Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-05-2018 15:18:51

Mamounettes35
Membre
Inscription : 23-03-2012
Messages : 55
Site Web

durée versement congé parental

Bonjour,

Je vous explique ma situation si quelqu'un est ou était dans mon cas et peut me renseigner svp.

BB3 née en décembre 2016, fin de congé maternité mi avril 2017, je demande la prepare à taux partiel (congé parental) à la CAF qui me verse cette prestation de mai à août 2017. A partir de septembre, je demande un complément assedic (car il ne me reste qu'un contrat périscolaire) et donc plus de prepare (normal). Sauf que je voudrais suspendre mes allocations chômage pour revenir à la prepare à taux partiel à partir de juin 2018.
J'appel donc la CAF pour leur demander jusqu'à quand je peux prétendre au congé parental.
Et là PROBLEME : j'ai eu 3 conseillers et AUCUN ne m'a donné les mêmes réponses !
Un me dit que j'y ai droit pendant 21 mois, l'autre jusqu'au mois précédant le 2ème anniversaire de mon enfant et le 3ème n'a rien compris puisqu'il m'a répondu que je n'y avais pas droit car j'avais un complément chômage !

Sur le site caf il est noté pour la durée du versement:" 24 mois pour chaque parent jusqu'au 3e anniversaire du plus jeune des enfants.
Attention : la durée de votre droit est réduite du nombre de mois indemnisés au titre de votre congé de maternité posnatal."

Pour moi, comme j'ai eu 4mois1/2 de congés maternité postnataux + 4 mois de congé parental = 9 mois, il me reste donc 15 mois (car durée max de 24 mois avant les 3 ans de l'enfant)

Donc si je commence mon congé parental au 1er juin 2018, il devrait se terminer fin août 2019 ?

Je ne sais pas à qui m'adresser puisqu'à la CAF il n'arrive pas à s'entendre.

Merci.

Hors ligne

03-05-2018 15:18:51

partenaire publicitaire:

#2 04-05-2018 08:52:12

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : durée versement congé parental

tu as le droit à 21 mois de cp puisque tu as eu un congé de maternité de environ 4 mois ; comme tu as eu une suspension de ton cp çà peut aller jusqu'aux 3 ans  de ton enfant .

Hors ligne

#3 04-10-2018 10:10:24

Mamounettes35
Membre
Inscription : 23-03-2012
Messages : 55
Site Web

Re : durée versement congé parental

Bonjour,

Je reviens sur ce post pour plus d'infos.

Donc le congé parental ou PREPARE est pris en continu, seul son montant peut être suspendu mais les droits courent toujours. Donc j'y au droit jusqu'au mois précédent le 2ème anniversaire de mon enfant.

J'ai eu 4mois1/2 de congés maternité postnataux + 4 mois de congé parental + 9 mois de suspension donc il me reste 6 mois.

Hors ligne

#4 04-10-2018 11:12:01

Mamounettes35
Membre
Inscription : 23-03-2012
Messages : 55
Site Web

Re : durée versement congé parental

Bonjour,

Gros soucis avec la CAF pour avoir le congé parental ou PREPARE.

Je suis ass mat et inscrit à pôle emploi avec un complément chaque mois. Je demande au mois de juin la PREPARE à taux partiel pour ma fille de 1an1/2. Je demande dans le même temps la suspension de mes allocations chômage.
Je précise que j'ai fait la même chose de mai à sept 2017 et que j'ai perçu la PREPARE à taux partiel tout en travaillant (contrat périscolaire).

Et depuis juin, je bataille contre la CAF qui me demande des attestations employeurs d'abord pour avril 2017, puis mai et juin 2018(que je dois leur fournir de nouveau car souci? Un conseiller CAF doit me rappeler). La CAF me réclame aussi une attestation pôle emploi de fin d’indemnisation que je ne peux fournir car il faut l'attestation CAF qui stipule que je suis en congé parental. (Vous commencez à comprendre ?).

Donc je fais comme l'année dernière et je leur envoie une attestation de paiement avec dernier jour indemnisé au 31 mai 2018.

Sauf que la CAF n'en veut pas. De plus, la CAf m'informe que j'ai déclaré à pôle emploi une activité TOTALE pour les mois de juin, juillet, août et sept 2018. Sauf qu'au mois de juin, il ne me restais qu'un contrat périscolaire mensualisé 60H mais en réalité je n'ai travaillé que 4 demi journées. En juin je retrouve un contrat mensualisé 190 h mais j'ai travaillé 20 jours.

Donc quand on fait le calcul, mon taux d'activité est de 35%. Je suis bien loin d'une activité totale.

Du coup je téléphone à la CAF qui me dit que sans l'attestation pôle emploi, je ne peux avoir la PREPARE ou je demande ma radiation pôle emploi.
Si je fais ça, je vais devoir me réinscrire (chose un peu moins facile car à chaque inscription j'ai des soucis, oui j'ai la poisse), et en plus je vais avoir des jours de carence.

Au final, la loi stipule qu'un parent peut suspendre ses allocations chômage pour prétendre à la PREPARE mais dans la réalité, soit vous vous faîtes radiés, soit vous renoncer à votre congé parental.

C'est ce que m'on "fortement conseillé" les personnes de la CAF et de POLE EMPLOI qui sont désolés mais qui ne peuvent rien faire tant que l'un n'a pas l'attestation de l'autre !

Quelqu'un a déjà eu ce problème ou bientôt ce sera le cas.

Désolée du pavé et merci de m'avoir lu.

Hors ligne

04-10-2018 11:12:01

partenaire publicitaire:

#5 04-10-2018 13:29:09

nanou49
Membre
Lieu : les cerqueux sous passavant
Inscription : 22-12-2006
Messages : 412
Site Web

Re : durée versement congé parental

pour moi c'est logique il faut se radier de pole emploi puisque vous n’êtes plus demandeur d'emploi  tout comme quand vous êtes en arrêt maladie vous étés automatiquement radier au bout de 15j d'arret , moi je me suis radier pendant deux ans et reinscrit en septembre nickel en 3 semaine mes droit etait repris aucun rv ou coup de telephonne

Hors ligne

#6 04-10-2018 14:04:14

Mamounettes35
Membre
Inscription : 23-03-2012
Messages : 55
Site Web

Re : durée versement congé parental

Ce qui n'est pas logique est qu'il est bien noté sur le guide des prestations de la CAF "Si vous percevez des allocations chômage,vous pouvez demander leur suspension provisoire
pour bénéficier de la PreParE ".

De plus en 2017 j'ai touché la prepare pendant 4 mois sans me radier de pôle emploi mais juste en suspendant mes allocations.

Nanou49 vous avez des jours de carence lors de votre réinscription?

Hors ligne

#7 04-10-2018 14:13:49

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : durée versement congé parental

Bonjour : c'est vrai que c'est indiqué qu'on peut suspendre ses droits pôle-emploi mais dans les faits il faut être radié car si on est en congé parental on ne cherche pas d'emploi .
Il n'y aura pas de jours de carence puisque ceux ci ont déjà été retirés à la première demande , ce sera une reprise de droits .

Hors ligne

#8 29-10-2018 21:41:07

Mamounettes35
Membre
Inscription : 23-03-2012
Messages : 55
Site Web

Re : durée versement congé parental

Bonjour,

Donc après plusieurs coups de téléphone où j'ai du insister pour faire valoir mes droits et m'assurer que la CAF avait bien tous les documents nécessaires, je suis donc en congé parental partiel ET je suis toujours inscrite à pôle emploi mais l'ARE est suspendue.

J'ai même retrouvé un petit contrat entre temps et la CAF et Pôle emploi en sont informés.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB