Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-05-2018 17:05:36

mala
Membre

paiement jours de décès

Bonjour,

mon asmat a malheureusement perdue sa maman. Je lui ai donc attribuée 3 jours payés pour le décès.
Cependant, elle nous a prévenue le mercredi à 10h. Nous avons donc récupéré notre fille à 11h le temps de voir avec mon chef et de faire la route.
Je pensais que les 3 jours commençait du coup le mercredi, jeudi et vendredi. Seulement elle me dit que je lui dois 4h en heure complémentaire soit de 8h à 11h (heure à laquelle j'ai récupéré ma fille) le mercredi.
Pour tout vous dire elle ne travaille pas le samedi et dimanche et la semaine qui suivait elle était en congé.
Je comprends qu'elle a le droit à 3 jours mais je vois pas pourquoi je devrais lui payer en plus ces 4 heures.
J'ai lu tous les textes et la seule chose que je trouve c'est que les 3 jours sont rémunérés et que s'il y a des vacances de prévues la nounou ne peut pas les reporter plus tard.

Quelqu'un peut m'aider à comprendre?

MERCI

21-05-2018 17:05:36

partenaire publicitaire:

#2 21-05-2018 18:01:00

kikine747
Membre
Site Web

Re : paiement jours de décès

parce que si les 3 jours commencent au mercredi il est logique qu'elle ne travaille pas ce jour puisque jour de congés donc oui effectivement le raisonnement se tient et les 4h sont des hc

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#3 21-05-2018 18:07:55

dada62
Membre
Site Web

Bonjour,
C'est le même principe que pour la pose des congés payés, on parle de jours ouvrables donc du lundi au samedi ( même si votre AM ne travaille pas le samedi).

Donc même si on fait partir le congé à partir de jeudi, ça fait bien 3 jours ouvrables ( jeudi, vendredi samedi inclus) sauf s'il y a  un férié.

#4 21-05-2018 18:11:00

dada62
Membre
Site Web

kikine747 a écrit :

parce que si les 3 jours commencent au mercredi il est logique qu'elle ne travaille pas ce jour puisque jour de congés donc oui effectivement le raisonnement se tient et les 4h sont des hc

Moi je ne le vois pas comme ça puisque elle a travaillé la matinée....

Il vaut mieux demander à la Direccte....

21-05-2018 18:11:00

partenaire publicitaire:

#5 21-05-2018 18:43:37

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Site Web

mala a écrit :

Bonjour,

mon asmat a malheureusement perdue sa maman. Je lui ai donc attribuée 3 jours payés pour le décès.
Cependant, elle nous a prévenue le mercredi à 10h. Nous avons donc récupéré notre fille à 11h le temps de voir avec mon chef et de faire la route.
Je pensais que les 3 jours commençait du coup le mercredi, jeudi et vendredi. Seulement elle me dit que je lui dois 4h en heure complémentaire soit de 8h à 11h (heure à laquelle j'ai récupéré ma fille) le mercredi.
Pour tout vous dire elle ne travaille pas le samedi et dimanche et la semaine qui suivait elle était en congé.
Je comprends qu'elle a le droit à 3 jours mais je vois pas pourquoi je devrais lui payer en plus ces 4 heures.
J'ai lu tous les textes et la seule chose que je trouve c'est que les 3 jours sont rémunérés et que s'il y a des vacances de prévues la nounou ne peut pas les reporter plus tard.

MERCI

#6 21-05-2018 18:54:30

kikine747
Membre
Site Web

dada62 a écrit :
kikine747 a écrit :

Moi je ne le vois pas comme ça puisque elle a travaillé la matinée....

Il vaut mieux demander à la Direccte....

dans ce cas la maman ne peut pas considérer que le mercredi est en congés et elle doit déduire du salaire les heures non faites du mercredi....

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#7 21-05-2018 19:47:42

dada62
Membre
Site Web

Et oui...pas si simple cette histoire..

Si l'AM travaillait le samedi la question ne se poserait même pas ( elle aurait eu 1/2 journée en plus et là c'est l'AM qui "doit" des heures à la maman...)

Soit on compte du mercredi midi au samedi midi, soit du jeudi au samedi mais pas à partir du mercredi matin car l'AM était à sa poste de travail.

#8 21-05-2018 19:53:00

kikine747
Membre
Site Web

ce sont des jours entier a poser pas des 1/2 journées ou des heures donc soit le mercredi compte et effectivement il ya 4hc soit ça ne compte pas et le mercredi il y a les heures a partir de 11h a déduire...

modif
mon avis perso est que si un pe dans de telles circonstances pinaille pour 4h à 3€ il est clair que plus jamais je ne lui rendrais service et sur le coup de la colère il aurait peut être même ma démission en main avec un arret de travail sur le préavis

Dernière modification par kikine747 (21-05-2018 19:54:06)

#9 21-05-2018 20:17:50

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Site Web

kikine747 a écrit :

ce sont des jours entier a poser pas des 1/2 journées ou des heures donc soit le mercredi compte et effectivement il ya 4hc soit ça ne compte pas et le mercredi il y a les heures a partir de 11h a déduire...

modif
mon avis perso est que si un pe dans de telles circonstances pinaille pour 4h à 3€ il est clair que plus jamais je ne lui rendrais service et sur le coup de la colère il aurait peut être même ma démission en main avec un arret de travail sur le préavis

et encore quand on enlève les aides paje et la déduction d'impôts, ils sont loin les 3€ pour le pe

#10 21-05-2018 20:32:38

kikine747
Membre
Site Web

budulle a écrit :
kikine747 a écrit :

modif

et encore quand on enlève les aides paje et la déduction d'impôts, ils sont loin les 3€ pour le pe

oui tout à fait en plus

#11 21-05-2018 20:39:17

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

mala a écrit :

Bonjour,

MERCI

Coucou

le mercredi ne peut pas compter dans les 3 j congés pour évènements familiaux , puisqu'elle a travaillé le matin , et ils se prennent en jours entiers

donc au plus tôt , ils commencent le jeudi , pour 3 j ouvrables donc jusqu'au samedi

Donc
soit vous déduisez les heures non effectuées l'après-midi
soit par "sympathie/empathie " vous ne lui déduisez pas

mais en aucun cas il n'y a d'heures complémentaires à payer.

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#12 21-05-2018 21:08:42

katia21
Membre
Lieu : cote d or

les jours pour événements familiaux légalement se comptent en entier , en jours ouvrables et proche de l événement  donc pour vous c est jeudi, vendredi samedi.

En ce qui concerne le mercredi soit vous lui décomptez les heures non effectuées soit vous lui en faite cadeau.En aucun ca vous lui devez des heures sup.

une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

#13 22-05-2018 08:20:43

lulu64
Membre
Site Web

coucou

au vu de la circonstance de l'évènement, je dirai qu'il faut un coté humain aussi.....
votre am aurait certainement préféré garder votre enfant comme prévu plutot que  perdre sa maman et  d'aller à son  enterrement
pour être passer par la même situation, je peux vous dire que dans des cas comme celui là, on apprécie aussi l'humanité de nos pe, du moins pour certains de nos pe.......
certains sont humains, d'autres moins, .......
alors oui, on peut être" à cheval " conventionnellement parlant et faire juste ce que prévoit la convention, ou on agit "humainement" ......
je peux vous dire qu'à l'époque où cela m'est arrivé, un de mes pe m'a payé ma semaine entière , ( absente toute la semaine du lundi au vendredi car ce n'était pas sur place, j'ai dù partir) sans aucune déduction , peut lui importait qu'il y avait 1,2 ou 3 jours "acquis" pour la circonstance, lui m'a payé ma semaine entière......
aprés reconnaissant aussi sur le fait qu'a chaque fois qu'il avait besoin de moi, j'ai toujours répondu favorablement à ses demandes.....donc je dirai respectueux malgré tout ...et humainement compréhensif au moment du décés de ma maman....
et l'autre pe qui , tout pareil pour lui , je me mettais dispo sur ses demandes hors contrat, il a toujours pù compter sur moi, donc qui lui , a par contre compté juste  les jours, et m'a décompté le reste , m'a même appelé le lendemain de l'enterrement pour me confirmer que je devais reprendre le lundi arrivant car il avait galéré pendant mon absence et avait vraiment besoin de moi, ....
je peux vous dire que ma vision des choses a été différente à ce moment là.....et que l'on voit comment nous sommes "considéré" selon nos événements familiaux......
en tout cas, inutile de vous dire que ma disponibilité envers cet employeur c'est également modifié, ..aprés tout moi aussi j'avais le droit d'agir conventionnellement et non humainement parlant....tout comme lui.....!!!!
a vous donc d'apprécier et de faire la part des choses humain/convention pour un décés.....

#14 22-05-2018 08:34:31

lulu64
Membre
Site Web

et comme cela a été dit, les 3 jours acquis pour décés sont à compter en jours entiers et pas en demi journée.....
donc si votre am a travaillé le mercredi matin quand même, ses jours démarrent dès jeudi et pas mercredi ....puisqu'elle a travaillé une partie  du mercredi....

aprés compte tenu de ces quelques heures du matin, , celles non effectuées ensuite, au tarif horaire entre 3 et 4€, avec les aides que vous avez aussi en parrallèlle, je me permets de vous dire de réfléchir sur votre décision  de déduire ou pas, de payer en HC ou pas......votre am ne vous a pas demandé de récupérer votre fille pour aller faire du shopping, mais parce que sa maman était décédée.....

#15 22-05-2018 09:16:39

delphine75
Membre
Lieu : 76
Site Web

bonjour,

l'ass mat telephone a 10h pour demander de recuperer l'enfant.

les 2 parties pourraient couper la poire en deux a ce niveau là. et ne compter l'absence qu'a partir de la mi journee.

ass mat de 4 temps complets dont 2 ayant acquis la marche ; plus besoin de déro

#16 22-05-2018 09:30:23

dada62
Membre
Site Web

Franchement, si un jour je perds ma maman, il ne me viendrait pas à l'idée de chipoter pour 4 heures...

D'autant plus que si on démarre effectivement à partir du jeudi c'est bien les parents qui devraient retirer l'après-midi...

Je me demande q'il n'y a pas d'autres choses derrière tout ça...Les relations sont-elles bonnes entre vous ? j'en doute.

#17 22-05-2018 09:34:10

kikine747
Membre
Site Web

dada62 a écrit :

Je me demande q'il n'y a pas d'autres choses derrière tout ça...Les relations sont-elles bonnes entre vous ? j'en doute.

pas forcément, il y a des gens (ce n'est pas une critique  wink ) pour qui seul le côté légal compte sans pour autant qu'il y est des conflits sous jacent...
mais il y a fort a parier que suite à cette histoire les relations risquent de se dégrader effectivement

#18 22-05-2018 12:40:37

lulu64
Membre
Site Web

avec le recul, comme l'am a droit à 3 jours et que légalement cela commence que dès le jeudi, le pe ne paye en fait que 2 jours, jeudi et vendredi puisque pas d'accueil sur le samedi
ça c'est le conventionnel...

maintenant, sur le plan humain, je dirai que franchement , au vu de la situation, l'am a donc jeudi et vendredi en jours exceptionnels, ok, mais comme cela s'est produit le mercredi l'annonce du décés et que cette maman a récupéré sa fille à 11h du matin, l'am ayant quand même bossé comme prévu de 8à 11h, je compterai malgré tout la journée, sans rien décompter.....
humainement cela lui fait les 3 jours pour cet événement triste pour l'am ......
il me semble que l'am apprécierait ce geste, franchement pour quelques heures a payer à 3 ou 4€ sur la journée de mercredi cela ne me semble pas ruineux non plus (il y aura les aides paje tout pareil pour le pe) ......
et là pas de désaccord sur hc ou pas......
on dit à l'am" je vous compte votre journée de mercredi sans rien décompter et jeudi et vendredi  prévu dans la convention.....samedi pas de changement puisque pas d'accueil prévu sur ce jour là"
voilà.....

#19 22-05-2018 12:48:48

kikine747
Membre
Site Web

lulu cela dit la maman n'a jamais dit qu'elle comptait décompter les heures non faites du mercredi puisqu'elle considère (a tord) que les 3 jours commencent au mercredi... elle veut juste pas payer les 4hc ce qui est logique puisque ce ne sont pas des hc

#20 23-05-2018 20:15:23

mala
Membre

kikine747 a écrit :

lulu cela dit la maman n'a jamais dit qu'elle comptait décompter les heures non faites du mercredi puisqu'elle considère (a tord) que les 3 jours commencent au mercredi... elle veut juste pas payer les 4hc ce qui est logique puisque ce ne sont pas des hc

Merci kikine

Pour les autres je vais remettre les points sur les i sans méchanceté .  Je ne veux pas decompter des heures à mon asmat je veux juste comprendre pour que personne soit lésé. Je pensais lui devoir une 1/2 journée en plus au début mais quand on me demande de payer un supplément. Donc oui je tique car je ne comprends pas. Il y a une différence entre lui donner des journées payées et lui payer des heures en supplements pour décès. Je voulais comprendre pour le calcul et ensuite la déclaration sur Pajemploi.
mais je vois que ça fait débat dans le mauvais sens du terme et je ne souhaite pas ça.

Je retiens que ça se compte en jour en plein et que je n'ai pas à lui payer des hc? c'est ça?

Merci en tout cas pour ceux qui me réponde sans arrière pensée

Je finirais seulement en disant que ma fille à 3 ans et rentre à en sept donc quand je vous entends parler des aides ça me fait doucement rire.....

Dernière modification par mala (23-05-2018 20:36:44)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB