Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-05-2018 09:52:55

Page
Membre
Inscription : 23-05-2018
Messages : 19
Site Web

Changer de métier

Bonjour à toutes et tous,
C'est la première fois que j'écris sur ce forum, je ne sais pas du tt à qui parler de mes hésitations....alors...je me suis dit, "peut être ici??"
Voilà, pour essayer de faire rapide, je viens juste d'avoir 45 ans, je suis ass mat depuis presque 10 ans et je m'occupe de jeunes enfants depuis 15 ans.
Je suis maman solo de 2 presque adultes 17 et 18 ans, qui sont encore à l'école.
Je viens d'être assez sévèrement malade, ce qui m'a valu 3 mois d'arrêt.
Jusqu'à présent je travaillais énormément et avait un très bon salaire. J'ai toujours adoré mon travail et ai toujours donné le maximum de moi-même pour la petite tribu et leurs parents.
Arrivant à la fin de cet arrêt (je reprends début juin), je me rends compte que je n'ai plus la même motivation qu'avant... Certains de mes petits rentrent à l'école, j'ai perdu au passage mes périscolaires, des parents sont venus me rencontrer (inquiets) en me demandant si je pouvais leur assurer que je ne serais plus malade ou de leur trouver une solution de repli sûre si je devais avoir à reprendre des jours (bien sûr d'un côté je les comprends, mais de l'autre, en tte sincérité, dans notre métier, on ne peut pas promettre ça...). Du coup, avec tt ca, je passe de 7 contrats qui tournaient, à 1 ...).
Pas beaucoup d'offres à l'horizon non plus...
J'ai fait le choix de louer une grosse maison sur deux étages, afin de pouvoir offrir à mes loulous un espace de 95 m2 qui leur est entièrement dédié, une sorte de maison dans une maison quoi...mais dont le loyer monte forcément mes frais fixes de façon assez exponentielle !
Je n'ai donc plus le choix que de rentrer "un bon salaire"....
Le fait de perdre des contrats pour une raison ou une autre, j'ai l'habitude et ça ne m'a jamais fait peur...mais aujourd'hui....c'est différent !!
Et j'ai bien peur que cette différence ne soit pas liée uniquement au fait d'avoir à rechercher des enfants à accueillir.
Je me dis qu'à 45 ans, passer du jour au lendemain de plus de 3000 euros à rien (je n'attends rien de pôle emploi)..... ça n'est plus une vie pour moi....
Et je suis tellement déçue par les parents...
Je ne sais plus ...est ce qu'il faut que je change de métier ???
Est ce un ras le bol général?
Est ce que ça vous est déjà arrivé ?
Est ce que la motivation revient?
Comment réagir ?
Chercher une autre formation pour faire autre chose?
À la base je suis assistante de direction polyglotte...mais c'est tellement loin!!!
Mais si oui...je ne percevrai plus rien comme salaire...comment survivre dans ces conditions ?
Je suis aussi convaincue que notre métier est un métier de passion...est ce que j'ai perdu la passion en route??
Bref 1000 questions dans ma tête !!!
Quelqu'un aurait il une idée, un conseil, un avis???
Merci beaucoup pour celles et ceux qui auront eut le courage de lire mon message jusqu'au bout....lol
À très bientôt j'espère ! smile wink

Hors ligne

23-05-2018 09:52:55

partenaire publicitaire:

#2 23-05-2018 11:19:50

katia21
Membre
Lieu : cote d or
Inscription : 13-07-2011
Messages : 2 406

Re : Changer de métier

Bonjour, je viens de te lire, tu es a un tournant de ta vie.Je n ai pas de conseil à te donner si ce n est de  t inscrire à  polemeploi, le temps de te retourner et de reflechir a ton avenir.


une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

Hors ligne

#3 23-05-2018 11:20:50

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : Changer de métier

Page a écrit :

Bonjour à toutes et tous,
C'est la première fois que j'écris sur ce forum, je ne sais pas du tt à qui parler de mes hésitations....alors...je me suis dit, "peut être ici??"
Voilà, pour essayer de faire rapide, je viens juste d'avoir 45 ans, je suis ass mat depuis presque 10 ans et je m'occupe de jeunes enfants depuis 15 ans.
Je suis maman solo de 2 presque adultes 17 et 18 ans, qui sont encore à l'école.
Je viens d'être assez sévèrement malade, ce qui m'a valu 3 mois d'arrêt.
Jusqu'à présent je travaillais énormément et avait un très bon salaire. J'ai toujours adoré mon travail et ai toujours donné le maximum de moi-même pour la petite tribu et leurs parents.
Arrivant à la fin de cet arrêt (je reprends début juin), je me rends compte que je n'ai plus la même motivation qu'avant... Certains de mes petits rentrent à l'école, j'ai perdu au passage mes périscolaires, des parents sont venus me rencontrer (inquiets) en me demandant si je pouvais leur assurer que je ne serais plus malade ou de leur trouver une solution de repli sûre si je devais avoir à reprendre des jours (bien sûr d'un côté je les comprends, mais de l'autre, en tte sincérité, dans notre métier, on ne peut pas promettre ça...). Du coup, avec tt ca, je passe de 7 contrats qui tournaient, à 1 ...).
Pas beaucoup d'offres à l'horizon non plus...
J'ai fait le choix de louer une grosse maison sur deux étages, afin de pouvoir offrir à mes loulous un espace de 95 m2 qui leur est entièrement dédié, une sorte de maison dans une maison quoi...mais dont le loyer monte forcément mes frais fixes de façon assez exponentielle !
Je n'ai donc plus le choix que de rentrer "un bon salaire"....
Le fait de perdre des contrats pour une raison ou une autre, j'ai l'habitude et ça ne m'a jamais fait peur...mais aujourd'hui....c'est différent !!
Et j'ai bien peur que cette différence ne soit pas liée uniquement au fait d'avoir à rechercher des enfants à accueillir.
Je me dis qu'à 45 ans, passer du jour au lendemain de plus de 3000 euros à rien (je n'attends rien de pôle emploi)..... ça n'est plus une vie pour moi....
Et je suis tellement déçue par les parents...
Je ne sais plus ...est ce qu'il faut que je change de métier ???
Est ce un ras le bol général?
Est ce que ça vous est déjà arrivé ?
Est ce que la motivation revient?
Comment réagir ?
Chercher une autre formation pour faire autre chose?
À la base je suis assistante de direction polyglotte...mais c'est tellement loin!!!
Mais si oui...je ne percevrai plus rien comme salaire...comment survivre dans ces conditions ?
Je suis aussi convaincue que notre métier est un métier de passion...est ce que j'ai perdu la passion en route??
Bref 1000 questions dans ma tête !!!
Quelqu'un aurait il une idée, un conseil, un avis???
Merci beaucoup pour celles et ceux qui auront eut le courage de lire mon message jusqu'au bout....lol
À très bientôt j'espère ! smile wink

Hors ligne

#4 23-05-2018 12:12:23

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Changer de métier

comme je te comprends je vis la même chose d'autant plus que j'ai déménagé d'une ville ou il y avait bcp de contrat et ici a entendre les collègues le tel ne sonne pas bcp sad
je me suis lancée dans une formation a distance on verra bien pour l'instant je me garde l'agrément sous le coude on verra a la fin de mon congés parental


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

23-05-2018 12:12:23

partenaire publicitaire:

#5 24-05-2018 09:27:15

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 722
Site Web

Re : Changer de métier

Bonjour,

J'ai été arrêtée 3 mois l'année dernière (1 licenciement et 2 contrats conservés) et pendant mon arrêt je suis même allée voir Pôle emploi pour qu'ils puissent m'orienter vers autre chose.
Et puis j'ai repris en adaptant mon activité (moins de bébé et plus de "grands") et depuis ça va.

Moi aussi, j'ai choisi d'habiter dans une plus grande maison (2 chambres de plus qu'avant juste pour les loulous). C'est un investissement plus lourd qu'avant c'est certain mais dis-toi que comme tu es en location tu as toujours la possibilité de déménager plus facilement que quand tu es propriétaire.

Concernant les parents qui te demandent de promettre de ne plus être malade, ben... demandes-leur de promettre que leur loulou ne le sera pas non plus pour qu'ils réalisent la bêtise de leur demande. Et leur rappeler également que c'est bien la responsabilité de l'employeur de te trouver une remplaçante et pas à toi wink Depuis mon arrêt, j'ai ajouté dans mon livret d'accueil que nounou n'est pas wonderwoman et qu'il peut arriver qu'elle tombe malade, à eux de prévoir des congés ou rtt au cas.

Si j'étais toi, je reprendrais le travail et la motivation va sans doute revenir. Essaie de te faire ton petit programme avant ta reprise (activités, balade....), nettoyer quelques jouets pour te remettre dans un quotidien professionnel...

On a toutes, à un moment donné, une remise en question qui se passe quel que soit le métier (tiens, zhom aimerait lâcher son boulot pour devenir assmat depuis quelques années déjà wink ) et comme tu est arrêtée tu réfléchis à tout ça, c'est normal.

Si tu aimes ton métier, gardes-le mais adaptes-toi pour pouvoir tenir le plus longtemps possible.

Hors ligne

#6 24-05-2018 13:29:46

Page
Membre
Inscription : 23-05-2018
Messages : 19
Site Web

Re : Changer de métier

Bonjour, merci à toutes pour votre précieux soutien, ça me fait beaucoup de bien ???

Hors ligne

#7 24-05-2018 15:41:45

zambacristina
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 1 024
Site Web

Re : Changer de métier

bonjour Page, pour rester passionnée, rien ne vaut l'auto instruction que tu te programmes toi même, exemple, moi je fais de l'éveil musical , et même sans suivre de formation supplémentaire, j'apprends toute seule, par livres, discussions avec des collègues,en rapport avec le développement de l'enfant...
ex: le développement du cerveau de l'enfant, les bienfaits de l'éveil musical sur l 'enfant et les connexions que cela stimule dans le cerveau et les émotions...
etc depuis 1 an je pratique le langage des signes pour bébés et je l'ai incorporé pour partie dans des séances d'éveil musical...

Pour toi cela pourrait être, par exemple ,un jeu autour du langage, la poésie, la prosodie, faire  des recherches autour  de ce thème.

je te donne un exemple mais c'est à toi de trouver le thème de tes petites recherches pour stimuler ta motivation auprès des enfants et mettre donc en place de nouvelles choses ...
J'espère que tu vas te remotiver, ce qui t'arrive , cela m'arrive aussi par période car on fait tellement d'heures....bon courage et en avant!
amicalement zambacristina

Hors ligne

#8 26-05-2018 22:13:42

Page
Membre
Inscription : 23-05-2018
Messages : 19
Site Web

Re : Changer de métier

zambacristina, bonjour
Je te remercie pour tes conseils. C'est vrai que je fais énormément de choses avec ma petite tribu, mais si c'est tjs diversifié par rapport aux supports et autres, j'ai de temps en temps l'impression de tourner en rond... et mm si j'adore (vraiment) les voir évoluer, pour moi ça devient, de temps à autres, un peu rangaine! Lol
Si on ajoute à cela la fatigue et la maladie, ceci peut expliquer cela...
Je vais essayer de me tourner vers des horizons nouveaux, en plus j'adore tester de nouvelles choses, c'est peut être juste le moment de reprendre un nouveau souffle ??.
En ts les cas, je tiens à vous faire partager une petite expérience...je ne croyais pas vraiment à l'hypnose et aux vues de tts les maladies (rares et bizarres selon les médecins - médecine interne du CHU de Bordeaux quand mm) que j'acumulais, ma généraliste m'a donné le numéro d'une hypnotiseuse thérapeutique... formatrice de surcroît... J'ai fait ma 2 ème séance hier...(1 par mois) ...et bien wahouhou...je revis! Mes douleurs disparaissent petit à petit comme par magie, idem pour mon dynamisme et ma fatigue chronique...mes proches disent "me retrouver", après deux années d'errance zombiesque lol... Les filles, si vous avez la chance d'avoir un retour positif sur qq'un de bien ds votre secteur...surtout, n'hésitez pas une seconde !! Les personnes qui sont douées pour ça, sont littéralement de vraies MAGICIENNES!!
En ts les cas, je reprends espoir et me dis que c'est ss doute à moi de "changer" un peu les choses pour me sentir à nouveau complètement épanouie ds notre beau métier !
Merci mille fois!!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB