Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 24-07-2018 15:48:50

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 791
Site Web

vous preparez les repas ou non?

Bonjour, je me demandais si vous etiez nombreuses à preparer les repas de vos loulous ou si vous laissiez le soin aux parents de le faire.
Pour ma part depuis 2011 quej'ai commencé ce metier, j'ai toujours demandé aux pe d'apporter le repas de leurs petis anges, au moins jusqu'à ce qu'ils aient l'age de manger de tout.
Mais pour le moment ils portent encore la gamelle . J'avoue que ca me convient bien, je ne sais pas comment je ferais si je devais le faire, avec des parents qui seraient strictes sur les plats (du genre, bio, frais, pas de surgelés, pas de ci, pas de ça etccc) J'avoue que je préfère passer plus de temps a faire des activités avec les enfants.
Et vous , chez vous comment ca se passe?
Bonne journée.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

24-07-2018 15:48:50

partenaire publicitaire:

#2 24-07-2018 16:02:15

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : vous preparez les repas ou non?

nounoulot a écrit :

Bonjour, je me demandais si vous etiez nombreuses à preparer les repas de vos loulous ou si vous laissiez le soin aux parents de le faire.
Pour ma part depuis 2011 quej'ai commencé ce metier, j'ai toujours demandé aux pe d'apporter le repas de leurs petis anges, au moins jusqu'à ce qu'ils aient l'age de manger de tout.
Mais pour le moment ils portent encore la gamelle . J'avoue que ca me convient bien, je ne sais pas comment je ferais si je devais le faire, avec des parents qui seraient strictes sur les plats (du genre, bio, frais, pas de surgelés, pas de ci, pas de ça etccc) J'avoue que je préfère passer plus de temps a faire des activités avec les enfants.
Et vous , chez vous comment ca se passe?
Bonne journée.

Coucou

oui je prépare les repas pour tous dès qu'ils ne sont plus au biberon.

Et les parents ( comme les enfants ) sont ravis et satisfaits

je prépare même les repas lorsqu'il y a des allergies , des "interdits" alimentaires etc

et la préparation des repas n'empiète nullement sur les temps d'activités.  Elle en fait d'ailleurs parfois partie wink


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#3 24-07-2018 16:17:36

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 264
Site Web

Re : vous preparez les repas ou non?

Je ne cuisine pas non plus, la cuisine c'est pas mon truc et chez moi c'est mon conjoint qui s'occupe des repas wink

J'ai cuisiné pour mon 1er accueil... Ensuite je laissais le choix aux parents et ils ont tous préféré m'apporter les repas, du coup je continue comme ça. Le temps de midi c'est parfois sportif donc je préfère m'alleger la charge.


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#4 24-07-2018 17:16:04

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 200
Site Web

Re : vous preparez les repas ou non?

Bonjour

Je n'impose rien, c'est un choix des parents, donc certains parents me fournissent le repas et je fournis pour certains enfants.

Par contre si c'est moi qui fournis, c'est moi qui choisis quoi faire manger aux enfants, les parents ne m'imposent rien. Et ils savent que je n'aime pas cuisiner donc je reste simple dans mes repas, soit il me reste des choses de la veille juste à réchauffer, soit je fais le repas au moment de passer à table donc rien de long et compliqué mais équilibré wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

24-07-2018 17:16:04

partenaire publicitaire:

#5 24-07-2018 17:54:03

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Inscription : 02-03-2012
Messages : 11 889
Site Web

Re : vous preparez les repas ou non?

bonjour
j'ai toujours préparé les repas  , parce que les parents y comptaient grave tongue
tôt le matin la cuisine était en activité (légumes épluchés , commencement de la cuisson des viandes quand je faisait un petit sauté pour les plus grands ; mêmes légumes petits et grands sous des formes différentes , compotes maison au max ! et je rallumais tout doux juste avant le repas et  tout le monde a apprécié les légumes frais (sauf épinards surgelés) du jardin a tonton tongue
faut dire que ici ils mangeaient tous mes légumes et rien chez eux  !!  ces chenapans ;
aux beaux jours les salades de fruits frais rentraient dans les petites activités cuisine aussi + le gâteau du gouter
bref j'ai adoré ; je reconnais que entre le menu varié , les courses et préparation j'y ai passé du temps smile je comprends bien celles qui ne veulent pas  smile


signat12.gif

Hors ligne

#6 24-07-2018 18:11:05

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : vous preparez les repas ou non?

Je fourni dès que l'enfant est "diversifié "
Certains parents préfèrent fournir, j'ai actuellement un loulou musulman et un végan
Je ne me plie à aucun régime, si l'enfant ne peut manger ce que je propose alors le parents fourni
Je l'ai beaucoup fait par le passé de faire en fonction de chacun mais cela me prenait trop de temps...

Hors ligne

#7 24-07-2018 18:25:17

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 241
Site Web

Re : vous preparez les repas ou non?

nounoulot a écrit :

je ne sais pas comment je ferais si je devais le faire, avec des parents qui seraient strictes sur les plats (du genre, bio, frais, pas de surgelés, pas de ci, pas de ça etccc)


heu tu n'es pas un resto !

c'est à toi de choisir le menu, si ça convient pas le pe fournit.

pour ma part, en ce moment tous les pe fournissent, c'est un choix de leur part, et j'avoue que ça me convient bien, car le midi avec les péris qui ne vont à l'école que le matin bah c'est la course !

de plus j'ai eu de mauvaise expérience avec des pe qui ne donnaient que des féculents, et comptaient sur moi pour donner des légumes, en soit ça ne me gêne pas car je fais des légumes à chaque repas de midi, mais du coup les enfants n'en voulaient pas c'était vraiment galère !
dommage, j'ai mis trop de temps à comprendre la façon de faire des pe, ça aurait été plus simple pour moi et les loulous de le savoir.... bon on ne va pas revenir en arrière.

et pour celles qui disent que faire le repas fait parti des activités, en soit c'est super, mais je ne vois pas comment je peux faire activité cuisine avec des loulous de 2 ans et des petits de 6 mois ou 1 an....

Hors ligne

#8 24-07-2018 20:48:05

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 812
Site Web

Re : vous preparez les repas ou non?

bonsoir
ici je fais la cuisine, j'y tiens.
le pain, les yaourts aussi, donc les gâteaux itou.

l'hiver j'aime bien car je garde toujours trois parts du gros plat familial du soir (sauté, bourguignon......)
sinon, c'est rapide de faire du bon et maison mais c'est toujours selon l'envie de chacune d'entre nous je pense

Hors ligne

#9 24-07-2018 21:34:59

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : vous preparez les repas ou non?

j'aime bien quand c'est moi qui prépare les repas : certains pe ne veulent pas mais dans ce cas je me retrouve avec des bléditrucs et j'ai du mal surtout quand les loulous lorgnent sur ce que j'ai préparé .

Hors ligne

#10 24-07-2018 22:48:35

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : vous preparez les repas ou non?

budulle a écrit :
nounoulot a écrit :

je ne sais pas comment je ferais si je devais le faire, avec des parents qui seraient strictes sur les plats (du genre, bio, frais, pas de surgelés, pas de ci, pas de ça etccc)




et pour celles qui disent que faire le repas fait parti des activités, en soit c'est super, mais je ne vois pas comment je peux faire activité cuisine avec des loulous de 2 ans et des petits de 6 mois ou 1 an....


Bon comme je suis celle qui l'a dit , je me dois de répondre  big_smile
Exemple d'aujourd'hui


4 enfants en accueil 10et 18 mois 2 ans 1/2 , 4 ans


Sommes allés au marché pour "choisir" notre repas , c'est déjà un début d'acivité avec l'observation des diverses denrées plus colorées et odorantes les unes que les autres


De retour avec nos fruits légumes fromage et poulet

10 et 18 mois sur chaise haute , réhausseur , manipulent et "trient" boites et divers aliments

2 ans 1/2 fignole la présentation des assiettes en mettanttrès joliment  les aliments dans les assiettes

4 ans m'aide et aide les autres ,

Et chacun croque dans les divers fruits légumes lors de la préparation smile

Bon en période scolaire on a moins le temps , mais les plus jeunes non scolarisés  passent quand même par l'épisode manipulation des boites assiettes etc , pendant que je prépare ou finit le repas


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#11 25-07-2018 07:04:27

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 241
Site Web

Re : vous preparez les repas ou non?

Babou74 a écrit :
budulle a écrit :
nounoulot a écrit :

je ne sais pas comment je ferais si je devais le faire, avec des parents qui seraient strictes sur les plats (du genre, bio, frais, pas de surgelés, pas de ci, pas de ça etccc)




et pour celles qui disent que faire le repas fait parti des activités, en soit c'est super, mais je ne vois pas comment je peux faire activité cuisine avec des loulous de 2 ans et des petits de 6 mois ou 1 an....


Bon comme je suis celle qui l'a dit , je me dois de répondre  big_smile
Exemple d'aujourd'hui


4 enfants en accueil 10et 18 mois 2 ans 1/2 , 4 ans


Sommes allés au marché pour "choisir" notre repas , c'est déjà un début d'acivité avec l'observation des diverses denrées plus colorées et odorantes les unes que les autres


De retour avec nos fruits légumes fromage et poulet

10 et 18 mois sur chaise haute , réhausseur , manipulent et "trient" boites et divers aliments

2 ans 1/2 fignole la présentation des assiettes en mettanttrès joliment  les aliments dans les assiettes

4 ans m'aide et aide les autres ,

Et chacun croque dans les divers fruits légumes lors de la préparation smile

Bon en période scolaire on a moins le temps , mais les plus jeunes non scolarisés  passent quand même par l'épisode manipulation des boites assiettes etc , pendant que je prépare ou finit le repas


merci pour ta réponse @babou wink smile

Hors ligne

#12 25-07-2018 09:15:01

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 791
Site Web

Re : vous preparez les repas ou non?

Bonjour à toutes et tous, bon, je vois quand meme que la majorité d'entre vous cuisinent et je vous tire mon chapeau. Dans mon cas, je ne sais pas comment je ferais si je devais aller au marché le matin chercher les produits frais, au magasin faire les courses, accompagnée de mes loulous, (2 moins d'un an et 2 de 2ans))
Je vais pas vous mentir, c'est pas possible de partir avec ce petit monde, entre ceux qui dorment encore le matin, ceux qui n'arrivent jamais à l'heure….oulala!!! et puis , je ne vais pas faire les courses en presence des loulous, trop compliqué, 4 à installer dans la voiture, les poussettes, le caddy. Bref et le retour à la maison, entre l'un qui veut aller dehors jouer, l'autre qui veut faire une activité, les bébés qui pleurent, et j'en passe, je ne trouverai pas le temps de cuisiner pour que le repas soit prêt à l'heure.
Ce n'est pas que je sois désorganisée, mais je vous l'avoue avec 4 petits, pour moi c'est pas possible.
L'une d'entre vous dit qu'elle fait participer les loulous à la preparation des légumes ou autre, c'est bien, mais c'est pas tous les jours qu'ils ont envie d'eplucher ou de laver ou de jouer avec les boites. s'ils préfèrent à
aller jouer dehors, il faut bien etre avec eux et pas au fourneau? et là, le repas ne se fait pas tout seul.
Je ne vous remet pas en cause, et je vous trouve tres pro.
Voilà, je voulais partager avec vous cette question du repas.
Bonne journée.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#13 25-07-2018 10:31:29

katia21
Membre
Lieu : cote d or
Inscription : 13-07-2011
Messages : 2 406

Re : vous preparez les repas ou non?

je ne cuisine plus pour les enfants depuis bientot 6ans, c est un choix des parents par economie. Ca m arrange car j en avais assez de me lever plus tot le matin pour cuisiner,alors que les parents ne se genaient pas de me dire "j ai pas le temps": moi si peux etre!!!!
d autres part, si allergie, je ne serais pas responsable;si l enfant ne mange pas :le repas n est pas perdu, mais du (j ai des scrupules),et je ne subis plus les exigences des PE( que du bio,pas le meme repas que le soir chez eux donc obligée de refaire autre chose........)

Dernière modification par katia21 (25-07-2018 10:34:07)


une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

Hors ligne

#14 25-07-2018 12:59:07

alezou
Membre
Inscription : 21-05-2015
Messages : 263
Site Web

Re : vous preparez les repas ou non?

Bonjour,

Je cuisine pour les enfants. Je trouve que le repas est plus simple à gérer quand les enfants ont la même chose dans leur assiette.

Je fais mes menus au mois, et les courses le samedi avec celles de ma famille. Je cuisine beaucoup le week-end et le soir et congèle beaucoup de plat. Et le vendredi est réservé à l'activité cuisine, on fait des quiches, des pizzas, des coulis de tomates, des ratatouilles, des tomates farcies etc... les enfants adorent cette activité et mangent souvent bien mieux quand c'est eux qui l'ont préparé.
Et même les plus petits participent, on nomme les légumes, on découvre les textures, on mouline, on les écrase, on goûte avec les doigts... les enfants sont toujours heureux de participer et fier.

Hors ligne

#15 25-07-2018 15:45:01

zambacristina
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 1 024
Site Web

Re : vous preparez les repas ou non?

je cuisine, et j'aime cuisiner mais j'avoue qu'en le faisant toujours en dehors du temps d'accueil + aller toujours au marché et autre çà fait une responsabilité de + et franchement le temps qu'on y met et le prix de l'alimentation demandé on est pas du tout gagnant à part que oui, je vise la qualité et la convivialité pour les enfants.... et çà c'est super pour eux..

Hors ligne

#16 25-07-2018 16:05:25

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 200
Site Web

Re : vous preparez les repas ou non?

nounoulot a écrit :

Bonjour à toutes et tous, bon, je vois quand meme que la majorité d'entre vous cuisinent et je vous tire mon chapeau. Dans mon cas, je ne sais pas comment je ferais si je devais aller au marché le matin chercher les produits frais, au magasin faire les courses, accompagnée de mes loulous, (2 moins d'un an et 2 de 2ans))
Je vais pas vous mentir, c'est pas possible de partir avec ce petit monde, entre ceux qui dorment encore le matin, ceux qui n'arrivent jamais à l'heure….oulala!!! et puis , je ne vais pas faire les courses en presence des loulous, trop compliqué, 4 à installer dans la voiture, les poussettes, le caddy. Bref et le retour à la maison, entre l'un qui veut aller dehors jouer, l'autre qui veut faire une activité, les bébés qui pleurent, et j'en passe, je ne trouverai pas le temps de cuisiner pour que le repas soit prêt à l'heure.
Ce n'est pas que je sois désorganisée, mais je vous l'avoue avec 4 petits, pour moi c'est pas possible.
L'une d'entre vous dit qu'elle fait participer les loulous à la preparation des légumes ou autre, c'est bien, mais c'est pas tous les jours qu'ils ont envie d'eplucher ou de laver ou de jouer avec les boites. s'ils préfèrent à
aller jouer dehors, il faut bien etre avec eux et pas au fourneau? et là, le repas ne se fait pas tout seul.
Je ne vous remet pas en cause, et je vous trouve tres pro.
Voilà, je voulais partager avec vous cette question du repas.
Bonne journée.

Je comprend ce que tu veux dire mais tu sais perso je ne fais pas de grande cuisine et prépare les repas en moins d'un quart d'heure, pas plus long que pour nous.

Je ne fais pas de grande cuisine, principalement des choses simples, mise à part de temps en temps des plats style lasagnes qui prennent plus de temps mais dans ce cas je les fais le week-end.

Je ne vais pas au marché car c'est en semaine mais fais mes courses le soir ou samedi suivant mes possibilités.

Un repas équilibré pour un enfant c'est une viande, un féculent et un légume. Une viande ce peut être soit une tranche de jambon, un oeuf, une saucisse, un blanc de poulet, un peu de steack haché ou un morceau de poisson, tout ceci ne prend que quelques minutes à cuire. Un féculent, riz, pâtes, blé, mélange de céréales, pomme de terre, souvent il m'en reste de la veille au soir (j'en fait toujours un peu plus pour qu'il m'en reste) sinon cela cuit en 10 minutes. Un légume, pareil, soit il m'en reste, soit j'en ai dans mon congèle (sachets de mélange de légumes ou légume seul), mais j'achète également des petites boites de légumes (haricots verts, petits pois, lentilles, flageolet ...), tout ceci se réchauffe ou se prépare en quelques minutes.

Donc généralement le temps que les plus grands rangent les jouets, j'ai largement le temps de préparer leur assiette wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#17 26-07-2018 13:31:30

caryn
Membre
Inscription : 22-02-2008
Messages : 3 702
Site Web

Re : vous preparez les repas ou non?

Bonjour

je ne fournis pas les repas, car la puer nous interdit de faire la moindre course et de cuisiner en présence des enfants, seul le marché est toléré
du coup je prefere que ca soit les pe qui le fasse sur leur temps de repos smile


ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

Hors ligne

#18 26-07-2018 13:48:50

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 812
Site Web

Re : vous preparez les repas ou non?

bonjour

un steack est meilleur à la minute et pas réchauffé ou alors autant servir une semelle c'est plus rapide.
un légume ne se cuit pas pendant longtemps
pâtes, riz.... en 20 mn tout est fait au maximum

on faisait comment sans micro-ondes ?
et si on réchauffe sur feux, il faut ne pas être loin...

sont marrant dans les pmi je trouve

Dernière modification par jehane (26-07-2018 14:04:51)

Hors ligne

#19 26-07-2018 14:07:04

katia21
Membre
Lieu : cote d or
Inscription : 13-07-2011
Messages : 2 406

Re : vous preparez les repas ou non?

Ca évite les accidents aussi, mon experience: je sais c est des bétises de ma part du a ma distraction du aux petits presents: pied cassé et doigt broyé


une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB