Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 30-07-2018 11:22:39

CATHINOU
Membre
Inscription : 15-10-2009
Messages : 633
Site Web

demande de réduction d'heure et de semaines du pe

Bonjour,

Une maman m'a annoncé qu'elle attendait son deuxième et que dès lors à partir d'octobre elle voulait réduire le nbre de jours d'accueil pour son 1er afin de pouvoir en profiter pendant son congé maternité (car elle sait déjà qu'elle le passera à la maison).

Elle me demande donc de passer de 3 jours d'accueil à 2 jours jusqu'à 1 mois de la naissance du 2ème ainsi que, dorénavant comme elle bénéficie de 2 semaines en plus de congés, réduire également le nbre de semaines, soit de passer de 45 s à 43 s.

J'ai fait une simulation et je perds énormément d'argent.

Sur le coup, j'ai tiqué et ne lui ai pas donné de réponse (je n'avais pas encore fait mes calculs) mais ça ne va pas être possible. Cependant, je ne sais pas comment lui dire non et en même temps si elle m'enlève l'enfant, y'a pas foule en demande par chez moi.

Comment feriez-vous ?

Merci beaucoup.

Hors ligne

30-07-2018 11:22:39

partenaire publicitaire:

#2 30-07-2018 11:30:27

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : demande de réduction d'heure et de semaines du pe

CATHINOU a écrit :

Bonjour,

Une maman m'a annoncé qu'elle attendait son deuxième et que dès lors à partir d'octobre elle voulait réduire le nbre de jours d'accueil pour son 1er afin de pouvoir en profiter pendant son congé maternité (car elle sait déjà qu'elle le passera à la maison).

Elle me demande donc de passer de 3 jours d'accueil à 2 jours jusqu'à 1 mois de la naissance du 2ème ainsi que, dorénavant comme elle bénéficie de 2 semaines en plus de congés, réduire également le nbre de semaines, soit de passer de 45 s à 43 s.

J'ai fait une simulation et je perds énormément d'argent.

Sur le coup, j'ai tiqué et ne lui ai pas donné de réponse (je n'avais pas encore fait mes calculs) mais ça ne va pas être possible. Cependant, je ne sais pas comment lui dire non et en même temps si elle m'enlève l'enfant, y'a pas foule en demande par chez moi.

Comment feriez-vous ?

Merci beaucoup.


tu peux négocier une augmentation de tarif pour compenser la perte !

Hors ligne

#3 30-07-2018 11:34:42

CATHINOU
Membre
Inscription : 15-10-2009
Messages : 633
Site Web

Re : demande de réduction d'heure et de semaines du pe

oui mais du coup ça passe plus pour l'aide.
Car j'ai calculé je passe de 3,52 € en étant au max pour le nbre de jours et de semaines que l'on avait calculés et là je passerai à 3, 20 € en étant au max

Hors ligne

#4 30-07-2018 11:59:51

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : demande de réduction d'heure et de semaines du pe

Bonjour

Perso j'accepte toujours ce style de demande car même si tu perds un peu pendant quelques mois, après tu y gagnes vu que tu récupères un bébé à accueillir. Et vu que tu n'auras l'enfant plus que 2 jours par semaine, cela te permet de le compléter avec un autre enfant et ainsi compenser la perte de salaire, j'ai souvent eu le cas et qui s'avère finalement bien plus avantageux financièrement wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

En ligne

30-07-2018 11:59:51

partenaire publicitaire:

#5 30-07-2018 12:10:56

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : demande de réduction d'heure et de semaines du pe

Drine37 a écrit :

Bonjour

Perso j'accepte toujours ce style de demande car même si tu perds un peu pendant quelques mois, après tu y gagnes vu que tu récupères un bébé à accueillir. Et vu que tu n'auras l'enfant plus que 2 jours par semaine, cela te permet de le compléter avec un autre enfant et ainsi compenser la perte de salaire, j'ai souvent eu le cas et qui s'avère finalement bien plus avantageux financièrement wink


compléter un contrat est parfois, souvent très difficile ! et même avec un planning fixe !

Hors ligne

#6 30-07-2018 12:12:17

CATHINOU
Membre
Inscription : 15-10-2009
Messages : 633
Site Web

Re : demande de réduction d'heure et de semaines du pe

oui mais mais comme je disais plus haut, par chez moi y'a pas beaucoup de demande, donc... je vais perdre 170 € par mois sur x mois sans que ce soit compensé

Hors ligne

#7 30-07-2018 12:13:40

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : demande de réduction d'heure et de semaines du pe

CATHINOU a écrit :

oui mais du coup ça passe plus pour l'aide.
Car j'ai calculé je passe de 3,52 € en étant au max pour le nbre de jours et de semaines que l'on avait calculés et là je passerai à 3, 20 € en étant au max


en principe on n'a pas vraiment le droit de diminuer le taux horaire.



tu peux mettre tes calculs si tu veux qu'on vérifie wink

Hors ligne

#8 30-07-2018 12:14:29

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : demande de réduction d'heure et de semaines du pe

ton contrat est de combien d'heure par jour ?

Hors ligne

#9 30-07-2018 12:24:37

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : demande de réduction d'heure et de semaines du pe

coucou

j avais eu une demande identique , il y a quelques années.....
j avais accepté de diminué le temps du congé maternité, et ensuite je devais reprendre les 2 .......l'ainé n'avait que 2 ans à l'époque.....

sauf que circonstance différentes, la maman a décidé de prendre un congé parental du coup et pouffff, plus aucun enfant....

c'est moi, qui me suit fait avoir ensuite avec mes indemnisations polemploi, j'y ai vachement perdu car calculé pendant 5 mois sur 12 à moitié contrat.....


maintenant, je dirai que si cette maman a encore besoin de toi pour le 2eme enfant, explique lui que toi tu ne peux pas diminuer et passer à 2 jours pour l'ainé, pas suffisant financiérement....
aprés tout elle continuera a percevoir ses aides et  il y a aussi la reconnaissance envers l'am de lui maintenir son salaire sur un temps de congé maternité si on veut la garder encore.....

sinon, on a l'impression d'etre des kleenex, désolée, mais c'est vrai , on a besoin de nous on nous utilise et si moins besoin , le pe veut moins nous utiliser ......pour repartir ensuite plein pot....

tu peux  éventuellement négocier toi aussi une réévaluation de ton taux, aprés tout chacune demande un truc, donc on peut s'arranger mutuellement, sinon, dis lui que rien ne dit que tu gardera la place pour le 2eme si on te réduit de trop le contrat actuel....et que cela ne t'arrange pas , si en plus on veut te garder pour la suite aussi......c'est donnant-donnant......

Hors ligne

#10 30-07-2018 12:31:16

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : demande de réduction d'heure et de semaines du pe

budulle a écrit :
Drine37 a écrit :

Bonjour

Perso j'accepte toujours ce style de demande car même si tu perds un peu pendant quelques mois, après tu y gagnes vu que tu récupères un bébé à accueillir. Et vu que tu n'auras l'enfant plus que 2 jours par semaine, cela te permet de le compléter avec un autre enfant et ainsi compenser la perte de salaire, j'ai souvent eu le cas et qui s'avère finalement bien plus avantageux financièrement wink


compléter un contrat est parfois, souvent très difficile ! et même avec un planning fixe !

Par chez moi cela se fait beaucoup car beaucoup d'horaires décalés, d'interim, d'emplois saisonniers .....


smile to life smile
Nounou depuis 2002

En ligne

#11 30-07-2018 12:33:04

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : demande de réduction d'heure et de semaines du pe

CATHINOU a écrit :

oui mais du coup ça passe plus pour l'aide.
Car j'ai calculé je passe de 3,52 € en étant au max pour le nbre de jours et de semaines que l'on avait calculés et là je passerai à 3, 20 € en étant au max

comment peux tu passer à un taux inférieur à 3,20, si tu es déjà à 3,52????
là je comprend pas......
au contraire , avec 1 jour de moins et semaines en moins je demanderai 4e au moins  du coup.........
si ça convient pas , et bé tant pis pour le pe........mais au moins j'aurai des indemnités polemploi en fonction du contrat actuel.....

si c'est pour travailler moins et avoir un salaire inférieur à ce que j'aurai droit en étant au chomage, moi, c'est niet......
ça tu peux aussi lui en parler.....ça peut être un critére de décision pour toi, tu as le droit de voir ce qui est le plus avantageux financiérement pour toi aussi......!!!!!!!

Hors ligne

#12 30-07-2018 12:38:49

CATHINOU
Membre
Inscription : 15-10-2009
Messages : 633
Site Web

Re : demande de réduction d'heure et de semaines du pe

En ce moment, la mensualisation est comme suit :

3,52 € x 33 h/S x 45 s/an : 12 mois = 435,60 €

Et donc en réduisant de 2 semaines et de 1 jour, j'ai fait :

3,20 € x 23 h/s x 43 s/an : 12 mois = 263,73 €

2 jours par semaine x 43 s = 86 jours : 12 mois = 7,16 jours annualisés

263,73 € : 7 = 37,67 la journée

C'est pour ça que je disais que la perte de salaire est conséquente

Hors ligne

#13 30-07-2018 12:48:49

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : demande de réduction d'heure et de semaines du pe

Déjà 7.16 jours mensualisés on arrondit à 8 pour pajemploi. Donc vous pouvez augmenter votre taux horaire.

Hors ligne

#14 30-07-2018 13:00:31

CATHINOU
Membre
Inscription : 15-10-2009
Messages : 633
Site Web

Re : demande de réduction d'heure et de semaines du pe

OK merci

En faisant : 3,60 € x 23 h/s x 43 s/an : 12 mois = 296,70 €

Ce qui fait tout de même une perte de 138,90 € par mois

Hors ligne

#15 30-07-2018 13:04:57

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : demande de réduction d'heure et de semaines du pe

CATHINOU a écrit :

OK merci

En faisant : 3,60 € x 23 h/s x 43 s/an : 12 mois = 296,70 €

Ce qui fait tout de même une perte de 138,90 € par mois


une baisse du nombre d'heure par jour et non du nombre de jours par semaine serait bien mieux car ça limiterait la baisse de salaire pour ne pas dépasser le plafond ! à voir si c'est possible

Hors ligne

#16 30-07-2018 13:33:02

CATHINOU
Membre
Inscription : 15-10-2009
Messages : 633
Site Web

Re : demande de réduction d'heure et de semaines du pe

Tu veux dire qu'elle me mettrait l'enfant 3 jours mais moins d'heure ?

Car là elle m'a bien fait comprendre qu'elle voulait en profiter et le garder avec elle

Hors ligne

#17 30-07-2018 14:15:18

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : demande de réduction d'heure et de semaines du pe

CATHINOU a écrit :

Tu veux dire qu'elle me mettrait l'enfant 3 jours mais moins d'heure ?

Car là elle m'a bien fait comprendre qu'elle voulait en profiter et le garder avec elle


oui c'est ça

mais en le mettant moins d'heure mais en restant sur 3 jours, elle en profitera aussi

Hors ligne

#18 30-07-2018 15:04:21

melpioupiou
Membre
Inscription : 10-05-2010
Messages : 239
Site Web

Re : demande de réduction d'heure et de semaines du pe

Coucou,
Sais tu combien elle touche d aide de la caf, car si elle a droit à 294€ , ça peut être un très bon argument pour l amener à faire un effort de son côté, lui parler du crédit d impôts et faire une simulation.
Pour une mensu de 370 € par ex, ça ne lui reviendrait pas trop cher... Et tu perdrais moins que prévu.
Je crois que ds ce genre de situation,  le parent doit aussi faire un petit effort wink


Melpioupiou

Hors ligne

#19 30-07-2018 15:19:34

sandh44
Membre
Inscription : 29-11-2011
Messages : 984
Site Web

Re : demande de réduction d'heure et de semaines du pe

Bonjour,

C'est pas toujours facile de refuser, mais le pe doit comprendre que c'est pas agréable d'avoir une baisse de salaire... J'ai eu le cas une fois j'avais bien augmenté mon taux horaire la maman n'a rien dit, par contre c'était  une mensu sur 4 jours en année complète donc plus simple pour fixer un taux horaire plus intéressant.

Mais je sais pas si je le referais à la base on signe pour un contrat qui nous convient en terme d'horaires et de salaire alors si çà change en cour de route à notre désavantage bof.

Hors ligne

#20 30-07-2018 19:32:10

CATHINOU
Membre
Inscription : 15-10-2009
Messages : 633
Site Web

Re : demande de réduction d'heure et de semaines du pe

Non ce n'est pas facile de refuser mais là la différence est tellement grande que je ne sais vraiment pas comment lui dire que ce ne sera pas possible. En plus, c'est une période qui tombe mal car mes enfants poursuivent leurs études et l'année à venir va être dure financièrement.

Je vais lui proposer éventuellement 3 jours mais moins d'heure mais je doute qu'elle le veuille car elle m'a fait comprendre qu'une fois en maternité, elle se lèverait avec son petit bout'choux à son rythme et en profiterait la journée donc...

Mon problème c'est comment dire à un parent "ce ne sera pas possible car j'y perds trop" ?!

Merci en tout cas pour tous vos messages

Dernière modification par CATHINOU (30-07-2018 19:33:50)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB