Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-08-2018 20:46:05

tatadu57
Membre
Inscription : 12-07-2016
Messages : 195
Site Web

reflexion/ questionnement ?

Bonsoir, desolee si je ne poste pas au bon endroit.
Je suis en pleine interrogation sur notre metier.
J ai demissionner d un contrat, cetait prevu....bref ce nest pas le sujet. Le dernier jour etait le 17 aout. Nous sommes le 20,  je nai que lamoitie de mes papiers, pas de fiche de paye, donc pas de declaration a pajemploi, pas de salaire..... et d pzres le sms recu, ca ne sera pas pour cette semaine !!!
Un autre contrat, je suis licencie, ca n allait pas avec la maman, declare mal, met du temps a payer le mois, bref, pas le sujet non plus. J ai du mal a recuperer mes papiers a faire en sorte que tout soit fait comme il faut.
   Pourquoi les gens ne sont pas "briefes" par la pmi lorsque nous les declarons en debut d accueil?
   Pourquoi on doit galerer pour avoir nos papiers, nos salaires nos fiches de paye a la date prevue????
Est ce que cest moi qui ne suis pas assez souple? On a 48h pour declarer nos changements e situation a pole emploi et ben je suis pas dans les temps....
Il faut mettre tout le monde au prud homme pour etre respecté? Et si on le fait on aura quelle reputation?
J attends vos avis...merci d avance

Hors ligne

20-08-2018 20:46:05

partenaire publicitaire:

#2 20-08-2018 23:46:14

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : reflexion/ questionnement ?

Bonsoir.
Désolée pour toi de galérer ainsi avec tes parents.
Mais tu connais l'expression : on est jamais mieux servis que par soit même .....
En dehors du fait que les parents sont des personnes qui en effet n'ont aucune formation sur notre métier, je pense que nous sommes plus à même et surtout que cela est dans notre intérêt, de savoir comment faire toute la partie administrative de notre métier.
C'est pour cette raison que depuis plus de 15 ans je m'occupe absolument de toute la partie administrative, contrat, récap, fiche de paie, régul, solde de tout compte, certificat de travail ...... ainsi j'ai toujours tout en temps et en heure puisque c'est moi qui m'en occupe et quand un contrat se termine je fais signer tous les papiers le dernier jours d'accueil aux parents. J'avoue que la première année j'ai laissé faire les parents puis j'ai tout pris en main wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#3 21-08-2018 08:02:22

tatadu57
Membre
Inscription : 12-07-2016
Messages : 195
Site Web

Re : reflexion/ questionnement ?

Merci pour ta reponse. Je fais egalement presque tout, mais pas les fiches de paye, je ne m occupe pas de pajemploi, cest leur compte.
Et pour le reste, comme je nai pas les enfants, je cours derriere les papiers, cest la premiere fois que ca m arrive, et cest vraiment ps facile, les gens ne respectent rien.
J ai toujours plus ou moins eu des parents reglo sur les fins de contrat, mais la j avoue que je tombe des nues.....
Lesparents font ce quils veulent.....j espere qu un jour, une loi ou quelque chose sera faitepour que ca change, .

Hors ligne

#4 21-08-2018 11:31:11

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : reflexion/ questionnement ?

Quand je parle de fiches de paie je ne parle pas de celles de pajemploi mais de celles que je fais afin que les parents savent le montant du chèque qu'ils doivent me faire big_smile je reçois en effet après celles de pajemploi mais ce sont les miennes qui comptent pour moi et que les parents me signent.

Si je comprend bien tu n'as pas encore vu les parents pour leurs faire signer les derniers documents (fiche de paie, solde de tout compte, attestation polemploi, certificat de travail). Pourquoi n'as-tu pas pu le faire le dernier jour où tu as eu les enfants ? En effet maintenant plus qu'à attendre que les parents aient le temps de passer te voir.

J'ai un contrat qui s'arrête le 31 août mais je n'ai plus l'enfant depuis le 31 juillet (vacances), le dernier jour j'ai fait signer à la maman la fiche de paie de juillet ainsi que tous les document au 31 août afin d'être tranquille et lui éviter de repasser à la fin du mois.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

21-08-2018 11:31:11

partenaire publicitaire:

#5 21-08-2018 11:37:13

tatadu57
Membre
Inscription : 12-07-2016
Messages : 195
Site Web

Re : reflexion/ questionnement ?

Une famille jai tout sauf la fiche de paye.
L autre maman j attends.....je devais avoir l enfant mais elle a change d avis et ne me met pas le petit pendant le preavis, elle fait l adaptation chez une autre nounou.....(et la maman ne travaille pas lol)
Avec quel programme tu fais tes fiches de paye? je nai pas excel....faut il quelque chose de precis que je puisse les fiare moi meme egalement?

Hors ligne

#6 21-08-2018 13:21:43

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : reflexion/ questionnement ?

Perso je les fais sous excel mais n'importe quel tableur peut faire l'affaire, si tu as office par exemple, c'est bon aussi. Tu peux aussi les faire manuellement en achetant un carnet fiche de paie en librairie.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#7 21-08-2018 13:46:11

tatadu57
Membre
Inscription : 12-07-2016
Messages : 195
Site Web

Re : reflexion/ questionnement ?

Ok merci je vais voir ca alors......

Hors ligne

#8 21-08-2018 16:45:54

zambacristina
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 1 024
Site Web

Re : reflexion/ questionnement ?

bonjour, je suis d'accord que franchement on doit porter de + en + toutes les casquettes, et on est pas payé pour tout le temps que l'on passe à faire les calculs, cela me "gave" aussi! Je trouve que les Conseils Départementaux devraient mettre à notre disposition un bureau où on pourrait avoir de l'aide gratuitement autour de la paperasse et où il y aurait moyen de faire pression sur les parents mauvais payeurs et autres qui ne remplissent pas leurs obligations d'employeurs .. ha oui y a la pmi, les ram , mais dès qu'on est dans la mouise avec des parents, pôle emploi et autre , c'est la galère assurée!! une précarité morale au dessus de notre tête, y en a ras le bol, quand on voit la responsabilité que l'on endosse et le retour vers nous , tarifs et autres c'est décourageant pour assumer notre autonomie matérielle...

Hors ligne

#9 21-08-2018 18:02:44

tatadu57
Membre
Inscription : 12-07-2016
Messages : 195
Site Web

Re : reflexion/ questionnement ?

Oh oui zambacristina... cest tout a fait ca....
Le pire cest que le contrat qu on a fait ensemble pendant deux heures je rpecise...elle l a emmené au ram...parait il qu il nest pas correct....
et vous savez d ou ilvient ce contrat???? d un syndicat avec tout detaillé dedans...
Ah oui cest pas correct pour les parents cest sur....

Hors ligne

#10 22-08-2018 09:21:13

tatadu57
Membre
Inscription : 12-07-2016
Messages : 195
Site Web

Re : reflexion/ questionnement ?

Pour etre un peu plus au clair.....j ai contacte le ram.......les contrats faits par les syndicats ne sont pas "corrects", ils sont faits en faveur des assmats !!!!!!!!!!!!!! hein moi jai pas remarqué, il ny a que des choses legales dedans cets quoi ces trucs!!
Cest normal que les parents pensent qu on les vole quand ils entendent ca.....
Apparemmen, les ram font des contrats avec la pmi, alors pourquoi on en recoit pas automatiquement? Au moins un exemplaire...

Hors ligne

#11 22-08-2018 11:14:17

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : reflexion/ questionnement ?

tatadu57 a écrit :

Pour etre un peu plus au clair.....j ai contacte le ram.......les contrats faits par les syndicats ne sont pas "corrects", ils sont faits en faveur des assmats !!!!!!!!!!!!!! hein moi jai pas remarqué, il ny a que des choses legales dedans cets quoi ces trucs!!
Cest normal que les parents pensent qu on les vole quand ils entendent ca.....
Apparemmen, les ram font des contrats avec la pmi, alors pourquoi on en recoit pas automatiquement? Au moins un exemplaire...

les ram n'ont absolument pas le droit de mettre leur nez dans les contrats. Il faut les appeler pour leur demander des explications et leur passer une soufflante.

En ce qui concerne les papiers, j'établie les feuilles de présence en fin de mois, j'aide aux calculs de fin de contrat et éventuellement pour la feuille pole emploi ( j'aide mais ne fais pas à leur place).
Mais c'est tout. Les pe ont maintenant plein de moyens à leur disposition pour avoir de l'aide, à eux de faire quelques efforts pour trouver de l'aide et des réponses !!!

Hors ligne

#12 22-08-2018 11:38:10

tatadu57
Membre
Inscription : 12-07-2016
Messages : 195
Site Web

Re : reflexion/ questionnement ?

Moi aussi j aide en general, mais la, jai meme pas ete prevenu de ma lettre de licenciement alors je la laisse faire...et galere galere...... tout ca pour une journee de maladie enfin bref, ca ne vole pas haut tout ca !!!
du coup, jai mes calculs , elle les siens....bien sur elle na pas fait la reteue pour cassation ..alors ca chnage la donne, quitte a faire bien autant le faire pour tout..... Et au final, j aurai bien plus que prevu ...mais mon calcul etait bien plus simple a comprendre.....
Bref, j ai hate que ca se termine.

Hors ligne

#13 23-08-2018 08:50:41

toystory
Membre
Inscription : 03-05-2010
Messages : 1 908
Site Web

Re : reflexion/ questionnement ?

je rajouterais à la réponse de Zuenna que notre CCN va avoir 15 ans
et que si un pe n'est pas d'accord de signer les clauses de l'assmat
rien ne le force a signer et c'est pas une fois qu'ils a signé et souvent quand le contrat arrive à sa fin que l'on vient se renseigner et raler


*                                                                       INDEX  ▲ cliquez ici

Hors ligne

#14 23-08-2018 10:46:42

tatadu57
Membre
Inscription : 12-07-2016
Messages : 195
Site Web

Re : reflexion/ questionnement ?

C est ca Toystory, mais malheureusement, lorsqu il s agit d argent ce nest plus l meme.....
Et bien sur, je ne parle meme pas d e l enfant.......ca n est pas forcement important pour le parent.

Hors ligne

#15 23-08-2018 11:51:24

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : reflexion/ questionnement ?

pour solutionner tout ceci, je suis passé par top assm*t
tout est calculé pour les parents, comme c'est un tiers qui fait les calculs, les parents ont confiance (ce qui va dans le sens du rapport Giampino en +)

ils peuvent même le prendre eux même à charge, et tout gérer sans moi, et faire toute la paperasse avec ce logiciel, cela leur indique les déclarations  à faire sur pajemploi et les détails des attestations employeur... plus d'erreur, plus besoin de courir après les documents.

car c'est un monde de voir à quel point nous avons de gros soucis sur toute la partie administrative dans notre métier
alors qu'on devrait pouvoir se focaliser sur l'accueil de l'enfant

Hors ligne

#16 24-08-2018 08:03:45

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 915
Site Web

Re : reflexion/ questionnement ?

bonjour
top assmat c'est bien joli ,mais quand il y aura un problème, c'est pas sur eux que cela retombera..il y a plein de débats sur ce site, et pas que de bons retour.
comme inciter les 10 % des cp des le debut du contrat
moi je fais ou je vérifie toujours tout les calcul
et cela ne m'empeche pas de me focaliser sur les enfants.

Hors ligne

#17 24-08-2018 10:12:43

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 766
Site Web

Re : reflexion/ questionnement ?

mamine69 a écrit :

bonjour
top assmat c'est bien joli ,mais quand il y aura un problème, c'est pas sur eux que cela retombera..il y a plein de débats sur ce site, et pas que de bons retour.
comme inciter les 10 % des cp des le debut du contrat
moi je fais ou je vérifie toujours tout les calcul
et cela ne m'empeche pas de me focaliser sur les enfants.

Comme Chris, je travaille avec Top assmat et franchement je trouve que ça me libère beaucoup de temps car je faisais le côté administratif hors temps d'accueil.

Tu dis qu'il n'y a pas que de bons retours mais combien en sont satisfaits ? Moi, je dirai qu'il a beaucoup plus de gens contents de l'utiliser que le contraire, et de loin  wink
Pour les 10%, si tu t'es renseignée il ne s'agit pas de faire les 10% par anticipation mais d'une avance sur cp, et pour ça les contrats ont été faits en conséquence.
La création des contrats est gratuite, tu peux essayer et juger par toi-même smile

Hors ligne

#18 24-08-2018 10:40:42

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : reflexion/ questionnement ?

En même temps, faire les calculs, essayer de comprendre, chercher des infos, ça fait travailler le cerveau, beaucoup plus que de lire une histoire, ou chanter des comptines.
Perso, je trouve ça indispensable. Si j'ai un doute, je pose ma question, ici, ou au ram (ils sont pas mal), ou je cherche .
Bien sur, je ne suis pas à l'abri d'une erreur et je demande aux parents de vérifier.
Mais je trouve que c'est important de savoir comment ça marche


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#19 24-08-2018 12:56:13

tatadu57
Membre
Inscription : 12-07-2016
Messages : 195
Site Web

Re : reflexion/ questionnement ?

Ah ...moi aussi je veux comprendre......je fais des recherches ....jusqu ici je me suis laissée faire, mais maintenant je vais gerer....
Cest pourquoi je tente de bien comprendre le calcul pour annee complete et incomplete au niveau des  cp. La premiere annee ca va mais apres je galere un peu.
J ai bien des exemples dans le livre du syndicat mais je me perds dans les chiffres.

Hors ligne

#20 24-08-2018 13:44:21

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 766
Site Web

Re : reflexion/ questionnement ?

C'est important de comprendre mais je pense qu'on ne doit pas être esclave de la partie administrative qui, à la base,  ne nous revient pas.
Et le logiciel que j'utilise ne m'empêche pas de comprendre puisque tous les calculs sont justifiés.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB