Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 24-08-2018 14:14:22

tatadu57
Membre
Inscription : 12-07-2016
Messages : 195
Site Web

Re : reflexion/ questionnement ?

J imagine qu il est payant ce site? Tu saurais me dire les tarifs?

Hors ligne

24-08-2018 14:14:22

partenaire publicitaire:

#22 24-08-2018 14:53:00

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : reflexion/ questionnement ?

alexbzh a écrit :

C'est important de comprendre mais je pense qu'on ne doit pas être esclave de la partie administrative qui, à la base,  ne nous revient pas.

Car tu penses que savoir calculer notre salaire ne nous revient pas .... excuses-moi mais je pense justement que cela nous revient car il s'agit de notre salaire, de ce avec quoi on va pouvoir ou pas vivre, donc nous sommes les principales intéressés quand même big_smile

Avant d'être assmat, dans les différentes sociétés où j'ai travaillé, je calculais déjà mon salaire vu que cela faisait parti de mon travail, et je calculais aussi celui de l'ensemble du personnel et crois-moi quand quelque chose n'était pas clair pour les gars, ils savaient venir me voir et me demander des explications car tous vérifiaient leur fiches de paie et si ils la vérifiaient c'est qu'ils étaient capable de le faire et que cela leur importait. Je pense que beaucoup de salariés savent vérifier leur fiche de paie.

Alors certes en entreprise c'est l'entreprise qui est chargée d'établir ces fiches de paie car ils ont soit la formation, soit le personnel qualifié pour le faire et les salariés eux vérifient. Mais dans notre cas, les parents n'étant en général pas formés pour, dans notre intérêt je trouve qu'il est préférable que l'on fasse nous même ce qu'il faut pour savoir le faire et le parent vérifie.

Après chacun voit midi à sa porte mais c'est facile après de se plaindre ou d'accuser les parents de ne pas faire correctement alors que cela est plus logique que ce soit nous qui nous chargeons de cela, c'est dans notre intérêt et cela éviterait je pense bien des conflits .....


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#23 24-08-2018 15:18:44

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : reflexion/ questionnement ?

mamine69 a écrit :

bonjour
top assmat c'est bien joli ,mais quand il y aura un problème, c'est pas sur eux que cela retombera..il y a plein de débats sur ce site, et pas que de bons retour.
comme inciter les 10 % des cp des le debut du contrat
moi je fais ou je vérifie toujours tout les calcul
et cela ne m'empeche pas de me focaliser sur les enfants.


la plupart des personnes qui les critique sont des délégués syndicaux
les retours pour litiges: il y a aussi des litiges avec les outils des syndicats wink
il suffit de mal remplir, de ne pas faire les plannings comme il faut, le logiciel calculera en fonction des données qui ont été rentrées au départ...

C'est totalement faux de dire que cela incite au 10% d'acompte, il y a les 4 choix conventionnels et le 5eme choix de cette clause supérieure à la ccn, très bien expliquée et légale puisque comparaison avec le maintien au 31 mai! Et les parents choisissent donc aucun souci de faire autrement!

Plein de collègues gagnent de l'argent depuis qu'elles s'en servent car ne demandaient jamais la comparaison avec le maintien!

je vérifiais les calculs au départ, et chaque année je vérifie mes calculs de cp et tout est juste wink

il y a plein d 'outils gratuits sur le site, et quand je parraine mes collègues on a chacune 5 euros d'offerts, mes employeurs payent 2,99 e par mois pour avoir les bs, les documents de fins de contrat, les réguls
moi j'ai mes tableaux impôts, mes plannings multi employeurs, mes fiches de présence, le top
et j'ai un paiement à l'année pour assistance juridique

Hors ligne

#24 24-08-2018 20:00:01

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 766
Site Web

Re : reflexion/ questionnement ?

Drine37 a écrit :

Alors certes en entreprise c'est l'entreprise qui est chargée d'établir ces fiches de paie car ils ont soit la formation, soit le personnel qualifié pour le faire et les salariés eux vérifient. Mais dans notre cas, les parents n'étant en général pas formés pour, dans notre intérêt je trouve qu'il est préférable que l'on fasse nous même ce qu'il faut pour savoir le faire et le parent vérifie.

Après chacun voit midi à sa porte mais c'est facile après de se plaindre ou d'accuser les parents de ne pas faire correctement alors que cela est plus logique que ce soit nous qui nous chargeons de cela, c'est dans notre intérêt et cela éviterait je pense bien des conflits .....

Ben ,moi je pense que si le métier de gestionnaire de paie existe c'est bien que ça nécessite un pro pour la gestion des salaires, cp et autre des salariés.
Je ne dis pas que nous n'avons pas la possibilité de vérifier mais celui qui a le devoir d'établir les bs et les déclarations c'est l'employeur.

Comme, tu le dis, les parents n'ont pas été formés. Et nous, qui nous a formé ?? Tu dis que c'est mieux de le faire nous-même et que le parent vérifie mais comment peut-il vérifier sans connaître les calculs ? Il n'a d'autre choix que de te faire confiance...

Hors ligne

24-08-2018 20:00:01

partenaire publicitaire:

#25 25-08-2018 08:37:11

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 915
Site Web

Re : reflexion/ questionnement ?

je ne suis pas syndiquée
je fais mes calculs, les parents doivent verifier,si ils sont surpris ou on l'air de croire que je les volent. Ou que nous avons de drôles de façons de calculer .que notre convention c'est n'importe quoi.
a eux de prouver que je me trompe, et les 3/4 ne cherchent même pas plus loin.

et payer pour faire déjà ce que je fais moi même non.
les parents soucieux de vivre réellement le contrat trouveront eux même la manière de le gérer .
mais de mon coté je continuerais a faire mes calculs.

Hors ligne

#26 25-08-2018 09:14:51

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : reflexion/ questionnement ?

alexbzh a écrit :

Ben ,moi je pense que si le métier de gestionnaire de paie existe c'est bien que ça nécessite un pro pour la gestion des salaires, cp et autre des salariés.
Je ne dis pas que nous n'avons pas la possibilité de vérifier mais celui qui a le devoir d'établir les bs et les déclarations c'est l'employeur.

Sauf que dans notre cas notre employeur n'est pas une société mais un parent lambda.



alexbzh a écrit :

Comme, tu le dis, les parents n'ont pas été formés. Et nous, qui nous a formé ?? Tu dis que c'est mieux de le faire nous-même et que le parent vérifie mais comment peut-il vérifier sans connaître les calculs ? Il n'a d'autre choix que de te faire confiance...

Certes toutes les assmat n'ont pas une formation comptable mais je pense que dans notre métier c'est un minimum de faire ce qu'il faut pour apprendre à calculer notre salaire. Je trouve que cela est dans notre intérêt.

Les parents vont avoir un ou deux enfants et avoir besoin d'une assmat 5-6 ans et si ils ne sont pas doués avec les chiffres, cela va être très difficile pour eux de s'occuper de la partie administrative, ne vont pas forcément savoir faire correctement, vont se tromper et si ils ont en face d'eux une assmat qui ne veut rien lâcher et qui leur dit que c'est leur boulot et non le sien de faire les calculs, et qui par derrière va leur prendre la tête si ils se trompent, bien souvent cela va se terminer en litige et aux prudhommes. Je trouve cela bien dommage.

Alors que pour l'assmat, cela va être sont quotidien pendant 10 ans, 20 ans, 30 ans voir plus donc je trouve plus logique que ce soit elle qui fasse ce qu'il faut pour savoir le faire et une fois qu'elle sait faire, elle est tranquille pour des années puisqu'elle sait le faire.

Oui perso bien souvent j'ai en face de moi des parents pas très à l'aise avec les chiffres, bien que notre salaire se calcule qu'avec des additions et soustractions, et qui me font entièrement confiance car ils savent que j'ai l'habitude et la formation mais je leur explique quand même comment je calcul tout et leur donne le détail de façon à si ils le désirent, ils peuvent vérifier mes calculs.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#27 25-08-2018 09:46:10

tatadu57
Membre
Inscription : 12-07-2016
Messages : 195
Site Web

Re : reflexion/ questionnement ?

Drine37 : je te cite:
Oui perso bien souvent j'ai en face de moi des parents pas très à l'aise avec les chiffres, bien que notre salaire se calcule qu'avec des additions et soustractions, et qui me font entièrement confiance car ils savent que j'ai l'habitude et la formation mais je leur explique quand même comment je calcul tout et leur donne le détail de façon à si ils le désirent, ils peuvent vérifier mes calculs.

Je suis assmat depuis plus de 10 ans, j ai suivi la formation. Euh... a part calculer le salaire sur annee complete et incomplete, cest tout ce qu on a fait....
Jamais on n a parle de cp, acquis ou pas, enfant de moins de 15 ans, arret maladie...enfin tout ce qui est administartif....
Ca cest vraiment limite a la mensu.....
C est dommage mais ca cest vraiment utile d avoir une petite formation rien que sur ca.....et mon avis est que les parents, a partir du moment ou ils deviennent employeur ont bien sur le droit et le devoir de  sinformer sur ca...

Hors ligne

#28 25-08-2018 10:27:28

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : reflexion/ questionnement ?

"Le droit" oui, le "devoir" je n'en suis pas si persuadée, vis-à-vis de la loi certes mais dans la pratique ........ wink

Par contre oui je suis plus pour le fait qu'une formation à cela nous soit apportée lors de la formation pour être assmat. C'est sur que ça serait très utile.

Donc plutôt que de se plaindre des parents qui ne savent pas calculer, je serais plutôt pour que les assmat réclament une formation wink Mais peut-être qu'en attendant que cela soit peut-être un jour intégré dans la formation initiale, que cela existe par rapport au DIF, c'est aux assmat qui en ont besoin de se renseigner peut-être wink

Dernière modification par Drine37 (25-08-2018 10:33:03)


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#29 25-08-2018 12:17:01

tatadu57
Membre
Inscription : 12-07-2016
Messages : 195
Site Web

Re : reflexion/ questionnement ?

Je suis d accord Drine37, cest pourquoi je m informe un peu partout, cherche a comprendre parce que cets pas evident.....
Ce qui me gene, cest que quand on fait tout nous meme, que les parents doivent payer telle ou telle somme, ca pose problemE. Meme si tu expliques, meme si tu prouves et ca, ca devient vraiment genant quand cest recurrent.....
Le probleme pour moi cest qu en ce moment je n attire que des parents peu serieux, ils veulent faire garder leurs enfants 45/50h sans que ca leur de l argent....En gros hein, je ne mets pas de details....
Cest pourquoi je voudrais presenter genre un calcul sur 3 ans pour qu ils voient a peu pres....et que tout soit absolupment parafitement correct. J ai bien un guide pratique d un syndicat avec des exemples mais ej coince sur un chiffre et je ne comprends pas d ou il sort et personne pour m aiguiller.....Donc je cherche...lol

Hors ligne

#30 25-08-2018 12:21:24

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : reflexion/ questionnement ?

Ok je comprend ton problème et j'imagine bien, même si cela ne m'est jamais arrivé, que cela doit être très pénible à force.

Courage à toi wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#31 25-08-2018 12:24:23

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : reflexion/ questionnement ?

Clairement, une formation sur le coté administratif et contractuel est absolument nécessaire.
c'est affolant le nombre d'assmat qui ne connaisse rien à ce qu'on doit mettre dans un contrat, comment calculer le salaire, les congés etc...
les parents devraient avoir aussi un formulaire explicatif, dans un langage compréhensible, car le langage administratif et jutidique, pffff, c'est galère.

Nous sommes toutes différentes et ce qui est bien, c'est que nous pouvons choisir de faire nous même ou de s'en remettre à un logiciel à priori bien fait, ou à un syndicat.
C'est une question de choix.

Moi, je n'aimais pas les chiffres, et voila que je prend plaisir à faire des calculs, à rédiger des contrats, à améliorer mes tableaux excel au fil des années. Même si je n'ai pas la science infuse, je trouve toujours quelqu'un pour m'expliquer et je peux expliquer à mon tour.
Si on m'enlevait ça, ce serait le drame !! lol
t** ass**, j'ai essayé, la partie gratuite. Mais je trouve que c'est assez fastidieux de tout remplir. D'autant plus que je me connais, je continuerai à faire mes propres fiches et calculs. Alors payer pour double boulot, pas d'intérêt pour moi.

Mais je conçois très bien que d'autres s'en servent.


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB