Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-09-2018 15:07:20

Bonbokocha
Membre
Inscription : 04-09-2018
Messages : 2

Demande de modification horaire par l'assistante maternelle

Bonjour,

Notre assistante maternelle garde notre fils 3 jours par semaine de 8h30 à 18h30.

Avec la rentrée, deux des enfants qu'elle a en garde doivent aller à l'école, elle nous demande donc de déposer notre fils à 8h15 pour pouvoir emmener les 2 plus grands.

Sur le principe nous n'avions pas de problème car elle nous l'avait dit depuis le début du contrat. En revanche, aujourd'hui, elle nous dit que nous devons par contre le récupérer à 18h15, sinon elle devra nous faire payer plus. Je trouve la demande exagérée puisque nous ne sommes pas à l'origine de ce besoin, et qui plus est, nous n'avons pas la possibilité de modifié nos horaires de travail pour le récupérer plus tôt le soir.

Avez-vous eu des cas similaires ? ou que pensez-vous de cette demande, est-elle légitime?

Merci d'avance !

Hors ligne

04-09-2018 15:07:20

partenaire publicitaire:

#2 04-09-2018 15:36:59

feemorgane29
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 24-07-2009
Messages : 1 728
Site Web

Re : Demande de modification horaire par l'assistante maternelle

Votre assmat doit vous présenter un avenant avec les modifications d’heures

Si vous n’êtes pas d’accord
Soit lassmat ne change rien
Soit elle démissionne


bonjour a toutes..............agrée pour 4..........

Hors ligne

#3 04-09-2018 15:37:55

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Demande de modification horaire par l'assistante maternelle

Bonbokocha a écrit :

Bonjour,

Notre assistante maternelle garde notre fils 3 jours par semaine de 8h30 à 18h30.

Avec la rentrée, deux des enfants qu'elle a en garde doivent aller à l'école, elle nous demande donc de déposer notre fils à 8h15 pour pouvoir emmener les 2 plus grands.

Sur le principe nous n'avions pas de problème car elle nous l'avait dit depuis le début du contrat. En revanche, aujourd'hui, elle nous dit que nous devons par contre le récupérer à 18h15, sinon elle devra nous faire payer plus. Je trouve la demande exagérée puisque nous ne sommes pas à l'origine de ce besoin, et qui plus est, nous n'avons pas la possibilité de modifié nos horaires de travail pour le récupérer plus tôt le soir.

Avez-vous eu des cas similaires ? ou que pensez-vous de cette demande, est-elle légitime?

Merci d'avance !

Coucou

pour modifier elle doit vous présenter un avenant avec les nouveaux horaires

et cet avenant , vous êtes en droit de le refuser

auquel cas
soit elle doit rester sur le contrat d'origine
soit elle doit démissionner


Et en laissant votre enfant 1/4 d'h plus tôt chaque matin , et en le récupérant toujours à 18h30 en effet vous devrez lui payer 1/4 d'h de plus par jour soit 0.25h , donc 0.75h de plus par semaine


Sa demande est pourquoi pas légitime , mais votre refus l'est tout autant


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#4 04-09-2018 15:39:32

Bonbokocha
Membre
Inscription : 04-09-2018
Messages : 2

Re : Demande de modification horaire par l'assistante maternelle

Merci beaucoup pour vos réponses ultra rapides!

Hors ligne

04-09-2018 15:39:32

partenaire publicitaire:

#5 04-09-2018 16:34:13

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 181
Site Web

Re : Demande de modification horaire par l'assistante maternelle

Bonbokocha a écrit :

Bonjour,

Notre assistante maternelle garde notre fils 3 jours par semaine de 8h30 à 18h30.

Avec la rentrée, deux des enfants qu'elle a en garde doivent aller à l'école, elle nous demande donc de déposer notre fils à 8h15 pour pouvoir emmener les 2 plus grands.

Sur le principe nous n'avions pas de problème car elle nous l'avait dit depuis le début du contrat. En revanche, aujourd'hui, elle nous dit que nous devons par contre le récupérer à 18h15, sinon elle devra nous faire payer plus. Je trouve la demande exagérée puisque nous ne sommes pas à l'origine de ce besoin, et qui plus est, nous n'avons pas la possibilité de modifié nos horaires de travail pour le récupérer plus tôt le soir.

Avez-vous eu des cas similaires ? ou que pensez-vous de cette demande, est-elle légitime?

Merci d'avance !

Bonjour

Je comprend tout à fait le fait que votre assmat ait besoin que vous déposiez votre enfant un quart d'heure plus tôt et cela est gentil à vous de l'accepter mais pour le soir je trouve que cela est en effet exagéré.

Cela m'est déjà arrivé aussi de demander à des parents de me déposer leur enfant plus tôt pour les mêmes raisons mais dans ce cas j'estime que comme cela est pour m'arranger, je prend cela à ma charge et ne demande pas aux parents de me payer un quart d'heure de plus.

Dernière modification par Drine37 (04-09-2018 17:44:32)


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#6 04-09-2018 19:20:22

sandh44
Membre
Inscription : 29-11-2011
Messages : 984
Site Web

Re : Demande de modification horaire par l'assistante maternelle

Bonsoir,

Personnellement, il m'arrive de demander aux pe de venir plus tôt certains matins si j'ai des activités prévues, par contre je facture pas puisque c'est moi qui demande, si je le faisais pour l'école je demanderai rien de plus non plus, puisque c'est moi qui aurai besoin et pas le pe !

Hors ligne

#7 04-09-2018 19:21:55

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Demande de modification horaire par l'assistante maternelle

bonsoir comme Drine si c'est de mon fait pour que mon organisation soit au top je ne compte rien en plus .
peut-être que vous pouvez emmener votre enfant au niveau de l'école et du coup cela ne changera pas les horaires

Hors ligne

#8 04-09-2018 19:28:25

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Demande de modification horaire par l'assistante maternelle

Comme les collègues, toutefois une petite question : le soir vous arrivez à 18h30 ou un peu avant ?

Hors ligne

#9 04-09-2018 22:52:20

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Demande de modification horaire par l'assistante maternelle

dada62 a écrit :

Comme les collègues, toutefois une petite question : le soir vous arrivez à 18h30 ou un peu avant ?

Le problème vient peut-être de là..Si le soir vous arrivez pile poil à 18h30 avec le temps de transmission vous partez après 18h30, c'est un moyen pour elle de vous faire payer ce temps en plus ? non ?

Hors ligne

#10 04-09-2018 23:55:36

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Demande de modification horaire par l'assistante maternelle

dada62 a écrit :
dada62 a écrit :

Comme les collègues, toutefois une petite question : le soir vous arrivez à 18h30 ou un peu avant ?

Le problème vient peut-être de là..Si le soir vous arrivez pile poil à 18h30 avec le temps de transmission vous partez après 18h30, c'est un moyen pour elle de vous faire payer ce temps en plus ? non ?

Le 1/4 d'h de plus est celui du matin 8h15 au lieu de 8h30
Et pour que le parent ne paie pas 1/4 d'h de plus et reste toujours sur une journée de 10 h , l'assmat' propose au parent de faire finir la journée 18h15.


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#11 05-09-2018 10:37:30

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 388
Site Web

Re : Demande de modification horaire par l'assistante maternelle

coucou

pour modifier les horaires, elle doit obligatoirement vous présenter un avenant, même pour le décalage du matin.....
c'est peut être pour son organisation personnelle, mais votre contrat doit correspondre exactement au horaires prévues
pour le moment , si pas d'avenant présenté, votre contrat légal est de 8h30 à 18h30, point......vous n'auriez même pas l'obligation d'amener l'enfant à 8h15 et le récupérer à 18h15.....et elle a l'obligation de respecter ces horaires du contrat.....

donc demandez lui de vous présenter l'avenant , avec l'arrivée à 8h15 le matin, puisque vous etes d'accord sur ça, par contre dites lui qu'il vous ai impossible de venir pour une fin d'accueil à 18h15, cela veut dire aussi que vous devriez être là 5/10 mn avant , pour que le départ soit bien à 18h15, car vous avez vous aussi des horaires boulot à respecter.....et impossible de vous libérer .....

aprés elle a demandé cela pour certainement rester sur les 10h/jour , et ne pas avoir à vous faire payer plus , en décalant de 15mn le matin et le soir, ( cela part d'un bon sentiment..sans être obligatoirement éxagéré comme demande...elle ne sait peut être  pas que 18h15 vous pose probléme...) mais si cela pose probléme le soir, et que vous souhaitez rester sur 18h30, dites le lui et  cela vous fera donc 15mn de plus a payer pour le matin,  avec des journées à 10,25h par jour....

elle n'est pas obligé de faire cadeau du quart d'heure du matin, car vous étiez au courant depuis un moment apparemment....et vous l'avez accepté malgré tout....

mais il faut vraiment un avenant pour tout changement d heure.....

sinon, pourquoi pas voir une autre option......si vous ne pourriez pas aller à l'école direct et qu'elle récupére votre enfant là bas, à 8h30 , ce qui ne changerait rien finalement sur l'heure du matin??, et vous resteriez sur les horaires du contrat....
je sais que cela se pratique , soit les parents remettent l'enfant à l'école le matin si nounou est la bas avec des péris, soit ils récupérent aussi leurs enfants direct à l'école si nounou récupére aussi des péris.....

Hors ligne

#12 05-09-2018 10:40:00

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Demande de modification horaire par l'assistante maternelle

lulu64 a écrit :

elle n'est pas obligé de faire cadeau du quart d'heure du matin, car vous étiez au courant depuis un moment apparemment....et vous l'avez accepté malgré tout....
.

+1


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#13 05-09-2018 15:18:36

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 388
Site Web

Re : Demande de modification horaire par l'assistante maternelle

autant les parents nous demandent assez souvent des modifications d'heures, autant les am ont aussi le droit de demander....
de plus , l'am me parait plutot honnéte en proposant le décalage du matin et soir de 15mn, pour rester sur 10h et que les parents n'aient rien de plus à payer, .......pour moi, c'est pour rester vraiment sur 10h/jour, sans surplus à payer et elle n'a vraiment pas pensé si souci ou pas pour 18h15 pour le pe.......
comme quoi , il faut communiquer avant de juger que c'est exagéré cette demande de 18h15......
est ce que la question lui a été poser du pourquoi à 18h15 tout d'un coup, juste au moment où l'accueil se fait maintenant  8h15 ?

maintenant si le matin ne pose pas souci mais le soir oui, aux pe aussi d'accepter ou refuser...
maintenant cela doit se faire de façon légale, avec avenant à l'appui....
a l'am de faire l'avenant et aux pe de décider si ça leur convient ou pas.....et soit le contrat continue sur les nouvelles bases 8h15/18h30 (10,25h/jour)  , soit il y a démission de l'am ....

je me demande si les pe qui auraient eu besoin d'un nouvel  accueil dés ce mois de septembre, et que cette am leur explique son besoin d'aller à l'école le matin , est ce qu'ils auraient accepté de faire 8h15/18h15 ou 8h15 /18h30 ??? 15mn de plus leur est il vraiment si couteux???
posez vous la question bonbokocha, qu'auriez vous fait si c'était la 1ere fois que vous auriez eu besoin d'un accueil , quelles horaires auriez vous accepté au vu de la situation actuelle de cette am avec des péris??? auriez vous signé le contrat ou pas en fonction de sa disponibilité du matin et du soir???

Hors ligne

#14 06-09-2018 08:32:14

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 915
Site Web

Re : Demande de modification horaire par l'assistante maternelle

et allé encore des romans, et le parent a tord

je ne vois pas pourquoi payer un quart d'heure de plus ou meme de venir un quart d heure avant le soir.la maman est au boulot donc une contrainte d'horaire .

et la maman a été sympas de venir un quart d'heure plus tot,et si en plus il faut payer ce quart d'heure.trop fort,je vais faire cela avec tous mes contrats.

Hors ligne

#15 06-09-2018 11:01:39

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 388
Site Web

Re : Demande de modification horaire par l'assistante maternelle

la maman a été averti de longue date, pour cette modification du matin, au vu de la nouvelle situation de l'am à la rentrée avec des péris a amener à l'école
elle l'a accepté......elle aurait pù aussi refuser .....c'était donc prévu depuis un moment .....
aprés a-t il été abordé aussi un "plus" à payer ou le 18h15 a-t-il été proposé aussi en même temps pour rester sur 10h/jour???

je ne dis pas que le pe a tort, mais il a accepté un changement de  situation de 15mn le matin ......en étant averti depuis un moment......le décalage du soir etait il prévu aussi???

si maintenant, dans la pratique cela ne lui convient pas , il doit en parler .....
l'am ne peut pas deviner si 18h15 est une contrainte pour le pe....
je pense qu'elle a proposé cela pour justement ne rien faire payer en plus et  rester sur 10h avec juste le décalage de 15mn matin et soir.....

elle a proposé mais n'a pas forcer la main, le pe a d'ailleurs été d'accord pour 8h15 ( 18h15 , on sait pas si cela a été informé en même temps)....
maintenant si le besoin doit rester jusqu'à 18h30, il faut le dire, et voir avec l'am ....si elle doit travailler de 8h15 à 18h30 cela fait 10,25h/jour......pas de raison qu'elle soit payer que sur 10h.....
aux parents de décider , mais il aurait fallu faire l'avenant par contre, là l'am est en tort de ce coté là.....

et sans avenant, le pe peut aussi faire respecter les horaires du contrat 8h30/18h30 si le changement lui convient pas....

il doit bien avoir un moyen quand même que les 2 parties communiquent sur les aléas du changement "non légal puisque pas d'avenant" et trouvent (ou pas) un terrain d'entente avec un avenant à l'appui

Hors ligne

#16 06-09-2018 11:19:09

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 388
Site Web

Re : Demande de modification horaire par l'assistante maternelle

et l'am n'a pas le choix...elle l'avait dit , elle a aussi des péris en contrat qu'elle doit amener à l'école , donc à 8h30 elle n'est pas encore  de retour chez elle.....

et franchement si elle a pas le choix, normal aussi que si les pe doivent et sont d'accord pour amener l'enfant 15mn avant , s'ils veulent rester jusqu'à 18h30 , le quart d'heure se paye aussi...
trés sincerement pour 0,25h en plus , cela représente quelques centimes par jour.....et que pour 3 jours par semaine
0,25h pour un taux horaire à 3e , c'est 0,75cts en plus /jour, pour 3,50e c'est 0,87e/jour......
en arriver là et batailler pour si peu, ça me laisse dubitative.....

sinon, l'enfant est remit à l'école à 8h30 , ou il faut attendre le retour de nounou chez elle aprés 8h30......ou chercher ailleurs si les nouvelles conditions ne conviennent plus......personne n'oblige personne......

les pe doivent comprendre aussi qu'il y a d'autres enfants en accueil et que l'am fait au mieux pour tous........

le mieux c'est de proposer l'avenant.....et voir.......

Hors ligne

#17 06-09-2018 11:30:50

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 915
Site Web

Re : Demande de modification horaire par l'assistante maternelle

le mieux c'est de lire correctement le poste de la maman,elle ne peut pas etre la a 18 h15

et lire les reponses sensées de ne pas lui faire payer ce 1/4 d'heure du matin.

l'assmat exagere,et arretons de dire que 4 ou 5 euros c'est rien

Hors ligne

#18 06-09-2018 12:55:40

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 055
Site Web

Re : Demande de modification horaire par l'assistante maternelle

Bonjour.....

J’apporte un peu la pierre à l’édifice smile

1/ la Maman est arrangeante d’accepter de perdre 1/4 d’h le matin avec son enfant pour arranger l’AM

2/ étant donné que c’est une demande de l’am J’en trouve abusé de demander à ce que la Maman vienne chercher l’enfant 1/4 d’h plus tôt le soir

3/ de toute façon apparemment la maman ne peut pas se libérer plus tôt. Si les parents choisissent un horaire de fin c’est souvent qu’ils ne peuvent pas avant

4/ par contre sachez que l’heure de fin de contrat est l’heure ou l’enfant doit être parti. Ce n’est pas l’heure où vous devez arriver. Je le précise au cas où le problème vienne de là et que l’am Ne sache pas comment vous le dire.

Hors ligne

#19 06-09-2018 13:33:12

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Demande de modification horaire par l'assistante maternelle

nounou3loulous a écrit :

Bonjour.....

J’apporte un peu la pierre à l’édifice smile

1/ la Maman est arrangeante d’accepter de perdre 1/4 d’h le matin avec son enfant pour arranger l’AM
.

sauf que... la maman a été prévenue dès la signature de ce 1/4 d'heure du matin et elle a accepté si l'am avait su dès le départ que le parent refuserai et ferait tout un foin pour quelques centimes par jour pas sure que l'am aurait accepter le contrat facile de dire oui puis refuser par la suite a moins que l'am ne travaille gratuitement 15 min par jour (qui plus est c'est illégal la loi précise bien que toutes les heures faites en plus doivent être payées..

donc maintenant vous avez 2 solutions
- soit vous lui payer 1/4 d'heure de plus par jour
- soit vous la licenciez car elle sera du coup toujours en retard le matin...

alors la solution intelligente?


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#20 06-09-2018 14:16:27

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Demande de modification horaire par l'assistante maternelle

kikine747 a écrit :
nounou3loulous a écrit :

Bonjour.....

J’apporte un peu la pierre à l’édifice smile

1/ la Maman est arrangeante d’accepter de perdre 1/4 d’h le matin avec son enfant pour arranger l’AM
.

sauf que... la maman a été prévenue dès la signature de ce 1/4 d'heure du matin et elle a accepté si l'am avait su dès le départ que le parent refuserai et ferait tout un foin pour quelques centimes par jour pas sure que l'am aurait accepter le contrat facile de dire oui puis refuser par la suite a moins que l'am ne travaille gratuitement 15 min par jour (qui plus est c'est illégal la loi précise bien que toutes les heures faites en plus doivent être payées..

donc maintenant vous avez 2 solutions
- soit vous lui payer 1/4 d'heure de plus par jour
- soit vous la licenciez car elle sera du coup toujours en retard le matin...

alors la solution intelligente?

La maman n'a jamais dit qu'elle refuserait de payer le 1/4 d'h en plus

elle énonce juste la situation.


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB