Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 06-09-2018 15:17:34

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : procédure de licenciement non conforme

kikine747 a écrit :
budulle a écrit :
zuenna a écrit :

Moi, ce qui commence sérieusement à m'exaspérer, c'est de voir avec quelle légèreté les parents emploient des ass mat sans se renseigner un minimum à la signature du contrat, lire la ccn.... et venir par la suite se plaindre .


tu sais, il arrive parfois que les pe se renseignent, malheureusement ils tombent sur des idiots qui ne connaissent ni loi ni convention et racontent donc du grand n'importe quoi hmm

la dame est inscrite depuis 2016 sur le forum... alors les infos FIABLES elle pouvait les avoir quand bon lui semblait....


ah oui oups... j'avais pas fait attention à la date...

Hors ligne

06-09-2018 15:17:34

partenaire publicitaire:

#22 06-09-2018 16:22:50

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : procédure de licenciement non conforme

schromph a écrit :

elle fait la morte plusieurs jours, ne répond plus à mes messages et ap

Bonjour avez vous un double du courrier de fin de contrat que vous lui avez remis en juin ?

Si il a été remis mais non signé par l'ass mat, il n'a aucune valeur et rien ne prouve qu'il a été effectivement remis à l'ass mat

Hors ligne

#23 11-09-2018 22:45:23

gbingafa
Membre
Inscription : 04-06-2016
Messages : 18
Site Web

Re : procédure de licenciement non conforme

Bonsoir,

J'ai bien compris celles qui disent que c'est bien fait pour ma g*** et que je n'avais qu'à être moins naïve ou moins laxiste.
merci pour cette leçon de chose. elle est retenue

J'ai envoyé le RAR, signé le chèque, le solde de tout compte ainsi que le certificat de travail.
Manque plus que l'attestation pôle emploi à remplir en ligne.

J'ai une question sur la dispense de préavis. Dans aucun des documents que je lui ai remis contre signature, cette dispense n'est inscrite. Je n'ai même pas formulé oralement cette dispense.

Suis je en droit de demander qu'elle exécute tout ou partie de ce préavis encore maintenant (par ex les mercredi ) ?

Hors ligne

#24 11-09-2018 22:58:35

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : procédure de licenciement non conforme

gbingafa a écrit :

Bonsoir,

J'ai bien compris celles qui disent que c'est bien fait pour ma g*** et que je n'avais qu'à être moins naïve ou moins laxiste.
merci pour cette leçon de chose. elle est retenue

J'ai envoyé le RAR, signé le chèque, le solde de tout compte ainsi que le certificat de travail.
Manque plus que l'attestation pôle emploi à remplir en ligne.

J'ai une question sur la dispense de préavis. Dans aucun des documents que je lui ai remis contre signature, cette dispense n'est inscrite. Je n'ai même pas formulé oralement cette dispense.

Suis je en droit de demander qu'elle exécute tout ou partie de ce préavis encore maintenant (par ex les mercredi ) ?


oui et si elle refuse de faire le préavis alors il n'est pas payé.

Hors ligne

11-09-2018 22:58:35

partenaire publicitaire:

#25 12-09-2018 09:03:32

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 055
Site Web

Re : procédure de licenciement non conforme

Je ne suis pas sure que vous puissiez revenir en arrière car même si vous n’en avez pas parlé vous avez donné le solde de tout compte donc le contrat est fini non ?

Hors ligne

#26 12-09-2018 09:18:28

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : procédure de licenciement non conforme

gbingafa a écrit :

Bonsoir,

J'ai bien compris celles qui disent que c'est bien fait pour ma g*** et que je n'avais qu'à être moins naïve ou moins laxiste.
merci pour cette leçon de chose. elle est retenue

J'ai envoyé le RAR, signé le chèque, le solde de tout compte ainsi que le certificat de travail.
Manque plus que l'attestation pôle emploi à remplir en ligne.

J'ai une question sur la dispense de préavis. Dans aucun des documents que je lui ai remis contre signature, cette dispense n'est inscrite. Je n'ai même pas formulé oralement cette dispense.

Suis je en droit de demander qu'elle exécute tout ou partie de ce préavis encore maintenant (par ex les mercredi ) ?

Elle a l'obligation d'effectuer son préavis à moins que vous ne la dispensiez.
Si elle ne l'effectue pas, vous pouvez aller aux prud'hommes pour demander des dommages et intérêts. Mais vous ne pouvez pas lui demander de vous dédommager sans passer par la case prud'hommes.
Pourquoi lui avoir déja envoyé le certificat de travail, le solde de tout comptes... Ces papiers se remettent le dernier jour du préavis.
En lui ayant déjà remis, ceci peut induire que vous la dispensez d'effectuer son préavis .

Vous parlez de papiers que vous lui avez remis contre signature : quels sont ils et les a t elle signé ?

Hors ligne

#27 12-09-2018 10:17:34

gbingafa
Membre
Inscription : 04-06-2016
Messages : 18
Site Web

Re : procédure de licenciement non conforme

zuenna a écrit :
gbingafa a écrit :

Bonsoir,

J'ai bien compris celles qui disent que c'est bien fait pour ma g*** et que je n'avais qu'à être moins naïve ou moins laxiste.
merci pour cette leçon de chose. elle est retenue

J'ai envoyé le RAR, signé le chèque, le solde de tout compte ainsi que le certificat de travail.
Manque plus que l'attestation pôle emploi à remplir en ligne.

J'ai une question sur la dispense de préavis. Dans aucun des documents que je lui ai remis contre signature, cette dispense n'est inscrite. Je n'ai même pas formulé oralement cette dispense.

Suis je en droit de demander qu'elle exécute tout ou partie de ce préavis encore maintenant (par ex les mercredi ) ?

Elle a l'obligation d'effectuer son préavis à moins que vous ne la dispensiez.
Si elle ne l'effectue pas, vous pouvez aller aux prud'hommes pour demander des dommages et intérêts. Mais vous ne pouvez pas lui demander de vous dédommager sans passer par la case prud'hommes.
Pourquoi lui avoir déja envoyé le certificat de travail, le solde de tout comptes... Ces papiers se remettent le dernier jour du préavis.
En lui ayant déjà remis, ceci peut induire que vous la dispensez d'effectuer son préavis .

Vous parlez de papiers que vous lui avez remis contre signature : quels sont ils et les a t elle signé ?

Je lui ai remis un solde de tout compte qui mentionne les indemnités payées (CP + préavis d'un mois + indemnité de fin de contrat).
ainsi qu'un certificat de travail mentionnant la date de fin de son contrat  à la date de fin de son préavis.
Elle a signé ces deux documents
En revanche, elle n'a pas pris l'attestation pole emploi et m'a demandé de la remplir en ligne mais d'attendre la fin de son préavis pour cela.

A ma grande surprise, elle me contacte hier pour m'informer qu'elle est arrêtée pour grossesse pathologique et cela jusqu'à son terme.
Elle me demande de remplir un document pour qu'elle l'envoie à la CPAM afin de toucher ses IJ.
Là encore, elle a manœuvré pour pouvoir cumuler IJ et indemnités de préavis.

Renseignement pris, un tel cumul n'est possible que si l'employeur a dispensé l'AM de son préavis avant l'arrêt maladie. Dans le cas contraire, je n'ai pas à payer son préavis et c'est la sécu qui prend le relais.

Je compte bien faire valoir que je ne l'ai pas dispensé de son préavis et nous irons à la CPH si elle refuse de me rendre mon chèque

Hors ligne

#28 12-09-2018 10:35:45

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : procédure de licenciement non conforme

vous lui avez donné un solde de tout compte avec cp et préavis ce qui induit que vous avez bien dispensé votre am de le faire. c'est pour ça aussi qu'un solde de tout compte se donne le dernier jour du préavis

et vous les avez pris ou vos renseignements? leur avez vous dit que vous lui aviez dejà donné tous les papiers de fin de contrat ?

et je rajoute que pour récupérer quoi que se soit il faudra que vous entamiez une procédure au prud'homme avant

Dernière modification par kikine747 (12-09-2018 10:38:05)


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#29 12-09-2018 10:35:57

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : procédure de licenciement non conforme

gbingafa a écrit :
zuenna a écrit :
gbingafa a écrit :

Bonsoir,

J'ai bien compris celles qui disent que c'est bien fait pour ma g*** et que je n'avais qu'à être moins naïve ou moins laxiste.
merci pour cette leçon de chose. elle est retenue

J'ai envoyé le RAR, signé le chèque, le solde de tout compte ainsi que le certificat de travail.
Manque plus que l'attestation pôle emploi à remplir en ligne.

J'ai une question sur la dispense de préavis. Dans aucun des documents que je lui ai remis contre signature, cette dispense n'est inscrite. Je n'ai même pas formulé oralement cette dispense.

Suis je en droit de demander qu'elle exécute tout ou partie de ce préavis encore maintenant (par ex les mercredi ) ?

Elle a l'obligation d'effectuer son préavis à moins que vous ne la dispensiez.
Si elle ne l'effectue pas, vous pouvez aller aux prud'hommes pour demander des dommages et intérêts. Mais vous ne pouvez pas lui demander de vous dédommager sans passer par la case prud'hommes.
Pourquoi lui avoir déja envoyé le certificat de travail, le solde de tout comptes... Ces papiers se remettent le dernier jour du préavis.
En lui ayant déjà remis, ceci peut induire que vous la dispensez d'effectuer son préavis .

Vous parlez de papiers que vous lui avez remis contre signature : quels sont ils et les a t elle signé ?

Je lui ai remis un solde de tout compte qui mentionne les indemnités payées (CP + préavis d'un mois + indemnité de fin de contrat).
ainsi qu'un certificat de travail mentionnant la date de fin de son contrat  à la date de fin de son préavis.
Elle a signé ces deux documents
En revanche, elle n'a pas pris l'attestation pole emploi et m'a demandé de la remplir en ligne mais d'attendre la fin de son préavis pour cela.

A ma grande surprise, elle me contacte hier pour m'informer qu'elle est arrêtée pour grossesse pathologique et cela jusqu'à son terme.
Elle me demande de remplir un document pour qu'elle l'envoie à la CPAM afin de toucher ses IJ.
Là encore, elle a manœuvré pour pouvoir cumuler IJ et indemnités de préavis.

Renseignement pris, un tel cumul n'est possible que si l'employeur a dispensé l'AM de son préavis avant l'arrêt maladie. Dans le cas contraire, je n'ai pas à payer son préavis et c'est la sécu qui prend le relais.

Je compte bien faire valoir que je ne l'ai pas dispensé de son préavis et nous irons à la CPH si elle refuse de me rendre mon chèque

Voilà pourquoi il ne faut jamais donner le solde de tout compte avant la fin du préavis. Pourquoi avoir payé le préavis avant qu'il soit effectué ???

Hors ligne

#30 12-09-2018 12:24:17

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : procédure de licenciement non conforme

gbingafa a écrit :

Bonsoir,



Suis je en droit de demander qu'elle exécute tout ou partie de ce préavis encore maintenant (par ex les mercredi ) ?

coucou,
bon la question ne se pose plus si l'am est "en arrêt"

par contre, pour rappel , le préavis s'effectue normalement sur les jours d'accueil  et horaires prévu au contrat.....et se décompte en jours calendaires....
donc si le mercredi était un  jour d'accueil prévu au contrat, oui, vous auriez pu lui laisser l'enfant le mercredi,comme prévu sur le contrat...
par contre les autres jours se seraient décomptés calendairement  aussi alors que l'enfant était à l'école
et si la dispense de l'effectuer vient du parent, il est toutefois obligé de le payer quand même, tout comme si l'am refuse de l'effectuer, c'est à elle de le payer au parent  ....c'est valable dans les 2 sens....pas besoin d'aller plus loin , c'est écrit et prévu dans la convention de toute façon ......!!!!

Hors ligne

#31 12-09-2018 12:32:35

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : procédure de licenciement non conforme

et comme pour tout, il faut une preuve écrite par l'une des parties qui demande dispense du préavis.....
les paroles, n'ont malheureusement aucun statut de preuve.....

ce contrat se termine un peu en sucette aprés 2ans et quelques...
dommage d'en arriver là et que la confiance se soit éclatée cet été...
mais voilà, les paroles n'ont aucune valeur.....
quelle déception quand même......
je suis désolée pour vous, mais c'est vrai qu'a l'avenir vous serez plus méfiante si besoin est , et vous ferez tout par écrit.....
par contre, tous les documents fin de contrat, ne se donnent qu'au dernier jour de préavis et pas avant......

Hors ligne

#32 12-09-2018 13:49:28

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : procédure de licenciement non conforme

il me semble que pour qu'elle touche les ij de la sécu vous aurez un papier à remplir

Hors ligne

#33 12-09-2018 13:58:51

gbingafa
Membre
Inscription : 04-06-2016
Messages : 18
Site Web

Re : procédure de licenciement non conforme

Effectivement j'ai posé la question à un juriste et voici sa réponse:

ma question: La remise du solde de tout compte équivaut-elle à une dispense expresse d'effectuer son préavis ?

sa réponse: non du tout et la date de fin de contrat en atteste et la dispense de préavis doit etre faite sans équivoque, par écrit et non contestable

l’erreur ne crée pas le droit et comme elle n'a pas de dispense de préavis de votre part, elle doit finir son préavis

Je suis plus que déçue et navrée que les choses se finissent ainsi mais puisqu'elle a voulu appliquer la loi à la lettre en m'obligeant à lui envoyer un préavis et à le payer alors que nous avions convenu autrement... je vais m'empresser de faire appliquer la loi à la lettre également.

Effectivement, elle m'a envoyé un document à remplir pour ses IJ.
Elle veut cumuler IJ et salaire en fait.

Hors ligne

#34 12-09-2018 14:09:30

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : procédure de licenciement non conforme

gbingafa a écrit :

Effectivement j'ai posé la question à un juriste et voici sa réponse:

ma question: La remise du solde de tout compte équivaut-elle à une dispense expresse d'effectuer son préavis ?

sa réponse: non du tout et la date de fin de contrat en atteste et la dispense de préavis doit etre faite sans équivoque, par écrit et non contestable

l’erreur ne crée pas le droit et comme elle n'a pas de dispense de préavis de votre part, elle doit finir son préavis

Je suis plus que déçue et navrée que les choses se finissent ainsi mais puisqu'elle a voulu appliquer la loi à la lettre en m'obligeant à lui envoyer un préavis et à le payer alors que nous avions convenu autrement... je vais m'empresser de faire appliquer la loi à la lettre également.

Effectivement, elle m'a envoyé un document à remplir pour ses IJ.
Elle veut cumuler IJ et salaire en fait.


c'est une fraude à la sécu !

Hors ligne

#35 12-09-2018 14:25:12

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : procédure de licenciement non conforme

gbingafa a écrit :

Effectivement j'ai posé la question à un juriste et voici sa réponse:

ma question: La remise du solde de tout compte équivaut-elle à une dispense expresse d'effectuer son préavis ?

sa réponse: non du tout et la date de fin de contrat en atteste et la dispense de préavis doit etre faite sans équivoque, par écrit et non contestable

l’erreur ne crée pas le droit et comme elle n'a pas de dispense de préavis de votre part, elle doit finir son préavis

Je suis plus que déçue et navrée que les choses se finissent ainsi mais puisqu'elle a voulu appliquer la loi à la lettre en m'obligeant à lui envoyer un préavis et à le payer alors que nous avions convenu autrement... je vais m'empresser de faire appliquer la loi à la lettre également.

Effectivement, elle m'a envoyé un document à remplir pour ses IJ.
Elle veut cumuler IJ et salaire en fait.

Il est tout à fait normal qu'elle ai voulu appliquer la loi à la lettre et de même pour vous , Vous n'avez absolument pas à lui reprocher.

Par contre effectivement, elle ne peut pas cumuler salaire et indemnités maladie, vous devez lui rappeler qu'il y a eu un trop perçu , que vous contestez le solde de tout compte et qu'elle doit vous le rembourser.

Mais je ne comprends toujours pas pourquoi vous avez payé le préavis avant qu'il soit effectué!

Hors ligne

#36 12-09-2018 15:09:52

gbingafa
Membre
Inscription : 04-06-2016
Messages : 18
Site Web

Re : procédure de licenciement non conforme

zuenna a écrit :
gbingafa a écrit :

Effectivement j'ai posé la question à un juriste et voici sa réponse:

ma question: La remise du solde de tout compte équivaut-elle à une dispense expresse d'effectuer son préavis ?

sa réponse: non du tout et la date de fin de contrat en atteste et la dispense de préavis doit etre faite sans équivoque, par écrit et non contestable

l’erreur ne crée pas le droit et comme elle n'a pas de dispense de préavis de votre part, elle doit finir son préavis

Je suis plus que déçue et navrée que les choses se finissent ainsi mais puisqu'elle a voulu appliquer la loi à la lettre en m'obligeant à lui envoyer un préavis et à le payer alors que nous avions convenu autrement... je vais m'empresser de faire appliquer la loi à la lettre également.

Effectivement, elle m'a envoyé un document à remplir pour ses IJ.
Elle veut cumuler IJ et salaire en fait.

Il est tout à fait normal qu'elle ai voulu appliquer la loi à la lettre et de même pour vous , Vous n'avez absolument pas à lui reprocher.

Par contre effectivement, elle ne peut pas cumuler salaire et indemnités maladie, vous devez lui rappeler qu'il y a eu un trop perçu , que vous contestez le solde de tout compte et qu'elle doit vous le rembourser.

Mais je ne comprends toujours pas pourquoi vous avez payé le préavis avant qu'il soit effectué!

Oui je pense que vous l’avez suffisamment martelé, j’ai compris votre point de vu.
J’ai bien conscience qu’elle a la loi pour elle, c’est d’ailleurs pour cela que je n’ai pas contesté et que j’ai payé mon dû.
Je sais que je suis sur un forum d’AM mais quand même…

Hors ligne

#37 12-09-2018 15:34:44

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : procédure de licenciement non conforme

gbingafa a écrit :

Oui je pense que vous l’avez suffisamment martelé, j’ai compris votre point de vu.
J’ai bien conscience qu’elle a la loi pour elle, c’est d’ailleurs pour cela que je n’ai pas contesté et que j’ai payé mon dû.
Je sais que je suis sur un forum d’AM mais quand même…

Forum d'ass mat ou de pe, c'est la même chose , la loi est la loi, elle doit être respectée par tout le monde.
Et c'est pour cette raison que je vous dis qu'elle doit vous rembourser le trop perçu du préavis.

Et vous avez fait une grosse bêtise en payant avant la fin du préavis, vous n'aviez absolument pas à le faire.
Je ne comprends d'ailleurs toujours pas pour quelle raison vous l'avez fait .... je vous ai posé la question au moins 2 fois et vous ne m'avez toujours pas apporté la réponse

Hors ligne

#38 12-09-2018 15:37:14

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : procédure de licenciement non conforme

lisez ceci tout en haut:

Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Hors ligne

#39 13-09-2018 10:39:49

gbingafa
Membre
Inscription : 04-06-2016
Messages : 18
Site Web

Re : procédure de licenciement non conforme

Bonjour,

j'ai donc reçu l'attestation de salaire pour paiement des indemnités journalières de l'assistante maternelle.

Dans dernier jour de travail, elle marque le 30/08/2018.

Son arrêt maladie lui commence le 12/09/2018.

Ne doit-elle pas plutôt marquer le 11/09/2018 comme dernier jour de travail ?

merci pour votre aide

Dernière modification par gbingafa (13-09-2018 10:42:15)

Hors ligne

#40 13-09-2018 11:48:01

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : procédure de licenciement non conforme

gbingafa a écrit :

Bonjour,

j'ai donc reçu l'attestation de salaire pour paiement des indemnités journalières de l'assistante maternelle.

Dans dernier jour de travail, elle marque le 30/08/2018.

Son arrêt maladie lui commence le 12/09/2018.

Ne doit-elle pas plutôt marquer le 11/09/2018 comme dernier jour de travail ?

merci pour votre aide

le préavis va de quand à quand ?

ce n'est pas à elle de remplir cette attestation mais par vous et elle est à remplir le dernier jour du préavis, comme d'ailleurs le solde de tout compte etc....
Ce qui me fais dire que je n'ai toujours pas eu la réponse à ma question posée au moins 3 fois ...

Dernière modification par zuenna (13-09-2018 11:50:07)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB