Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-09-2018 14:44:58

MTH08400
Membre
Inscription : 16-02-2017
Messages : 20
Site Web

problème d'horaires

Bonjour,

Voilà, cela fait un petit moment que je ne suis pas venue vous faire un petit coucou, mais là, j'ai un doute sur un contrat.

je travaille 28 h 30 la semaine 1 et 31 h la semaine 2. il y a une journée où la petite devait arriver à 7 h 15 et finir à 14 h 15 mais la maman me l'a apporté à 11 h 45 et reprit à 17 h 15 car ses horaires de boulots ont changé. Normalement, je devrais lui faire payer 3 h supplémentaires. La maman ne comprend pas pourquoi car elle me l'a apporté beaucoup plus tard que prévu !

Est-ce que je suis bien  en règle en demandant mes 3 heures supplémentaires ?

Merci pour votre aide

Hors ligne

12-09-2018 14:44:58

partenaire publicitaire:

#2 12-09-2018 15:06:25

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : problème d'horaires

MTH08400 a écrit :

Bonjour,

Voilà, cela fait un petit moment que je ne suis pas venue vous faire un petit coucou, mais là, j'ai un doute sur un contrat.

je travaille 28 h 30 la semaine 1 et 31 h la semaine 2. il y a une journée où la petite devait arriver à 7 h 15 et finir à 14 h 15 mais la maman me l'a apporté à 11 h 45 et reprit à 17 h 15 car ses horaires de boulots ont changé. Normalement, je devrais lui faire payer 3 h supplémentaires. La maman ne comprend pas pourquoi car elle me l'a apporté beaucoup plus tard que prévu !

Est-ce que je suis bien  en règle en demandant mes 3 heures supplémentaires ?

Merci pour votre aide

Oui complètement en règle. la maman doit respecter les heures marquées au contrat et les heures ne se compensent pas.
sinon ça reviendrait à accepter tout et n'importe quoi et à payer au réel. A quoi bon établir des planning ...

Hors ligne

#3 12-09-2018 15:30:35

MTH08400
Membre
Inscription : 16-02-2017
Messages : 20
Site Web

Re : problème d'horaires

Bien le bonjour,

Merci pour votre réponse rapide, bonne journée à vous

Hors ligne

#4 12-09-2018 18:05:07

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : problème d'horaires

coucou

et oui, tu es complétement en régle

le pe se doit de respecter les heures notées au contrat, autant sur la semaine 1 ou la semaine 2....
les heures ne se changent pas, ne se compensent pas.....
les retards du matin n'est pas de ta faute, si l'enfant vient à 11h45 au lieu de 7h15, et bien c'est payé à partir de 7h15....... c'est à sa convenance perso toi tu n'as rien demandé ........elle a signé pour ça, s'est engagé pour ces horaires et la mensu est calculée sur ces horaires, que ce soit semaine 1 ou semaine 2 ,  point  .......
si les horaires sont notées , ce n'est pas pour rien  et justement, c'est pour éviter ce genre de "désaccord" , quand les pe pensent qu'ils peuvent décaler, déplacer  les heures , tant que l'am fait exactement la même durée d'accueil dans la journée......que nenni!!!!!

en dehors de ce que prévoit le contrat c'est du "hors contrat" tout simplement donc aucune obligation de faire l'accueil hors contrat.....et tu n'es plus  lié professionnellement avec eux .....
ce n'est pas "à la carte" ....... et tu serais même en droit aussi de refuser l'accueil jusqu'à 17h15, si le contrat prévoit départ à 14h15 cette semaine là....si de 7h15 à 11h45 l'enfant n'est pas là, tant pis pour eux, mais toi c'est un temps de travail comptabilisé et déjà payé.......

et s'ils ont un changement dans leur planning, ce qui peut arriver bien sur, ( la preuve) ils doivent te demander ton accord pour modifier, et voir si tu peux travailler plus tard que prévu sur le contrat, avec soit  les semaines 1 ou 2 concernées.....et payer le dépassement en HC bien sur, et surtout pas compenser, ni remplacer , ni déplacer les heures .......

c'est dans la convention d'ailleurs concernant les absences d'enfant sur les temps prévus initialement en accueil...ça ne se déduit pas ,....
donc ta journée est bien payée de 7h15 à 14h15 ( mensu prévue  et contrat en appui ) et tu dois lui compter 3Hc de 14h15 à 17h15 ..
que ça lui plaise ou pas c'est comme ça ....et si necessaire , pour qu'elle comprenne explique lui en lui imprimant l'art de la convention expliquant justement les obligations de l'employeur sur l'absence de l'enfant sur des périodes prévues en accueil qui restent dûes , donc pas déplacées ailleurs ...........elle verra bien que tu as raison et elle tort en voulant faire comme elle comptait faire....elle comprendra cette fois ci avec preuve à l'appui

Hors ligne

12-09-2018 18:05:07

partenaire publicitaire:

#5 12-09-2018 18:51:16

MTH08400
Membre
Inscription : 16-02-2017
Messages : 20
Site Web

Re : problème d'horaires

Bonsoir Lulu,

Merci bien pour tes explications, c'est clair et précis  smile
Bonne soirée et bonne continuation.

Hors ligne

#6 12-09-2018 19:24:34

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : problème d'horaires

pas de quoi.....avec plaisir


c'est assez récurrent le pe qui demande si il arrive 1/4, ou 1/2h  en retard le matin , si il paye donc à partir de ce quart d heure ou de cette 1/2h et laisse l'enfant du coup 1/4h ou 1/2h  de plus le soir....en décalant les horaires tant qu'on fait nos heures dans la journée  aprés tout où est le souci????.....ben voyons .....

soit ils ne savent pas  le fonctionnement et on explique, soit ils savent mais tente le coup au cas où nounou leur ferait "une fleur" de ne pas faire payer des HC......

mais non, moi je fonctionne pas comme ça......
si retard le matin , tant pis pour eux, moi c'est payé  smile smile
et donc pas de compensation le soir, d'autant plus que je peux aussi ne pas être dispo pour eux hors contrat tout simplement....
on est disponible sur les horaires indiqués et pas à leur disposition , nuance !!!!... en tout cas c'est ce que je leur dit et le message est bien enregistré.....
ou si besoin de plus d'accueil , dans ce cas c'est demander mon accord si possible ou pas dans un 1er temps et ensuite compter en HC bien sur.....et sans tenir compte d'un eventuel retard du matin , non compensable de toute façon .......ce retard me reste payer....et oui  smile smile

Hors ligne

#7 13-09-2018 09:24:15

MTH08400
Membre
Inscription : 16-02-2017
Messages : 20
Site Web

Re : problème d'horaires

Merci lulu pour tes explications smile

J'ai une autre question qui me turlupine ! Nous faisons un avenant lorsqu'un parent change d'heures dans son travail, ça je suis ok ! Mais si la maman me dit dans la semaine qui suit l'avenant, j'ai encore un changement d'heures le mois prochain mais c'est exceptionnel, je ne dois pas encore faire un avenant je pense ! Je compte en heures supplémentaire les heures que je ferai en plus, c'est bien ça ? Merci pour votre réponse

Hors ligne

#8 13-09-2018 09:41:20

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : problème d'horaires

MTH08400 a écrit :

Merci lulu pour tes explications smile

J'ai une autre question qui me turlupine ! Nous faisons un avenant lorsqu'un parent change d'heures dans son travail, ça je suis ok ! Mais si la maman me dit dans la semaine qui suit l'avenant, j'ai encore un changement d'heures le mois prochain mais c'est exceptionnel, je ne dois pas encore faire un avenant je pense ! Je compte en heures supplémentaire les heures que je ferai en plus, c'est bien ça ? Merci pour votre réponse

si c'est exceptionnel non pas besoin d'avenant mais il faut quand même ton accord wink


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#9 13-09-2018 10:48:42

MTH08400
Membre
Inscription : 16-02-2017
Messages : 20
Site Web

Re : problème d'horaires

Bonjour Kikine 747,

Merci pour ta confirmation, bonne journée

Hors ligne

#10 13-09-2018 11:39:20

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : problème d'horaires

oui, tout changement exceptionnel ne fait pas changer des avenants à tout bout de champ....
c'est au pe de comprendre aussi qu'on ne modifie pas tous les 4 matins....
et pour chaque changement exceptionnel, il doit te demander ton accord , et bien sur, en contre partie tu comptes ce qui dépasse en HC ou HS......

autant le lui expliquer une bonne fois pour toute aussi , que ton pe sache enfin que tout changement exceptionnel ne se fait pas par avenant, et qu'il devra donc certainement payer un peu plus, en ayant eu ton accord pour travailler sur ces horaires exceptionnelles  , car on ne peut pas compenser les heures...........
et un conseil, fais faire un écrit , que ça reste en preuve......les paroles s'envolent et ne sont pas de preuve en cas de contestation.....
juste un mot du pe qui demande " pour la journée, du x  septembre, nous souhaitons modifier exceptionnelement les heures d'accueil de xh à xh, avec votre accord.
Par rapport au horaires du contrat, il y aura donc xh hors contrat qui seront payées en HC ou HS à rajouter au salaire mensualisé qui reste inchangé......"
voili voilu......avec ça , aucune contestation possible pour la suite et le paiement ......

et si ça arrive de temps en temps , ce genre de modification exceptionnelle, tu peux imprimer des formulaires vierges de ce papier écrit , et à chaque demande, tu en donne un au pe pour qu'il le remplisse la date et les horaires demandées et que tu signes ensuite "pour accord" et voilà.....

Hors ligne

#11 13-09-2018 11:49:31

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : problème d'horaires

ils t'en avaient parlé de leur changement assez régulier , comme ça d'1 mois sur l'autre, avant de signer le contrat????
car ça à l'air de bouger pas mal  leur planning en fait.....les semaines 1 ou 2 ne sont pas si bien respectées que ça........
ce n'est pas de leur faute, bien sur, ils sont liés eux aussi par leur  patron,  mais cela impacte aussi sur l'accueil qu'ils avaient initialement prévu et ton accord sur ce qu'ils t'avaient annoncé au départ.......

trop de changement incessant  peuvent aussi à la longue être lourd financiérment pour eux, si il y a des HC ou HS sur un mois complet.....mais ils n'ont pas le choix non plus, tu ne vas pas t'amuser non plus à jongler avec eux à coup d'avenant tous les mois.....
autant vous mettre d'accord pour tout cela et que les choses soient trés claires entre vous.....et qu'ils sachent donc ce qui les attend au moindre changement d' heures exceptionnelles ....

Hors ligne

#12 13-09-2018 14:10:31

MTH08400
Membre
Inscription : 16-02-2017
Messages : 20
Site Web

Re : problème d'horaires

Coucou Lulu, et bien avant de faire le dernier avenant, la maman m'a bien dit que les horaires ne changeront pas jusqu'au 1er janvier. Mais là, il y a eu du changement à la crèche où la maman travaille) avec une arrivée de 2 nouvelles recrues donc il fallait les former. Je me doute bien que ce n'est pas de sa faute, mais en attendant, j'estime que 3 h de boulot dans la journée en plus doivent être rémunérées même si elle m'apporte la petite plus tard que prévu.

Hors ligne

#13 13-09-2018 17:24:11

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : problème d'horaires

oui, bien sur, tu n'es en rien responsable du changement d'horaire non plus....
la maman doit bien comprendre que toi, tu as 1 contrat "fixe" sur 2 semaines, avec des horaires données par elle même......tu as signé pour ça....
maintenant , si elle, elle a du changement "exceptionnel" , et bien elle doit faire avec , malheureusement elle n'a pas le choix non plus, mais toi, tu n'es pas obligé non plus de changer à chaque fois.....
et on ne fait pas, comme je le disais des avenants à tout bout de champ pour des changements incessants....
dans ce cas tu te retrouverais plutot sur un contrat à planning variable et non  fixe comme tu as signé

donc , oui, si tu dois bosser plus le soir , et que tu es d'accord bien sur pour le faire, normal que cela se compte en plus, même si le matin l'enfant vient plus tard...ça, ce n'est pas une excuse , le pe se doit de respecter les heures du contrat......et les heures ne se permuttent pas
et tu ne vas pas t'amuser à modifier non plus à coup d'avenant et de nouveaux calculs de mensu à chaque fois, pour que le pe ne paye pas d'HC ou HS.....c'est pas possible ça....ingérable.....
c'est pour ça que tu dois vraiment lui en parler, .....ses changements ne doivent pas avoir d'impact sur ta mensu prévu, le contrat est bien prévu sur 2 semaines avec les jours et horaires donnés, en "fixe" et donc en acceptant de bosser plus, en situation d'un quasi "variable"  t'es payé plus aussi.....

Hors ligne

#14 14-09-2018 09:07:04

MTH08400
Membre
Inscription : 16-02-2017
Messages : 20
Site Web

Re : problème d'horaires

Bonjour Lulu64, merci bien de m'avoir éclairé sur ce problème et je vais lui en parlé lundi de vive voix smile Merci encore et bonne journée

Hors ligne

#15 14-09-2018 10:06:25

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : problème d'horaires

j avais eu , il y a longtemps un rdv avec une maman caissiére en supermarché, qui tournait aussi sur un planning "fixe" sur 2 semaines. ou 3 , je m'en souviens plus....
ça , a la limite ça ne me dérangeait pas du tout , tant que les horaires étaient prévues d'avance....ça permet aussi de gerer notre propre organisation....

Mais ce planning fixe , pouvait souvent changé, elle me l'avait dit, non pas par rapport à la direction qui faisait des modif, mais tout simplement parce qu'elle s'arrangeait trés souvent avec des collègues pour se remplacer les une , les autres, sur certains jours en semaine...
ça part d'un bon sentiment certes, mais moi, je lui avais dit que les arrangements avec ses collègues pouvaient aussi ne pas m'arranger de mon coté, si au lieu d'avoir par exemple l'enfant absent le mercredi et prévu en accueil le jeudi , qu'elle change suite à un arrangement entre collègue....et que le mercredi devienne le jour d'accueil et le jeudi repos......rien ne dirait que je serais moi, dispo, pour accueillir l'enfant mercredi et être repos le jeudi suite à son arrangement........
que j'avais moi aussi une vie et que je pouvais prévoir des choses perso sur des jours où avec le planning étant  sensé être fixe , l'enfant n'était donc pas prévu.....ou pareil si les horaires changées pour dépanner une collégue à elle.....
que je ne dépendais pas de ses arrangements à elle non plus.....disponible oui, sur le planning fourni mais "à disposition, non" donc j'ai dit que pour moi ça ne le ferait pas ce systéme....si chaque semaine rien n'était respecté en fait.....

Hors ligne

#16 14-09-2018 10:26:54

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : problème d'horaires

voilà, tu es un peu dans la même situation.....
tu as un contrat "fixe" qui tourne sur 2 semaines, mais la maman te fait du "variable" , même de façon exceptionnel ........
et tu n'es pas sensé être à sa disposition à chaque fois non plus.....
même si elle, elle n'a pas le choix non plus, on le comprend trés bien, mais voilà, elle t'a donné un "fixe" à la base et doit le respecter.....
elle a l'obligation de toute façon à te payer sur ce qui est noté au contrat, ou sur le dernier avenant.....que l'enfant soit là ou pas.....elle a signé pour ça et toi aussi....

le reste, c'est avec ton accord et en moyennant des HC.....

et bien sur on ne fait pas d'avenant tous les mois non plus.....ingérable s'il faut recalculer une nouvelle mensu,à chaque fois,  pour rechanger encore et encore les mois suivants....

a elle de comprendre et respecter  aussi TA situation.....ainsi que  le contrat ou le dernier avenant que vous avez signé pour accord ....avec les horaires qu ELLE t'avait donné.....
si sa situation change de manière exceptionnelle , ce n'est pas de ta faute non plus.....

Hors ligne

#17 14-09-2018 10:56:13

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : problème d'horaires

tu peux même rajouter que par rapport au contrat, la place d'agrément de son enfant est prévu aussi pour 28h sur 1 semaine et 31 h sur l'autre...et que tu pourrais aussi "compléter"  cette place  avec l'accueil d'un autre enfant sur des jours ou des horaires où la place "est libre" par rapport au jours et horaires indiqués sur le contrat que tu as avec elle.......et que cela pourrait s'avérer impossible , suite à tous les changements qu'elle a ,de prendre son enfant hors contrat , afin de ne pas être non plus en dépassement .....
et aussi  que tu as une vie perso, et que tu peux avoir des choses prévus , rdv etc.....que tu as le droit de prévoir des choses quand ta journée est finie par rapport aux heures du contrat  donc qu'il pourrait y avoir des impossibilités de faire tout le temps du hors contrat ......
demande lui de se mettre un peu à ta place aussi.....ta disponibilité n'est pas illimité non plus.....ta disponibilité c'est le contrat, la mensu calculée c'est avec ce qui est noté, jour et horaire mentionnés, présence ou absence de l'enfant, c'est ton minimum garanti, elle n'a pas le droit de déduire et payer moins que ça........ni même déplacer des horaires..........et en dehors de ça,  le reste c'est en HC à condition que tu puisses aussi , et que tu sois averti à l'avance ..
tu veux bien dépanner, mais dans la légalité aussi, que chacun respecte les lois....

il faut lui dire.....au moins elle saura à quoi s'en tenir.....et ne posera plus de question  d'étonnement pour 3h déplacées du matin au soir et payées en plus et non pas "remplacées" comme elle le pensait.....tout en sachant aussi que le hors contrat c'est pas systématiquement un "oui" à chaque fois aussi......!!! l'am peut ne pas le faire non plus à chaque fois..........

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB