Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-09-2018 14:41:24

Ptitemam2
Membre
Inscription : 10-09-2018
Messages : 6
Site Web

Licenciement

Bonjour,

J'emploie une ass mat qui se croit supérieur aux autres et crois qu'elle est intouchable, j'ai appelé la pmi pour lui expliquer en détails tout ce qui n'allait pas chez cette ass mat, elle doit faire un contrôle surprise chez l'ass mat, doit-je attendre pour licencié mon ass mat pour faute ou attendre le contrôle de la pmi.

- elle a un agrément pour 4 chez elle s'est le double (8)
- une piscine non sécurisé
- elle fait venir sa coiffeuse pendant ses heures de travail
- la télé allumé non-stop
- elle prend sa douche pendant son temps de travail
- quand un enfant repart de chez elle, elle raccompagne les parents jusqu'à son portail en laissant les autres enfants sans surveillance
- un jour elle m'a dit que ça l'arrange ait de pas avoir ma petite car elle fessait des travaux et que ma fille n'aurait pas pu faire la sieste
- raconte la vie personnelle de ses pe aux parents et à sa famille...
- son conjoint, je pense n'a aucun droit d'avoir de l'autorité sur les enfants qu'elle garde et encore moins le droit de pouvoir mettre un coup de pieds à un enfant
- et quand elle s'énerve, elle n'a certainement pas le droit de mettre une fessé à un enfants.

Merci

Dernière modification par Ptitemam2 (19-09-2018 14:43:10)

Hors ligne

19-09-2018 14:41:24

partenaire publicitaire:

#2 19-09-2018 14:51:05

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : Licenciement

Ptitemam2 a écrit :

Bonjour,

J'emploie une ass mat qui se croit supérieur aux autres et crois qu'elle est intouchable, j'ai appelé la pmi pour lui expliquer en détails tout ce qui n'allait pas chez cette ass mat, elle doit faire un contrôle surprise chez l'ass mat, doit-je attendre pour licencié mon ass mat pour faute ou attendre le contrôle de la pmi.

- elle a un agrément pour 4 chez elle s'est le double (8)
- une piscine non sécurisé
- elle fait venir sa coiffeuse pendant ses heures de travail
- la télé allumé non-stop
- elle prend sa douche pendant son temps de travail
- quand un enfant repart de chez elle, elle raccompagne les parents jusqu'à son portail en laissant les autres enfants sans surveillance
- un jour elle m'a dit que ça l'arrange ait de pas avoir ma petite car elle fessait des travaux et que ma fille n'aurait pas pu faire la sieste
- raconte la vie personnelle de ses pe aux parents et à sa famille...
- son conjoint, je pense n'a aucun droit d'avoir de l'autorité sur les enfants qu'elle garde et encore moins le droit de pouvoir mettre un coup de pieds à un enfant
- et quand elle s'énerve, elle n'a certainement pas le droit de mettre une fessé à un enfants.

Merci


pour un licenciement pour faute, il ne faut pas y remettre votre enfant après que la faute ai été constaté;




ça fait quand même beaucoup de chose pour une même personne hmm

Hors ligne

#3 19-09-2018 17:18:59

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 395
Site Web

Re : Licenciement

coucou

je  dirai que si vous avez constaté tous ces défauts, pourquoi avoir continuer à laisser votre enfant chez elle????

il faut rester logique et cohérent aussi......

en tant que parent, l'accueil ne nous convient pas, il y a trop de choses qui ne vont pas, et bé je n'y laisse plus mon enfant.....je lui en parle et je licencie de suite......

pour avoir cette liste aussi longue, cela ne s'est pas passé sur 1 jour non plus, et cela  prouve que l'enfant y est resté un moment aussi en accueil chez cette "mauvaise" am .........


par contre, moi aussi j'ai eu une fois été obligé de demander aux pe de garder leur enfant une journée car j'ai eu des travaux importants d'urgences à faire et il aurait été impossible de faire un accueil dans de bonne condition....d'ailleurs la pmi nous interdit des enfants en cas de travaux intérieurs....sur ce coup là, elle a été plutot "professionnelle" aussi et n'est pas vraiment en tort....

pour le reste par contre, si cela est avéré , effectivement elle ne remplit pas son rôle au sérieux.....mais moi, si j'étais parent je n'aurai pas continuer avec elle dés que j'aurai eu connaissance du 1er manquement ....je n'aurai pas attendu que la liste s'agrandisse.......

le pire c'est le nombre d'enfants...si elle se retrouve avec 8 enfants en même temps cela peut s'avérer dangereux pour les enfants eux même.......je n'aurai pas laisser mon enfant dans ces conditions si elle n'est agréée que pour 4...

Hors ligne

#4 19-09-2018 17:33:11

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 395
Site Web

Re : Licenciement

si vous continuez a y laisser votre enfant , dans toutes ces situations connues, c'est que vous "cautionnez" quand même  quelque part ces situations .....

qu'on ne dise pas que le pe n'a pas le choix, qu'il doit aller au boulot aussi etc.......
désolée , mais c'est votre enfant en jeu , là....donc le parent doit être  prét à tout aussi pour lui.....a poser des jours si besoin pour éviter tous risques chez cette am .......vous attendez quoi, ???? qu'il arrive un accident avec 8 enfants en accueil, alors que vous le saviez depuis un moment ...ou qu'un enfant se blesse ou soit blessé pendant qu'elle va au portail avec d'autres pe????  et si c'est votre enfant a qui ça arrive????

il est donc inutile de se poser la question de savoir à partir de quand vous POUVEZ licencier.....on n'attend pas dans ces cas là......on n'y retourne plus et dés maintenant.......soyons sérieux et logique avec soi même aussi....

le retrait de l'enfant avant toute intervention ou controle ou décision de faute  ne sera que plus sérieux aussi .....
la pmi pourrait aussi vous demander pourquoi avoir laisser l'enfant en sachant tout "ça" ????

Hors ligne

19-09-2018 17:33:11

partenaire publicitaire:

#5 19-09-2018 17:54:43

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : Licenciement

Ptitemam2 a écrit :

- elle a un agrément pour 4 chez elle s'est le double (8)

on peut être agréée pour 4 et avoir plus de contrats, moi même j'en ai eu 9, mais bien sur que 4 maximum à la fois, est-ce le cas ? elle a 8 contrats ? et les 8 sont là tous en même temps ?

- une piscine non sécurisé

vue les exigences des pmi à ce niveau, c'est difficile à croire, soit elle n'avait pas cette piscine lors de son obtention d'agrément et  elle doit prévenir la pmi lors de cet achat soit c'est pas normal....

- elle fait venir sa coiffeuse pendant ses heures de travail

bof ça va pas ça

- la télé allumé non-stop

ça malheureusement on n'y peut rien, rien ne l'interdit, enfin je ne crois pas, et même s'il est évident que c'est pas bon pour les enfants à par en discuter avec elle, et soit dit en passant c'est pareil chez certain parent

- elle prend sa douche pendant son temps de travail

comment vous savez ça ?

- quand un enfant repart de chez elle, elle raccompagne les parents jusqu'à son portail en laissant les autres enfants sans surveillance

bah non faut toujours surveiller les enfants

- un jour elle m'a dit que ça l'arrange ait de pas avoir ma petite car elle fessait des travaux et que ma fille n'aurait pas pu faire la sieste

travaux d'urgence ou amélioration de son habitat...

- raconte la vie personnelle de ses pe aux parents et à sa famille...

on est soumis à la discrétion professionnel

- son conjoint, je pense n'a aucun droit d'avoir de l'autorité sur les enfants qu'elle garde et encore moins le droit de pouvoir mettre un coup de pieds à un enfant

sérieux vous vous posez vraiment la question

- et quand elle s'énerve, elle n'a certainement pas le droit de mettre une fessé à un enfants.

sérieux vous vous posez vraiment la question

Merci

Hors ligne

#6 19-09-2018 17:56:56

Ptitemam2
Membre
Inscription : 10-09-2018
Messages : 6
Site Web

Re : Licenciement

Mes enfants n'y vont plus.

Et pour les travaux chez elle, ils auraient été effectué quand même, si je n'avait pas eu ma journée et je ne l'aurait su que le soir.

Hors ligne

#7 19-09-2018 17:59:48

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : Licenciement

Ptitemam2 a écrit :

Mes enfants n'y vont plus.

Et pour les travaux chez elle, ils auraient été effectué quand même, si je n'avait pas eu ma journée et je ne l'aurait su que le soir.

Hors ligne

#8 19-09-2018 18:13:54

Ptitemam2
Membre
Inscription : 10-09-2018
Messages : 6
Site Web

Re : Licenciement

Pendant les vacances scolaires, oui, 8 enfants.

Piscine hors sols non sécurisé.

Pour la douche, mon mari l'a vu car quand il a récupéré les enfants, elle était en peignoir et ma grande de 8 ans à confirmé.

Pour les travaux ce sont des travaux d'embellissement.

Hors ligne

#9 19-09-2018 18:28:18

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 395
Site Web

Re : Licenciement

Ptitemam2 a écrit :

Mes enfants n'y vont plus.

Et pour les travaux chez elle, ils auraient été effectué quand même, si je n'avait pas eu ma journée et je ne l'aurait su que le soir.

vu qu'elle vous a averti avant pour avoir la journée, vous ne pouvez pas dire que vous ne l'auriez su que le soir même.......!!!! wink

et comme dit, des travaux d'urgences ou d'amélioration prévu, font que les entreprises viennent quand elles peuvent, que le rdv est prit à l'avance, en principe c'est pas du jour au lendemain non plus,  et ces entreprises ne sont pas à notre disposition.......
heureusement aussi qu'on a le droit de faire des travaux, on est chez nous quand même.......et quand on a pas le choix des dates et bien on refuse pas non plus......!!!!!!
surtout pour une journée.....franchement.........
je dis pas pour une semaine entière, mais il ne faut pas chercher tous les torts à l'am non plus.....

de plus comme dit aussi, si on a des travaux, que la pmi passe par hasard pour un controle ou une visite par hasard, et qu'on a des enfants en accueil, on se fait taper sur les doigts justement à cause de la présence des enfants........donc certaines situations exceptionnelles  font que obligatoirement on ne peut pas avoir les enfants.....
ne jetons pas la pierre a  l'am à  tout bout de champ non plus......

la télé, effectivement rien ne l'interdit ....

la piscine non sécurisée, tout dépend c'est une auto portante de plus d'1m 10 de haut.....la pmi peut avoir ses propres exigences , mais il y a une "charte" qui dit qu'à partir de 1m10 pas besoin de "fermer" l'enclos.....il y a des fois des exigences de certaines pmi  pas vraiment en accord avec cette "charte".....ça différe d'un département à un autre......et on est en droit de contester certains "abus" aussi......

la douche, il faut le prouver, a moins d'avoir été là à ce moment là.....elle peut avoir été salie par exemple par des rejets de biberon, de vomi, et profiter de la sieste pour passer vite fait à la douche aussi pour faire disparaitre "l'odeur" persistante et se changer............

coup de pied du conjoint et fessée de l'am , à prouver aussi à moins de l'avoir vu, d'y avoir assister ....attention aussi à ce que raconte les enfants, ils ont une imagination débordante.....

pour le reste, si elle laisse les enfants seuls  en raccompagnant les autres parents au portail, ça c'est sur c'est un fait avéré qui pourra se confirmer par les pe eux mêmes......

si elle a une coiffure différente matin et soir, cela laisse supposer aussi le coiffeur à domicile et là non.....

elle se doit aussi au respect de la vie de ses pe entre eux.....

et les 8 enfants c'est vraiment tous ensemble???
elle ne doit pas dépasser 4 enfants ensemble puisque agréée pour 4 simuntanément,  mais elle peut avoir 8 contrats qui se "chevauchent", se complétent  aussi de façon à ne pas avoir plus de 4 enfants ...a moins qu'elle ait eu une dérogation pour un peu plus d'accueil autorisé  et ne vous l'a pas dit.....

mais bon ,vous avez fait un signalement à la pmi, cela sera vérifié , controlé et punie si cela est constaté par la pmi elle même......

Hors ligne

#10 19-09-2018 18:37:59

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 395
Site Web

Re : Licenciement

j 'ai moi même une piscine hors sol de 1m30 de haut....oui, j'ai choisi le plus haut justement......

j'ai prouvé , lors de mon dernier renouvellement ( il y a 4 ans ) que la hauteur de la piscine de plus de 1m10 ne prévoyait pas de mesure particuliere de "cloisonement" grace à cette chartre dont je vous parlé.....

la puer s'est trouvée un peu déconfite et m'a dit " oui mais , il faut etre extremement vigilant avec les piscines et nous on préfére que ce soit cloturer, fermer,"

oui mais , c'est une "préférence" d'ordre perso, ce n'est pas ce que prévoit la charte, .....donc aucune obligation pour moi de le faire...et je surveille les petits qui n'ont déja pas accés à l'endroit où est la piscine , l'échelle est enlevé, donc pour escalader les 1m30, j'aurai largement  le temps de m'en rendre compte et pas sur qu'ils y arrivent smile smile .......
j'ai eu mon renouvellement, et aucune visite l'été pour vérifier.....

Hors ligne

#11 19-09-2018 18:41:18

Ptitemam2
Membre
Inscription : 10-09-2018
Messages : 6
Site Web

Re : Licenciement

Pour les travaux, elle ne m'a pas averti, ce jour là j'aurais dû travailler mais étant auxiliaire de vie le client n'était pas présent donc je suis aller récupérer plutôt ma petite et c'est la qu'elle m'a dit que ça l'arrangeait.

Pour le coup de pied de son conjoint, j'étais présente.

Hors ligne

#12 19-09-2018 18:42:16

Ptitemam2
Membre
Inscription : 10-09-2018
Messages : 6
Site Web

Re : Licenciement

Et pour la piscine, elle fait 1,50 de hauteur

Hors ligne

#13 19-09-2018 18:56:18

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 395
Site Web

Re : Licenciement

je ne conteste pas vos dires, il y a des faits vraiment pas sérieux de la part de cette am, certains manquements de sa part......et vous avez raison de l'avoir signalé , vraiment........!!!!!
avoir 8 enfants, ensemble pendant les vacances, si elle n'a pas de dérogations c'est même dangereux pour leur sécurité, là je suis à 300% d'accord avec vous .....
les coups de pied ou fessée aussi, c'est pas normal, c'est interdit......

mais pour d'autres faits, ses travaux, la télé, ça malheureusement cela ne constitue pas des "fautes" de sa part......

mais la liste pour d'autres faits est assez longue quand même .......
je comprends que vos enfants n'y aillent plus......vous pouvez donc la licencier dés demain si vous le voulez.....vous n'étes pas obligé d'attendre la visite de la pmi et sa décision ......d'ailleurs sait-on quand elle compte y passer???, avec tout ce qui été dit, j'espère qu'elle ne va pas tarder non plus.....du moins pour la sécurité des enfants.....trop nombreux, sans surveillance quand elle va au portail, et subissant une petite maltraitance quand même , coup de pied/fessée ........

Hors ligne

#14 19-09-2018 19:09:05

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 395
Site Web

Re : Licenciement

Ptitemam2 a écrit :

Pour le coup de pied de son conjoint, j'étais présente.

et avez vous réagi en direct?????
cela fait aussi parti de votre role d'employeur de constater une chose en direct, de réagir, surtout quand cela concerne les enfants accueillis, le votre, les autres et concernant  des gestes interdits venant en plus du conjoint.....
tout comme 8 enfants présents, en tant qu'employeur , si vous l'avez constaté en direct , vous auriez été en droit de lui demander a voir ou revoir son agrément si elle en avait le droit.....et refusé de lui confier le votre , lui signifier qu'elle était en  dépassement d'agrement et  qui doit être signalé obligatoirement .....

Hors ligne

#15 20-09-2018 09:53:53

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Licenciement

Bonjour,

Puisque vous ne lui confiez plus vos enfants, vous pouvez la licencier pour faute..
Le mieux aurait été d'envoyer votre lettre au moment de votre décision, mais je ne pense pas que ça pose souci
Pour le signalement à la Pmi, vous avez fait votre devoir, maintenant ce sont à eux d'agir et de constater les manquements s'il y a

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB