Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-10-2018 08:59:45

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 242
Site Web

Apprendre le partage

Bonjour

J'ai un petit de 2 ans qui a beaucoup de mal avec le partage on voit que ça le rend vraiment malheureux, je n'avais jamais rencontré ça à ce point.

Ne supporte pas que la petite d'1an touche le moindre jouet, se précipite vers elle pour lui prendre des mains, la suit à la trace pour récupérer tous les jouets qu'elle laisse tomber pour l'empêcher de les reprendre... S'empêche lui même de jouer car toujours les bras pleins de jouets ou passe son temps à "cacher" des jouets dans un coin mais sans jouer vraiment avec car trop occupé à repousser la petite.

Apparemment chez lui il fait pareil avec sa grande soeur. J'imagine qu'il tente de s'affirmer et de trouver sa place mais comment l'aider ?


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

03-10-2018 08:59:45

partenaire publicitaire:

#2 03-10-2018 09:10:05

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 182
Site Web

Re : Apprendre le partage

Bonjour

A force de lui répéter de ne pas prendre les jouets avec lesquels la petite joue et que les jouets chez Nounou ne sont pas qu'à lui mais à tous les enfants et que tous les enfants ont le droit de les prendre et de jouer avec, il finira bien par comprendre big_smile

Mais si les parents le laisse faire à la maison, cela va être encore plus difficile pour lui de comprendre que tout est pas à lui, donc leur en parler aussi pour ne pas lui laisser croire que tout lui appartient wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#3 03-10-2018 09:41:57

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 242
Site Web

Re : Apprendre le partage

Merci pour ta réponse, je pense pas que les parents laissent passer, ne serait-ce que parce-que la soeur de 5 ans doit quand même pas se laisser faire. Comme ma fille d'ailleurs (4 ans).

Je n'arrête pas de répéter mais ça a l'air d'être un vrai drame pour lui. Enfin j'espère que ça sera passager...


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#4 03-10-2018 13:05:52

feemorgane29
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 24-07-2009
Messages : 1 728
Site Web

Re : Apprendre le partage

Ca ne va pas t’aider mais personnellement je ne prête pas mes affaires non plus

J’ai toujours pensé que c’était en soi ce genre de chose
Certains partagent tout
D’autres pas

C’était ma petite parenthèse wink


bonjour a toutes..............agrée pour 4..........

Hors ligne

03-10-2018 13:05:52

partenaire publicitaire:

#5 03-10-2018 14:34:42

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 242
Site Web

Re : Apprendre le partage

Lol...
Sauf que ce ne sont pas "ses" affaires.
Comme dit sa maman, à l'école il aura pas le choix (enfin ici non plus mais bref) mais bon il lui reste 1 an pour évoluer.


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#6 03-10-2018 14:36:06

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 242
Site Web

Re : Apprendre le partage

Pis là c'est même au-delà de partager ou prêter c'est "les autres ne touchent à rien même aux jouets dont j'ai rien à faire"


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#7 09-10-2018 13:29:25

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 242
Site Web

Re : Apprendre le partage

Dommage de n'avoir pas plus de réponses sur un sujet qui doit concerner pas mal d'entre nous ?

Plus généralement comment vous gérez les conflits entre enfants ?


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#8 09-10-2018 13:41:00

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : Apprendre le partage

ici je dis bien les jouets sont à moi (et c'est vrai de toute façon lol) ! et je te le prête, je le prête à tous les enfants que je garde ! chacun son tour à le jouet, parfois avec une minuterie ça fonctionne bien, hop ça sonne on donne le jouet à l'autre enfant.

après tout dépend de l'âge de l'enfant ! la minuterie fonctionne bien avec les grands, ça les responsabilise d'ailleurs !

mais avec les petits c'est vraiment galère, j'ai parfois l'impression de faire le gendarme en permanence et surveiller sans arrêt que l'un ne pique pas le jouet de l'autre.

alors oui @vivi78 peu de réponse... car avec les petits bah c'est pas facile, avec les grands c'est plus facile ç leur faire comprendre le ''chacun son tour'', parfois, il m'arrive de carrément ranger le jouet qui pose soucis et ça calme tout le monde vite et bien lol

Hors ligne

#9 09-10-2018 14:17:25

titibus
Membre
Inscription : 11-04-2011
Messages : 1 402
Site Web

Re : Apprendre le partage

budulle a écrit :

ici je dis bien les jouets sont à moi (et c'est vrai de toute façon lol) ! et je te le prête, je le prête à tous les enfants que je garde ! chacun son tour à le jouet, parfois avec une minuterie ça fonctionne bien, hop ça sonne on donne le jouet à l'autre enfant.

après tout dépend de l'âge de l'enfant ! la minuterie fonctionne bien avec les grands, ça les responsabilise d'ailleurs !

mais avec les petits c'est vraiment galère, j'ai parfois l'impression de faire le gendarme en permanence et surveiller sans arrêt que l'un ne pique pas le jouet de l'autre.

alors oui @vivi78 peu de réponse... car avec les petits bah c'est pas facile, avec les grands c'est plus facile ç leur faire comprendre le ''chacun son tour'', parfois, il m'arrive de carrément ranger le jouet qui pose soucis et ça calme tout le monde vite et bien lol

Une poussette est passée par la fenêtre il y a peu, j'en pouvais plus...Je sais j'aurais dû rester calme, mais c'était l'objet de disputes depuis des jours...
C'est vrai que ça les a calmé net...mais c'est vite reparti avec autre chose ?.

C'est exactement ça, on fait le gendarme...c'est lassant!

Hors ligne

#10 09-10-2018 14:37:44

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 242
Site Web

Re : Apprendre le partage

Moi aussi si je les vois se chamailler un jouet et que je sais pas qui a commencé je l'enlève... on peut pas toujours prendre parti.

Je dois dire que le comportement d'accumulateur "façon écureuil" big_smile m'horripile surtout que ça le rend malheureux ! Mais ça le dépasse je crois...
Là la petite ne marche pas encore donc il peut la semer assez facilement mais quand elle pourra courir aussi vite que lui... ils vont se courir après dans toute la maison ? Façon de parler on ne court pas à l'intérieur... mais je sens que je vais m'amuser lol

Par contre pour revenir sur ce qu'avait dit Feemorgane, j'ai lu un article récemment et on est pas prêteur ou pas prêteur de façon innée, ce n'est pas en soi mais ça s'apprend...


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#11 09-10-2018 14:39:13

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 758
Site Web

Re : Apprendre le partage

Je n'ai pas répondu car je n'ai malheureusement pas de solutions sad

Mon loulou de 18 mois passe sa journée à arracher des mains les jouets des petits de 13 mois... Alors je répète encore et encore que "X joue avec ce jouet donc tu dois patienter pour l'avoir".
J'essaie de détourner l'attention en lui donnant autre chose ou en entamant une comptine mais quelques minutes plus tard, c'est reparti.

Pour la poussette par la fenêtre, trop drôle, j'aurais pu le faire lol
Je fais globalement comme Budulle et toi, il m'arrive parfois d'enlever le jouet qui a toutes les convoitises.

Je suis en train de me dire qu'il faudrait peut-être essayer de ne sortir que la moitié des jouets et faire un roulement toutes les semaines. La nouveauté ou qu'ils soient contents de retrouver les autres jouets d'avant pourraient changer les choses, non ?

Hors ligne

#12 09-10-2018 14:41:15

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : Apprendre le partage

alexbzh a écrit :

Je n'ai pas répondu car je n'ai malheureusement pas de solutions sad


tu fais pas d'effort là lol lol lol

Hors ligne

#13 09-10-2018 14:42:49

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : Apprendre le partage

alexbzh a écrit :

J'essaie de détourner l'attention .... entamant une comptine


ah faudrait que je vienne voir ça tongue

Hors ligne

#14 09-10-2018 14:44:38

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : Apprendre le partage

bon plus sérieusement, oui ne pas sortir tous les jouets, et de temps en temps on en range certains pour en sortir d'autres, ça fait de la nouveauté et c'est pas mal du tout !!!

Hors ligne

#15 09-10-2018 14:47:01

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 758
Site Web

Re : Apprendre le partage

budulle a écrit :
alexbzh a écrit :

J'essaie de détourner l'attention .... entamant une comptine


ah faudrait que je vienne voir ça tongue

Pourquoi ? Tu crois que je chante faux ?!? lol

Hors ligne

#16 09-10-2018 15:17:56

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 242
Site Web

Re : Apprendre le partage

Pour ce qui est d'arracher des mains mon loulou ne le fait plus... du moins pas quand je regarde lol
Par contre parfois (souvent !) il met un jouet sous le nez de Louloute pour le plaisir de lui prendre avant quelle le touche roll

Faire un roulement des jouets, oui pourquoi pas mais si j'enlève les voitures et les camions il va les réclamer lol... et de toute façon, même les jouets qui sont sans intérêt pour lui (hochets...) les autres n'ont pas le droit d'y toucher. Alors si j'en sors des nouveaux, c'est pareil et même pire : plus intéressant = encore moins le droit pour les autres d'y toucher


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#17 09-10-2018 15:42:52

titibus
Membre
Inscription : 11-04-2011
Messages : 1 402
Site Web

Re : Apprendre le partage

Fellici a écrit :
titibus a écrit :

Une poussette est passée par la fenêtre il y a peu, j'en pouvais plus...Je sais j'aurais dû rester calme, mais c'était l'objet de disputes depuis des jours...

Aï..
Ici calmement dans une pièce à côté si les enfants n'ont pas envie de jouer sans des conflits.
On reste une exemple pour eux,  de comment éviter les conflits aussi...

Elle est passée calmement par la fenêtre, ne t'inquiète pas .

Hors ligne

#18 09-10-2018 15:50:31

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 790
Site Web

Re : Apprendre le partage

alors, déjà, il faut savoir qu'un jouet est un prolongement de l'enfant, on ne se découpe pas un bras pour le prêter wink

pour ce petit garçon c'est très difficile de prendre du recul.
peut-être lui confier un jouet en particulier qu'il a le droit de ne pas partager, en prévenant les camarades. Cela pourrait le rassurer un peu sur le fait que tout ce qui est autour de lui n'est pas toujours pour tout un groupe mais qu'il peut avoir quelque chose rien que pour lui.


ici, tout jouet qui est dans la poussette (ballon, balle, jouet à tirer.... selon ce que l'on amène) est à partager avec tous les copains/copines du square, c'est comme ça.
Seul le jouet particulier (ou tout neuf pour mes fils à l'époque) ne se prêtait pas, je prévenais du "risque" si l'enfant l'amenait dehors mais je le soutenais s'il ne voulait pas partager.



les jouets changent toutes les semaines, avec plus ou moins un thème parfois (ou pas tongue )
pas beaucoup de place et puis comme cela c'est souvent "nouveau"

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB