Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-12-2018 14:38:46

tatadu57
Membre
Inscription : 12-07-2016
Messages : 195
Site Web

reflexion sur enfant malade

Bonjour,
Nous voici en decembre, periode de microbes.....
J ai 4 loulous en garde, dont une fratrie en perisolaire donc accueil matin, midi et soir.
Un autre petit de 9 mois et un bebe de 2 mois et demi.
Bien sur, les grands sont malades, le petit de 9 mois aussi....la maman des peris m a dit avoir ete chez le medecin mais aucun retour,, l autre maman n y va pas....pourtant son fils est bien malade mais elle n a pas le temps ! Quand je dis malade, ca veut dir que le nez coule a flot, vert, une toux a ffreuse et de la fievre par moment!
Ma question est....la maman du bebe n est pas franchement contente que les enfants soient malades et non vus par un medecin.
Je fais au mieux pour eviter les contacts mais cets dans l air. Avant de commencer les accueils, je precise bien que je prends les petits malades s ils sont soignes, surtout pour les bebes. Tout lemonde est d accord.....
Mais dans le quotidien cest pas forcement le cas.
Cette maman ne peut pas exiger de certificats de non contagion? Je lui ai dis que non mais je tente quand meme/
J ai explique a tous les parenst que cest important pour les bebes....
Je fais au mieux pour rassurer tout le monde et je ne vois pas quoi faire de plus que de leur dire.

Hors ligne

05-12-2018 14:38:46

partenaire publicitaire:

#2 05-12-2018 19:26:49

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 722
Site Web

Re : reflexion sur enfant malade

Bonjour,

Ah, l'hiver et ses microbes... tous les ans c'est pareil big_smile

Alors, il va falloir expliquer à la maman du bébé qu'à part le faire garder chez elle sans aucun contact avec personne, ça risque d'être difficile que son enfant tombe malade.

Pour la maman "qui n'a pas le temps", je pense que c'est parfois une question de formulation. Par exemple, au lieu de dire "ça serait bien si vous pouviez faire vérifier l'état de X par un médecin", il faut être plus ferme et factuel "X a le nez qui coule (vert), de la fièvre, une toux et tout cela dure depuis déjà longtemps. Trouvez un moment cette semaine pour consulter, ça n'est pas du temps de perdu d'obtenir un traitement qui pourrait soulager votre enfant".

Et puis, moi, il m'est arrivé de glisser que si bébé refile la même chose à nounou, ben, il faudrait éventuellement gérer un arrêt de travail tongue wink

Hors ligne

#3 05-12-2018 22:48:19

feemorgane29
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 24-07-2009
Messages : 1 728
Site Web

Re : reflexion sur enfant malade

Comment cette maman sait que les autres enfants n’ont pas été vu par un médecin ??

Et maintenant pour les enfants les toubibs ne font plus grand chose, beaucoup de lavage des nez , un doliprane si fièvre mais souvent ca va passer tout seul

Moi 15 jours de nez qui coule et de toux pour un petit de 9 mois , et pourtant il a vu un toubib......


bonjour a toutes..............agrée pour 4..........

Hors ligne

#4 06-12-2018 08:06:24

tatadu57
Membre
Inscription : 12-07-2016
Messages : 195
Site Web

Re : reflexion sur enfant malade

La maman le sait parce qu elles arrivent en meme temsp et qu elle dit elle meme que son enfant tousse et est de plus en plus malade...cets la que je lui dis que ca serait bien POUR L ENFANT de consulter......
Moi meme j ai etet malade mais couchée le week end, et sous antibio pour pas contaminer les enfants!! le comble !!!! lol

Hors ligne

06-12-2018 08:06:24

partenaire publicitaire:

#5 06-12-2018 08:50:35

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : reflexion sur enfant malade

Bonjour

Et oui c'est l'hiver, c'est la collectivité et cela ne sers à rien dans ces conditions d'emmener les enfants toutes les semaines chez le médecin tant que c'est viral ...... l'hiver les enfants toussent, mouchent, ........ c'est la vie !!!! Faut être patient en attendant les beaux jours ...... et que les enfants voient ou pas un médecin ne change pas grand chose en soi (à part le trou de la sécu bien entendu big_smile ).

Sincèrement il faut rassurer cette maman qu'elle ne doit pas s'inquiéter si les enfants sont malades, cela est tout à fait normal en cette saison, et son petit sera comme les autres même si un médecin voient les autres big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#6 06-12-2018 09:26:03

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : reflexion sur enfant malade

tatadu57 a écrit :

Bonjour,
Nous voici en decembre, periode de microbes.....
J ai 4 loulous en garde, dont une fratrie en perisolaire donc accueil matin, midi et soir.
Un autre petit de 9 mois et un bebe de 2 mois et demi.
Bien sur, les grands sont malades, le petit de 9 mois aussi....la maman des peris m a dit avoir ete chez le medecin mais aucun retour,, l autre maman n y va pas....pourtant son fils est bien malade mais elle n a pas le temps ! Quand je dis malade, ca veut dir que le nez coule a flot, vert, une toux a ffreuse et de la fievre par moment!
Ma question est....la maman du bebe n est pas franchement contente que les enfants soient malades et non vus par un medecin.
Je fais au mieux pour eviter les contacts mais cets dans l air. Avant de commencer les accueils, je precise bien que je prends les petits malades s ils sont soignes, surtout pour les bebes. Tout lemonde est d accord.....
Mais dans le quotidien cest pas forcement le cas.
Cette maman ne peut pas exiger de certificats de non contagion? Je lui ai dis que non mais je tente quand meme/
J ai explique a tous les parenst que cest important pour les bebes....
Je fais au mieux pour rassurer tout le monde et je ne vois pas quoi faire de plus que de leur dire.

Bonjour ! Pour les grands ils ont vu un médecin c'est bien mais un petit de 9 mois qui n'y va pas là c'est gênant surtout qu'une mauvaise toux qui dure  çà peut virer à la bronchiolite ...
La maman du tout petit c'est normal qu'elle ne soit pas contente mais j'arrive à discuter avec les parents sans que tous les autres soient au courant .

Hors ligne

#7 06-12-2018 11:04:29

Gressy
Membre
Inscription : 10-11-2016
Messages : 53
Site Web

Re : reflexion sur enfant malade

Bonjour, il m'arrive de demander aux parents un certificat de non contagion (je le précise a la signature du contrat) c'est justement au cas où les parents ne vont pas consulter, pour me protéger vis à vis des autres parents et surtout pour éviter de tomber malade moi même vu que l'on est pas où très peu rembourser lorsque qu'on est en arrêt maladie.
Mais en ce moment j'ai des parents en or, qui se préoccupe de leurs enfants avant tout.

Hors ligne

#8 06-12-2018 11:49:15

tatadu57
Membre
Inscription : 12-07-2016
Messages : 195
Site Web

Re : reflexion sur enfant malade

Je suis d accord qu il ne sert a rien de courir chez le medecin a tout va.....
Mais je pense aussi que cets necessaire d y aller quand un petit tousse et plus encore depuis plus d un mois.
Et cets normal de s inquieter pour son enfant de duex mois!!!!
Je cherche juste a faire en sorte que tout se passe bien entre tout le monde.
J etais  moi meme sous antibio jsutement....mais je rechute de plsu belle car toujours dans les microbes....mais bon quand je ne tiendrai plus et bien je serai en arret.
Je ne sais pas si demander un certif de non contagion ets legal, et puis jai beau mettre dans le contrat que je les refuse si 39 de fievre ou gastro ou grippe, on ma ramene l enfant , a peine arrive il a vomi et parents injoignables toute la journee.....
Mais bon en effet cest l hivver, faut s y faire !!!
merci pour vos reponses.

Hors ligne

#9 06-12-2018 11:56:26

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : reflexion sur enfant malade

tatadu57 a écrit :

Je suis d accord qu il ne sert a rien de courir chez le medecin a tout va.....
Mais je pense aussi que cets necessaire d y aller quand un petit tousse et plus encore depuis plus d un mois.
Et cets normal de s inquieter pour son enfant de duex mois!!!!
Je cherche juste a faire en sorte que tout se passe bien entre tout le monde.
J etais  moi meme sous antibio jsutement....mais je rechute de plsu belle car toujours dans les microbes....mais bon quand je ne tiendrai plus et bien je serai en arret.
Je ne sais pas si demander un certif de non contagion ets legal, et puis jai beau mettre dans le contrat que je les refuse si 39 de fievre ou gastro ou grippe, on ma ramene l enfant , a peine arrive il a vomi et parents injoignables toute la journee.....
Mais bon en effet cest l hivver, faut s y faire !!!
merci pour vos reponses.

C'est vrai que certains parents n'ont pas de respect pour leur enfant malade , ni pour nous qui sommes en contact avec tous les microbes ppff ; pour la toux j'ai eu un cas comme çà et bien çà a fini en bronchiolite à force d'attendre d'aller voir un médecin .
Soigne toi bien !

Hors ligne

#10 06-12-2018 15:25:28

tatadu57
Membre
Inscription : 12-07-2016
Messages : 195
Site Web

Re : reflexion sur enfant malade

Ce que je constate, c ets que cest  la meme chose dans les ecoles et les maitresses deviennent folles!
Ici on frole la fermeture de l ecole parce qu il ny reste qu une maitresse sur 4 classes!!!! Pas de remplacant bien sur!!!
Et une maitresse pour ......au moins 90 enfant ecst impossible!!!
les atsem n ayant pas le droit , ils refusent les enfants!!!
Dommage qu on ne puisse pas faire ca!!! lol en cas d abus bien sur,.....
Mais a mon age, ce que je peux dire cets que jai encore pas fait mon immunité !!!!lololol petit mot pour plaisanter.....
merci pour vos messages en tout cas.

Hors ligne

#11 23-12-2018 00:38:45

Leylith
Membre
Inscription : 22-12-2018
Messages : 19
Site Web

Re : reflexion sur enfant malade

Ça me rassure un peu de voir que c'est le même combat partout ^^; Ici j'ai une petite louloute malade depuis 3 mois 1/2, qui mouche vert et tousse énormément jusqu'à s'étrangler parfois :s Des fois ça me fait un peu peur... Il y a eu de la fièvre aussi et là j'ai demandé aux parents de consulter. Un coup il y a eu des antibiotiques, mais comme la toux ne passaient pas et même s’aggravait ils y sont retournés deux semaines après. Tout ça pour entendre leur médecin dire que ce serait comme ça tout l'hiver... Pas très réjouissant pour moi.

Chez moi nous avons tous été malades du coup. Ma petite dernière qui a des soucis de santé aussi, deux fois et a perdu du poids :s Je déprime un peu de cette situation dû à mon travail. Je dois avouer que je n'avais pas imaginé qu'il soit possible pour un enfant gardé dans un domicile pourtant sain avec un bon respect des règles d'hygiène, d'être aussi souvent malade. Elles ne sont que deux ici donc on ne peut pas trop parler d'une collectivité... J'ai deux filles et par an elles ne sont malades qu'une à deux fois, ceci depuis toujours.

Après avoir lu quelques articles sur les maux de l'hiver je me dis quand même que parfois certaines actions peuvent empêcher les enfants de tomber trop souvent malades. J'ai presque envie de créer un petit livret à l'attention de mes parents employeurs à ce sujet. Car souvent je vois la tétine passer de papa maman à bébé :s C'est quand même pas top...
Tentez-vous quelque chose au niveau de la prévention avec vos employeurs ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB