Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 28-02-2019 09:26:02

mirri
Membre
Inscription : 19-11-2016
Messages : 127
Site Web

Problème date de CP

Bonjour,

J’ai demandé il y a quelques jours à mon employeur ses prochains congés à partir du 1er mai en lui demandant si je pouvais avoir les 3 dernières d’aout.

Il m’a repondu qu’il navait aucune date à me donner pour le moment, je n’ai pas insisté car de toute façon je sais que je n’aurai pas mieux comme réponse, mais je lui ai dit qu’il me fallait ses dates au 1er Mars.

Nous sommes le 28 février, je voulais savoir si je pouvais lui « imposer » mes 3 semaines de congé en août ? Si oui, doit je lui envoyer par courrier ? Mail pour qu’il y ait une preuve ?

Je vous remercie,
Bonne journée

Hors ligne

28-02-2019 09:26:02

partenaire publicitaire:

#2 28-02-2019 09:42:24

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 433
Site Web

Re : Problème date de CP

coucou

si multi employeur , tu choisis et imposes tes dates
si ce n'est pas le cas, que c'est ton seul employeur, il peut te les imposer, mais il doit respecter aussi ce que prévoit la convention, à savoir donner les dates au 1er mars dernier délai
fais lui un petit rappel aussi de cela, tu n'es pas une "sous employée" et tu as des droits aussi qui doivent se respecter ......donc au 1er mars tu devrais avoir les dates de tes congés que ce soit toi ou le pe qui choisit .......

Hors ligne

#3 28-02-2019 10:12:28

mirri
Membre
Inscription : 19-11-2016
Messages : 127
Site Web

Re : Problème date de CP

Merci Lulu64,

Je n’ai que cet employeur et malheureusement le dialogue est rompu...
l’année dernière j’ai eu mes dates en juin pour les congés d’été.
Mon mari ne pourra pas changer ses dates et je n’ai pas envie d’apprendre au dernier moment que mon employeur prend ses congés en juillet (comme par hasard).

Si demain je n’ai rien, je peux donc lui envoyer les dates de mes congés choisis ?

Merci

Hors ligne

#4 28-02-2019 12:00:17

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 433
Site Web

Re : Problème date de CP

dis lui que cette année tu ne peux pas attendre juin pour être informé de tes congés d'été......
glisse lui que toi, ton mari a eu ses dates à lui pour cet été , de telle date à telle date , que c'est poser et inchangeable dorénavant  et que pour pouvoir aussi partir et profiter en famille comme tout le monde, tu aurais besoin de ces mêmes dates, que vous envisagez ton mari et toi de passer vos vacances ensemble aussi, de réserver  une location , et c'est maintenant que ça se fait et pas en juin, et qu'il serait donc inconcevable de ne pas avoir vos congés ensemble .......
dans un couple on essaye quand même d'avoir les mêmes semaines , et ton employeur doit bien s'organiser aussi pour avoir et poser  les mêmes congés que son conjoint ,  il ne doit pas avoir des congés différents du conjoint

donc note lui les semaines que tu poses , celles qui te sont vraiment indispensables pour ton mari et toi , et si c'est différents des siennes , voir aussi si votre mensu va correspondre au final sur le nombre de semaines d'absences
présenter de cette façon, même avec un dialogue rompu, ton pe ne peut quand même pas être insensible pour te refuser les mêmes semaines que ton mari , sans quoi ça serait inhumain

moi, je ne conçois pas de ne pas avoir les mêmes congés que mon mari , ça c'est niet
je ne me verrai pas être obliger de bosser avec mari en congés, et vice versa , moi être en congé quand mari travaille,  ne pas pouvoir partir en vacances du coup,  tout ça pour un pe qui a décidé que mes vacances ne seraient pas en même temps que mon mari .......
j'arrêretai le contrat dans ce cas
on est comme tout le monde aussi......


moi, a chaque contrat, j'ai mes 5 semaines déjà prévues , toujours aux mêmes périodes chaque année , et j'explique ma situation perso et familiale pour être en congés en même temps que mari et enfants ,  donc ça convient ou pas, que je sois multi employeur ou pas , et je signe ou pas en fonction
je prends aussi 3 s sans solde  aux même périodes aussi chaque année , donc 8 semaines prévues sans accueil
mais les parents sont au courant avant même de signer
je leur montre un calendrier avec mes 8 semaines stabylotées où l'accueil n'est pas prévu ( et qui ne changeront pas )
si ça leur convient pas , on signe pas
mais je mets un point de priorité pour ces 8 semaines dans l'année , c'est mon choix , et je n'ai jamais eu de souci de congés avec mon mari
14 ans que je suis agréée et que je fonctionne comme ça
je m'accorde des priorités familiales aussi à certains moments

Hors ligne

28-02-2019 12:00:17

partenaire publicitaire:

#5 28-02-2019 17:52:01

mirri
Membre
Inscription : 19-11-2016
Messages : 127
Site Web

Re : Problème date de CP

Lulu64, chaque année je demande les mêmes date.
L'année dernière déjà je ne pouvais pas en avoir 3 mais 2 seulement en été, j'étais ok.

Pour cette année j'ai failli ne pas avoir noël… au début accepter et ensuite ca poser problème mais la c'était hors de question. J'ai demandé a poser une semaine en avril, pour eux ce n'était pas possible, y'avait pas de soucis, finalement la famille prend l'enfant mais l'autre semaine, du coup  la déjà je n'ai pas la meme semaine que mon mari et je n'ai pas mon mot a dire finalement.


donc la j'attend demain soir et je lui envoie un mail en confirmant mes 3 semaines de congés pour aout.

Mon employeur fait exprès… alors crois moi, me dire que les congés d'aout ce n'est pas possible ou me prévenir demain que lui ce sera juillet ce serait bien son style.
Le contrat doit se finir car l'enfant entre a l'école en septembre et vu comment cela se passe il est évident que je n'accepterai pas de le garder. J'attend qu'il me présente un avenant que je refuserai ou qu'il me licencie.

Hors ligne

#6 01-03-2019 10:23:39

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 433
Site Web

Re : Problème date de CP

est ce  une année compléte ou pas ????
si oui, c'est que les 5 semaines de congés doivent être identiques pe/am et du coup, en étant seul employeur , il impose ses dates .
légalement il a le droit...
si c'est année incompléte, les congés sont en décalés dans ce cas , et ne sont donc pas "en même temps" et il faut voir aussi comment à été calculer la mensu sur le nombre de semaines d'absences ..
c'est sur que si rien comme date n'est posé jusqu'au dernier moment , que toi tu as besoin en aout et lui en juillet , avec une mensu calculée sur X semaines dans l'année, il faut que cela corresponde aussi


maintenant si tu dis qu'il le fait un peu exprés, c'est pas cool non plus
comme je le disais , ne pas pouvoir avoir les mêmes congés que son conjoint et que cela empêche de partir en vacances ou tout simplement de profiter ensemble d'un congé en même temps, moi, je dirai non....

bon, ce contrat arrive bientot en fin si l'enfant doit aller à l'école en septembre
si tu as une demande pour continuer en péri  tu peux refuser effectivement .....
en attendant, donne lui tes dates pour aout, dis lui que toi, tu ne peux pas faire autrement cette année , qu'il est hors de question qu'une fois de plus tu ne sois pas en congés en même temps que ton mari, qui lui, commence à en avoir marre aussi de ne pouvoir profiter de rien à cause des dates qu'on te donne qui ne correspondent pas aux siennes , bref , que cet été vous allez loué une location pour les vacances sur aout , ( que vous avez quelque chose en vue justement , même si c'est pas vrai ) donc les congés en juillet pas possible, que ton mari tient à partir avec toi, et pas tout seul.....qu'il est normal aussi de pouvoir partir en "famille" c'est légitime , ton pe doit le faire aussi , non????
que si besoin tu organises un rdv avec pe et mari et toi pour en discuter ensemble .....et mettre carte sur table
le pe va pas vouloir surement avoir affaire à ton mari pour que tu puisses avoir les congés identiques , il va déjà se sentir un peu gené de toute façon si tu lui dit déjà que ton mari commence à saturer grave en t'imposant des congés en dehors des siens .....

et comme de  toute façon, vu que le contrat arrive au bout , si le pe ne trouve pas une solution pour aout, que lui pose en juillet ,pour t embêter ou pas, si pour lui c'est vraiment  sa période de congés , si rien n'est trouvé pour aout pour t'accorder tes semaines,  qu'il t'impose juillet, tant pis, mais toi, tu attends le dernier moment , tu ne dis rien en attendant , et vraiment en derniére limite tu poses ta démission si pas le choix et tu calcules  pour finir ton préavis juste avant les semaines d'aout que tu as besoin .....

et je te conseille pour d'autres contrats futurs , que tu sois multi employeur ou pas, de prévoir déjà "tes congés" , les dates si tu les connais d'avance ou au moins une  période définie où tu les prendras ,( exemple 3 semaines en aout mais pour le moment tu ne sais pas encore lesquelles )  en indiquant pendant les rdv, que tu ne pourras pas faire autrement , que tu te cales aussi sur ton mari pour être en congés ensemble , ce qui est normal aussi...
tu expliques que si 1 seul employeur, il peut imposer les dates, mais que toi, tu tiens aussi à préserver ta vie de famille et avoir les vacances comme ton mari .....
si ça convient aux parents , tant mieux, et si non, et bé  on signe pas dans ce cas .....

j'ai eu des périodes où moi aussi j'ai été avec 1 seul employeur, je lui disais au rdv, que oui , normalement il pouvait imposer les congés, mais que moi, je prends 8 semaines ( 5 annuelles+ 3 sans soldes) , je montrais mon calendrier stabyloté sur les périodes qui m'arrangeait , que je fonctionne comme ça, donc ça convient ou pas ......mais que je ne signerai pas si on me demande de modifier mes congés ou si on me les impose sur des périodes qui ne me convienne pas

Hors ligne

#7 01-03-2019 11:39:11

mirri
Membre
Inscription : 19-11-2016
Messages : 127
Site Web

Re : Problème date de CP

Lulu64,

c'est une année incomplète, je prends toujours les mêmes dates.
Hier soir il m'annonce qu'il me communiquera mes dates le lendemain et je lui ai répondu en lui disant que moi n'ayant pas eu de nouvelle je prend les mêmes que mon mari que lui ne peux plus changer (ce qui est vrai).

Figures toi que j'ai eu ensuite mes dates de congés d'été, c'est donc bien que mon employeur fait exprès, enfin bon au moins nous avons 2 semaines en commun, donc je vais prendre exactement les mêmes. Par contre un mail c'est valable (au cas ou si au dernier moment il décide de changer les dates de congés ou bien il faut faire un papier particulier ?)

merci et bonne journée

Hors ligne

#8 01-03-2019 14:37:17

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Problème date de CP

Bonjour,
Tu dois donner tes dates de congés au plus tard le 1er mars.
Et quand tu as remplis le contrat, tu dois noter tes dates de congés exactes et les leurs vu qu'il y a des semaines non travaillées.

Je fais un papier en double exemplaire signée par les deux parties (la mienne et ceux des 2 parents) pour valider. Un mail il peut te dire qu'il ne l'a jamais reçu.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#9 01-03-2019 18:06:45

mirri
Membre
Inscription : 19-11-2016
Messages : 127
Site Web

Re : Problème date de CP

Bonjour Agenaise,

oui lorsque je commence un contrat les dates exactes sont ecrites dans ce dernier.
Jusqu'à maintenant pour les dates je faisais un papier en double exemplaire signé des deux parties avec nos dates.

Sauf que cette année comme il n'y a plus de contact, tout passe par mail. Ca ne sert a rien de faire un papier en double exemplaire ou lui en demander un. La il ne pourra pas dire qu'il n'a pas reçu le mail, car j'ai répondu a son mail pour lui dire que j'avais pris connaissance et noté les congés et il m'a répondu derrière encore

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB