Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 01-03-2019 08:37:17

nounoutricote
Membre
Inscription : 21-10-2012
Messages : 1 656
Site Web

propreté de l"enfant

J' ai  un nouvel  accueil depuis janvier ....

Bébé de 1 an sympa , parents sympas , horaires qui me conviennent ...bref tout va bien ou presque .....

Voila petit loulou arrive habillé le premier jour d'accueil et reste habillé de la mëme façon pendant au moins trois jours ....des fois le body est changé mais pas toujours ....de plus je pense qu'il n'est pas lavé ...il ne sent pas bon il faut bien l'avouer ....
Alors bien sûr vous vous dites qu'il faut que j'en parle aux pe  mais j'ai beaucoup de mal à aborder le sujet .....
Donc vos avis : je suis trop maniaque apres tout chacun fait comme il veut ou franchement c'est pas possible ????

Je précise tout de suite qu'il n'y a pas de souci d'argent dans cette famille plutôt bio , écolo .....( je dois le changer en utilisant que de l'eau nettoyante rien de plus pour les selles ...)

Hors ligne

01-03-2019 08:37:17

partenaire publicitaire:

#2 01-03-2019 10:07:05

helloElo
Membre
Inscription : 18-03-2014
Messages : 496
Site Web

Re : propreté de l"enfant

Bonjour, si l'enfant sent bon ça ne me choque pas mais là c'est pas le cas donc plus dérangeant.

Je ne lave pas mes enfants  tous les jours car peau atopiques et l'eau très calcaire enlève le film hydrolipidique de la peau. Naturellement  je nettoie bien tous les jours les zones intimes, et douche ou bain tous les jours l'été  ou si enfant qui s'est traîné  par terre toute la journée. Les vêtements  je ne change pas toute  la tenue tous les jours : culottes, chaussettes et maillots de corps Oui évidement ! Le reste selon si l'enfant a transipre ou s'est sali.

Peut être  quand tu rends l'enfant  le soir glisser un mot du genre "il s'est bien roulé  par terre, un bon bain lui fera du bien " sur le ton de l'humour.

Hors ligne

#3 01-03-2019 10:27:27

didi72
Membre
Inscription : 11-12-2009
Messages : 273
Site Web

Re : propreté de l"enfant

j ai eu un peu le meme cas et on me reprochait de la laisser en motricité libre sur le sol ..
un jour je l ai changé juste avant l arrivée des parents et nettoyée parce qu on etait dehors
et j ai dit a la maman" je vous la rends propre comme un sou neuf. du haut en bas"
mais ca n'a pas changé grand chose sauf que j avais des vetements de rechange par la suite tous les 2 jours..

Hors ligne

#4 01-03-2019 14:42:26

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : propreté de l"enfant

Bonjour,

Tu peux leur en parler, mais chacun a sa vision de propreté.
J'ai eu un moment un loulou qui n'était pas lavé tous les jours, j'ai fais avec, malgré que j'en avais parler aux pe. C'était leur choix de ne pas le laver (1 fois par semaine), mais il était changé tous les jours.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

01-03-2019 14:42:26

partenaire publicitaire:

#5 01-03-2019 17:47:52

nounoutricote
Membre
Inscription : 21-10-2012
Messages : 1 656
Site Web

Re : propreté de l"enfant

C'est bien le souci ...ça me dérange moi mais pas eux ....aujourd'hui il a été changé : pull et pantalon ....même body depuis 2 jours ...3 jours pour les chaussettes ....

Bref je me sens dans une impasse...

Hors ligne

#6 12-03-2019 16:34:27

clochetty
Membre
Inscription : 28-11-2013
Messages : 643
Site Web

Re : propreté de l"enfant

Bonjour,

J'ai déjà eu le cas et franchement, c'est très très délicat d'en parler aux parents je trouve !

Moi je n'avais pas pu, après si ça ne met pas sa santé en danger.. je pense qu'il va falloir faire avec :-)

bon courage !

Hors ligne

#7 13-03-2019 08:15:01

nounoutricote
Membre
Inscription : 21-10-2012
Messages : 1 656
Site Web

Re : propreté de l"enfant

Merci Clochety je trouve effectivement tres difficile d'aborder le sujet ....c'est aux parents de laver et changer leur enfant comme ils le souhaitent ....je vais donc faire avec mais je dois avouer que pour moi ce n'est pas facile .....

Hors ligne

#8 13-03-2019 08:39:18

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 190
Site Web

Re : propreté de l"enfant

Bonjour

Je suis hyper maniaque de l'hygiène et j'ai toujours lavé mes enfants tous les jours de la tête au pied.

Autant un pantalon je veux bien peut faire plusieurs jours, que sous-vêtements et tee-shirt doivent être à mon avis changés tous les jours.

J'ai eu une fois un petit d'à peine 1 an juste pour une journée en dépannage, ce bébé était tellement sale qu'il m'était impossible de le mettre comme ça dans un lit donc je lui ais donnée une douche avant de le coucher.

J'ai également gardé plusieurs semaine un loulou de deux ans dont l'hygiène était aussi très douteuse. En pleine été il arrivait avec des baskets mais pied nu dedans et avait joué dans le sable avant de venir chez moi. Vous imaginez l'état des pieds lorsque je lui enlevais ses chaussures, entre l'odeur et le sable, l'intérieur des baskets toujours humide ..... Donc dès qu'il arrivait je lui lavais les pieds, les mains et le débarbouillais vu l'état de crasse de son visage. J'ai fini par demander à la maman de lui mettre soit des chaussure d'été, soit au moins des chaussettes dans ce genre de chaussure ..... elle a décidait de lui mettre des chaussettes ..... mais je vous dit pas l'état des chaussettes, c'était pas mieux sad Et idem j'avais les mêmes vêtements crado pour la semaine sad


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#9 13-03-2019 10:02:01

helloElo
Membre
Inscription : 18-03-2014
Messages : 496
Site Web

Re : propreté de l"enfant

Drine37 a écrit :

Bonjour

Je suis hyper maniaque de l'hygiène et j'ai toujours lavé mes enfants tous les jours de la tête au pied.

Autant un pantalon je veux bien peut faire plusieurs jours, que sous-vêtements et tee-shirt doivent être à mon avis changés tous les jours.

J'ai eu une fois un petit d'à peine 1 an juste pour une journée en dépannage, ce bébé était tellement sale qu'il m'était impossible de le mettre comme ça dans un lit donc je lui ais donnée une douche avant de le coucher.

J'ai également gardé plusieurs semaine un loulou de deux ans dont l'hygiène était aussi très douteuse. En pleine été il arrivait avec des baskets mais pied nu dedans et avait joué dans le sable avant de venir chez moi. Vous imaginez l'état des pieds lorsque je lui enlevais ses chaussures, entre l'odeur et le sable, l'intérieur des baskets toujours humide ..... Donc dès qu'il arrivait je lui lavais les pieds, les mains et le débarbouillais vu l'état de crasse de son visage. J'ai fini par demander à la maman de lui mettre soit des chaussure d'été, soit au moins des chaussettes dans ce genre de chaussure ..... elle a décidait de lui mettre des chaussettes ..... mais je vous dit pas l'état des chaussettes, c'était pas mieux sad Et idem j'avais les mêmes vêtements crado pour la semaine sad


Beurk!!!

En fait je pars du principe  de ne pas faire quelque  chose  à  l'enfant  que moi même  je n'aimerais pas, là  jouer avec des pieds plein de sable c'est dégueu et désagréable.
Les gens n'ont pas de bon sens, il y a les consignes données  par les médecins  et dermato pour les peaux atopiques mais aussi la jugeote qui doit entrer  en compte.
J'utilise  souvent l'argument  du "et si c'était vous?"  pour faire  comprendre aux parents que quand leur enfant  est malade il faut se libérer  pour aller chez le médecin  et ne pas attendre 10 jours  d'avoir un RTT, parce que eux quand ils sont malades ils n'attendent pas autant.

Là  il va faire beau, enfant de 1 an qui bouge qui transpire, tu peux leur dire qu'il a besoin d'une douche ou d'un bain rapide car  la sueur ça demange, tout comme eux ils apprécient une bonne douche après  la journée  de travail.

Hors ligne

#10 24-07-2019 16:08:03

nounoutricote
Membre
Inscription : 21-10-2012
Messages : 1 656
Site Web

Re : propreté de l"enfant

Je reprends cette discussion car les choses ne se sont pas améliorées ...et l'été est la ..forte chaleur ..odeur intenable ...donc quand il arrive et bien je le lave ....pas d'autre choix ..par contre pas de vetements de rechange et ceux qu'il a sur lui sentent pas le frais ....
Hier quand il est arrivé un autre accueil me dit qu'il a fait caca ...et non c'est juste son odeur ....
Je ne me vois toujours pas en parler aux parents ...ce matin j'ai demandé un autre tee shirt d'avance pour pouvoir faire des jeux d'eau réponse : ça seche vite !!!!!
Bref me voila coincée et la démission n'est pas envisageable pour plusieurs raisons....contacter la pmi j'hésite notre nouvelle puericultrice provisoire ne m'inspire pas confiance ....

Hors ligne

#11 24-07-2019 17:44:12

helloElo
Membre
Inscription : 18-03-2014
Messages : 496
Site Web

Re : propreté de l"enfant

Bonjour,
C'est fou ça, ils n'ont pas de jugeote!
Eux même ils te semblent propre? Peut être dire franco qu'avec la chaleur, et plus encore la canicule, il est recommandé de laver leur enfant et ses vetements  car la sueur va lui causer des irritations, même juste au gant si c'est des écolos acharnés
Pas la peine pour la pmi mais leur dire à eux directement

Hors ligne

#12 24-07-2019 18:46:15

feemorgane29
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 24-07-2009
Messages : 1 728
Site Web

Re : propreté de l"enfant

J’espère ne jamais tombée sur un cas comme ca

Je ne saurais vraiment pas quel attitude avoir


Je sais pas fait une grosse tache sur le teeshirt, body .....quand le petit goute par exemple

Ils changeront au moins ca ....ou pas sad


bonjour a toutes..............agrée pour 4..........

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB