Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 22-03-2019 15:38:54

123123
Membre
Inscription : 26-11-2011
Messages : 467
Site Web

Re : Caprices au repas....

pourquoi avoir un rapport de force avec les enfants? quand l'enfant a faim il mange, dévore  de lui même sans opposition, (on évitera bien sûr de lui donner du sucré à gogo)
quand l'enfant veut jouer, on lui apprend aussi à ranger après le jeu et cela passe tout seul en l'aidant un peu
on a confiance dans les personnes qui nous respectent


grand besoin de soleil...

Hors ligne

22-03-2019 15:38:54

partenaire publicitaire:

#22 22-03-2019 16:14:07

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 193
Site Web

Re : Caprices au repas....

La différence entre ne pas manger et ne pas vouloir tenir la poussette c'est qu'il n'y a pas de danger à sauter un repas ou 2... Ça impacte uniquement l'enfant s'il ne mange pas. Et oui c'est aussi son droit de ne pas manger.

Par contre un enfant qui refuse de ranger ça impacte aussi nounou si elle doit le faire à sa place big_smile


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#23 22-03-2019 16:24:19

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Caprices au repas....

Vivi78 a écrit :

La différence entre ne pas manger et ne pas vouloir tenir la poussette c'est qu'il n'y a pas de danger à sauter un repas ou 2... Ça impacte uniquement l'enfant s'il ne mange pas. Et oui c'est aussi son droit de ne pas manger.

Par contre un enfant qui refuse de ranger ça impacte aussi nounou si elle doit le faire à sa place big_smile

Oui c'est une façon de voir les choses, certainement pas la mienne mais c'est une façon wink

Manger pour vivre est je pense une des choses principales a apprendre à un enfant. On ne décide pas de manger ou pas, nous n'avons pas le choix, si on ne mange pas, on meurt ...... notre corps est fait ainsi ..... Et moins on mange, plus l'estomac se rétrécie et moins on a faim, et ainsi de suite. Et ne me dis pas qu'un enfant ne se laisse pas mourrir de faim .... j'ai eu malheureusement le cas d'une petite qui a plongé très rapidement.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#24 22-03-2019 16:47:04

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 193
Site Web

Re : Caprices au repas....

Les cas d'enfants qui se laissent mourir de faim existent mais ils sont très rares et heureusement !

Ici on a le cas d'un enfant qui mange au bout d'1h. Mais s'il ne mange toujours pas passé 1, 2h... Il reste à table jusqu'à l'arrivée de ses parents ?

Je reprends le cas de ma fille il n'y a jamais rien eu à faire pour la faire manger... Si elle restait quelques jours avec ses grands parents elle mangeait au début "pour faire plaisir" (ce qui nous valait bien sûr des réflexions: tu vois avec nous elle mange... roll) puis reprenait ses habitudes de petite mangeuse car son appétit était comme ça, elle ne pouvait pas aller au-delà.
Je pourrais parler au présent car c'est toujours le cas d'ailleurs.

Et quand je dis petite mangeuse c'était genre le bib du matin, puis le reste de la journée un yaourt et un bout de pain... Et c'est pas pour autant qu'elle se rattrapait les jours suivants. Je me demande bien ce que tu aurais fait avec elle Drine...

Dernière modification par Vivi78 (22-03-2019 17:03:32)


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

22-03-2019 16:47:04

partenaire publicitaire:

#25 22-03-2019 17:28:41

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Caprices au repas....

Vivi78 a écrit :

Ici on a le cas d'un enfant qui mange au bout d'1h. Mais s'il ne mange toujours pas passé 1, 2h... Il reste à table jusqu'à l'arrivée de ses parents ?

Si il ne mange pas au bout d'une heure c'est qu'il y a un autre problème car une heure est le maximum qu'un enfant tient si il est en opposition je parle, si non c'est qu'il y a autre chose.


Vivi78 a écrit :

Et quand je dis petite mangeuse c'était genre le bib du matin, puis le reste de la journée un yaourt et un bout de pain... Et c'est pas pour autant qu'elle se rattrapait les jours suivants. Je me demande bien ce que tu aurais fait avec elle Drine...

Je pense que j'en aurais été malade wink
Et cela sans problème psychologique ou médicale ?
Comment tient-elle debout ?

Qu'un enfant soit petit mangeur, ok, mais au moins il mange, j'en ai déjà eu biensur est pas de soucis. Ou qu'il y ait des refus de certains aliments (une de mes filles a eu ce soucis), idem on s'adapte et gère.

Mais qu'un enfant ne mange pas du tout, c'est autre chose. J'ai eu le cas une fois et c'était une enfant en grande souffrance suite au départ de son papa et en quelques semaines cela a dégénéré en anorexie.  J'ai vite compris que ce n'était pas une simple phase d'opposition et connaissant la maman très bien et depuis très longtemps, je l'ai aidé dans les démarches à suivre et cette petite a était prise en charge rapidement vu son très jeune âge à l'époque. Alors certes elle reste encore une petite mangeuse, mais elle mange à chaque repas.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#26 22-03-2019 17:50:08

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 193
Site Web

Re : Caprices au repas....

Drine37 a écrit :
Vivi78 a écrit :

Ici on a le cas d'un enfant qui mange au bout d'1h. Mais s'il ne mange toujours pas passé 1, 2h... Il reste à table jusqu'à l'arrivée de ses parents ?

Si il ne mange pas au bout d'une heure c'est qu'il y a un autre problème car une heure est le maximum qu'un enfant tient si il est en opposition je parle, si non c'est qu'il y a autre chose.


Vivi78 a écrit :

Et quand je dis petite mangeuse c'était genre le bib du matin, puis le reste de la journée un yaourt et un bout de pain... Et c'est pas pour autant qu'elle se rattrapait les jours suivants. Je me demande bien ce que tu aurais fait avec elle Drine...

Je pense que j'en aurais été malade wink
Et cela sans problème psychologique ou médicale ?
Comment tient-elle debout ?

Sa courbe de poids à toujours été basse mais régulière, depuis la diversification en fait. Et oui on s'en ait fait du souci sad mais tant qu'il n'y avait pas de cassure dans la courbe il n'y avait pas lieu d'intervenir.
Aujourd'hui à 4 ans et demi c'est plus que jamais un fil de fer d'autant qu'elle est grande. Mais elle mange un tout petit peu mieux, du moins de la viande.
Et je confirme qu'elle n'a jamais manqué de dynamisme smile


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#27 22-03-2019 18:15:52

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Caprices au repas....

Si elle a la pêche, c'est super wink

Dans ce post on parle apparemment d'un cas je dirais "classique" d'opposition, alors certes peu d'enfant font de l'opposition fasse à la nourriture ou essais une fois ou deux, juste pour voir ce qu'il se passe quand ils refusent de manger, mais cela revient quand même assez régulièrement et c'est pour cela que je disais qu'il n'y avait rien d'inquiétant et d'anormal à ce comportement et la façon dont agit son assmat me semble très bien vu que cette enfant fini par manger. Mais attention comme toi je ne connais pas cet enfant donc c'est juste un avis au vu de ce que nous explique son assmat.

Après chacune connait les enfants qu'elle accueille et peut déceler si il s'agit effectivement d'un cas classique ou d'un cas particulier.

Car oui il y a des cas où bien sur "ma" méthode ne correspond pas du tout, comme le cas de ta fille, de la puce que j'ai connu ou d'un petit que j'ai depuis plusieurs années et qui ne pèse pas 15 kg à plus de 5 ans.

Tu vois c'est encore un autre cas, c'est un enfant qui est très mais très long à manger, il peut mâcher pendant plus de 5 minutes la même bouchée mais ne refuse pas de manger et donc un repas peut durer facilement une heure aussi mais une heure pendant laquelle il mange tout tout doucement. Et en plus de manger tout doucement il mange des petites quantités. Donc c'est un enfant qu'il ne faut pas lâcher, toujours être à côté de lui et le motiver à manger, ou du moins à avaler pour accélérer un peu le repas car il peut s'endormir en mangeant à la limite.

Alors certes dans ce cas on privilégie déjà des aliments qu'il aime (ça va il est pas difficile) mais on prend surtout le temps car vu déjà le peu qu'il mange en une heure et son petit poids, si je le sortais de table parce que tout le monde à fini de manger et que j'estime qu'il y a passé assez de temps, que mangerait-il ? Et il ne se rattrape pas non plus car ce n'est pas je pense un enfant intéressé par la nourriture. Certes il commence à mettre de moins en moins de temps à force de le motiver, et on est plus à l'heure actuelle sur une demie-heure, voir moins certains jours. Mais je ne le lâche pas pour qu'il apprenne vraiment à manger plus rapidement car le soucis est qu'à l'école il n'a pas le temps de manger tout ce qu'il aimerait manger. Donc plus il grandit et mieux il comprend l'intérêt de manger un peu plus vite wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#28 29-03-2019 15:43:08

Soniavivien
Membre
Lieu : 62
Inscription : 26-01-2019
Messages : 280
Site Web

Re : Caprices au repas....

Je vois que les avis diverge....le problème ici est résolu! Mademoiselle à fait son cinéma pendant 5 jours non stop chez elle comme chez moi à attendre sans toucher une cuillère de son assiette et en mangeant tout compte fait au bout d'une heure environ... puis un beau jour , je la sert elle me dit "tout manger!"  Et ce jour la.....repas pris en 20 minutes sans caprices et avec le sourire! Depuis  elle mange très hien et prend plaisir a chaque repas....elle n'a jamais etait difficile et a tjr tres bien manger! Les difficulte au repas on demarrer pile poil le jour ou la fameuse crise d'opposition a demarrer donc je n'avais aucun doute que c'etait des caprices! D'autant plus qu'apres avis medical il n'y avait rien d'anormal !
Alors oui pendant 5 jours elle est restée planter devant son assiette 1h à regarder les autres jouer en finissant pas manger quand même (et même des fois en réclamant encore de la nourriture qand elle avait fini) mais je n'ai pas honte et c'etait en total transparence avec la maman qui a fait la meme chose!
Elle va très bien, continue les caprices sur d'autres sujets moins important....à  un caractère bien trempée mais surtout plus que tout elle sait que je l'aime et elle arrive chaque jour avec le sourire !  Merci à tous et toutes ...

Hors ligne

#29 29-03-2019 16:02:36

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Caprices au repas....

Merci pour ces super nouvelles wink

Fière de toi et de cette petite puce wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#30 29-03-2019 21:11:57

Soniavivien
Membre
Lieu : 62
Inscription : 26-01-2019
Messages : 280
Site Web

Re : Caprices au repas....

Merci !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB