Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-03-2019 10:35:32

Soniavivien
Membre
Lieu : 62
Inscription : 26-01-2019
Messages : 280
Site Web

Caprices au repas....

Bonjour à toute, voici mon probleme:
La puce que je garde à 22 mois, chez elle, elle fait vivre un enfer à ses parents en refusant tout et n'importe quoi et en faisant des crises à n'en plus finir...
Chez moi elle essaye mais à très bien compris mes règles et mes limites donc cela ne dure pas. La seule chose qui m'inquiète sont les repas.
Hier jambon frites.....mademoiselle a refuser de toucher à son assiette pendant 1 heure sans cris sans pleure juste en me regardant ...sûrement attendait elle une réaction de ma part mais non, je lui ai seulement dit qu'elle quitterai la table des qu'elle aurait terminer ( petite part dans l'assiette )
Et non je refuse de la sortir de table car les autres enfants eux mangent bien et risqueraient de ne plus finir leur assiette pour la rejoindre.
Des solutions? C comme ca à chaque repas . Elle finit par manger au bout d'une heure....

Hors ligne

20-03-2019 10:35:32

partenaire publicitaire:

#2 20-03-2019 10:38:02

Soniavivien
Membre
Lieu : 62
Inscription : 26-01-2019
Messages : 280
Site Web

Re : Caprices au repas....

Je précise qu'elle a vu le docteur et rien d'anormal au niveau santé, elle fait ça pour tout type de repas même le goûter! Même les choses qu'elle adorer avant...

Hors ligne

#3 20-03-2019 10:43:17

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 249
Site Web

Re : Caprices au repas....

Bonjour, je ne la laisserais pas 1h devant son assiette, après tout si elle a faim après c'est son problème. Mais une fois que les autres ont fini elle descend de table avec eux et si elle n'a rien mangé bah tant pis pour elle. Peut-être que la prochaine fois elle sera plus motivée wink


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#4 20-03-2019 10:45:47

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 189
Site Web

Re : Caprices au repas....

Bonjour

Le principal est qu'elle finit par manger.
Si il n'y a aucun soucis médical ou psychologique à côté c'est que c'est bien de la confrontation, opposition ou ce que tu veux donc continu ainsi, quand elle verra que tu ne cèdes pas et qu'elle en aura marre d'attendre pour rien (vu qu'elle n'obtient pas ce qu'elle veut), elle mangera big_smile Elle cherche à te faire réagir donc tu as très bien fait de rester "zen", elle essais d'attirer l'attention que sur elle, donc reste ainsi passive et elle se lassera car elle comprendra bien que ceux qui ont ton attention c'est les copains et copines qui eux mangent big_smile

Réaction tout à fait normal et non inquiétante à son âge wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

20-03-2019 10:45:47

partenaire publicitaire:

#5 20-03-2019 10:54:45

Soniavivien
Membre
Lieu : 62
Inscription : 26-01-2019
Messages : 280
Site Web

Re : Caprices au repas....

Merci ça fait du bien de te lire.....ouff....je tiens bon ce qui m'inquiete c'est que les parents lachent facilement donc le probleme persistera peut etre longtemps non? Et il y a des fois ou je ne peut pas attendre que mademoiselle est fini(sortie d'ecole etc...)

Hors ligne

#6 20-03-2019 11:01:39

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 249
Site Web

Re : Caprices au repas....

Vivi78 a écrit :

Bonjour, je ne la laisserais pas 1h devant son assiette, après tout si elle a faim après c'est son problème. Mais une fois que les autres ont fini elle descend de table avec eux et si elle n'a rien mangé bah tant pis pour elle. Peut-être que la prochaine fois elle sera plus motivée wink


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#7 20-03-2019 11:09:55

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 189
Site Web

Re : Caprices au repas....

Soniavivien a écrit :

Merci ça fait du bien de te lire.....ouff....je tiens bon ce qui m'inquiete c'est que les parents lachent facilement donc le probleme persistera peut etre longtemps non? Et il y a des fois ou je ne peut pas attendre que mademoiselle est fini(sortie d'ecole etc...)

Ben oui papa et maman ils cèdent mais pas nounou donc elle comprend pas mais va finir par faire la différence t'inquiètes, les enfants comprennent très vite comment agir et avec qui big_smile

Pour les horaires, soit tu la mets à table plus tôt, soit tant pis pour elle si elle a pas fini, elle va aussi apprendre à gérer son temps, mais il est vrai que je n'aime pas qu'un enfant ait le ventre vide, je ne pense pas que ce soit une solution, donc plutôt essayer qu'elle ait le temps qu'elle a besoin pour manger wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#8 20-03-2019 11:23:04

Soniavivien
Membre
Lieu : 62
Inscription : 26-01-2019
Messages : 280
Site Web

Re : Caprices au repas....

Ok merci de tes reponses . Je te donnerais des nouvelles

Hors ligne

#9 20-03-2019 11:50:19

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : Caprices au repas....

Bonjour , laisser un enfant 1h devant son assiette ?,le repas ne doit jamais se transformer en rapport de force... pour moi, l'enfant reste à table avec les copains,tu lui mets son repas et dessert devant lui et il gère.. s'il mange que son dessert et bien je m'en fiche.. mais il doit rester avec nous car les copains n'ont pas fini.L'enfant finira bien par goûter du plat ou non, j'en ai eu un pendant 1 à qui ne mangeait que ses desserts et parfois 3 ou 4 cuillères de son plat.

Dernière modification par accueillemoi (20-03-2019 11:51:09)


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#10 20-03-2019 11:52:14

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : Caprices au repas....

Vivi78 a écrit :
Vivi78 a écrit :

Bonjour, je ne la laisserais pas 1h devant son assiette, après tout si elle a faim après c'est son problème. Mais une fois que les autres ont fini elle descend de table avec eux et si elle n'a rien mangé bah tant pis pour elle. Peut-être que la prochaine fois elle sera plus motivée wink

Oui je fais comme toi


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#11 20-03-2019 12:21:40

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 249
Site Web

Re : Caprices au repas....

Soniavivien a écrit :

Ok merci de tes reponses . Je te donnerais des nouvelles

Euh ben merci pour moi hmm


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#12 20-03-2019 12:37:39

Soniavivien
Membre
Lieu : 62
Inscription : 26-01-2019
Messages : 280
Site Web

Re : Caprices au repas....

Vivi78 a écrit :
Soniavivien a écrit :

Ok merci de tes reponses . Je te donnerais des nouvelles

Euh ben merci pour moi hmm

Merci aussi lol , je pense rester sur ma première position pour le moment mais c'est vrai que ta façon de faire est aussi une bonne alternative au cas où la première ne marcherait pas . Encore merci

Hors ligne

#13 20-03-2019 14:35:12

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 763
Site Web

Re : Caprices au repas....

Bonjour,
Je n'ai pas encore trouvé la bonne méthode pour les repas face à des enfants en plein dans l'opposition sad

J'explique que l'enfant doit manger POUR LUI (pas pour faire plaisir) : pour qu'il n'ait pas faim, pour bien grandir, pour être en forme pour jouer avec les copains...

Après, si l'enfant ne veut pas manger, on ne va pas le gaver à l'entonnoir non plus. Après l'heure du repas, c'est plus l'heure wink
En ce moment, j'ai une louloute qui, de base, mange peu et joue beaucoup à table. Au bout de 3 fois où je la reprends, je lui explique qu'elle doit descendre de table si elle veut jouer et qu'elle n'aura pas du coup le fromage et le dessert. La gourmandise la remotive et on finit le repas un peu plus vite mais ça peut durer 50mn avec elle.

Essaies d'en parler sérieusement avec les parents et adoptez la même attitude. Et insistes sur le fait qu'il faut tenir sur la durée smile Plus votre attitude mise en place en commun est cohérente et identique, moins cette période durera.

Hors ligne

#14 20-03-2019 15:45:25

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 249
Site Web

Re : Caprices au repas....

Perso avec ma fille j'ai appris à beaucoup relativiser sur ce dont un enfant a besoin pour tenir ! Car si j'avais noté ce qu'elle mangeait parfois sur une semaine je crois que je me serais fait peur pourtant elle était hyper dynamique.
C'est pas faute d'avoir tout tenté et de m'être inquiétée... parfois il faut juste essayer de lâcher prise.

Dernière modification par Vivi78 (20-03-2019 15:47:16)


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#15 21-03-2019 12:25:07

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Caprices au repas....

Soniavivien a écrit :

Bonjour à toute, voici mon probleme:
La puce que je garde à 22 mois, chez elle, elle fait vivre un enfer à ses parents en refusant tout et n'importe quoi et en faisant des crises à n'en plus finir...
Chez moi elle essaye mais à très bien compris mes règles et mes limites donc cela ne dure pas. La seule chose qui m'inquiète sont les repas.
Hier jambon frites.....mademoiselle a refuser de toucher à son assiette pendant 1 heure sans cris sans pleure juste en me regardant ...sûrement attendait elle une réaction de ma par#t mais non, je lui ai seulement dit qu'elle quitterai la table des qu'elle aurait terminer ( petite part dans l'assiette )
Et non je refuse de la sortir de table car les autres enfants eux mangent bien et risqueraient de ne plus finir leur assiette pour la rejoindre.
Des solutions? C comme ca à chaque repas . Elle finit par manger au bout d'une heure....

B, 
Peux tu me dire quel est l'intérêt de rester 1 heure devant son repas ?
Tu rentres en conflit avec cet enfant et l'enfant comprend très bien que si elle ne mangera pas son repas,  tu ne céderas pas. 
Pas besoin de rentrer en conflit.
Si elle ne veut pas manger,  elle reste à table avec les autres .

J'en ai un comme cela en péri,  ne veut pas manger.  Pas grave,  comme ils mangent sur une table à leur niveau, les deux autres mangent et après le péri mange. Et sans le laisser 1 heure devant son assiette.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#16 22-03-2019 09:52:57

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Caprices au repas....

Une heure c'est longggg , j'ai une petite qui mange bien et qui reste environ 45 minutes à table smile mais un enfant qui mange pas je le sortirai de table une fois que les autres ont mangé leur plat (en gros 20 minutes max) et tant pis si il n'a pas mangé , au bout d'un moment il comprendra qu'on mange tous ensemble smile

Hors ligne

#17 22-03-2019 11:23:56

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Caprices au repas....

Les problèmes de repas c'esr reccurent avec les petits.
Ici, j'ai un 3 ans qui mange aussi très longtemps. Il joue entre chaque bouchée , ou exige que je le fasse manger, sauf qu'il peut le faire tout seul et que j'en ai 2 autres dont gère à peu près bien mais a besoin d'un peu d'aide et l'autre est trop petit. Et ça peut durer plus d'une heure.
Le record a été détenu chez ses parents: mis à table à 19h30, sorti à 21h...
Je ne vois pas l'intérêt. Ils comprennent très bien.
La nouveauté en ce moment, c'est qu'il veut que je lui réchauffe le plat: Et bien non, il n'a qu'à aller plus vite au lieu de jouer.
Quand je vois qu'il commence à patouiller, à jouer, je le préviens que quand tout le monde aura fini le repas, tout le monde sortira de table, lui y compris, déjeuner terminé ou pas, et je le fais, en restant très neutre.

Il y a eu une période difficile avec cris et larmes, mais maintenant, ça se passe bien à 90%.
En fait, plus on réagit, pire c'est


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#18 22-03-2019 14:56:39

NanouFred
Membre
Inscription : 14-03-2019
Messages : 15
Site Web

Re : Caprices au repas....

J'ai été traumatisée par une surveillante de cantine en maternelle qui nous interdisait de sortir de table sans avoir fini notre assiette, je peux vous assurer que le traumatisme a duré jusqu'à la fin du collège.
Cette crise d'opposition est inévitable et bien souvent les parents agissent comme toi (de peur que leur enfant meurt de faim) mais plus on y accorde d'importance et plus ça dure !
Chez moi c'est tous à table en même temps et on sort tous en même temps et vilaine nounou que je suis je demande aux plus de 2 ans de ramener leur assiette jusqu'à la cuisine. (et ils sont fières de le faire).
15 minutes de jeu pendant que nounou fini de débarrasser puis change des couches et histoires tous ensemble avant la sieste.
Comme tu le vois je n'ai pas le temps d'attendre un enfant qui ne veut pas manger. On cale le temps du repas sur l'enfant le plus lent mais pas sur celui qui joue.

Hors ligne

#19 22-03-2019 15:11:17

123123
Membre
Inscription : 26-11-2011
Messages : 467
Site Web

Re : Caprices au repas....

bonjour,
moi aussi je pense qu'il faut relativiser ...
il y a des jours où nous aussi nous avons moins d'appétit, repas pas très goûteux,  un peu ronchon, en opposition ... ,
je n'y fais pas trop attention pour ne pas montrer que cela me touche : tous les enfants à un moment où un autre se rebellent
je propose le plat, j'aide si besoin, si l'enfant ne veut pas manger nous ne pouvons pas forcer, mais il doit attendre le dessert comme les copains
ici les repas durent entre 20 et 30 minutes, pas plus, sinon c'est trop long et cela ne sert à rien
il faut que le repas reste un plaisir , pas une corvée!


grand besoin de soleil...

Hors ligne

#20 22-03-2019 15:13:48

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 189
Site Web

Re : Caprices au repas....

agenaise a écrit :

Peux tu me dire quel est l'intérêt de rester 1 heure devant son repas ?
Tu rentres en conflit avec cet enfant et l'enfant comprend très bien que si elle ne mangera pas son repas,  tu ne céderas pas. 
Pas besoin de rentrer en conflit.
Si elle ne veut pas manger,  elle reste à table avec les autres .

Donc l'enfant fait ce qu'il veut ...... il veut pas manger, il mange pas, il veut pas ranger les jouets, il range pas, il veut pas tenir la poussette dans la rue, il ne la tient pas ...... c'est ce que j'appelle un enfant roi et je ne pense pas que cela lui rend service.

Le conflit est un passage important pour aider les enfants a trouver leur place et à grandir, éviter le conflit lorsque l'enfant est petit n'est pas non plus à mon avis l'aider car il en aura besoin tôt ou tard.

Cet enfant fini par manger quand il voit qu'il n'aura pas gain de cause, on sait très bien qu'en général un enfant ne refuse pas de manger parce qu'il n'a pas faim mais justement pour s'opposer à l'adulte, pour voir si l'adulte campe ou pas sur ses positions et le fait qu'un adulte ne cède pas, enseigne à l'enfant que cet adulte est une personne qui ne change pas d'avis et donc en qui il peut avoir confiance et donc l'écouter.

Les enfants nous test pour savoir justement qui on est, si ils peuvent ou pas avoir confiance en nous et faire par ce fait ce que on lui demande. Une personne qui dit "non" puis "oui" ressort pour l'enfant comme une personne instable, qui change d'avis donc en qui il ne peut pas avoir confiance et en qui il n'obéira pas mais qu'il continuera a tester jusqu'à ce que cette personne est un comportement d'adulte, soit ne change pas d'avis aussi facilement.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB