Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-03-2019 11:37:13

nathalie44
Membre
Inscription : 12-01-2008
Messages : 848
Site Web

garder assmat de remplacement

bonjour à vous
c'est le printemps aujourd'hui, haut les cœur…
bon je vous expose le sujet :
j'accueille depuis mi janvier un ptit loulou en remplacement de son assmat malade.
je suis la 3ème, puisque les 2 autres n'avait que quelques disponibilité.
le problème qui se pose, c'est que la maman est souvent prévenue que le vendredi pour le lundi, si l'arrêt est prolongé...là, par exemple, elle ne le saura que samedi…
donc, cette maman aimerait pouvoir me garder jusqu'à la fin du contrat, c'est à dire mi-juillet, du faite que ça se passe très bien ici, et que moi j'ai de la disponibilité, et que petit bouchon n'a pas vue son assmat depuis novembre.
le hic, c'est que elle et moi, ne savont pas si c'est possible de rompre le contrat tant que l'assistante maternelle est en arrêt...et si c'est possible, comment cela ce passe pour le préavis?

Merci de nous éclairer
ps : la maman compte quand même casser le contrat, pour pouvoir m'embaucher, mais veut faire les choses correctement.
bonne journée à vous

Hors ligne

20-03-2019 11:37:13

partenaire publicitaire:

#2 20-03-2019 12:01:21

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 395
Site Web

Re : garder assmat de remplacement

coucou

je pense que les pe peuvent rompre le contrat avec l'am initiale
si depuis novembre elle est en arrêt, ils ont le droit aussi de choisir une stabilité pour l'accueil de leur enfant .

cela m'est arrivé..... d'abord remplacement d'une am pour 1 mois,
qui avait eu un truc assez important  ( petit avc)  , mais la maman avait peur d'y remettre son enfant ensuite , avec la crainte et le risque que l'am pouvait refaire un nouvel accident en présence des enfants
la maman m'a donc demandé si je pouvais finir l'accueil, il ne restait que 3 mois aussi de contrat car scolarisation prévue
je lui avais dit que oui c'était possible, mais que je ne voulais pas non plus passer pour "la voleuse" de contrat
la maman m'a dit qu'il n' y aurait aucun souci qu'elle allait tout bien expliqué à son am et qu'elle lui dirait clairement les choses et que c'est elle la maman qui voulait comme ça
elle en a donc  parlé à son am , qui par contre avait reprit son boulot 1 mois et demi aprés son accident ,  elle n'était donc plus en arrêt , mais qui l'a trés bien compris aussi, au vu des craintes de la maman, que la petite était bien chez moi, avec une autre petite copine du même age etc...... etc......

aprés voilà, l'am initiale n'était plus en arrêt non plus à ce moment là

Hors ligne

#3 20-03-2019 12:21:56

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 395
Site Web

Re : garder assmat de remplacement

je crois bien que si le pe veut rompre alors que l'am est en arêt, il a le droit de le faire, sans que la rupture ai pour motif l'arrêt de l'am

même si c'est un peu lié quand même, le fait d'avoir trouver une am de remplacement et qui convient trés bien au pe, il a le droit de choisir de continuer avec elle , même si l'am initiale reprend du service ou pas ...
il fait valoir aussi que l'enfant est bien là où il est, que ça se passe bien , qu'il n'a pas envie de nouveau de rechanger , de repertuber l'enfant avec un nouveau changement , et qu il souhaite garder la nouvelle am jusqu'au bout du contrat
là, ce n'est donc pas pour motif d'arrêt de l'am, mais qu'il préfére une autre am tout simplement .......même si la 1ere reprend  son boulot ou pas
c'est plus une  question d'affinité dans ce cas......

la 1ere am n'est pas licencié par rapport à son ou ses arrêts mais par préférence d'une autre am tout simplement et que le pe continue avec cette personne là jusqu'à la fin du contrat

Hors ligne

#4 20-03-2019 12:52:55

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 395
Site Web

Re : garder assmat de remplacement

en gros, le pe souhaite que l'am de remplacement devienne en fait l'am principale et que le contrat continu avec elle
et dans ce cas, comme il ne peut pas embaucher 2 CDI, il doit en supprimer 1 , et il choisit par affinité, il en a le droit
il se met en régle aussi vis à vis de la loi
là, les arrêts de la 1ere am ne sont pas liés au choix
il fait un retrait d'enfant , qui lui permet  donc de faire un nouveau CDI avec une autre am
en gros , il change de nounou, ce qui arrive aussi , sans que ce soit lié à un ou des  arrêts maladie, mais par choix personnel 

et je crois bien que la seule particularité  où le pe ne peut vraiment  pas licencier c'est quand l'am est enceinte ........sinon en arrêt maladie c'est possible

Hors ligne

20-03-2019 12:52:55

partenaire publicitaire:

#5 20-03-2019 13:13:36

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 915
Site Web

Re : garder assmat de remplacement

le retrait de l'enfant est possible bien sur, même si l'assmat est en arrêt maladie, mais pas si accident du travail
le préavis reste le même que pour une autre rupture
bien sur si l'assmat est en arrêt pendant le preavis,le parent ne la paie pas,puisque c'est l'assurance maladie qui a prit le relais.

Hors ligne

#6 20-03-2019 16:43:50

nathalie44
Membre
Inscription : 12-01-2008
Messages : 848
Site Web

Re : garder assmat de remplacement

merci à vous pour vos réponse
oui, le petit rentre à l'école en septembre, et maman professeur, donc le contrat s'arrêtera en juillet, ce qui reste à peu près 3 mois d'accueil.
je vais pouvoir informer la maman et faire un avenant pour passer du cdd en cdi.
bonne journée à vous.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB