Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-03-2019 15:20:46

kenavo
Membre
Inscription : 27-07-2012
Messages : 561
Site Web

Ça commence aujourd'hui

Sur la 2 discutions sur les"nounous"


signat10.gif

Hors ligne

26-03-2019 15:20:46

partenaire publicitaire:

#2 26-03-2019 16:23:52

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 253
Site Web

Re : Ça commence aujourd'hui

Et alors ça a dit quoi ?


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#3 26-03-2019 16:37:20

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : Ça commence aujourd'hui

Témoignages de 2 mamans victimes de SBS (bébé secoué) de la part de leur assistante maternelle dont un bébé qui n'a pas survécu.

Témoignages d'1 maman et d'1 papa victimes de maltraitance par deux maîtresses de première année de maternelle, deux affaires classées sans suite.

Faustine Bollaert a bien expliqué dès le début de l'émission que nous faisons un travail formidable auprès des enfants et qu'il s'agissait de cas très rares mais qui malheureusement existaient et sujet tabou, raison pour laquelle cette émission a eu lieu. Absolument aucune remarque désobligeante vis à vis des assmat.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#4 26-03-2019 18:01:44

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 253
Site Web

Re : Ça commence aujourd'hui

Mouais hmm


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

26-03-2019 18:01:44

partenaire publicitaire:

#5 26-03-2019 20:17:55

kenavo
Membre
Inscription : 27-07-2012
Messages : 561
Site Web

Re : Ça commence aujourd'hui

Rien à ajouter au commentaire de drine 37


signat10.gif

Hors ligne

#6 27-03-2019 09:59:24

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Ça commence aujourd'hui

Bonjour, 
j'ai vu l'émission et je trouve cela honteux que l'ass mat ne soit jugée que 6 ans après les faits.  Quelle injustice envers ce petit bout et les parents ! !!! Et l'autre parent qui a perdu son enfant.
L'émission m'a  retourné émotionnellement. Comment peut on s'en prendre à des enfants de cette façon ?


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#7 27-03-2019 10:42:18

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : Ça commence aujourd'hui

Comme toi agenaise, cette émission m'a aussi beaucoup troublé et comme ces mamans, j'avoue, que cela est tellement inimaginable qu'en tant que Maman on ne peut y croire ;(

Autant le premier cas oui apparemment a été assez rapide au niveau jugement vu que la propre fille de la nounou a dit ce qu'il se passait à la maison, bien que 5 ans pour l'assmat et 15 ans pour son mari peuvent paraître peu pour le meurtre d'un bébé car vu l'acharnement, oui c'est un meurtre.

Que le deuxième cas paraît complètement aberrant, je pense que cette personne a certainement pété un plomb vu qu'apparemment c'était la première fois pour ce bébé, mais dans ce cas on le dit, pourquoi nier des faits qui sont bel et bien réel vu l'état de cet enfant. Et pourquoi tant de temps pour juger cette personne, les parents ont du se sentir si seuls dans cette épreuve.

Et les maîtresses ? Ce sont la parole des enfants contre celle d'un adulte et la parole des enfants ne vaut malheureusement pas grand chose. Je comprend pas non plus que personne ne s'est mouillé dans ces affaires, car autant une assmat est seule chez elle avec les enfants que ce n'est pas le cas dans une école alors je ne veux pas croire que personne n'ait rien vu.

Près de chez moi il y a une école privée où il y a quelques années des enfants ont osé parler aussi, scotch sur la bouche pendant la sieste pour ne pas faire de bruit, humiliation devant toute la classe, ..... des anciens ont confirmés qu'à leur époque cela existait aussi avec la même maîtresse. Ecole privée donc affaire étouffée, on dégage la maîtresse et tout le monde oubli sad


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#8 27-03-2019 13:27:17

alezou
Membre
Inscription : 21-05-2015
Messages : 263
Site Web

Re : Ça commence aujourd'hui

Bonjour,

Alors je rajoute mon petit grain de sel...
Tout d'abord, je n'ai pas vu l'émission mais j'ai évidemment beaucoup de peine pour les parents de ces enfants.
Et si rien n'excuse les gestes des adultes cela me gêne toujours quand on a qu'un point de vue comme dans de très nombreuses émission en ce moment (Mickael Jackson, Claude François, affaire de meurtre non élucidée etc...)

Je comprends qu'on parle d'un sujet : les bébés secoués mais les journalistes devraient rester dans la généralité et ne pas parler des cas non jugés ou n'inviter que les "victimes" sans donner possibilité à l'autre partie de se défendre. Car si on veut vraiment faire de la prévention c'est plus en comprenant pourquoi l'adulte a fait ces gestes qu'on pourra les éviter et mettre des stratégies en place pour que cela ne produise plus.

A près en ce qui concerne les assmats, dont je fais partie, je trouve dommage de parler que de ces cas-là car les études montrent bien que la violence envers les enfants est d'abord au sein des familles, une maman fatiguée, inexpérimentée, en détresse, avec un mari ou compagnon violent etc...

Je pense que dans le cas des bébés secoués, ce n'est pas un "meurtre" car il n'y a pas la volonté de nuire et de tuer mais bien un "accident" car l'adulte n'a pas su apprécier et gérer une situation, qui conduit au drame.

Hors ligne

#9 27-03-2019 14:46:12

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Ça commence aujourd'hui

alezou a écrit :

Bonjour,

Alors je rajoute mon petit grain de sel...
Tout d'abord, je n'ai pas vu l'émission mais j'ai évidemment beaucoup de peine pour les parents de ces enfants.
Et si rien n'excuse les gestes des adultes cela me gêne toujours quand on a qu'un point de vue comme dans de très nombreuses émission en ce moment (Mickael Jackson, Claude François, affaire de meurtre non élucidée etc...)

Je comprends qu'on parle d'un sujet : les bébés secoués mais les journalistes devraient rester dans la généralité et ne pas parler des cas non jugés ou n'inviter que les "victimes" sans donner possibilité à l'autre partie de se défendre. Car si on veut vraiment faire de la prévention c'est plus en comprenant pourquoi l'adulte a fait ces gestes qu'on pourra les éviter et mettre des stratégies en place pour que cela ne produise plus.

A près en ce qui concerne les assmats, dont je fais partie, je trouve dommage de parler que de ces cas-là car les études montrent bien que la violence envers les enfants est d'abord au sein des familles, une maman fatiguée, inexpérimentée, en détresse, avec un mari ou compagnon violent etc...

Je pense que dans le cas des bébés secoués, ce n'est pas un "meurtre" car il n'y a pas la volonté de nuire et de tuer mais bien un "accident" car l'adulte n'a pas su apprécier et gérer une situation, qui conduit au drame.

Ma fille qui a vu aux infos des histoires de bébé secoués m'a demandé pourquoi il ne faut pas secouer une bébé et pourquoi un bébé peut en mourir ou devenir gravement handicapé : je lui ai expliqué car c'est super important .

Hors ligne

#10 27-03-2019 17:48:59

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Ça commence aujourd'hui

alezou a écrit :

Bonjour,

Alors je rajoute mon petit grain de sel...
Tout d'abord, je n'ai pas vu l'émission mais j'ai évidemment beaucoup de peine pour les parents de ces enfants.
Et si rien n'excuse les gestes des adultes cela me gêne toujours quand on a qu'un point de vue comme dans de très nombreuses émission en ce moment (Mickael Jackson, Claude François, affaire de meurtre non élucidée etc...)

Je comprends qu'on parle d'un sujet : les bébés secoués mais les journalistes devraient rester dans la généralité et ne pas parler des cas non jugés ou n'inviter que les "victimes" sans donner possibilité à l'autre partie de se défendre. Car si on veut vraiment faire de la prévention c'est plus en comprenant pourquoi l'adulte a fait ces gestes qu'on pourra les éviter et mettre des stratégies en place pour que cela ne produise plus.

A près en ce qui concerne les assmats, dont je fais partie, je trouve dommage de parler que de ces cas-là car les études montrent bien que la violence envers les enfants est d'abord au sein des familles, une maman fatiguée, inexpérimentée, en détresse, avec un mari ou compagnon violent etc...

Je pense que dans le cas des bébés secoués, ce n'est pas un "meurtre" car il n'y a pas la volonté de nuire et de tuer mais bien un "accident" car l'adulte n'a pas su apprécier et gérer une situation, qui conduit au drame.

+1 de plus a la TV on parle toujours des cas de bébés secoué par une am... mais jamais des cas ou se sont les parents qui le font.... trop banal et pas assez vendeur surement


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#11 27-03-2019 18:58:24

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : Ça commence aujourd'hui

alezou a écrit :

Je pense que dans le cas des bébés secoués, ce n'est pas un "meurtre" car il n'y a pas la volonté de nuire et de tuer mais bien un "accident" car l'adulte n'a pas su apprécier et gérer une situation, qui conduit au drame.

Alors en général peut-être mais dans le cas présenté je peux t'assurer qu'il s'agissait d'un meurtre car cela faisait des semaines que l'assmat et le mari de l'assmat étaient tous les deux violents avec ce bébé.
Ce bébé a était secoué et a reçu le même jour un coup violent à l'abdomen qui a entraîné la mort, mais cela faisait plusieurs fois que la maman récupérait son bébé avec des hématomes et l'assmat avait toujours une bonne explication alors qu'il s'agissait d'un bébé d'à peine 9 mois mais vu que la maman avait confiance, elle la croyait. Et vu qu'au procès ils ont pris 5 et 15 ans de prison, ce n'était pas un simple accident wink
Rien à voir avec un pétage de plomb comme je l'ai précisé pour le deuxième cas.


Bien sur que la majorité des cas de bébé secoués viennent généralement de la famille (mère ou père) mais le sujet de l'émission était quand cela vient d'une personne extérieur à la famille donc assmat ou maîtresse, c'était le sujet donc normal qu'ils n'aient parlé que d'assmat et de maîtresses.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#12 27-03-2019 22:32:04

alezou
Membre
Inscription : 21-05-2015
Messages : 263
Site Web

Re : Ça commence aujourd'hui

Drine je ne suis pas intervenue de suite dans cette discussion car je n'ai pas vu cette émission, mais au vu de ce qui a été dit sur ce post, je m'interroge.

Si le sujet de l'émission était de parler du syndrome du bébé secoué, je ne pense pas que prendre des cas particuliers et de plus, non représentatifs de la majorité des cas, soit le mieux. Il vaut mieux parler de la prévention.

Après si le sujet était de faire une émission sur un "fait divers" de maltraitance, et je dis ça avec tout le respect pour les familles, le rôle des journalistes n'est pas de refaire un procès. Et ce n'est surement pas en si peu de temps et en entendant qu'une seule des parties que l'on peut se faire une "opinion" si je peux employer ce terme dans un cas pareil.

Et si le sujet était de parler de la maltraitance de la part de "professionnels" s'occupant d'enfants, je ne vois pas l'intérêt d'une telle émission. Bien sûr qu'il y a de mauvais professionnels comme dans tous les métiers... C'est comme les émissions qui montrent des plombiers, serruriers et autres artisans comme des voleurs qui trichent et arnaquent les particuliers... aucun intérêt...

Hors ligne

#13 28-03-2019 09:05:54

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : Ça commence aujourd'hui

alezou a écrit :

Drine je ne suis pas intervenue de suite dans cette discussion car je n'ai pas vu cette émission, mais au vu de ce qui a été dit sur ce post, je m'interroge.

Le titre de l'émission était : ils avaient confiance en leur nounou/maîtresse, jusqu'au jour où .......

Le but de cette émission : Tous les jours, Faustine Bollaert accueille sur le plateau des hommes et des femmes qui évoquent des événements marquants de leur existence, pour permettre à d'autres d'avancer dans leur parcours.

Mais c'est sur qu'il est difficile d'avoir une idée réelle sans avoir vu l'émission.



alezou a écrit :

Si le sujet de l'émission était de parler du syndrome du bébé secoué, je ne pense pas que prendre des cas particuliers et de plus, non représentatifs de la majorité des cas, soit le mieux. Il vaut mieux parler de la prévention.

Ce n'était ni une émission sur les bébés secoués, ni une émission de prévention.



alezou a écrit :

  Après si le sujet était de faire une émission sur un "fait divers" de maltraitance, et je dis ça avec tout le respect pour les familles, le rôle des journalistes n'est pas de refaire un procès. Et ce n'est surement pas en si peu de temps et en entendant qu'une seule des parties que l'on peut se faire une "opinion" si je peux employer ce terme dans un cas pareil.

Aucun procès de refait, c'est une émission de "témoignages", des personnes y racontent des moment de leur vie.



alezou a écrit :

  Et si le sujet était de parler de la maltraitance de la part de "professionnels" s'occupant d'enfants, je ne vois pas l'intérêt d'une telle émission. Bien sûr qu'il y a de mauvais professionnels comme dans tous les métiers... C'est comme les émissions qui montrent des plombiers, serruriers et autres artisans comme des voleurs qui trichent et arnaquent les particuliers... aucun intérêt...

Personne n'oblige personne a regarder si tu n'aime pas ce genre d'émission. L'intérêt est d'abord je pense de permettre aux personnes à qui cela est arrivé de pouvoir s'exprimer, de partager leurs mauvaises expériences afin que d'autres personnes puissent peut-être éviter de vivre la même chose, de savoir que cela existe, qu'on ne vit pas dans un monde de bisounours car trop de personne y croit encore malheureusement .....

Et tu sais les sujets sont vraiment divers, il y a aussi très souvent des partages de belles expériences, ce n'est pas une émission basée sur le malheur des gens mais aussi beaucoup sur le bonheur ou tout simplement des expériences quel qu'elles soient wink


Après il est vrai que ces expériences m'ont plus particulièrement touchées car je suis Maman et Assmat donc sujet proche de ma vie quotidienne et excuses-moi mais j'ai du mal à rester impartial quand cela touche les enfants wink

De plus qu'en tant qu'assmat j'ai accueillis des enfants dont leur première assmat avait était maltraitante avec eux et le fils de ma meilleur amie a malheureusement connu une assmat comme ça aussi ....


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#14 28-03-2019 13:32:15

alezou
Membre
Inscription : 21-05-2015
Messages : 263
Site Web

Re : Ça commence aujourd'hui

Je comprends qu'on soit touché par ce genre d'émissions, c'est leur but.

Moi j'aimerai bien voir une émission sur les journalistes qui s'érigent en "justicier" et qui broient des personnes, des familles en les jetant en pâture aux téléspectateurs. Sur les coulisses de la télévision qui ne montrent que le sensationnel pour faire de l'audimat, qui travestissent la vérité en coupant au montage des propos ou des attitudes qui ne servent pas leur intérêt.

C'est facile de "taper" sur les différents métiers en se servant de la détresse humaine. Des "mauvais" il y en a dans tout les corps de métier, même des journalistes et animateurs de télé, et des témoignages on en connait tous dans nos familles, amis etc...

Et je ne m'estime pas mieux ni meilleure que ceux et celles qui regardent ces émissions légères et sans réelle profondeur et réflexion, il m'arrive de les regarder aussi, mais il faut avoir du recul et les prendre pour ce qu'elles sont, du divertissement...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB