Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-04-2019 12:41:59

CATHINOU
Membre
Inscription : 15-10-2009
Messages : 633
Site Web

certificat médical et pe médecins

Bonjour,

Je viens de signer un contrat récemment pour lequel je commence à la fin du mois. Les pe sont tous les deux médecins militaires et au moment de la signature lorsque nous avons abordés le sujet du certificat médical pour absence, le pe m'a dit qu'ils rédigeraient eux-mêmes le certificat médical pour les absences de leur enfant.
Etait-ce valable ?
En effet, je m'interroge car dans le même temps, ils m'ont demandé si on pouvait baisser la mensu les mois où l'enfant ne venait pas si de la famille leur rendait visite et gardait l'enfant. Je leur ai dit que ce n'était pas possible mais dès lors, j'ai cogité et me suis dit qu'effectivement tous les prétextes étaient bons pour faire un certificat médical et que je décompte les jours pour enfant malade dans la mesure où c'étaient eux les médecins.
Merci pour réponses.

Dernière modification par CATHINOU (11-04-2019 12:45:00)

Hors ligne

11-04-2019 12:41:59

partenaire publicitaire:

#2 11-04-2019 13:22:47

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : certificat médical et pe médecins

Et oui, ils sont dans leur droit étant médecins de faire le certificat médical....Attendez-vous à avoir 10 jours d'enlevés par an !!!

Vous auriez dû mettre dans le contrat que vous acceptez toutes les maladies donc pas de déductions en cas de maladie.

Hors ligne

#3 11-04-2019 13:30:27

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : certificat médical et pe médecins

ils n'ont que 10 jours a déduire
perso avec une telle réflexion je n'aurais pas confiance et je mettrais probablement fin au contrat au début de la période d'essai

surtout 2 médecins dans l'armée en plus ils ont de bon salaire...


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#4 11-04-2019 13:32:34

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : certificat médical et pe médecins

tu peux toujours voir avec l'inspection du travail et/ ou l'ordre des médecins pour savoir si c'est valable... car là clairement il y aura des certificats de complaisance


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

11-04-2019 13:32:34

partenaire publicitaire:

#5 11-04-2019 13:36:26

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : certificat médical et pe médecins

CATHINOU a écrit :

Bonjour,

Je viens de signer un contrat récemment pour lequel je commence à la fin du mois. Les pe sont tous les deux médecins militaires et au moment de la signature lorsque nous avons abordés le sujet du certificat médical pour absence, le pe m'a dit qu'ils rédigeraient eux-mêmes le certificat médical pour les absences de leur enfant.
Etait-ce valable ?
En effet, je m'interroge car dans le même temps, ils m'ont demandé si on pouvait baisser la mensu les mois où l'enfant ne venait pas si de la famille leur rendait visite et gardait l'enfant. Je leur ai dit que ce n'était pas possible mais dès lors, j'ai cogité et me suis dit qu'effectivement tous les prétextes étaient bons pour faire un certificat médical et que je décompte les jours pour enfant malade dans la mesure où c'étaient eux les médecins.
Merci pour réponses.


j'ai déjà rencontré une maman qui dès le premier entretien, ne pensait qu'à déduire les jours pour enfant malade. autant vous dire que j'ai refusé le contrat !
il y a les parents qui s'inquiètent de savoir si l'on va accepter de garder leur petits s'ils sont malades, et ils y a les parents qui pensent en premier lieu à nous déduire du salaire  ...

Hors ligne

#6 11-04-2019 14:23:30

CATHINOU
Membre
Inscription : 15-10-2009
Messages : 633
Site Web

Re : certificat médical et pe médecins

Merci pour vos réponses.
Oui, je m’attends donc à avoir 10 jours d’enlever par an. Malheureusement c’est au moment de la signature que j’ai appris qu’ils étaient médecins tous les deux.
On aura pas assez de 40 ans de carrière pour entendre de tout sad sad

Hors ligne

#7 11-04-2019 14:28:57

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : certificat médical et pe médecins

CATHINOU a écrit :

Merci pour vos réponses.
Oui, je m’attends donc à avoir 10 jours d’enlever par an. Malheureusement c’est au moment de la signature que j’ai appris qu’ils étaient médecins tous les deux.
On aura pas assez de 40 ans de carrière pour entendre de tout sad sad


C'est un gros contrat ?Année complète ?
N'oublie pas qu'il faudra retirer avec le calcul cour de cassation et pas au réel ( ce qui est souvent plus favorable pour nous).

Hors ligne

#8 11-04-2019 14:30:05

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : certificat médical et pe médecins

Sais-tu que quand on accueille des enfants de militaires on a le droit à une prime de l'armée ! ça vaut le coup !

Hors ligne

#9 11-04-2019 15:43:31

CATHINOU
Membre
Inscription : 15-10-2009
Messages : 633
Site Web

Re : certificat médical et pe médecins

C’est effectivement un gros contrat en année incomplète sur 50,75 h par semaine. oui lorsque je retirerai les absences je le ferai avec le calcul cour de cassation.je te remercie.
Oui merci dada62 j’ai entendu ça pour la prime mais comment se fait la demande,
Merci

Hors ligne

#10 11-04-2019 15:44:24

zivaelle
Membre
Inscription : 24-03-2016
Messages : 385
Site Web

Re : certificat médical et pe médecins

dada62 a écrit :

Sais-tu que quand on accueille des enfants de militaires on a le droit à une prime de l'armée ! ça vaut le coup !

Tout à fait il y a un dossier à monter, cette somme nous est versée par l'armée, à terme échu, et indépendante des aides perçues par les parents.


ziva est devenue zivaelle

Hors ligne

#11 11-04-2019 15:54:58

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : certificat médical et pe médecins

dada62 a écrit :

Sais-tu que quand on accueille des enfants de militaires on a le droit à une prime de l'armée ! ça vaut le coup !

Bonjour

Je n'ai jamais entendu parler de cette prime, peux-tu m'en dire plus car j'accueille aussi des enfants de militaires wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#12 11-04-2019 17:31:48

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : certificat médical et pe médecins

dada62 a écrit :

Et oui, ils sont dans leur droit étant médecins de faire le certificat médical....Attendez-vous à avoir 10 jours d'enlevés par an !!!

Vous auriez dû mettre dans le contrat que vous acceptez toutes les maladies donc pas de déductions en cas de maladie.

Ce n'est pas parce que on accepte toutes les maladies qu'il n'y a pas de déduction.

Il faut aussi une clause spéciale de maintien de salaire, même avec certificat médical

Hors ligne

#13 11-04-2019 18:36:21

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : certificat médical et pe médecins

Demandez vite le dossier.C'est seulement une fois signé par l'Armée que va démarrer votre aide.


****************** pas de liens extérieurs. Les modérateurs

Hors ligne

#14 11-04-2019 20:18:27

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : certificat médical et pe médecins

Merci dada62


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#15 11-04-2019 20:27:49

katia21
Membre
Lieu : cote d or
Inscription : 13-07-2011
Messages : 2 406

Re : certificat médical et pe médecins

les militaires ont droit en plus à une aide de l armée pour faire garder leur enfant en plus de la PAJE, ca ne leur coute presque rien.Ils veulent du gratuit, surement


une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

Hors ligne

#16 11-04-2019 21:55:26

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : certificat médical et pe médecins

katia21 a écrit :

les militaires ont droit en plus à une aide de l armée pour faire garder leur enfant en plus de la PAJE, ca ne leur coute presque rien.Ils veulent du gratuit, surement

ils peuvent avoir une aide supplémentaire et les chèques cesus wink

Hors ligne

#17 12-04-2019 07:55:47

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : certificat médical et pe médecins

pour les cesu c'est quand il y a un départ en opex


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#18 12-04-2019 09:27:47

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : certificat médical et pe médecins

kikine747 a écrit :

pour les cesu c'est quand il y a un départ en opex

non ; ils ont le droit sans départ en opex : Vous pouvez bénéficier de tickets CESU garde d’enfant 0/6 ans si vous êtes :

agent de l’État en activité (fonctionnaire, ouvrier de l’État, agent non titulaire de droit public ou privé, magistrat, militaire) ;

Hors ligne

#19 12-04-2019 09:28:47

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 312
Site Web

Re : certificat médical et pe médecins

coucou

tu as appris qu'ils étaient médecins juste avant de signer
lls te demandent si tu peux déduire des absences, tu as dit non
ils te disent que les certifs, ils les feront eux mêmes
tu as signé quand même

il est vrai que tu peux t'attendre à avoir les 10j de déduits , même si c'est de la complaisance , mais ça tu ne pourras pas le prouver.....

par contre, moi je suis partie du principe que puisqu'ils ont droit à 10J/an, c'est leur droit
qu'ils fassent comme ils veulent, qu'ils gérent même si c'est de la complaisance...mais le jour où les 10J sont épuisés , aprés fini, même si l'enfant est vraiment malade , il ne peut plus y avoir de déduction

donc suggerer d' accepter d'accueillir des enfants malades, non, car si le pe utilise  des certif de complaisance, l'enfant n'est peut être pas malade à ce moment là, , mais on décompte quand même , et à force, le jour où l'enfant est vraiment malade et qu'il n'y a plus de jours enfant malade , et bien tant pis pour le pe ....
il se débrouille aussi et on n'a pas dans ce cas à accueillir l'enfant malade .....

ça serait trop facile sinon,   le pe décompte comme il veut ses 10j  , et ensuite on se retrouverait aussi  avec l'obligation d'accueillir les enfants malades à tout bout de champ , si on a mentionné qu'on accepte ......

au moins , on n'accepte pas certaines maladies , c'est mentionné au contrat , on décompte les 10j /an , peut importe si complaisance ou pas  mais au pe de gérer aussi.... s'il abuse trop des 10j avec la facilité de faire lui même les certifs, cela va vite se décompter à mon avis  et arrivera un moment où ça sera vite épuisé, et que le pe n'aura pas d'autres alternatives que de payer pour toutes les autres absences , même si l'enfant est vraiment malade et qu'on a pas prévu d'accueil dans ce cas sur le contrat .....

Hors ligne

#20 12-04-2019 10:22:37

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 312
Site Web

Re : certificat médical et pe médecins

kikine747 a écrit :

ils n'ont que 10 jours a déduire
perso avec une telle réflexion je n'aurais pas confiance et je mettrais probablement fin au contrat au début de la période d'essai

surtout 2 médecins dans l'armée en plus ils ont de bon salaire...

non, je pense pas comme toi......
au contraire, oui, on peut s'attendre à ce que les pe fassent un certif eux même  à tout va, puisqu'ils ont demandé si la mensu pouvait être baissée et que la réponse à été non, pas possible
dans ce cas, ils vont abuser, c'est clair , et lorsque la famille sera là, et bien ils fourniront un certif pour déduire....ou pour tout autre prétexte ......
mais il n'y a que 10j comme tu le dis , et à mon avis cela va vite être épuisé dans ce contexte
aprés complaisance ou pas, moi je dirai peut importe, il a droit à 10j , à lui de gérer , et c'est aprés qu'on "va rigoler" si le pe abuse un peu trop  .........

car  plus tard , quand l'enfant sera vraiment malade et qu'il n'y aura plus de jours, qu'ils auront étaient épuisés par des situations de complaisance , et bien là, le pe n'aura pas le choix, il devra payer les journées d'absence et  en gardant lui même en plus son enfant malade.....si cathinou a des conditions de non accueil en cas de maladie sur le contrat aussi

je pense qu'ils ont des facilités dans l'armée  pour garder leur enfant malade , là ne sera pas le probléme, mais ils devront payer la journée quand même ....
et oui, ils auront peut être , à ce moment là, le cas de conscience d'avoir peut être abuser et avoir décompté des journées "pour rien"  antérieurement  alors que là cela aurait été nécessaire au moment voulu , d'une vraie maladie de l'enfant .....
donc non seulement ils devront garder l'enfant ( peut être prévu au contrat si cathinou refuse certaines situations de maladies) mais ils devront payer ........
comme on dit, c'est l'arroseur arrosé  au final
moi, je laisserai faire ........
de plus décompter avec la formule cour de cassation ne fait pas un décompte au réel non plus et 10j on peut dire que c'est pas énorme non plus sur 1 année

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB