Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-04-2019 10:21:33

miss4
Membre
Inscription : 07-04-2006
Messages : 1 413
Site Web

Pot

Bonjour
Je viens chercher aujourd hui une astuce, une idée pour débloquer un enfant qui refuse le pot catégoriquement
Chez lui comme chez moi c est le refus tôtal.... Il pleure des que je lui propose, du coup je ne propose plus mais il va a l école en septembre
Il se considère comme un bb, et sa maman le considère d ailleurs comme tel, d ou son attitude.... Je' ne  veux pas le braquer mais l amener progressivement vers cette démarche
Qu'elle attitude adopter ses parents et moi même ?

Dernière modification par miss4 (12-04-2019 10:22:20)

Hors ligne

12-04-2019 10:21:33

partenaire publicitaire:

#2 12-04-2019 10:27:35

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Pot

Bonjour,  Je te dirai Laissons les tranquille avec le pot, il a encore le temps d'être propre d'ici septembre,  et ne pas lui parle de l'école.  Quand il sera prêt,  en 15 jours  il peut être propre de lui même.
S'il pleure , il peut se bloquer qvec le pot. 
Et perso, j'ai jamais vu un ado avec des couches,  il sera propre quand il décidera .

Dernière modification par agenaise (12-04-2019 10:27:58)


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#3 12-04-2019 10:29:19

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : Pot

miss4 a écrit :

Bonjour
Je viens chercher aujourd hui une astuce, une idée pour débloquer un enfant qui refuse le pot catégoriquement
Chez lui comme chez moi c est le refus tôtal.... Il pleure des que je lui propose, du coup je ne propose plus mais il va a l école en septembre
Il se considère comme un bb, et sa maman le considère d ailleurs comme tel, d ou son attitude.... Je' ne  veux pas le braquer mais l amener progressivement vers cette démarche
Qu'elle attitude adopter ses parents et moi même ?


Pour commencer, quel âge a-t-il exactement aujourd'hui ?

Hors ligne

#4 12-04-2019 10:39:50

miss4
Membre
Inscription : 07-04-2006
Messages : 1 413
Site Web

Re : Pot

Il va avoir trois ans au mois de juillet ?

Hors ligne

12-04-2019 10:39:50

partenaire publicitaire:

#5 12-04-2019 10:48:33

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : Pot

miss4 a écrit :

Il va avoir trois ans au mois de juillet ?


Ah bah il n'y a rien d'inquiétant !

Tous les enfants ne sont pas propres avant leur 3 ans.

Et si Le pe lui mettent la pression à cause de l'école ça va encore plus le stresser ce petit.

Il sera propre quand lui sera prêt, et pas quand les pe auront besoin qu'il soit propre.

Laisser le tranquille quelques semaines avec ça.

Hors ligne

#6 12-04-2019 10:56:11

miss4
Membre
Inscription : 07-04-2006
Messages : 1 413
Site Web

Re : Pot

OK.... Effectivement les parents en parlent bcp.... Moi je lui en ai. Parle quand il m à parle de l école, qu il voulait y aller mais son discours a changé depuis peu..... Je pensais que le fait que son copain y aille allait débloquer l situation mais en fait non....
Merci pour les conseils smile

Hors ligne

#7 12-04-2019 11:02:02

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : Pot

Il peut y avoir un élément déclencheur pour qu'il devienne propre... Mais il y a presque autant d'éléments déclencheurs qu'il y a d'enfants....

Hors ligne

#8 12-04-2019 11:29:07

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Pot

Bonjour

Et as-tu essayé les toilettes ? Perso je les met très peu au pot et leur apprend très vite les toilettes.

Ne pas lui prendre la tête, surtout si tu en as un autre qui lui est propre, par imitation cela peut l'intéresser du jour au lendemain, surtout une fois qu'on lui en parlera plus big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#9 12-04-2019 12:06:46

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 717
Site Web

Re : Pot

bonjour

surtout ne pas associer le pot et l'école !!! parce que c'est le bon moyen pour que rien n'évolue si l'enfant ne veut pas aller à l'école, ou grandir trop vite à son goût

crapaud aura trois ans fin août, il est "propre" à la couche car il me dit si pipi ou autre
chez lui, les parents lui proposent le pot mais mettent des couches "d'apprentissage"
personnellement je suis archi-contre, c'est un discours contradictoire pour l'enfant : on enlève la couche, tu vas sur le pot/aux toilettes mais je te remets quand même une couche.... Les adultes devraient être un peu plus logiques.

j'en ai parlé avec les parents et ils vont essayé aux vacances de Pâques, on a discuté du discours contradictoire et ils vont essayer de ne pas le donner. (donc pas de couches)

pour les sorties, on prévoit un change, on protège le siège auto, on passe aux toilettes avant de partir... bref, on demande à l'enfant d'être grand, donnons lui l'opportunité de l'être vraiment.

Hors ligne

#10 12-04-2019 12:12:34

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Pot

jehane a écrit :

bonjour

surtout ne pas associer le pot et l'école !!! parce que c'est le bon moyen pour que rien n'évolue si l'enfant ne veut pas aller à l'école, ou grandir trop vite à son goût

crapaud aura trois ans fin août, il est "propre" à la couche car il me dit si pipi ou autre
chez lui, les parents lui proposent le pot mais mettent des couches "d'apprentissage"
personnellement je suis archi-contre, c'est un discours contradictoire pour l'enfant : on enlève la couche, tu vas sur le pot/aux toilettes mais je te remets quand même une couche.... Les adultes devraient être un peu plus logiques.

j'en ai parlé avec les parents et ils vont essayé aux vacances de Pâques, on a discuté du discours contradictoire et ils vont essayer de ne pas le donner. (donc pas de couches)

pour les sorties, on prévoit un change, on protège le siège auto, on passe aux toilettes avant de partir... bref, on demande à l'enfant d'être grand, donnons lui l'opportunité de l'être vraiment.

100 % d'accord avec toi.
Je suis contre les couches d'apprentissage aussi valable que pour les lavables en culottes d'apprentissage


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#11 12-04-2019 12:23:20

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : Pot

agenaise a écrit :
jehane a écrit :

bonjour

surtout ne pas associer le pot et l'école !!! parce que c'est le bon moyen pour que rien n'évolue si l'enfant ne veut pas aller à l'école, ou grandir trop vite à son goût

crapaud aura trois ans fin août, il est "propre" à la couche car il me dit si pipi ou autre
chez lui, les parents lui proposent le pot mais mettent des couches "d'apprentissage"
personnellement je suis archi-contre, c'est un discours contradictoire pour l'enfant : on enlève la couche, tu vas sur le pot/aux toilettes mais je te remets quand même une couche.... Les adultes devraient être un peu plus logiques.

j'en ai parlé avec les parents et ils vont essayé aux vacances de Pâques, on a discuté du discours contradictoire et ils vont essayer de ne pas le donner. (donc pas de couches)

pour les sorties, on prévoit un change, on protège le siège auto, on passe aux toilettes avant de partir... bref, on demande à l'enfant d'être grand, donnons lui l'opportunité de l'être vraiment.

100 % d'accord avec toi.
Je suis contre les couches d'apprentissage aussi valable que pour les lavables en culottes d'apprentissage

Les enfants qui sont prêts pour la propreté n'ont pas besoin de couche d'apprentissage. Et ils deviennent propres en 2 ou 3 jours.

Les couches d'apprentissage sont à mon avis, uniquement une lubie commerciale.

Une couche d'apprentissage reste une couche.

Hors ligne

#12 12-04-2019 13:55:02

feemorgane29
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 24-07-2009
Messages : 1 728
Site Web

Re : Pot

A 2,5 ans mon petit fils a décidé qu’il ne voulait plus de couches

Ben il a ete propre jour et nuit.....ma fille et moi ont en revenait pas ...lol....

Faut laisser faire les enfants......


bonjour a toutes..............agrée pour 4..........

Hors ligne

#13 12-04-2019 14:39:50

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 193
Site Web

Re : Pot

Je ne suis pas trop d'accord avec vos avis sur les couches d'apprentissage, c'est quand même plus pratique à enlever/ mettre qu'une couche normale... tous les enfants ne sont pas propres en 3 jours.
Pour ma fille c'est allé progressivement à partir de son entrée à l'école (3 ans tout juste) mais avec beaucoup de retours en arrière, pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois...


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#14 12-04-2019 14:45:54

123123
Membre
Inscription : 26-11-2011
Messages : 467
Site Web

Re : Pot

Bonjour
nous pouvons aider les enfants à grandir de différentes façons :
les faire dormir sur une chauffeuse et non dans un petit lit,
on peut leur donner une grande assiette (qui se casse comme les grands) avec des grands couverts, un verre en verre,
les encourager à grandir pour faire des choses de plus grands,
les encourager et les motiver à participer à mettre ses chaussures, manteaux, etc ...
petit à petit ils veulent aussi contrôler " leur pipi et caca" et deviennent "propre" tout seul quand ils le décident par eux-même


grand besoin de soleil...

Hors ligne

#15 12-04-2019 15:00:48

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 717
Site Web

Re : Pot

oui, c'est ce que je fais 123123

dès la marche, ils dorment sur un matelas/chauffeuse
les assiettes ne sont jamais en plastique chez moi de toute façon
le verre est celui comme à la cantine dès que le loulou est assez grand


alors, je vais préciser pour les couches : à partir du moment où l'on "met" l'enfant sur le pot ou que l'on pense qu'il est prêt, je ne mets plus du tout de couche, sauf pour la sieste.

pourquoi l'enfant ferait-il attention ou voudrait-il acquérir la propreté sans couche si l'adulte lui en remet une à chaque fois ?
des accidents arrivent ou pas, c'est selon les enfants, à nous de faire avec.
nous pouvons leur expliquer que avant toute sortie, il faut passer aux toilettes, les aider à penser que là ils ont peut-être envie d'aller aux toilettes (parce que jouer est bien prenant smile ) mais sans en faire des tonnes.
Leur dire qu'ils doivent être super contents d'eux-mêmes quand ils gèrent, et pas "l'adulte est content" car l'enfant doit le faire pour lui et non pour quelqu'un d'autre.

et ils décident de toute façon comme le dit 123123

mon aîné commençait à y penser avant la naissance de son petit frère, le petit frère est né quand le grand avait 22 mois.
Mon grand m'a vu changer la couche et m'a dit "suis grand, je ne veux plus de couche" et il l'a enlevée.
pour la nuit, il a décidé que ce serait à 3 ans, le jour de ses 3 ans, il a refusé d'en mettre une...

le cadet a été propre nuit et jour en moins d'une semaine à 2 ans, il avait décidé. 

le troisième a pris son temps mais avant 3 ans c'était plié.

Hors ligne

#16 12-04-2019 16:31:22

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Pot

jehane a écrit :

pourquoi l'enfant ferait-il attention ou voudrait-il acquérir la propreté sans couche si l'adulte lui en remet une à chaque fois ?

Parce que la propreté n'est pas vraiment quelque chose de réfléchis mais plus quelque chose de naturel.

Perso, mise à part pour certains cas, j'enlève les couches quand l'enfant est propre et généralement cela se fait entre 2 ans et demi et 3 ans et de façon naturelle.

Au alentours des 2 ans (20-22 mois) il arrive que la couche soit sèche entre deux changes, dans ce cas j'intègre le pot dans la vie de l'enfant. Mais jusqu'à au moins 2 ans et demi, les toilettes seront proposées qu'aux moments des changes (sauf si un enfant les réclame bien sur mais c'est rare) et il y aura ou y aura pas de pipi ou selles et il y aura ou pas dans la couche.

Au fil des semaines et des mois, les couches sont de plus en plus sèches et il y aura de plus en plus de pipi et selles aux toilettes. Et quand les couches sont systématiquement sèches et que l'enfant va aux toilettes entre deux changes, là je retire les couches.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#17 12-04-2019 16:35:10

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 717
Site Web

Re : Pot

oui c'est aussi pas mal comme évolution

mais je ne m'occupe pas de la mise en marche de la propreté, c'est aux parents de le faire, je suis le mouvement si cela est enclenché mais je ne le précède pas. Ce n'est pas à moi en tant qu'assmat de le faire.
Donc, j'essaie au mieux de suivre ce que font déjà les parents mais ils savent que remettre une couche ne me convient pas. Alors, certes ils décident mais si je fais quelque chose contre ma conviction l'enfant le sait et le sent tout de suite smile et ce n'est pas du tout productif lol

Hors ligne

#18 12-04-2019 16:51:07

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 193
Site Web

Re : Pot

Mais ça ne vous arrive jamais que des enfants soient propres pendant un moment puis régressent ? Sans cause particulière, psy ou autre... Il me semble que ça fait partie de l'apprentissage, ça arrive...

Pourquoi se bloquer à ne pas vouloir remettre de couche ?


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#19 12-04-2019 16:55:16

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 717
Site Web

Re : Pot

oui ils peuvent régresser et dans ce cas une couche peut aider

je parle pour une évolution "normale", le pot est présenté, la couche enlevée, ça roule. C'est dans ce cas que remettre une couche alors que l'enfant apprend à s'en passer, à se contenir.... me gène. C'est un peu lui faire passer le message "je n'ai pas vraiment confiance en toi alors il y a une couche"

un jour, une régression peut arriver et on peut discuter avec l'enfant et voir si une couche est à nouveau la solution ou si lui préfère autre chose (dans la mesure du possible bien sûr) : plus de propositions d'aller aux toilettes par exemple.

Hors ligne

#20 12-04-2019 16:59:36

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Pot

J'explique aux parents comment je procède et en général ils font comme moi donc ce n'est pas moi qui met cela en place mais cela est mis en place chez moi et chez les parents en simultané.

Ils savent ma façon de faire et lorsque j'ai l'occasion de mettre un enfant pour la première fois chez moi sur le pot car la couche est sèche, je le dis direct aux parents le soir et soit ils me disent ok on va faire pareil ou samedi la couche était sèche et on s'est rappelé ce que vous nous avez dit et on l'a mis sur le pot.

Donc pour certains la première fois a était chez moi, pour d'autres chez les parents, cela n'a pas d'importance vu que de toute façon sur 4 louloux en accueil il est bien rare qu'il n'y en ait pas au moins un qui aille aux toilettes, donc les autres le voit et bien souvent par imitation me font comprendre qu'ils veulent essayer aussi big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB