Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 30-04-2019 10:42:51

Anna181218
Membre
Inscription : 09-04-2019
Messages : 14
Site Web

questions/inquiétudes de maman

Bonjour à toutes,

J'ai posté un message il y a quelques temps sur ce forum et vous m'avez très bien conseillée, alors je fais à nouveau appel à vous pour une autre question...

Ma fille de 4 mois et demi va commencer à aller chez la nounou à la fin du mois prochain, et je suis inquiète...normal me direz-vous ! J'imagine que les parents stressés sont votre lot quotidien big_smile
Mais pas mal de questions me taraudent et vous êtes les mieux placées pour m'éclairer.

Pour commencer, j'ai peur que la nounou ne fasse pas dormir ma fille suffisamment. C'est une marmotte qui dort deux heures le matin et deux voire trois heures l'après-midi. Mais ça, c'est quand elle est chez elle, dans son petit lit au calme...Qu'en sera-t-il quand elle devra partager la chambre avec les autres enfants, ou quand la nounou les emmènera en ballade ? Je me doute bien que mon bébé n'est pas le centre du monde et que la nounou doit aussi satisfaire les besoins de sorties des autres petits, alors comment gérer cela ?

Ensuite, ma fille est un peu pénible pour ses biberons, elle ne les prend pas forcément d'une traite et il faut parfois faire une petite pause de 5 minutes pour qu'elle puisse le terminer. Là encore, j'ai peur que la nounou s'impatiente et qu'elle ne la fasse pas manger convenablement. Qu'en pensez-vous ?

Autre chose : ma fille passe sa vie sur son tapis d'éveil, la pédiatre m'a d'ailleurs dit que je ne devais pas la mettre dans le transat (je l'avais fait pendant deux semaines) car ça la retarde dans sa motricité. Et si la nounou ne respectait pas ce souhait ?

Voilà, en gros je me demande comment vous gérez tous les enfants que vous avez à garder, comment vous arrivez à maintenir le rythme mis en place par les parents (siestes et repas pris aux heures habituelles), et si en tant qu'ass mat on est tenté de poser l'enfant dans son coin en attendant que la journée passe...

Désolée pour le roman mais j'ai beaucoup de choses sur le coeur !

J'espère que vous pourrez me répondre avec franchise et je vous remercie de m'avoir lue !

Hors ligne

30-04-2019 10:42:51

partenaire publicitaire:

#2 30-04-2019 11:27:08

Anna181218
Membre
Inscription : 09-04-2019
Messages : 14
Site Web

Re : questions/inquiétudes de maman

Merci de votre réponse Fellici, je trouve votre façon de procéder super chouette !
La personne que j'ai choisie (un peu en urgence car reprise du travail qui n'était pas prévue) met beaucoup en avant l'éveil des enfants, les travaux manuels etc...mais ma fille est un tout petit bébé donc pour le moment je me fiche un peu de tout ça !
Vous dites que chaque enfant a sa chambre, mais pensez-vous que c'est faisable de mettre plusieurs enfants dans la même pièce ? J'imagine que beaucoup d'ass mats fonctionnent comme ça non ?

Hors ligne

#3 30-04-2019 12:02:44

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : questions/inquiétudes de maman

Bonjour, 
Ici, c'est simple je respecte le rythme des tous petits.  Pas de transat,  mais motricité libre à 100 %. Portage pratiqué avec accord des parents si l'enfant en a besoin. 
Activités manuelle seront faites en temps et en heure quand l'enfant sera demandeur. Il a le temps,  on lui fait pas passer le bac smile smile
Tous les enfants dorment séparément dans leur propre lit.
Et quand il y a un nourrisson,  je met un parc à hauteur réglable dans mon salon pour qu'il s'habitue à la maison en douceur et dort dedans,  je vous assure qu'ils dorment bien dedans.
Il faut en parler avec votre ass mat de vos doutes, vos désirs par rapport à votre enfant et tout se passera bien.
Pour le repas,  on s'adapte à l'enfant et non le contraire alors si votre fille mange   en plusieurs fois, ce n'est pas grave. 
On est des professionnels de la petite enfance,  ce n'est pas des objets qu'on accueille mais des enfants.Donc,  on se doit de respecter leurs besoins et non nos désirs.
Ne vous inquietez pas si vous êtes êtes sereine votre enfant le sera. wink

Dernière modification par agenaise (30-04-2019 12:03:53)


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#4 30-04-2019 12:43:12

alezou
Membre
Inscription : 21-05-2015
Messages : 263
Site Web

Re : questions/inquiétudes de maman

Bonjour,

Vos inquiétudes sont tout à fait normales mais c'est surtout à votre assmat que vous auriez du les poser.

Chaque professionnelle organise sa journée et son lieu de vie comme il lui semble bon et surtout en fonction des enfants qu'elle accueille...
La même s'organisera différemment si elle est agréée pour 2 ou 4 enfants, si elle accueille des périscolaires ou des nourrissons...

Reprenez rendez-vous avec votre assmat et posez lui toutes vos questions même si vous avez peur de paraitre "ignorante". C'est en ayant des réponses que vous pourrez faire votre choix et que la confiance s'installera...

Hors ligne

30-04-2019 12:43:12

partenaire publicitaire:

#5 30-04-2019 13:02:00

Anna181218
Membre
Inscription : 09-04-2019
Messages : 14
Site Web

Re : questions/inquiétudes de maman

Merci de vos réponses !
Alezou je pense que je vais suivre votre conseil mais j'espère qu'elle ne le prendra pas mal, j'ai l'impression que certaines assistantes prennent ces questions pour du flicage, de la suspicion et n'osent pas dire clairement ce qu'elles pensent et font...
Mais je vais tenter plutôt que de garder toutes ces inquiétudes pour moi !

Hors ligne

#6 30-04-2019 13:16:04

alezou
Membre
Inscription : 21-05-2015
Messages : 263
Site Web

Re : questions/inquiétudes de maman

Non si c'est une personne consciencieuse et professionnelle, elle devrait au contraire comprendre vos inquiétudes et apprécier que vous lui en faites part, cela démontre un volonté de faire confiance et de la considérer comme une professionnelle.
De plus demandez lui de visiter les espaces réservés aux enfants qu'elle accueille, cela vous rassurera sur sa capacité à gérer les temps de repos, de jeux et de repas.

Pour une relation saine et de confiance il faut tout dire et poser toutes vos questions. Ses réponses vous permettront de faire votre choix en connaissance de cause et de ne pas être désappointée pendant la durée du contrat. Et si ce qu'elle vous dit ne correspond pas à vos attentes peut-être pourra-t-elle vous expliquer le pourquoi et que vous accepterez que certaines choses se fassent différemment chez vous et chez elle.

En tout cas, il faut que vous soyez sereine quand vous confierez votre enfant à votre assmat.

Hors ligne

#7 30-04-2019 13:25:04

Anna181218
Membre
Inscription : 09-04-2019
Messages : 14
Site Web

Re : questions/inquiétudes de maman

Fellici non ce n'est pas ce que je préfère, bien sûr...Mais comme je l'ai expliqué je n'ai trouvé personne d'autre de disponible à cette période de l'année donc j'ai fait une croix sur la Mary Poppins de mes rêves hmm

Hors ligne

#8 30-04-2019 13:35:08

alezou
Membre
Inscription : 21-05-2015
Messages : 263
Site Web

Re : questions/inquiétudes de maman

En tant que parent on veut ce qu'il y a de mieux pour son enfant mais parfois c'est avec des personnes très différentes que votre enfant va s'épanouir et avec le temps et des explications franches vous pourrez créer une vraie relation de confiance entre vous et votre assmat.

Hors ligne

#9 30-04-2019 15:33:54

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : questions/inquiétudes de maman

honnêtement j'utilise le transat au moment des repas car souvent les bébés aiment nous regarder quand on mange (avec les plus grands) donc en gros pendant max 1/2 heure évidement je leur parle pendant ce temps wink ; car bon isolés sur son tapis d'éveil souvent ils aiment pas . Pour les sieste c'est rare que j'ai plus de 2 qui dorment le matin donc avec les autres on fait des activités , l'après midi ils dorment bien dans leur "dortoir"

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB