Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 09-05-2019 11:49:23

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Notre métier en quelques lignes

jehane a écrit :

"il ne mange pas ?"
il n'a pas faim, comme nous pouvons ne pas avoir faim
par contre, si c'est un caprice (on le voit vite quand on les connait), si on dit que l'on n'a pas faim pour le plat principal, on a pas faim pour le dessert.
un refus de manger la nouveauté, je demande qu'il goûte 5 cuillers, si deux passent en général les autres aussi, sinon je propose autre chose car même petit on peut avoir des hauts-le-coeur pour certains aliments.

"

j

avant je faisais comme toi. Et puis j'ai décidé que dans mon métier mon devoir est de proposer un plat équilibré (et comme ca fait partie de mes valeurs, cuisiné maison et de saison). Du coup, je n'encourage plus à mager, ou félicite ou exerce n'importe quelle forme de commentaires négatifs. pas un mot, rien. Il y a quelque règles autour du repas (notamment parce qu'ils mangent sur une table à leur hauteur dès que possible, celle de patienter tant que les autres n'ont pas fini, et évidemment ne pas effectuer un carnage de quelques natures qu'il soit tongue). Mais je m'en tiens au fait que manger est de leur propre fait. S'il ne mange pas, tant pis, il a son dessert (vu que de toute façons c'est pas un yaourt dans le bide qui va le caler) et il attendra le gouter qui ne sera pas plus chargé pour autant.

cette méthode a rapidement porté ses fruits, je n'ai jamais eu des enfants qui mangent aussi bien de tout lol. ce n'est plus un terrain ni d'attention ni de conflits.

sur le reste, on est jumelles ou bien? lol


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

09-05-2019 11:49:23

partenaire publicitaire:

#42 09-05-2019 11:50:59

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Notre métier en quelques lignes

lulu54 a écrit :

phrase culte ....
merci tu as embelli ma lecture lol

de rien c'est cadeau. (et une phrase que je n'hésite pas à dire à mes employeurs, histoire d'orienter leurs (éventuelles) réflexions tongue tongue tongue


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#43 09-05-2019 11:52:48

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Notre métier en quelques lignes

sur le reste, on est jumelles ou bien?



je me posais la meme question au point que je suis allee faire des verifications tongue


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#44 09-05-2019 11:52:51

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Notre métier en quelques lignes

Nannyetplus a écrit :
lulu54 a écrit :

phrase culte ....
merci tu as embelli ma lecture lol

de rien c'est cadeau. (et une phrase que je n'hésite pas à dire à mes employeurs, histoire d'orienter leurs (éventuelles) réflexions tongue tongue tongue

j'en ai une autre aussi mais elle n'est pas de moi "l'explication, pas l'excuse".

Qu'en enfant ne gère pas ses émotions c'est l'explication. par contre qu'il le manifeste en hurlant/se roulant par terre/ tapant ou autre agréemnts du style, c'est l'excuse et ça c'est niet.


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

09-05-2019 11:52:51

partenaire publicitaire:

#45 09-05-2019 12:01:07

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Notre métier en quelques lignes

mouhai

c'est moins percutant ... pour des oreilles dejà saturées ... wink


je garde la 1iere tongue


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#46 09-05-2019 12:15:58

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 801
Site Web

Re : Notre métier en quelques lignes

promis c'est bien moi qui écrit, je n'ai pas connaissance d'une jumelle

Lulu pour le repas je fais comme toi le dessert est servi dans le cas où l'enfant n'aime pas, ou est fatigué mais un caprice avec jeter de l'assiette....euh, le dessert il peut l'attendre.

et chez moi, ils mangent des aliments que les parents ne connaissent même pas, lol.

Hors ligne

#47 09-05-2019 12:19:23

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 801
Site Web

Re : Notre métier en quelques lignes

Fellici a écrit :

Je dis souvent que je privilégie le reposé des bébés par égoïsme, car mieux l'enfant se sent ici, plus c'est facile pour moi de gérer tous pendant toute la journée.
Pas l'inverse smile

oui tout à fait, le repos du bébé est privilégié mais une sieste au grand air, bien au chaud dans la poussette ne lui fait pas de mal et le grand et moi (j'assume) nous pouvons quand même sortir.

la petite sieste du matin est souvent terminée avant les activités qui commencent à 9h30 le plus souvent.
et si la sieste du matin n'a pas été faite pour grenouille (11 mois cette semaine) j'avance le repas et la sieste car elle est hs (mais ne dort pas plus car elle peut aussi faire de la résistance)

et une journée comme aujourd'hui, je n'ai qu'elle et c'est son rythme mais ce n'est pas pour cela qu'elle change ses habitudes smile

Hors ligne

#48 09-05-2019 12:41:13

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 801
Site Web

Re : Notre métier en quelques lignes

comment ça "gratuite" ???? tu as les indemnités repas, ce n'est pas gratuit


oui pour la sieste je parle de mon vécu, mais je fais pareil avec tous les enfants, tout doucement ils suivent le rythme.

Hors ligne

#49 09-05-2019 15:15:13

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 801
Site Web

Re : Notre métier en quelques lignes

je comprends

Hors ligne

#50 09-05-2019 16:15:08

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Notre métier en quelques lignes

J'adore ces discussions ou on échange sur nos fonctionnements, surtout quand ça se passe avec la notion de partage plutôt qu'avec celle de jugement.
Et je suis à 2000000000% d'accord avec nanny et lulu  sur le sujet des besoins/désirs.
Je suis certes de la vieille école, mais j'avoue la réaction des parents face à leurs enfants me sidère bien souvent.
Et en plus, je trouve  les partisans de la "bienveillance", parentalité positive et tout ce qui va avec, bien souvent à la limite de l'extrémisme. Si ces théories sont intéressantes, le battage, les mauvaises applications et cette espèce de dictature qu'il y a autour m'ont définitivement dégoutée du concept.

J'ai eu tout recemment eu une "discussion" sur un groupe fc et je me dis que c'est ahurissant d'être aussi rigide  et coincé dans un dogme!!
Une assmat disait qu'elle voulait faire, avec l'enfant, bien sur, une carte d'anniversaire pour le papa, avec un petit poème.
Quelqu'un lui est tombé dessus sous prétexte que ce n'est pas pro, qu'on était pas payé pour faire plaisir aux pe, mais à l'enfant et qu'il ne fallait pas proposer d'activité aux enfants car c'était le choix de l'assmat et non celle de l'enfant, que donc on ne le respectait pas.
Orienter l'enfant, c'est mal: il faut  lui laisser la liberté d'accéder aux activités de son choix, ou moment ou il le souhaite. Faire une activité, type bricolage pour la fête des mères, c'est contrarier le désir de l'enfant pour quelque chose qui n'est pas indispensable.

Cela s'appelle avoir une approche réfléchie de l'enfant.........

Je suis restée....................................je ne sais même pas comment le définir: sur le luc, désemparée, sidérée, désespérée????

M'enfin, Il ne s'agit pas de forcer un enfant à faire un bricolage s'il refuse, mais lui proposer de faire un dessin à papa, je ne vois pas vraiment ou se trouve l'atteinte à son intégrité là.............

Et en laissant un petit choisir ce qu'il veut faire, manger, ses vêtements, l'heure de son sommeil, on les prépare comment à    l'école, à la vie en société ?


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#51 09-05-2019 16:24:56

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : Notre métier en quelques lignes

Heuuu Cedila comment dire que je suis aussi sidérée je pense que tu as dû l'être .... waouh on va loin là quand même ...... quel avenir pour ces enfants ...... et je me pose souvent une question : comment un enfant si petit est-il capable de choisir ce qu'il veut faire si il ne sait pas les possibilités qui se présentent à lui .... et oui un enfant arrive au monde tout neuf et sans savoir ce qu'il peut ou pas faire si on ne lui apprend pas...... Lui laisser la liberté d'accéder aux activités de son choix .... mais comment sait-il les activités qu'il a ? .... il doit deviner tout seul ? ......

J'ai vu mon frère il y a quelques temps et une de ses filles vit au Canada et là-bas ils sont les rois apparemment de toutes ces nouvelles méthodes, il m'a paru aussi stupéfait quand il me parlait de ses petits-enfants (que je ne connais pas) big_smile rien à voir avec l'éducation qu'on a eu big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#52 09-05-2019 16:29:06

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : Notre métier en quelques lignes

Je rigole jaune moi aussi avec les" nouvelles" méthodes qui seront mal vues dans moins de 10 ans...si on va dans l'extrême,on doit attendre que l'enfant réclame pour changer sa couche ? Pour les activités, je propose, je ne force pas un petit et je ne fais rien à sa place...alors, forcément,on est bien loin des chefs-d'œuvre que je peux voir sur certains sites d'ass mats..


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#53 09-05-2019 17:11:14

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Notre métier en quelques lignes

cedila a écrit :

J'adore ces discussions ou on échange sur nos fonctionnements, surtout quand ça se passe avec la notion de partage plutôt qu'avec celle de jugement.
Et je suis à 2000000000% d'accord avec nanny et lulu  sur le sujet des besoins/désirs.
Je suis certes de la vieille école, mais j'avoue la réaction des parents face à leurs enfants me sidère bien souvent.
Et en plus, je trouve  les partisans de la "bienveillance", parentalité positive et tout ce qui va avec, bien souvent à la limite de l'extrémisme. Si ces théories sont intéressantes, le battage, les mauvaises applications et cette espèce de dictature qu'il y a autour m'ont définitivement dégoutée du concept.

J'ai eu tout recemment eu une "discussion" sur un groupe fc et je me dis que c'est ahurissant d'être aussi rigide  et coincé dans un dogme!!
Une assmat disait qu'elle voulait faire, avec l'enfant, bien sur, une carte d'anniversaire pour le papa, avec un petit poème.
Quelqu'un lui est tombé dessus sous prétexte que ce n'est pas pro, qu'on était pas payé pour faire plaisir aux pe, mais à l'enfant et qu'il ne fallait pas proposer d'activité aux enfants car c'était le choix de l'assmat et non celle de l'enfant, que donc on ne le respectait pas.
Orienter l'enfant, c'est mal: il faut  lui laisser la liberté d'accéder aux activités de son choix, ou moment ou il le souhaite. Faire une activité, type bricolage pour la fête des mères, c'est contrarier le désir de l'enfant pour quelque chose qui n'est pas indispensable.

Cela s'appelle avoir une approche réfléchie de l'enfant.........

Je suis restée....................................je ne sais même pas comment le définir: sur le luc, désemparée, sidérée, désespérée????

M'enfin, Il ne s'agit pas de forcer un enfant à faire un bricolage s'il refuse, mais lui proposer de faire un dessin à papa, je ne vois pas vraiment ou se trouve l'atteinte à son intégrité là.............

Et en laissant un petit choisir ce qu'il veut faire, manger, ses vêtements, l'heure de son sommeil, on les prépare comment à    l'école, à la vie en société ?


je t"epouse quand tu veux  lol



perso ça m’énerve ....
par ex l’étiquette idéologique qu'on attribut  à" la bienveillance " arrgh rien que de l’écrire ça me fait mal
car être bienveillant pour moi c'est être ... normal cool
alors en faire une doctrine, une mode, une idéologie c'est .... du n'imp lol
et puis on doit faire ceci et comme cela et plutôt pas ça et c'est pas bien tu fais pas bien ..... grrrrr

dernièrement j'ai et témoin d'un truc négligeable mais très révélateur ...
la maman donnait des jouets à son fils de 8 mois  dans sa chaise haute ... cela faisait trop de bruit (et c’était très dérangeant )alors une petite  de 7 ans arrive et en lui prenant des mains  ( mais pas méchamment pour deux sous )elle lui dit non tu fais trop de bruit avec un sourire...
et la maman de réagir  avec virulence en faisant des gros yeux et en se fâchant sur la  gamine ,lui arrache des mains en disant: mais non tu fais pas comme ça tu lui prend pas des mains!!!
et le redonne toute mielleuse à son fils ...
...... euh cherchez l'erreur .... la bienveillance commence dans notre comportement  pas que dans l'exemple d'une speudo ideologie d'education qu'on souhaiterait donner a nos enfants....




ah....
merci lol


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#54 09-05-2019 17:12:55

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Notre métier en quelques lignes

accueillemoi a écrit :

Je rigole jaune moi aussi avec les" nouvelles" méthodes qui seront mal vues dans moins de 10 ans...si on va dans l'extrême,on doit attendre que l'enfant réclame pour changer sa couche ? Pour les activités, je propose, je ne force pas un petit et je ne fais rien à sa place...alors, forcément,on est bien loin des chefs-d'œuvre que je peux voir sur certains sites d'ass mats..

mon Dieu et dire que je croyais être une extra terrestre ....

en fait ... je vous aime lol


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#55 09-05-2019 17:20:05

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : Notre métier en quelques lignes

Ben oui,moi, c'est cette nouvelle génération de parents ( pas tous heureusement) qui me fait ... comment le formuler ? Peur? Mais bon, pour moi, la bienveillance,j'en fais et j'en ai fait sans le crier bien fort...


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#56 09-05-2019 17:25:40

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Notre métier en quelques lignes

accueillemoi a écrit :

Ben oui,moi, c'est cette nouvelle génération de parents ( pas tous heureusement) qui me fait ... comment le formuler ? Peur? Mais bon, pour moi, la bienveillance,j'en fais et j'en ai fait sans le crier bien fort...

eh oui .....


purée on dirait des vieux qui radotent lol


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#57 09-05-2019 17:38:35

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Notre métier en quelques lignes

Internet est un vivier formidable d'informations smile.

Il y a une règle que tout le monde devrait pourtant se fixer avant de se jeter bille en tête sur le dernier truc à la mode, c'est qu'une info reste une info et comme dirait Mulder" la vérité est ailleurs" lol.

Je vais prendre mon exemple préféré en ce moment: les NEUROSCIENCES. Comme quoi, je résume, si on crie sur un enfant il en restera des traces à vie et que même que ça se voit à l'image de l'IRM d'abord. Curieuse (et mauvaise) comme je suis, à force qu'on me serve de la neuroscience à toutes les sauces et tous les étages, j'ai quand même cherché plus loin. Et j'étais tombé sur un article - totalement scientifique- qui posait quelques questions sur la démarche scientifique. j'en ai retenu deux, principalement:

1/ mais quelles sont donc les conditions de l'expérience? Est-ce à dire qu'on a pris au hasard des mômes, et que durant l'examen (et un irm en soi est déjà pas tellement rigolo pour celles qui connaissent) et qu'on leur a crié dessus afin d'observer ce qui se passe à l'image? s'est-on contenté de leur passer des images violentes pour observer de tels faits?

2/ à l'irm, quand on fait la radiographie, on voit, de fait, des points lumineux. Et ces points, eh bien, on leur fait dire à peu près ce que l'on veut. je veux dire, il ne s'allume pas naturellement en rouge, vert ou violet, hein. il y a des chercheurs là dedans qui pourraient, éventuellement, les allumer de la couleur qu'il souhaite pour coller à leur théorie.

Donc, les neurosciences, oui, ont prouvé par exemple que le TDA/H venait bien de microlésions cérébrales: cela, c'est un fait établi. A ce jour, RIEN, mais abolument RIEN, n'a prouvé quopi que ce soit tant qu'à l'éducation. et ceci aussi, est un FAIT établi.

En général, en débattant sur la bienveillance (et je suis ok avec lulu, mince à la fin, être bienveillant c'est une qualité de la personne pas une théorie) et quand on pousse les extrémistes de la parentalité positive dans leurs retranchements, il y a fort à parier que quelqu'un sortira la carte genre intelle en sortant ce grand mot totem "NEUROSCIENCES":!

Et ca ne s'arrête pas là!  se revendiquer de "MOntessori" est aussi une grande mode. on ne compte plus les cr^ches, mams ou école qui s'étiquette "montessori" , l'argument marketing est de poids...hors, on somme, comme ce grand médecin 'nest pas né d'hier, attention, le suspense est à son comble: sans vous en rendre compte, vous appliquez, au moins cinq ou six de ses principes. Ben oui, plus d'un siècle, quand même, montessori, ca fait longtemps qu'en matière d'éducation y'a quelques trucs qui ont transpiré. "tu préfères ton yaourt à la fraise ou à l'abricot?". bah ca y est, vous avez "fait" du Montessori: vous avez donné un choix à l'enfant lol. Comme quoi...

@acceuille moi: oh pétard! merci, merci sur les activités manuelles! je suis tellement d'accord avec ça!


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB