Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#61 09-05-2019 17:44:03

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Notre métier en quelques lignes

lulu54 a écrit :

dernièrement j'ai et témoin d'un truc négligeable mais très révélateur ...
la maman donnait des jouets à son fils de 8 mois  dans sa chaise haute ... cela faisait trop de bruit (et c’était très dérangeant )alors une petite  de 7 ans arrive et en lui prenant des mains  ( mais pas méchamment pour deux sous )elle lui dit non tu fais trop de bruit avec un sourire...
et la maman de réagir  avec virulence en faisant des gros yeux et en se fâchant sur la  gamine ,lui arrache des mains en disant: mais non tu fais pas comme ça tu lui prend pas des mains!!!
et le redonne toute mielleuse à son fils ...
...... euh cherchez l'erreur .... la bienveillance commence dans notre comportement  pas que dans l'exemple d'une speudo ideologie d'education qu'on souhaiterait donner a nos enfants....




ah....
merci lol

j'ai très souvent constaté que les parents qui se revendiquent à fond bienveillants le sont uniquement avec leur enfant mais pas souvent avec les autres lol.


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

09-05-2019 17:44:03

partenaire publicitaire:

#62 09-05-2019 17:50:39

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Notre métier en quelques lignes

Ce fameux cortisol qui resterait dans le cerveau de ses pauvres bambins qui n'ont pas eu la chance d'avoir des parents bienveillants, et bien j'ai lu un résumé d'études scientifiques qui expliquaient que des examens ont été refaits sur des enfants de 5 à 6 ans. Divisés en 2  groupes, un dont l'éducation a été "traditionelle" avec cris, punitions au coin et oh horreur, enfer et damnation, quelques féssées, vous rendez vous compte ???,
Et le 2ème, parents bienceillants qui ne crient jamais, ne s'ennervent pas, ne punissent et banissent toute forme de violence (ça existe, ils sont humains ?)

Résultat des courses, pas plus de présence de cortisol dans un groupe que dans l'autre, alors le traumatisme à vie parce que bibou s'est fait hurler dessus après avoir jeté 3 fois son assiette, ben en fait, il est tout relatif ........
Bon, je reviens plus tard
Et moi aussi je vous adore, ouf
A force, on se demande si on est pas juste un horrible monstre qui n'a rien compris!!!


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#63 09-05-2019 17:53:17

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 800
Site Web

Re : Notre métier en quelques lignes

oh merci c'est du miel à lire pour les yeux !!!

j'ai tellement l'impression d'être une extra terrestre parfois !


et pour les activités, je propose et les enfants disposent, quelque soit l'activité. Pour cela, eux seuls peuvent vraiment savoir si cela les attire ou non.
Et je les laisse faire leur bidouillage tout seul smile j'adore voir les oeuvres finales, parfois j'ai de très belles surprises et parfois ben disons que je me retrouve dans le résultat mdr

Hors ligne

#64 09-05-2019 17:54:43

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Notre métier en quelques lignes

ahhhh    Nanny ne lance pas le sujet du Montessori    .... please

lol


fais les choses en douceur j'ai besoin d'une période de readaptation moi lol


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

09-05-2019 17:54:43

partenaire publicitaire:

#65 09-05-2019 17:56:06

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Notre métier en quelques lignes

cedila a écrit :

Ce fameux cortisol qui resterait dans le cerveau de ses pauvres bambins qui n'ont pas eu la chance d'avoir des parents bienveillants, et bien j'ai lu un résumé d'études scientifiques qui expliquaient que des examens ont été refaits sur des enfants de 5 à 6 ans. Divisés en 2  groupes, un dont l'éducation a été "traditionelle" avec cris, punitions au coin et oh horreur, enfer et damnation, quelques féssées, vous rendez vous compte ???,
Et le 2ème, parents bienceillants qui ne crient jamais, ne s'ennervent pas, ne punissent et banissent toute forme de violence (ça existe, ils sont humains ?)

Résultat des courses, pas plus de présence de cortisol dans un groupe que dans l'autre, alors le traumatisme à vie parce que bibou s'est fait hurler dessus après avoir jeté 3 fois son assiette, ben en fait, il est tout relatif ........
Bon, je reviens plus tard
Et moi aussi je vous adore, ouf
A force, on se demande si on est pas juste un horrible monstre qui n'a rien compris!!!

tu as lu le livre  " tout ne se joue pas avant trois ans ?  "

ça date mais c'est tellement vrai wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#66 09-05-2019 18:26:27

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 800
Site Web

Re : Notre métier en quelques lignes

tout se joue tous les jours jusqu'à la mort.

et heureusement que l'on apprend tout le temps, sinon la vie serait ennuyeuse à souhait.

Hors ligne

#67 09-05-2019 18:35:30

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 764
Site Web

Re : Notre métier en quelques lignes

Aujourd'hui, on parle de différents modes d'éducation pour les enfants où ils sont sur un piédestal.... Quelques décennies en arrière, on nous retrouve nous, nos parents, etc...
Et à ce que je vois, il me semble que la plupart des adultes sont en bonne santé psychologique big_smile

Donc aux parents qui me parlent Montessori, bienveillance, co-dodo et tout le reste, je dis que tout ça c'est bien mais on prend le meilleur et le reste on jette !

Comme dis Nanny, l'enfant peut choisir entre le yaourt abricot ou fraise et comme c'est généralement un truc qui plait, ça fonctionne. Maintenant, proposer à un enfant le pull vert ou rouge et que là, merci la période d'opposition, il refuse catégoriquement d'en choisir un, ben, reste qu'une seule solution : imposer. Eh oui, apprendre aux enfants que la vie est faite plus souvent d'obligations que de choix, c'est la réalité !
Le 1er enfant que j'ai gardé avait vraiment hâte d'aller à l'école à ses 3 ans. Au bout d'un mois, il a vu ce que c'était l'école, s'est dit qu'il avait fait le tour et a demandé à revenir chez moi smile Euh non, mon chéri, là, tu ne peux pas choisir (et ça m'arrangeait car l'accueil de cet enfant fût un souvenir mémorable, et c'était pas la fête tous les jours).

Pour les repas, je suis plutôt du genre à dire que si l'enfant ne veut pas manger, c'est son choix mais dans ce cas, on descend de table et on attend le goûter. Bon, je me remets aussi parfois en question comme en ce moment où mini-louloute est en-dessous de la courbe de poids et là on insiste pour qu'elle mange plus.

Tout est question de bon sens. Ici, 3 loulous qui adorent les gomettes et un qui est terrifié rien qu'en les voyant. Ben, forcément, ça donne des chefs d'oeuvre différents et c'est pas grave, on ne cherche pas forcément à faire à l'identique.

Allez, je vous raconte ma fin de journée : louloute (péri) était avec nous toute la journée car grève d'école. 45mn avant que son père arrive elle me dit "j'en ai un peu marre de cette journée". Et moi, je lui ai répondu "moi aussi". Même pas honte ! Parce qu'avec loulou qui n'arrive pas à gérer les décibels de sa voix et retourne toutes les caisses de jeux, mini-louloute qui teste +++ l'opposition, mini-loulou qui pleure à tout va en se disant qu'un adulte va forcément intervenir en sa faveur auprès des copains et grande louloute qui me harcelait pour terminer le cadeau fête des mères qu'on avait commencer ce matin (alors que je lui ai dit qu'on avait laarrrge le temps de le finir un autre jour).... Ben, oui, je me suis pris un effer*lgan tout à l'heure car j'en avais plein la tête. hmm

Hors ligne

#68 09-05-2019 18:39:56

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Notre métier en quelques lignes

Non, lulu, je ne l'ai pas lu.
Du temps de mes filles, j'avais lu "tout se joue avant 6 ans"

Faudrait peut être qu'ils accordent leurs violons, 3, 6 ?

Sans compter que comme dit Jehane, la vie se charge de te façonner, te transformer au fil du temps.

Les gros traumatismes de la petite enfance laissent des traces à vie, maisquand je parle de gros traumatismes, c'est quand il y a de la vraie maltraitance. Et pour moi, la vraie maltraitance, ce n'est pas dire une fois à un enfant qu'il est méchant d'avoir tapé son copain. Bien que je sois tout à fait d'accord avec l'idée que ce ne soit pas non plus la meilleure façon d'exprimer notre mécontentement, mais de là à ce que ça lui file un complexe ou une psychose pour le restant de ces jours, il y a un fossé.......;

Et Montessori !!  Il est arrivé une mésaventure à une collègue.
Elle a reçcu des parents, tout allait bien, ils se sont revus 2 fois. les parents ont voulu rencontrer d'autres assmat, normal.
Ils sont revenus vers ma collègue et lui ont demandé si elle avait un livret d'accueil à leur montrer, quel matériel Montessori avait elle ?

Parce que les autres assmat leur ont montré des livrets d'


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#69 09-05-2019 18:46:01

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Notre métier en quelques lignes

Oups!!
Des livrets d'accueil expliquants leur projet éducatifs, des trucs de 20 pages au moins, ou il est question de méthode ceci et méthode cela, d'investissement dans du matériel Montessori, avec des citations de scientifiques sur, sur, devinez quoi !!!! Les neurosciences!!!, d'autres de pédo psy. des photos des oeuvres d'enfants, faîtes au 3/4 par l'assmat, un speeche sur la famille de l'assmat..........

Pour moi, quand on étale tout ça, c'est juste de l'esbrouffe

La pauvre n'a pas eu le contrat, alors qu'avec les petits, elle est juste parfaite. Elle est bienveillante dans le vrai et profond sens du terme, elle fait du Montessori sans le savoir, elle est douce et calme.  ça me grrrr


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#70 09-05-2019 19:45:45

titibus
Membre
Inscription : 11-04-2011
Messages : 1 402
Site Web

Re : Notre métier en quelques lignes

Oh qu'elle fait du bien cette discussion, merci à toutes!

Moi aussi, comme Lulu,  je vous aime!

Hors ligne

#71 09-05-2019 21:05:38

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Notre métier en quelques lignes

lulu54 a écrit :

ahhhh    Nanny ne lance pas le sujet du Montessori    .... please

lol


fais les choses en douceur j'ai besoin d'une période de readaptation moi lol


lol


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#72 09-05-2019 21:07:59

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Notre métier en quelques lignes

oui, cela fait du bien...les grands débats passionnés dans le respect, l'humour en prime wink.

moi aussi vous z'aime


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#73 09-05-2019 22:17:14

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Notre métier en quelques lignes

Nannyetplus a écrit :
lulu54 a écrit :

ahhhh    Nanny ne lance pas le sujet du Montessori    .... please

lol


fais les choses en douceur j'ai besoin d'une période de readaptation moi lol


lol


Ah mais moi je l'aime Maria lol


Et pour Cedila , Montessori ça ne se résume pas à du matériel , si ces pe ne s'en tiennent qu'à ça , c'est qu'ils n'ont rien compris  smile

Je "fais du Montessori " depuis des 10 aines d'année , sans aucun matériel titré Montessori ( qui soit dit en passant coûte excessivement cher)

Montessori c'est un esprit , une attitude , que chacune doit faire , mais sans se rendre compte qu'elle "fait du Montessori"  big_smile


Mais je ne ferai pas un débat ...... J'ai pitié de Lulu tongue


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#74 09-05-2019 22:58:22

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Notre métier en quelques lignes

Je me demande quand même ce qui peut pousser les gens à adopter ces méthodes d'éducation sans prendre de recul, sans réflexion.

Et autre questionnement de ma part. On nous parle de plus en plus de professionalisation et c'est une bonne chose.
Sauf que maintenant, on nous rabache les oreilles avec ça, Beaucoup d'assmat n'ont plus que ce mot là à la bouche: c'est pro, c'est pas pro....
Plus toutes les autres choses de mon post précédent ou c'est la course à qui pourra réciter la dernière méthode à la mode, le dernier discours du pédo psy bidulle, à qui pourra présenter le jouet d'éveil à la mode, à qui se revendique d'être bienveillant, contre les douces violences, pratiquer la dme ou la hni, le portage......
Non pas que je sois archi contre tout cela, il y a de bonnes choses à prendre, d'autres parfaitement ridicules.
Et quelqu'un doté de bon sens en pratiquera une bonne partie sans même s'en rendre compte.

Mais pourquoi revendiquer tout ça et le porter comme un drapeau, et surtout, pourquoi la plupart de ces personnes sont aussi agressives avec celles qui ne sont pas du même avis ???
Cela me fait penser à des végans extrémistes, (ceux qui veulent nourrir des chats qu'avec des légumes).

Et puis, pour revenir un peu au sujet de départ, j'ai l'impression qu'il est tellement ancré dans nos têtes que les gens ne prennent pas le métier d'assmat au sérieux, et parce qu'il est vrai, aussi, que s'occuper des couches et des purées n'a rien de franchement valorisant, certaines  assmat ont une espèce de complexe d'infériorité, plus ou moins conscient, et que se raccrocher à de jolis termes et idées bien en vogue, plus ou moins fumeuses mais tellement bien écrites avec des mots qui font intelligent, devient vital.

C'est sur que dire "ce matin, nous avons fait un atelier de motricité fine, c'est plus vendeur  que de dire que loulou à patouillé un tas de petits trucs avec ses doigts lol

Enfin, ça m'agace tout ça, c'est tellement prétencieux !!

j'ai répondu à une annonce d'une maman qui cherche une assmat pour septembre.
A priori, les jours d'accueil me vont très bien, c'est rare de trouver quelqu'un qui n'a pas besoin de faire garder (oupss, je veux dire, qui n'a pas besoin de faire accueillir..), le mercredi.
par contre, elle dit qu'elle veut quelqu'un de doux et bienveillant, bon, quand je la verrais, je  lui demanderais  ce que c'est, pour elle, la bienveillance et on verra si je donne suite ou pas
parce que bienveillante, à l'écoute et tout, je veux bien, esclave d'un bambin,  non !!


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#75 09-05-2019 23:03:36

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Notre métier en quelques lignes

Babou, je n'avais pas vu ta réponse !!
Oui, je sais que la méthode de dame Maria ne se résume pas qu'à du matériel, mais en ce moment, tu n'es pas une "pro", si tu n'as pas ce genre de choses chez toi, enfin, il parait, hein, ce n'est pas mon avis.

et le problème, justement, c'est que ce soit pour montessori, ou la bienveillance ou autre, très peu de gens ont été au fond des choses. On lit des résumés, des phrases dans des articles de magasines et on suit la tendance sans esprit critique. Donc oui, globalement, la plupart appliquent des choses qu'ils n'ont pas comprises...........


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#76 10-05-2019 09:03:58

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : Notre métier en quelques lignes

Bonjour, j'ai lu dernièrement,un article sur des parents qui regrettaient d'avoir inscrit leur enfant dans une école Montessori...ils se disaient très très déçus...bon, après, peut être attendaient ils des miracles et avoir des enfants au dessus du lot...Perso, je pense que c'est surtout les parents qui interprètent mal les écrits...et puis entre les écrits et les pratiques, et bien il y a l'enfant avec sa personnalité et ses désirs... L'enfant parfait n'existe pas et heureusement.. tout comme l'éducation parfaite...


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#77 10-05-2019 09:10:29

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Notre métier en quelques lignes

Babou, ne te méprends pas, je n'ai aucune dent contre Maria, mais contre l'utilisation marketing qui en est faite. C'est différent wink.

Et aussi peut-être contre la non mise en lien de son travail avec le contexte dans lequel elle a oeuvré. Parce que quand même, la pédagogie Montessori, ca fait longtemps qu'elle est "nouvelle"...Et je disais simplement que depuis le temps, beaucoup de principes ont été repris, souvent en maternelle et quelquefois aussi en primaire, jusqu'au sein des familles et ce sans que personne ne s'en rende vraiment compte.

Et je me disais aussi que comme lulu54 a dû se reposer et dormir, je pouvais redire un mot sur Montessori lol

Oui, Cédila, les gens appliquent des choses sans réellement les avoir comprises (ni même compris d'où elles viennent d'ailleurs).


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#78 10-05-2019 09:12:19

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Notre métier en quelques lignes

accueillemoi a écrit :

Bonjour, j'ai lu dernièrement,un article sur des parents qui regrettaient d'avoir inscrit leur enfant dans une école Montessori...ils se disaient très très déçus...bon, après, peut être attendaient ils des miracles et avoir des enfants au dessus du lot...Perso, je pense que c'est surtout les parents qui interprètent mal les écrits...et puis entre les écrits et les pratiques, et bien il y a l'enfant avec sa personnalité et ses désirs... L'enfant parfait n'existe pas et heureusement.. tout comme l'éducation parfaite...

vu le prix des écoles Montessori lol


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#79 10-05-2019 09:39:28

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 800
Site Web

Re : Notre métier en quelques lignes

accueillemoi a écrit :

Bonjour, j'ai lu dernièrement,un article sur des parents qui regrettaient d'avoir inscrit leur enfant dans une école Montessori...ils se disaient très très déçus...bon, après, peut être attendaient ils des miracles et avoir des enfants au dessus du lot...Perso, je pense que c'est surtout les parents qui interprètent mal les écrits...et puis entre les écrits et les pratiques, et bien il y a l'enfant avec sa personnalité et ses désirs... L'enfant parfait n'existe pas et heureusement.. tout comme l'éducation parfaite...

bonjour

tout à fait

pour notre dernier, nous souhaitions qu'il intègre une école montessori qui lui aurait correspondu vu sa vivacité d'esprit et son caractère : il apprend très vite et seul, mais a besoin d'un cadre strict pour s'organiser et la méthode est basée dessus.
Il faut toujours prendre et reposer au même endroit, mettre un tapis (ou tout autre chose qui limite le lieu de travail), faire attention aux autres...
mais cela coûte une blinde et ne convient pas forcément à tout le monde.

les jeux sont chers oui, mais nous pouvons les fabriquer pour rien ou pratiquement rien. J'en ai fait un avec une grande boîte à oeuf, un avec une petite boîte (cf activités 6 mois, il me semble qu'il y a la photo), un plat à apéro qui se ferme et zou on patouille on transvase...

bref, ce sont des jeux que l'on peut faire sans savoir que c'est montessori.

mais c'est normal !!! Maria Montessori est partie de l'observation et de la vie pour adapter ou pas des activités qui pouvaient aider les enfants handicapés à évoluer plus facilement et leur donner des limites et des repères.
Donc Montessori et bienveillance comme la mode l'avance ne sont pas compatibles du tout tongue
l'enfant n'est pas libre de faire comme il le veut, c'est un doux rêve.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB