Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-06-2019 10:51:03

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 315
Site Web

automedication des pe.... petit coup de gu....!!

coucou

marre de voir les pe qui soignent eux même les enfants, pour éviter d'aller chez le médecin e qui emploient des médocs assez forts qui sont délivrés que sur ordonnance et qu'ils ont gardé de la fois d'avant....
j' ai mon petit loulou qui tousse énormement depuis mardi ( il est trés fragile des bronches, a déjà été hospitalisé pour cela ...)
il n'a pas de fiévre, mais son état général n'est au au top
il est fatigué, ne mange presque pas, lui qui d'habitude a trés bon appétit ,et  tousse énormement, et passe des nuits en l'air ( les pe aussi d'ailleurs)

j avais suggéré à la maman d'aller voir le médecin quand même, de ne pas le laisser comme ça, même si pas de fiévre , au vu de sa fragilité bronchique

ce matin, le pompom
la maman me dit qu'elle a donné des corticoïdes, du CEL...., pour soulager la toux, qu'il lui en resté de la derniére fois quand il avait eu la même toux
le petit est encore fatigué, il a mal dormi cette nuit, n'a pas prit beaucoup du bibi du matin , était pleurnicheur ce matin , bref pas le top du top
au moins il a pas de fiévre, j'ai vérifié

la maman est autoentrepreneur , elle est donc chez elle
le papa ne travaille pas en ce moment
je me dis qu'ils auraient pu le garder et j'aurais décompter la journée car je vois bien qu'il est malade ce petit
bref, j'ai plutot l'impression qu'ils se "débarrassent" du petit .....

j'ai des conditions d'accueil prévues au contrat en cas de maladie , en ayant précisé par une clause que je me donnais le droit de refuser un enfant si je constatais que son état général était dégradé même si pas de fiévre, et surtout si l'enfant n'a pas été vu par un medecin et n'a pas de traitement au bout de plusieurs jours

du coup , je me demande si je ne vais pas rajouté aussi que je refuse l'enfant malade qui est soigné par automédication par le pe ( surtout pour des médocs style corticoïdes, antibio) lorsque l'état général n'est pas au top, ou s'il y a une toux persistante et qui n'a pas été vu par un médecin , même si pas de fiévre

on joue les gardes malade du coup .....

Hors ligne

13-06-2019 10:51:03

partenaire publicitaire:

#2 13-06-2019 11:00:05

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : automedication des pe.... petit coup de gu....!!

lulu64 a écrit :

j'ai des conditions d'accueil prévues au contrat en cas de maladie , en ayant précisé par une clause que je me donnais le droit de refuser un enfant si je constatais que son état général était dégradé même si pas de fiévre, et surtout si l'enfant n'a pas été vu par un medecin et n'a pas de traitement au bout de plusieurs jours

..


Tu as la clause adéquat pour refuser l'accueil, pas besoin d'en rajouter !

Pas vu par un medecin, et tu estimes que c'est nécessaire, tu peux refuser l'accueil puisque c'est prévu dans ton contrat.

Ps: pour le bien être de l'enfant, j'ai également cette clause.

Hors ligne

#3 13-06-2019 11:00:31

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 315
Site Web

Re : automedication des pe.... petit coup de gu....!!

en tout cas, je bosse pas le vendredi, donc je vais attendre lundi matin
et là si le petit est toujours pareil , je refuserais de le prendre , je montrerai à la maman ce qu'il y a de noté sur ma clause de "refus d'accueil" si l'enfant n'a pas vu de médecin et que la toux persiste depuis plusieurs jours

il va bien falloir qu'à un moment donné les pe comprennent aussi qu'on joue pas à l'infirmiére non plus et que la santé des enfants est une priorité, qu'on laisse pas trainer des symptomes  sur plusieurs jours et surtout qu'on ne soigne pas soi même avec des medocs de la fois derniére , surtout du genre de corticoïdes , .... d'autant plus que ces pe ont la possibilité de garder l'enfant à domicile et n' ont pas de compte à rendre à des employeurs puisqu'ils n'en ont pas .....

je préfére décompter la journée , mais que l'enfant soit pris en charge sérieusement et voit un médecin

Hors ligne

#4 13-06-2019 11:16:53

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 315
Site Web

Re : automedication des pe.... petit coup de gu....!!

budulle a écrit :
lulu64 a écrit :

j'ai des conditions d'accueil prévues au contrat en cas de maladie , en ayant précisé par une clause que je me donnais le droit de refuser un enfant si je constatais que son état général était dégradé même si pas de fiévre, et surtout si l'enfant n'a pas été vu par un medecin et n'a pas de traitement au bout de plusieurs jours

..


Tu as la clause adéquat pour refuser l'accueil, pas besoin d'en rajouter !

Pas vu par un medecin, et tu estimes que c'est nécessaire, tu peux refuser l'accueil puisque c'est prévu dans ton contrat.

Ps: pour le bien être de l'enfant, j'ai également cette clause.

oui, c'est pas la 1ere fois que ça arrive en plus
ils ont déjà trainer 2 semaines en début d'année , tout pareil , une toux petite au départ mais  qui s'est intensifiée par la suite , puis des sifflements sont apparrus un jour et là j'ai dis " non, là c'est plus possible, il  faut aller voir le médecin maintenant, ça ne guérit pas, ça empire ( le doliprane que donner la maman ne faisait rien pour ça)
le lendemain j' ai eu un appel du pe, il etait aux urgences car grosse fiévre dans la nuit, et du coup le petit était gardé pendant 24h ...donc il ne viendrait pas
elle disait " on verra demain si je vous l'améne" une fois sorti de son hospitalisation
j'ai dit "non, pas question, un lendemain d'hospitalisation je ne prend pas les enfants, c'est à vous parent de gerer aussi , de surveiller son état , il s'agit de votre enfant tout de même qui sort de l'hopital et je pense que s'il avait vu un médecin bien avant, comme je vous l'avais conseillé , depuis le temps qu'il tousse , il n'aurait pas eu ça ....."
et bimmm .....non mais ho!!!!!
je n'ai repris l'enfant que la semaine suivante du coup
donc là je ne vais pas attendre 15 jours cette fois ci
lundi je refuse s'il est dans le même état et n'a pas vu de médecin que ça plaise ou pas au pe, ça sera comme ça

Hors ligne

13-06-2019 11:16:53

partenaire publicitaire:

#5 13-06-2019 16:29:10

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : automedication des pe.... petit coup de gu....!!

Mettre une clause de refus si les parents pratiquent l'automédication ?? mais de quel droit ?
refusez l'accueil si l'enfant n'a pas vu de médecin ? mais de quel droit?

Si vraiment tu sens l'enfant en danger, tu préviens le médecin de la PMI.

Et refuser l'accueil d'un enfant qui sort de l'hopital alors que le médecin n'a pas jugé utile de faire un certificat médical pour que l'enfant reste chez lui ?
Tout ça est de l''abus, tu n'as pas à te substituer au médecin et à décider si l'enfant est apte ou non à être accueilli chez toi.

Et si vraiment tu sens une souffrance chez l'enfant, un manque de soins évident, après en avoir touché 2 mots aux parents et qu'ils ne font rien, tu préviens ta PMI.

Et malgré ta clause qui ne sert absolument à rien et qui pourrait être jugée abusive car tu n'es pas médecin, si tu n'ouvres pas ta porte , c'est un abandon de poste, d'autant plus que l'enfant n'a pas de fièvre ..

Hors ligne

#6 13-06-2019 23:53:20

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 315
Site Web

Re : automedication des pe.... petit coup de gu....!!

je regrette mais un enfant qui tousse  énormement, avec une vilaine toux, qui est fragile des bronches ,  qui n'a pas vu de médecin, que les pe s'entétent à vouloir soigner eux mêmes à coup de corticoides qu'il reste de la derniére fois, que l'état de l'enfant s'intensifie , même sans fiévre, que tout cela dure depuis 1 semaine , avec un vécu pour ce même enfant qui a duré sur 2 semaines ( j'ai eu ce cas pour ce même enfant en début d'année qui s'est terminé par une hospitalisation pour bronchopneumopathie asthmatiforme, qui aurait pu être évité si l'enfant avait été amené chez le médecin dés le début) ) et bien oui, je suis en droit pour le bien être de l'enfant , pour sa santé avant tout et en priorité ,  de le refuser en accueil pour qu'enfin les pe se décident à aller chez le médecin.....aprés des jours et des jours de toux qui s'arrange pas , au contraire ....
ça tousse tellement que ça en vomi , donc c'est bon, on peut dire stop aussi et on a envie de secouer les pe pour qu'ils réagissent et se décident enfin a consulter , au bout de 10 ou 15 jours  où leur enfant tousse comme c'est pas possible  , puisque leur traitement en automédication ne marche pas ......
on attend quoi??? que l'enfant se  dégrade et se retrouve encore à l'hopital une nouvelle fois ??? alors que cela pourrait être éviter si le pe agissait comme il faut maintenant et que l'infction soit enrayé....

alors oui, j'estime avoir le droit aussi de dire non pour ce comportement des pe
oui j'ai une clause pour cela
abusive ?? et bien tant pis , mais au moins devant un tribunal cela montrera aussi que ma priorité c'est la santé des enfants et qu'ils soient soigné correctement et pas les envoyer à l'hopital par "laxisme" du pe qui consulte pas de médecin...sauf bien sur si c'est moi qui dit stop ou si l'enfant est hosptalisé au final .....
là vraiment j'aimerais bien avoir l'avis des jurés  du jury , si je devais accueillir sans rien dire et laisser les choses comme ça, s'empirer  ou "obliger" les pe a aller chez un medecin apres autant de jours de toux affreuse et d'automédication inéfficace  aprés avor déjà eu ce même cas qui a abouti en hospitalisation à la 3eme semaine tout de même

Hors ligne

#7 14-06-2019 00:33:59

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 315
Site Web

Re : automedication des pe.... petit coup de gu....!!

et je suis sure que cet enfant , s'il avait été en créche , dans une mam, on lui aurait refusé aussi aprés des jours et des jours de toux, même sans fiévre, et sans avoir vu de médecin
tout comme à l'école .....
donc eux aussi , quels sont leurs droits??
parce que c'est une collectivité avec un réglement ??

mais nous , en tant qu'am on peut être plus souple, mais il y a des limites à ne pas dépasser non plus et c'est pourquoi on a le droit aussi d'avoir des clauses concernant la santé de l'enfant lui même , mais aussi vis à vis de tous les autres enfants en accueil et de nous mêmes aussi .....
c'est notre réglement à nous, que le pe a signé pour accord
rien ne nous interdit de refuser un enfant si au bout de plusieurs jours il tousse de plus en plus et ne voit pas de médecins et c'est à nous de faire respecter ce qui est noté au contrat

et je ne dis pas que je refuse l'accueil pour tout, non, un enfant ça s'enrhume , ça tousse, mais les pe agissent, ils laissent pas l'état s'empirer et si ça empire ils vont voir le toubib.....

mais c'est lorsqu il y a l'état qui s'intensifie , qui empire et qu'll n'y a pas eu de visite chez  le médecin au bout de plusieurs jours, que le pe s'entête a soigner lui même , 1 semaine ca va, 2 semaines on agit si pas d'amélioration  , on n'attend pas .....surtout chez un enfant fragile de ce coté là , qui a déjà vécu cela et qui aurait pù éviter une dégradation le conduisant à l'hosto en début d'année ...ça aurait pu être éviter

ce soir , j ai avertie la maman, j'ai eu encore vomissment à cause d'une super quinte de toux , c'est comme ça depuis mardi , donc si lundi l'enfant est pareil, je ne le prend pas et lui a rappelé ce qui était noté au contrat , et aussi comment ça s'est terminé  en début d'année ( ca avait commencé pareil et elle avait  laissé trainer 2 semaines entiéres mais s'est retrouvé à l'hosto avec l'enfant à 39° 5 en début de 3eme semaine de toux...il a fallu ça pour que l'enfant ai enfin un traitement adéquat )
et que d'employer des corticoides de sa propre initiative ,sans avis médical sur l'instant présent ,  c'était peut être pas le bon choix non plus ....( et moi sans ordonnance je ne peux rien faire non plus, sauf regarder ce pauvre gosse toussait comme un malade, s'en faire vomir  et ne rien pouvoir faire pour le soulager ..)
bref, je lui a dit que c'était son choix, ok, mais que je verrai lundi l'état de l'enfant et si c'est pareil , la toux aussi intense et si  pas de visite au médecin , je pose mon véto, et applique ma clause du contrat

Hors ligne

#8 14-06-2019 08:09:07

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 315
Site Web

Re : automedication des pe.... petit coup de gu....!!

Fellici a écrit :
zuenna a écrit :

Mettre une clause de refus si les parents pratiquent l'automédication ?? mais de quel droit ?
refusez l'accueil si l'enfant n'a pas vu de médecin ? mais de quel droit?

Si vraiment tu sens l'enfant en danger, tu préviens le médecin de la PMI.

Et refuser l'accueil d'un enfant qui sort de l'hopital alors que le médecin n'a pas jugé utile de faire un certificat médical pour que l'enfant reste chez lui ?
Tout ça est de l''abus, tu n'as pas à te substituer au médecin et à décider si l'enfant est apte ou non à être accueilli chez toi.

Et si vraiment tu sens une souffrance chez l'enfant, un manque de soins évident, après en avoir touché 2 mots aux parents et qu'ils ne font rien, tu préviens ta PMI.

Et malgré ta clause qui ne sert absolument à rien et qui pourrait être jugée abusive car tu n'es pas médecin, si tu n'ouvres pas ta porte , c'est un abandon de poste, d'autant plus que l'enfant n'a pas de fièvre ..

Je suis d'accord. Sinon on sera jamais payé si on refuse tout le temps l'accueil en plus s smile

et bien je préfére largement décompter une journée et que l'enfant soit vu par un  médecin
je ne suis pas à quelques euros prés dans ce genre de circonstance
entre argent et santé ya pas photo......
je ne suis pas vénale à ce point là .....;
je dirai que "je tends" la perche justement  au pe pour qu'il réagisse aussi de son coté en lui expliquant que l'on ne peut pas laisser son enfant dans cet état si l'automédication ne marche pas
et que ce n'est pas parce que l'enfant n'a pas de fiévre que l' on ne doit pas aller chez le médecin

Hors ligne

#9 14-06-2019 08:12:08

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : automedication des pe.... petit coup de gu....!!

Tu as surement raison sur tout  ...

Mais tu as une PMI à laquelle tu peux te référer si jamais tu sens un enfant en danger

Hors ligne

#10 14-06-2019 08:21:59

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 719
Site Web

Re : automedication des pe.... petit coup de gu....!!

bonjour

je rejoins Lulu, il y a un moment où il faut intervenir pour le bien de l'enfant

la pmi ? le temps qu'elle bouge, le petit sera toujours aussi mal.
Prévenir sa référente, oui, car c'est la deuxième fois et que si l'enfant s'étouffe chez Lulu ou si son état s'aggrave vraiment, ce sera "la faute" de Lulu.... parce que c'est tellement plus simple. Et les parents se défosseront.

Lulu, fais un mail tout de suite en expliquant tout à la pmi, rien ne vaut des traces écrites.

Hors ligne

#11 14-06-2019 08:28:52

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 315
Site Web

Re : automedication des pe.... petit coup de gu....!!

zuenna a écrit :

Mettre une clause de refus si les parents pratiquent l'automédication ?? mais de quel droit ?
refusez l'accueil si l'enfant n'a pas vu de médecin ? mais de quel droit?

Si vraiment tu sens l'enfant en danger, tu préviens le médecin de la PMI.

Et refuser l'accueil d'un enfant qui sort de l'hopital alors que le médecin n'a pas jugé utile de faire un certificat médical pour que l'enfant reste chez lui ?
Tout ça est de l''abus, tu n'as pas à te substituer au médecin et à décider si l'enfant est apte ou non à être accueilli chez toi.

Et si vraiment tu sens une souffrance chez l'enfant, un manque de soins évident, après en avoir touché 2 mots aux parents et qu'ils ne font rien, tu préviens ta PMI.

Et malgré ta clause qui ne sert absolument à rien et qui pourrait être jugée abusive car tu n'es pas médecin, si tu n'ouvres pas ta porte , c'est un abandon de poste, d'autant plus que l'enfant n'a pas de fièvre ..

oui, prévenir la PMI , si le pe fait la sourde oreille et n'agit pas
mais là, tu peux être sure que tu auras une rupture de contrat presto illico......le pe n'appréciera pas et sera plus que vexé de ta démarche ( même si elle est justifiée)
donc autant en parler  de vive voix et prévenir  qu'au bout de X jours, si l'enfant est toujours pareil,  ou que son état s'amplifie , sans avoir vu de médecin , dans ce cas tu refuses de le prendre , comme prévu dans la clause ( qu'elle soit abusive ou pas, cela aura un impact sur le pe , qui va se sentir obliger de prendre un rdv sinon nounou refuse l'accueil, mais au moins l'enfant aura vu un médecin et sera soigné avec un traitement médical adéquat )
et le fait de ne pas avoir de la fiévre n'est pas un motif  d'abandon  de poste, car il y a des maladies ou des  situations maladies prévues dans le contrat où l'accueil n'est pas prévu non plus ....
là aussi on a le droit de refuser un enfant même sans fiévre s'il a par exemple gastro, varicelle etc.....
donc un enfant malade, , non vu par un médecin , dont les symptomes s'amplifient au fur et à mesure des jours est une clause de non accueil aussi
on n'est pas médecin, certes, mais on voit bien l'état général de l'enfant même sans fiévre et on peut constater que l'automédication ne sert à rien dans ce cas ( si la toux devient de plus en plus importante, que l'enfant est fatigué, n a plus d'appétit et que de grosses quntes le font vomir)
heureusement aussi que pour certaines pathologies, sans fiévre, on a le droit de dire non pour l'accueil

Hors ligne

#12 14-06-2019 09:05:49

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 315
Site Web

Re : automedication des pe.... petit coup de gu....!!

zuenna a écrit :

Tu as surement raison sur tout  ...

Mais tu as une PMI à laquelle tu peux te référer si jamais tu sens un enfant en danger

je dirais pas qi'il est en danger, mais plutot en faute de soins par la bétise des pe qui n'ayant pas de fiévre juge inutile d'aller chez le médecin et le soigne à leur façon....
oui c'est la 2eme fois que cela se reproduit, et on va éviter à cet enfant de se retrouver à  l hopital comme la 1ere fois aprés avoir passé 2 semaines à tousser comme un malade et avoir été soigné pendant 2 semaines avec doliprane et sirop ( sans succés et pas faute de ma part de leur avoir dit de ne pas le laisser comme ça)
il a fallu que la fiévre se déclenche au bout de la 3eme semaine pour que le pe aille aux urgences , et ils ont gardé l'enfant 24h
et pour info zuenna, j'avais eu un certif médical pour 48h
aprés ces 48h, l'enfant a refait de la fiévre, pas aussi forte, mais c'est là que j'ai refusé de le prendre puisqu'il est prévu dans le contrat qu'à partir de 38°5 je prends pas , et c'était le cas

je pense avoir été cool de lui avoir pris l'enfant pendant 2 semaines alors que j'aurais pu le refuser aussi avec ma clause même si elle est abusive .....
de toute façon je n'aurais pas fait une 3 eme semaine avec l'enfant dans cet état

j'ai donc fait un petit rappel à la maman de ce qui c'était passé cette fois là, pour lui dire que maintenant , on était de nouveau dans le même cas de figure
que cela fait 1 semaine maintenant que l'enfant tousse de plus en plus
il a une fragilité bronchique, donc autant ne pas laisser trainer
elle a commencé du coup le corticoide qui lui restait de la fois précédente ......car là elle en a !!!!
donc on verra lundi

Hors ligne

#13 14-06-2019 09:20:27

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 315
Site Web

Re : automedication des pe.... petit coup de gu....!!

et je peux vous dire que j'avais culpabilisé la 1ere fois quand l'enfant a été hospitalisé
je m'étais dit que si j'avais insisté en refusant l'enfant la 2eme semaine, il aurait vu un médecin à ce moment là et cela aurait peut être éviter ce qui s'est passé par la suite
bref, je m'étais jurer que si cela devait recommencer, j'agirais plus vite et je serais moins cool concernant l'accueil de l'enfant malade et pas soigné
et c'est ce qui se passe en ce moment
ça recommence , mais là on est arriver à la 1ere semaine
donc pour la 2eme semaine , si pas d'amélioration, pas de médecin, lundi je prends pas cet enfant , en appliquant ma clause

Hors ligne

#14 14-06-2019 11:29:58

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 315
Site Web

Re : automedication des pe.... petit coup de gu....!!

Fellici a écrit :

Lulu, je suis d'accord sur le point d'aider à l'enfant, je ne suis juste pas d'accord sur le "chantage", pardon pour l'utilisation de ce mot.
Je préfère le dialogue et la bonne communication, la confiance que les parents me font. Quand je leur conseille d'aller consulter le médecin et ils m'écoutent. Et quand ce n'est pas le cas, refuser l'accueil ça n'améliore pas la confiance. C'est tout. C'est une mesure courte durée. Et je préfère investir dans l'ensemble.

ce n'est pas un chantage que je fais
c'est prévu comme clause dans mon contrat de toute façon
donc je dialogue, je prends appui sur cette clause en disant bien que "normalement" je serais en droit de refuser l'enfant si les symptomes persistent , s'amplifient et que l'enfant n'a toujours pas vu de médecin au bout d'un certains nombre de jours
tout comme tout autre refus d'accueil prévu et mentionné pour x ou x autres raisons
et s'il faut déduire 1 semaine entière, si c'est pour le bien être de l'enfant, je le ferais ( et ça c'est déjà produit)
mais je sais que le pe fera tout pour que l'enfant revienne au plus vite aussi  smile , il est bien chez nounou , ça permet d'avoir la journée "tranquille"
j y ai eu droit à ce genre de refléxion ...
le pe essaye de confier l'enfant malade en disant que c'est pas méchant, qu'a la maison il tousse pas tant que ça , qu 'il a pas de fiévre ( quoique on te dit aussi que  les nuits sont en l'air depuis 2 jours) que  les 2 parents sont "fatigués et peuvent ainsi se reposer la journée sans le loulou chez nounou
nounou qui doit gérer une situation pas prévue en accueil
bizarre mais il tousse beaucoup chez nounou et il en vomi ....
au bout d'un moment il faut arrêter aussi et mettre le pe devant ses responsabilités de parents face à un enfant malade qu ils font trainer et qu'ils n'aménent pas chez le médecin et qu'ils respectent les clauses du contrat qu'ils ont signé pour accord
ça ce n'est pas du chantage, puisque c'est écrit noir sur blanc sur le contrat .....

Hors ligne

#15 14-06-2019 14:33:10

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : automedication des pe.... petit coup de gu....!!

À celles qui pensent que l'on n'est pas médecin et donc que ce n'est pas à nous de juger de l'état d'un enfant et d'en refuser l'accueil.

J'ai reçu un mot de la pmi disant que l'on se devait de vérifier les vaccins !

Bah désolé mais je ne suis absolument pas capable de vérifier si les vaccins sont à jour (je n'ai pas eu de formation là-dessus), par contre, je suis tout à fait capable (de part mon expérience et aussi de part ma formation) pour juger si un petit est mal en point et à besoin de voir un médecin ou non !

Donc pour moi la clause de @lulu64 est valable à 200 %

Dernière modification par budulle (14-06-2019 14:34:10)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB