Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 14-06-2019 15:22:40

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : automedication des pe.... petit coup de gu....!!

budulle a écrit :

À celles qui pensent que l'on n'est pas médecin et donc que ce n'est pas à nous de juger de l'état d'un enfant et d'en refuser l'accueil.

J'ai reçu un mot de la pmi disant que l'on se devait de vérifier les vaccins !

Bah désolé mais je ne suis absolument pas capable de vérifier si les vaccins sont à jour (je n'ai pas eu de formation là-dessus), par contre, je suis tout à fait capable (de part mon expérience et aussi de part ma formation) pour juger si un petit est mal en point et à besoin de voir un médecin ou non !

Donc pour moi la clause de @lulu64 est valable à 200 %

c'est clair !! d'autant plus qu'avec un peu de chance le médecin n'aura pas collé les vignettes sur la bonne case (du vécu pour kikinette ils se sont arrachés les cheveux a la mairie) il faut connaitre le nom des vaccins et puis les dates des rappels.. bref


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

14-06-2019 15:22:40

partenaire publicitaire:

#22 14-06-2019 19:33:51

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 790
Site Web

Re : automedication des pe.... petit coup de gu....!!

budulle tu as le calendrier vaccinal sur internet si tu as besoin de vérifier mais tu as raison, on nous demande de "remplacer" un avis médical ou paramédical pour les vaccins et il faudrait oublier nos connaissances quant à un mal-être d'un enfant...

Hors ligne

#23 15-06-2019 12:23:58

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : automedication des pe.... petit coup de gu....!!

Vérifier les vaccins ne demande aucune connaissance médical, ni d'avoir un avis sur la question. Il s'agit uniquement de comparer 2 listes.  Ce qui a été fait versus ce qui doit être fait, c'est tout.
On ne peut pas mettre une clause qui indique que l'on refuse que les parents fassent de l'auto médication. Ni exiger qu'ils consultent un médecin.
La seule chose qu'on peut faire, c'est de noter au contrat qu'on refuse les enfants malades en cas de fièvre, de suspicion de contagion (et sans diagnostic, tu ne pas savoir si c'est contagieux ou pas), si l'état de l'enfant rend l'accueil imossible et non compatible avec ton rôle d'assmat: un enfant qui vomit tout les quarts d'heure, par exempl, ce n'est pas gérable.

Dans le fond, tu n'as pas tord, mais il faut faire super attention à la formulation des clauses particulières. Selon comment elles sont rédigées, elles peuvent devenir abusives ou acceptables.


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#24 17-06-2019 09:48:36

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : automedication des pe.... petit coup de gu....!!

bon eureka !!!!!!!
le petit a vu un médecin vendredi
donc sous antibio , avec ordonnance médicale
comme quoi, il fallait ça, à tousser comme il faisait c'était pas possible de le laisser comme ça
le pe a enfin compris qu'une visite médecin était nécessaire, même sans avoir de fiévre

et sur mon contrat, il y a bien prévu, ce que tu mentionnes cedila, à savoir fiévre à partir de 38,5° , maladies infantiles , gastro, broncholite ......
et concernant les maladies contagieuses, ou en cas de suspicion, oui je ne suis pas médecin, mais les pe non plus justement, on est sur le même pied d'égalité  , donc il est prévu dans ce cas que je demande un avis médical afin de savoir si l'accueil peut se faire ou pas par la suite
il est arrivé que des pe repartent avec l'enfant ( on me l'amène le matin avec une diarrhée et l'enfant vomi dans les bras de la maman, même si elle me dit que c'est "rien" .....) , bref suspicion de "gastro" , donc je prends pas l'enfant,  et demande l'avis médical ( comme prévu au contrat) et bingo , plus tard appel du pe me disant " gastro" confirmée  , donc pas d'accueil prévu ( comme quoi j'avais eu raison de refuser l'enfant)


on est obligé parfois de faire du forcing et de refuser l'accueil selon les accords signés au contrat, car les pe ont parfois du mal à admettre la maladie de l'enfant , disent que c'est  pas méchant, ou essaye de nous laisser l'enfant ( pour faire  le garde malade ) car eux doivent aller bosser
alors je comprends aussi quand ils doivent aller bosser, mais ce sont des choses qui ont été expliquer avant de signer , sur le moment ils te disent que oui , c'est normal si l'enfant est malade, que eux, ne laisseront jamais leur enfant malade en accueil, ( limite ils comprennent même pas comment d'autres pe peuvent faire ça) mais quand ça arrive, tu as une toute autre attitude du pe ....

avec notre expérience, depuis le temps que nous avons des petits loulous , on peut avoir un petit jugement sur certains symptomes aussi et souvent c'est dans le mille ( même si les pe trouvent eux que ça serait plutot un autre motif qui expliquerait les symptomes de l'enfant )
donc avis médical , lui seul sera légitime
et je peux vous dire que jusqu'à présent , quand j'ai eu à demander justement un avis médical en refusant l'enfant le matin, le diagnostique a été ce que je pensais ( ce que disaient les pe étaient plutot un moyen de me faire garder l'enfant malgré tout)

Hors ligne

17-06-2019 09:48:36

partenaire publicitaire:

#25 17-06-2019 10:11:12

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : automedication des pe.... petit coup de gu....!!

je suis d'accord qu'on ne court pas systématiquement chez le médecin dés le 1er jour non plus mais si on observe que l'état se dégrade au fur et à mesure des jours, on ne peut que conseiller de prendre un rdv
pour ma part, ayant déjà vécu cette situation similaire en début d'année , avec la 1ere semaine une toux bien grasse qui s'intensifiée et la 2eme semaine des sifflements sont apparus avec la respiration rapide , et toujours pas de rdv médecin, j'ai tout de même prévenu le pe en fin de 2eme semaine que le petit ne pouvait pas rester comme ça
et début de 3eme semaine , grosse fiévre, direction urgences pédiatriques  et hospitalisé 24h pour broncho pneumopathie asthmatiforme ....
là ça recommencait pareil , la même  toux s'est intensifiée la semaine derniére provoquant même des vomissements quand la quinte était forte
ayant rappelé à la maman ce qui c'était passé en début d'année, d'avoir fait trainé cela sur 2 semaines , avec en plus une fragilité bronchique pour cet enfant,  je lui ai dit qu'elle ne pouvait pas le laisser comme ça à plus forte raison si son automédication ne marchait pas ( avec petit rappel de la clause indiquant que je suis en droit de refuser un enfant non vu par un médecin si son état ne s'arrange pas et /ou se dégrade , ce qui était le cas ...) et elle a donc finalement prit rdv vendredi , et à juste cause en plus .....sinon elle savait que je refuserai de le prendre ce matin  si son état n'était pas mieux
au moins le petit a vu le médecin, il est sous antibio, donc c'est qu'il en a besoin avec ce qu'il a .....sinon on partait encore sur une autre semaine où elle aurait fait trainer encore et encore , comme la 1ere fois .....

Hors ligne

#26 17-06-2019 10:42:11

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : automedication des pe.... petit coup de gu....!!

lulu64 a écrit :

sur le moment ils te disent que oui , c'est normal si l'enfant est malade, que eux, ne laisseront jamais leur enfant malade en accueil, ( limite ils comprennent même pas comment d'autres pe peuvent faire ça) mais quand ça arrive, tu as une toute autre attitude du pe ....


lol   Alors, ça, c'est tellement vrai !!!
J'adore leurs yeux effarés: "Comment, des parents vous laissent un bébé malade ????  Comment, ils se promènent en chaussures dans le salon ????   Comment, ils ne respectent pas les horaires ?????       Oh ben non, on comprend toutafé, oh non, nous on est pas comme ça !!!

Euh, on en reparle 2 mois après ??????


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB