Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-07-2019 19:56:59

nounoutitine59
Membre
Inscription : 09-06-2013
Messages : 1 038
Site Web

Majoration des heures pour accueil d'enfant malade

Bonjour,
Voilà je dois signer un contrat prochainement pour la rentrée de septembre.
J'ai lu qu'on pouvait majorer les heures d'accueil des enfants malades.
Depuis un moment déjà j'ai pas mal d'abus des parents qui me confient leur enfant malade avec 39° voir plus de température, des vomissement (soi disant que la veille mais qui par enchantement reprenne chez moi sad ), des diarrhées etc....
Dans mon contrat il est stipuler que je n'accueil pas d'enfant présentant les symptômes de gastro entérite, bronchiolite, grippe, et concernant les maladies infantiles je vois au cas par cas, selon la maladie, l'âge des autres enfant accueilli et l'état de l'enfant, bref tout est clair, je précise que sur le contrat il est aussi stipuler que les enfants présentant une température supérieur à 38.5° je peux leur demander un avis médical pour l'accueil.
J'ai 2 maman qui cette année on profitait du fait que je n'accepte pas les enfants malades pour me les amener malades et attendre que je les rappel pour venir chercher leur enfant afin que je décompte les heures sans certificats médical puisque c'est moi qui refuse l'accueil.
De ce fait, je souhaiterai savoir si c'est possible et si certaines d'entre vous majore les heures d'accueil des enfants lorsqu'ils sont malades.
J'avais pensé majoré ses heures de 25% minimum, qu'en pensez vous?

Merci à celle qui me répondront smile


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

07-07-2019 19:56:59

partenaire publicitaire:

#2 07-07-2019 21:07:44

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Majoration des heures pour accueil d'enfant malade

nounoutitine59 a écrit :

Bonjour,
Voilà je dois signer un contrat prochainement pour la rentrée de septembre.
J'ai lu qu'on pouvait majorer les heures d'accueil des enfants malades.
Depuis un moment déjà j'ai pas mal d'abus des parents qui me confient leur enfant malade avec 39° voir plus de température, des vomissement (soi disant que la veille mais qui par enchantement reprenne chez moi sad ), des diarrhées etc....
Dans mon contrat il est stipuler que je n'accueil pas d'enfant présentant les symptômes de gastro entérite, bronchiolite, grippe, et concernant les maladies infantiles je vois au cas par cas, selon la maladie, l'âge des autres enfant accueilli et l'état de l'enfant, bref tout est clair, je précise que sur le contrat il est aussi stipuler que les enfants présentant une température supérieur à 38.5° je peux leur demander un avis médical pour l'accueil.
J'ai 2 maman qui cette année on profitait du fait que je n'accepte pas les enfants malades pour me les amener malades et attendre que je les rappel pour venir chercher leur enfant afin que je décompte les heures sans certificats médical puisque c'est moi qui refuse l'accueil.
De ce fait, je souhaiterai savoir si c'est possible et si certaines d'entre vous majore les heures d'accueil des enfants lorsqu'ils sont malades.
J'avais pensé majoré ses heures de 25% minimum, qu'en pensez vous?

Merci à celle qui me répondront smile

Coucou

les heures majorées pour enfant malade , ce n'est pas pour des maladies "banales" ou fièvre etc
mais pour des enfants présentant une maladie ( pas un rhume une gastro une fièvre isolées etc ) ou un handicap qui demande de notre part une attention particulière , voire des soins etc
et ce tarif majoré est sur le tarif de base , pas au coup par coup
et doit être noté au contrat dès la signature .


Art.

b) Majorations pour difficultés particulières
L’accueil d’un enfant présentant des difficultés particulières, temporaires ou permanentes, donne droit à majoration du salaire à prévoir au contrat en fonction de l’importance des difficultés suscitées par l’accueil de l’enfant."

Donc un enfant fiévreux , momentanément pas bien ,etc , ne répond pas du tout aux critères qui donent lieu à une majoration de salaire.


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#3 07-07-2019 22:24:16

melpioupiou
Membre
Inscription : 10-05-2010
Messages : 239
Site Web

Re : Majoration des heures pour accueil d'enfant malade

Vous pouvez mettre par contre une clause de maintien de salaire smile


Melpioupiou

Hors ligne

#4 08-07-2019 07:35:55

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Majoration des heures pour accueil d'enfant malade

Babou74 a écrit :

b) Majorations pour difficultés particulières
L’accueil d’un enfant présentant des difficultés particulières, temporaires ou permanentes, donne droit à majoration du salaire à prévoir au contrat en fonction de l’importance des difficultés suscitées par l’accueil de l’enfant."

Donc un enfant fiévreux , momentanément pas bien ,etc , ne répond pas du tout aux critères qui donent lieu à une majoration de salaire.

et pourquoi cela ne réponds pas aux critères?
il est juste noté "L’accueil d’un enfant présentant des difficultés particulières, temporaires" je ne vois pas en quoi une gastro ne réponds a ces critères? c'est bien une difficulté temporaire?


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

08-07-2019 07:35:55

partenaire publicitaire:

#5 08-07-2019 10:21:38

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 419
Site Web

Re : Majoration des heures pour accueil d'enfant malade

coucou

etant donné que tu as des conditions notées sur le contrat concernant certaines situations où l'enfant n'est pas sensé être accueilli, il faut aussi de ton coté ne pas te laisser marcher sur les pieds et carrement refuser l'enfant le matin , et le pe repart avec lui

ça m'est déjà arriver
alors oui, le pe brode en disant que ci , que ça, qu 'il doit aller bosser , que l'enfant n'a pas "grand chose" , c'est rien etc.... moi je répondais " vous n'étes pas médecin, moi non plus, mais étant donné les symptomes présents et au vu de ce qu'il y a de noter sur le contrat, je suis donc en droit de refuser l'accueil pour le moment et d'avoir un avis médical pour la suite, si l'enfant peut être accueilli ou pas. ( prévu au contrat) Donc je ne le prends pas pour le moment , vous prenez un rdv médical et vous me tenez au courant pour la suite , voilà"
et le pe repart avec l'enfant ( avec la soupe à la grimace, certes, mais c'est comme ça , c'est prévu au contrat)

je ne me laisse PLUS avoir maintenant ......;

et c'est vrai que lorsque l'on signe le contrat, j insiste beaucoup sur les conditions notées en cas de maladie, fiévre, suspicions de contagion etc....tout est bien détaillé, de même que le droit de refuser l'accueil le matin si il y a doute , une suspicion, comme noté sur le contrat et donc refuser l'accueil et  avoir un avis médical dans ce cas,

le pe te disent que c'est normal , que JAMAIS eux , ils n'ameneront leur enfant s'il est pas bien  , ( quelle idée de la part des autres pe qui font ça!!!) ....bref, mais on voit quelques temps plus tard , que , ils ont oublié bien vite ......
il suffit de rappeler ce qui est noté ( et aussi ce qu'ils avaient dit au moment de la signature)


en tout cas , concernant une réévaluation du tarif en cas de "forcing" d'accueil en cas de maladie, je dirai, oui pourquoi pas , en ajoutant cette clause au contrat ( il existe des clauses pour bien d'autres choses aussi )
mais moi, si je le faisais, j'irai au delà des 25% de majoration, car ça, c'est pas beaucoup en plus et cela n'empêchera pas le pe de confier l'enfant pour si peu en plus...;
déjà 1E de plus sur le tarif "normal" pourrait faire réfléchir le pe dans ce cas

pour moi, cela n'est pas illégale

j'avais bien mis une clause  concernant les heures hors contrat , si je n'étais pas averti ni avoir donné mon accord, donc "au forcing" qu'elles seraient comptées par quart d'heures entamé et plus cher aussi par rapport au tarif appliqué
bizarre mais depuis que j'avais fait cette clause, je n'ai jamais eu de retards sans avoir été averti , les pe etaient à l'heure!!!!!

et comme quoi, aprés réflexion, c'est ce qui se passe dorénavant avec nos HC et HS ......elles sont devenues plus chéres aussi ...;
comme quoi ...... !!!!!

Hors ligne

#6 08-07-2019 11:14:28

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 419
Site Web

Re : Majoration des heures pour accueil d'enfant malade

en tout cas, nounoutitine, tu peux aussi rajouter une phrase dans tes contrats , que j'ai sur les miens , à savoir
" l'assistante maternelle n'est PAS une garde malade, a aussi d'autres enfants en accueil à s'occuper , et de ce fait des situations listées sous dessous entraineront un refus d'accueil dans un 1er temps , avec demande d'un AVIS médical"pour savoir si l'accueil sera possible ou pas par la suite ( différent du certificat médical)


" en cas de doute , de suspicion de maladie contagieuse, style diarrhée ou vomissements laissant supposer une gastro , l'am refusera l'accueil le matin et demandera un avis médical, ainsi que si  l'enfant présente un état général "dégradé" .
tout enfant qui "traine" également des symptomes depuis plusieurs jours, qui s'aggravent  et n'a pas vu de médecins, pourra aussi être refuser en accueil ( exemple une légére  toux au début mais qui devient persistante au bout de quelques jours et qui s'aggrave et /ou avec d'autres symptomes qui se rajoutent styles sifflements  , respiration plus rapide, difficultés à respirer, fiévre même légere et toujours non vu par un médecin, occasionnera , un  refus d' accueil à l'appréciation de l'am sur la dégradation de l'état de santé "

voilà en gros ce que j'ai mentionné .....
j'ai bien précisé qu'il fallait un AVIS médical sur certaines pathologies ou symptomes présents un matin,à l'arrivée de l'enfant ,  mettant l'accueil potentiellement a definir  que par avis médical ( pe et am ne pouvant pas statuer médicalement car non professionnels de la santé)
par conséquent , l'accueil est refusé en cas de" doute ou suspicion" de contagion  , le pe repart avec son enfant et ensuite, selon l'avis médical , l'accueil sera possible (ou pas) par la suite en fonction de la pathologie existante et des conditions d'accueil prévues au contrat

Hors ligne

#7 08-07-2019 11:43:01

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Majoration des heures pour accueil d'enfant malade

nounoutitine59 a écrit :

J'ai 2 maman qui cette année on profitait du fait que je n'accepte pas les enfants malades pour me les amener malades et attendre que je les rappel pour venir chercher leur enfant afin que je décompte les heures sans certificats médical puisque c'est moi qui refuse l'accueil.

heuuu oui enfin ça c'est un peu normal... si tu refuse l'accueil tu dois déduire, si tu veux avoir un salaire maintenu faut accepter les maladies c'est logique
et je ferais exactement la même chose que ces mamans...


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#8 08-07-2019 15:18:43

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 419
Site Web

Re : Majoration des heures pour accueil d'enfant malade

kikine747 a écrit :
nounoutitine59 a écrit :

J'ai 2 maman qui cette année on profitait du fait que je n'accepte pas les enfants malades pour me les amener malades et attendre que je les rappel pour venir chercher leur enfant afin que je décompte les heures sans certificats médical puisque c'est moi qui refuse l'accueil.

heuuu oui enfin ça c'est un peu normal... si tu refuse l'accueil tu dois déduire, si tu veux avoir un salaire maintenu faut accepter les maladies c'est logique
et je ferais exactement la même chose que ces mamans...

et je rajouterai que bien sur, lorsque que c'est NOUS qui avons des conditions de refus d'accueil pour certaines choses listées au contrat, en cas de maladie , on n'a pas à demander de certificat médical dans ce cas ....;
on refuse, donc on déduit automatiquement et  donc pas besoin de justificatif à fournir par le pe , surtout  si c'est nous qui avons constaté la maladie de l'enfant et qu'on refuse de le garder
et on peut trés bien refuser l'accueil le matin, et refuser le "forcing" du pe en voulant laisser les enfants coute que coute...car même en repartant avec leur enfant, il n'y a pas besoin de certif non plus dans ce cas
que le pe laisse l'enfant malade  , le temps d'avoir un appel de l'am , ou de repartir direct le matin avec lui ne nécessite pas de certif dans ce cas , puisqu'il s'agit d'un REFUS d'accueil de l'am avec les conditions du contrat ( qui sont à respecter bien sur )

Hors ligne

#9 08-07-2019 15:22:23

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 419
Site Web

Re : Majoration des heures pour accueil d'enfant malade

et par contre si par exemple le lendemain , aprés avoir refuser l'enfant la veille, le pe appelle  pour dire que l'enfant est toujours malade, dans ce cas il nous faut un justificatif médical  ...
on refuse sur 1 jour, ok, mais aprés au pe aussi de faire le nécessaire  pour que les absences soient justifiées si ça doit durer plusieurs jours

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB