Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 25-07-2019 12:00:53

Sassenach
Membre
Inscription : 23-07-2019
Messages : 12
Site Web

Re : Refus de modification d'agrément

Les questions se sont enchaînées je ne vois pas comment j'aurais pu aborder le sujet puisque ses questions portaient sur autre chose mais oui j'ai certainement tout faux...

Hors ligne

25-07-2019 12:00:53

partenaire publicitaire:

#22 25-07-2019 12:17:25

Sassenach
Membre
Inscription : 23-07-2019
Messages : 12
Site Web

Re : Refus de modification d'agrément

Non je suis juste découragée.

Comme je l'ai dit si vraiment on ne me laisse pas le choix pour avoir une place en plus je l'inscrirai à la cantine mais je ne trouve pas ça normal vis à vis du référentiel et du décret concernant l'évaluation faite par la pmi.
Je ne suis pas bornée si j'avais vu que cette organisation posait problème avec les autres enfants je l'aurai déjà inscrit mais comme là tout roule...

Bref je vais faire mon courrier et on verra bien. Si refus de nouveau j'aviserai.

Hors ligne

#23 25-07-2019 14:17:55

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Refus de modification d'agrément

Sassenach a écrit :

Non je suis juste découragée.

Comme je l'ai dit si vraiment on ne me laisse pas le choix pour avoir une place en plus je l'inscrirai à la cantine mais je ne trouve pas ça normal vis à vis du référentiel et du décret concernant l'évaluation faite par la pmi.
Je ne suis pas bornée si j'avais vu que cette organisation posait problème avec les autres enfants je l'aurai déjà inscrit mais comme là tout roule...

Bref je vais faire mon courrier et on verra bien. Si refus de nouveau j'aviserai.

Bonjour ! Tu le dis toi même là tout roule mais ce ne sera peut-être pas le cas avec un futur accueil , il faut quand même t'imaginer faire manger 3 petits et un grand . Je peux te dire que de toi même tu laisseras parfois ton grand à la cantine . Je trouve que le règlement cantine est correct (l'interdiction de parler non !)car il faut toujours imaginer le bruit que çà peut faire 100 élèves qui font du bruit . Sur le courrier met que tu envisages de laisser ton grand à la cantine wink ; évidemment tu verras en fonction de ce qui se passe chez toi au moment des repas .

Hors ligne

#24 25-07-2019 14:18:30

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Refus de modification d'agrément

ps : tu as une poussette triple ?

Hors ligne

25-07-2019 14:18:30

partenaire publicitaire:

#25 25-07-2019 19:01:06

Soniavivien
Membre
Lieu : 62
Inscription : 26-01-2019
Messages : 280
Site Web

Re : Refus de modification d'agrément

Ils sont pas cool chez vous dis donc....moi j'ai eu l'agrément pour 2 enfants en février dernier et deux mois plus tard je faisais une demande pour un  troisième parce qu'une fratrie de 2 enfants été venue me voir et je gardais à l'époque déjà une petite. La puéricultrice m'a dit oui tout de suite! J'ai pourtant aussi deux enfants a moi que je reprend tout les midi a la cantine! Bien évidemment elle m'a posée un interrogatoire de ministre avec énormément de question pratique...mais comme j'ai répondu du tac au tac ..... et puis j'avais déjà une expérience pro dans le domaine de la petite enfance de 5 ans je sais pas si ça a put jouer en ma faveur...
En partant elle m'a dit adorer ma simplicité et la manière dont je souhaiter travailler,  j'était ravie ! 
Alors par contre j'avoue qu'il faut être ultra organisée car nous somme 5 enfants à table tout les midi et n'avons qu'une heure trente pour le passage au toilette ou couches, laver les mains faire manger tout le petit monde!  Preparer tout le monde pour repartir amener les grands a l'ecole Mais franchement c'est gérable

Hors ligne

#26 25-07-2019 19:04:32

Soniavivien
Membre
Lieu : 62
Inscription : 26-01-2019
Messages : 280
Site Web

Re : Refus de modification d'agrément

J'avais aussi mit toute les chance de mon coté avec une voiture 7 places(trajets oblige), une poussette double (le troisieme avait 22 mois), les lits installés et une organisation en béton déjà préparer et pensée à l'avance!

Hors ligne

#27 25-07-2019 19:17:23

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Refus de modification d'agrément

ça dépend des puers perso je n'ai jamais eu aucun soucis avec les trajets scolaires que se soit ceux du matin/ soir/ midi même si de toute façon kikinette a toujours mangé a la cantine et mini kikinette  prendra le même chemin


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#28 30-07-2019 09:42:56

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Refus de modification d'agrément

Bonjour,

j'ai été chercher mon fils le 12h jusqu'en début de CM1, en gros jusqu'à ce que je le trouve assez mur pour faire les trajets seul.
Comme sassenach, je ne faisais pas le retour.
mon agrément était de 3 à la journée + 2 péri. (donc en prime j'y retournais le soir, pas de grands traumatisés à l'horizon et des enfants que j'ai pu suivre très longtemps, de tout petits à péris)

enfin, les filles, vous êtes sérieuses pour celles qui justifie l'avis de la puer là?

- métier qui s'exerce sur 50 h par semaine= restrictions de la vie privée comme une peau de chagrin
- payée 3 euros de l'heure pour "vaquer à nos occupations" avait dit le legislateur (beh dis donc, la liberté elle est grande tongue big_smile:)

Et en prime, nous devrions sacrifier nos propres enfants? Jusqu'à quand allons nous approuver les contraintes de plus en plus restrictives? jusqu'ou cela va?

sassenach, oui fais un courrier de recours, et défends toi! nan mais je rêve! C'est un abus de pouvoir, et mahleureusement cela devient monnaie courante sad.

Et mince à la fin, quand Bb 2 arrive, la maman cesse de s'occuper du 1er, ne va plus le chercher à l'école, sacrifie ses activités etc? non? Ben voilà.

On ne peut pas plaquer les pratiques de crêches sur les pratiques de l'acceuil familial.


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#29 30-07-2019 12:40:07

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Refus de modification d'agrément

L'argument faible c'est celui qui consiste à montrer que ce qui est possible avec deux devient impossible avec trois. Tu as fait ma journée là, niveau rigolade. Et pourquoi c'est impossible? Les poussettes triples n'existent pas?

pour les leçons de professionnalisme, tu repasseras aussi. Ce n'est pas parce que tu trouves ça difficile que personne n'en a les capacités.

Il n'y a RIEN, RIEN et encore RIEN qui justifie que Sassenach se voit refusé un nouvel agrément au pretexte de la cantine. Il n'y a RIEN dans le référentiel qui l'interdise non plus.

A force que les ass mat prennent le soin de justifier elle même l'injustifiable, nous allons droit vers une nouvelle génération de victimes consentante. Voire... De moins en moins voudrons s'y coller, et pour celles qui essaieront, elle n'y feront pas de vieux os.

Dis, dans accueil FAMILIAL, y'a pas FAMILIAL, par hasard? encore une fois, on ne peut pas plaquer les pratiques du collectif sur l'accueil familial. ce n'est pas parce que c'est l'ambiance actuelle qu'on a pas un tant soit peu le droit de réfléchir et de refuser le formatage et le lavage de cerveau.

c'est tant mieux d'ailleurs, la richesse de l'ass mat c'est la référence adulte unique, le confort de na pas être en collectivité, la souplesse des horaires et les sorties originales. mais qu'on le respecte un peu en tant que tel, et qu'on respecte aussi leur famille qui sont qu'on soit dans le déni ou pas, impliquées elles aussi dans l'accueil. ZUT, à la fin!


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#30 30-07-2019 14:10:26

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : Refus de modification d'agrément

Nannyetplus a écrit :

L'argument faible c'est celui qui consiste à montrer que ce qui est possible avec deux devient impossible avec trois. Tu as fait ma journée là, niveau rigolade. Et pourquoi c'est impossible? Les poussettes triples n'existent pas?

pour les leçons de professionnalisme, tu repasseras aussi. Ce n'est pas parce que tu trouves ça difficile que personne n'en a les capacités.

Il n'y a RIEN, RIEN et encore RIEN qui justifie que Sassenach se voit refusé un nouvel agrément au pretexte de la cantine. Il n'y a RIEN dans le référentiel qui l'interdise non plus.

A force que les ass mat prennent le soin de justifier elle même l'injustifiable, nous allons droit vers une nouvelle génération de victimes consentante. Voire... De moins en moins voudrons s'y coller, et pour celles qui essaieront, elle n'y feront pas de vieux os.

Dis, dans accueil FAMILIAL, y'a pas FAMILIAL, par hasard? encore une fois, on ne peut pas plaquer les pratiques du collectif sur l'accueil familial. ce n'est pas parce que c'est l'ambiance actuelle qu'on a pas un tant soit peu le droit de réfléchir et de refuser le formatage et le lavage de cerveau.

c'est tant mieux d'ailleurs, la richesse de l'ass mat c'est la référence adulte unique, le confort de na pas être en collectivité, la souplesse des horaires et les sorties originales. mais qu'on le respecte un peu en tant que tel, et qu'on respecte aussi leur famille qui sont qu'on soit dans le déni ou pas, impliquées elles aussi dans l'accueil. ZUT, à la fin!


Il y a tellement de vrai la dedans....

C'est vrai que dans l'ensemble, les ass mat ont tendance à écouter une puer et fait un peu sa loi et se contrefiche du référentiel.

Peut-être que si l'on avait toute un référentiel posé à côté de nous lors des visites de puer..  Tout serait plus simple.

Hors ligne

#31 30-07-2019 14:29:21

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Refus de modification d'agrément

Fellici a écrit :

Je repasserai aussi pour les leçons de l'orthographe, car ce n'est pas poli ni correct de ma part, ce niveau de discussion, Nannyetplus, on est collègues, tu n'es pas là supérieure ici.

j'ai beau fouiller je ne vois rien de ce que tu dis dans la discussion...


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#32 30-07-2019 14:43:52

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Refus de modification d'agrément

kikine747 a écrit :
Fellici a écrit :

Je repasserai aussi pour les leçons de l'orthographe, car ce n'est pas poli ni correct de ma part, ce niveau de discussion, Nannyetplus, on est collègues, tu n'es pas là supérieure ici.

j'ai beau fouiller je ne vois rien de ce que tu dis dans la discussion...

Moi non plus. et je suis complètement d'accord avec Nannyetplus . Plus besoin de puer qui outrepassent leurs prérogatives et font de réels abus. les ass mat s'en chargent toutes seules ce qui est désolant .. 
Nombreuses sont même pires que certaines puer .... Bon courage aux nouvelles ass mat qui obéissent au doigt et à l'oeil à des interdictions complètement abusives  et non justifiées par un référentiel national ...

Hors ligne

#33 30-07-2019 17:13:03

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Refus de modification d'agrément

c'est à devenir dingue wink.

Possible avec deux d'aller chercher son enfant à l'école, mais pas avec trois= POURQUOI? Qu'est-ce qui rend le truc impossible? tu peux argumenter ou tu préfères compter les fautes d'orthographe?

- En voiture, pas possible, POURQUOI? tu connais une règle qui interdise à une assistante maternelle d'user de son véhicule personnel si toutes les règles de sécurité sont respectées?

- Le fait qu'en multipliant les enfants on gagne plus que 3 euros. OUI, et alors? Heureusement encore! n'empêche que c'est aussi un FAIT (et non une vue de l'esprit) que le taux horaire a été décidé par le legislateur parce qu'il était convenu que l'assistante maternelle proposant un accueil FAMILIAL , pouvait vaquer à ses occupations personnelles. tu remarqueras qu'un nourrice à domicile est payée au SMIC et que ce n'est pas en fonction du nombre d'enfants.

- ne payant pas d'impôts. Oui, et alors? c'est aussi un FAIT que c'est parce que l'on cotise moins pour la retraite ET que notre travail est particulièrement précaire.

- s'en occuper sans les mettre devant la télé? Qui te permet de projeter qu'une ass mat qui s'occupe de trois ou quatre enfants le fait forcément? Qui en a parlé dans cette disussion, d'où le tiens tu cet argument?

- quand à mon ton un peu vif tu te le dois à toi même wink. c'est le rendu pour mon "argumentation un peu faible" tongue. Qui est un jugement de valeur caractérisé et la suite n'est pas mieux "heureusement qu'il y a quelqu'un pour poser les limites" n'est-ce pas?  big_smile

Dernière modification par Nannyetplus (30-07-2019 17:14:20)


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#34 30-07-2019 19:59:22

Soniavivien
Membre
Lieu : 62
Inscription : 26-01-2019
Messages : 280
Site Web

Re : Refus de modification d'agrément

Je prends la voiture tout les jours à 12h00 13h30 et 16h45 pour aller rechercher et ramener mes fils de 5 et 9 ans avec tout les jours 3 enfants accueillis! Tout se déroule tjs très bien c'est juste une question d'organisation! Et non je ne fous pas les enfants devant la tv parce que j'en ai 3 à garder....ça va pas NON?
Sérieusement y'en à qui font bien leur travaille ou qui cherche à bien le faire alors arrêter avec vos préjugés....
Ah et en fait....Oui j'ai fait pleins de fautes....mais je m'en fous,
Je trouve la décision de la puéricultrice abusive...

Hors ligne

#35 31-07-2019 10:39:36

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 800
Site Web

Re : Refus de modification d'agrément

bonjour

je pense que tu dois faire un AR et surtout leur remettre devant les yeux : le référentiel, fin page 17 et début page 18

Disponibilité, capacité à s’organiser et à s’adapter

Les professionnels seront attentifs à évaluer :

- la disponibilité propre du candidat : capacité à être présent personnellement et effectivement pour prendre en charge les enfants confiés, capacité à être attentif et vigilant auprès des enfants. Une attention sera portée notamment à des activités personnelles pendant le temps de présence des enfants et susceptibles d'avoir des
répercussions sur les conditions d'accueil, à un état de fragilité psychologique, y compris conjoncturelle, peu propice à une attention suffisante aux enfants accueillis, ainsi qu'à des difficultés à s'organiser avec ses propres enfants ;

- les limites à cette disponibilité que peuvent apporter les contraintes et les interférences avec sa vie familiale (déplacements fréquents pour ses propres enfants, prise en charge d'un parent malade ou dépendant, etc.). La présence d'un enfant en bas âge ne doit pas être un motif de refus systématique de l'agrément ;

- la capacité du candidat à envisager le partage du temps et de l'espace entre les enfants accueillis et les membres de sa famille, à trouver des solutions face à des situations présentes ou possibles qui peuvent compromettre, in fine, la qualité de l'accueil (par exemple : travail nocturne et sommeil diurne d'un adulte de la famille,
tabagisme ou toute autre pratique addictive , etc.) ;

- la capacité du candidat à s’interroger sur ses manières de faire avec ses propres enfants, et son ouverture à d'autres principes éducatifs que les siens.

De façon plus générale, l’évaluateur ne doit pas fonder son jugement sur des critères discriminatoires ou imposer des exigences manifestement excessives. Ainsi, il ne doit pas imposer de contraintes supplémentaires à l’assistant maternel, par exemple : inscrire ses propres enfants à la cantine ou réaliser des aménagements non évalués raisonnablement.

Si tu insistes bien sur le fait que le trajet de 13h n'est pas à ta charge, ce n'est pas pire qu'un trajet avec un péri scolaire..... qui ne va pas à l'école l'après-midi.
Et pour les trajets du soir, c'est après les siestes.


Personnellement, lorsqu'on me demande comment je fais avec un "grand" et un tout petit, j'explique que comme dans la vraie vie, si c'est le grand qui a besoin de moi le tout petit attendra, et vice-versa.
Dans une famille, un bébé ne passe pas avant ou après un grand, il est pris en charge selon la vie autour et pour certains points il est "prioritaire" dans la mesure du possible.
Un enfant apprend à attendre, la frustration, et n'en grandit pas plus mal (je dirais même mieux que si on accoure au moindre chouinement)

Tu peux aussi voir à inscrire ton garçon à la cantine un ou deux jours par semaine pour qu'il s'habitue à l'année du cp où il y sera la semaine.
Ce qui fera que sur 4 jours d'école, deux jours ou trois ton fils sera à la cantine.
Perso, je mettais mes fils le vendredi à la cantine, je ne travaillais pas mais cela faisait du bien à tout le monde. Ensuite c'était lundi et vendredi (le week-end coupait bien)

Dernière modification par jehane (31-07-2019 10:47:49)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB