Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-07-2019 18:17:21

Sassenach
Membre
Inscription : 23-07-2019
Messages : 12
Site Web

Refus de modification d'agrément

Bonjour !

Je me tourne vers vous étant assistante maternelle depuis 2015 pour 2 enfants j'ai demandé récemment une modification pour avoir 1 place supplémentaire suite à la naissance de mon deuxième enfant qui me prend maintenant 1 place. Je voudrais donc pouvoir avoir toujours 2 contrats sinon financièrement pas évident...

Or j'ai reçu aujourd'hui le refus de la pmi, avec 2 raisons invoquées :
- manque de disponibilité liée a la prise en charge de ses 2 enfants de 5 mois et 5 ans occasionnant pour ce dernier 3 trajets scolaires quotidiens, incompatibles avec le respect du rythme d'un nourrisson de 3 mois (accueil envisagé en février)
- espace couchage non anticipé au vu d'un accueil supplémentaire (espace insuffisant dans la pièce réservée initialement : présence de jeux type arcade volumineux ainsi que 5 guitares électriques laissant peu d'espace pour y installer les lits).


Alors, pour le dernier point j'avoue ne pas comprendre car lors de sa visite l'éducatrice ne m'a fait aucune remarque et il est faux que je n'ai pas de couchage pour un accueil supplémentaire puisque dans la pièce en question j'ai installé 2 lits en bois à barreau, la 3eme place serait occupée par mon fils donc il a son lit (d'ailleurs elle a demandé à le voir je ne suis pas sûre qu'elle en avait le droit).
Il y a en effet des bornes d'arcade dans cette pièce mais sur le mur opposé aux lits et j'ai mis un paravent pour délimiter l'espace. En plus on les avait enlevées du salon pour avoir un espace de jeu pour les enfants plus important... Il n'y a rien à proximité des lits et on peut circuler... Elle m'avait simplement fait un e remarque à propos des guitares qui sont sur un stand elle avait peur que cela puisse tomber sur un enfant (!) donc je lui avait dit que je pouvais les attacher au stand et elle m'a dit que ça lui convenait très bien.

Concernant l'autre point à savoir ma non disponibilité supposée du fait de mes enfants.... Alors lors de sa visite en effet cela ne lui plaisait pas du tout que je fasse les trajets particulièrement celui de 11h30 si un bébé a faim... Je précise que je ne fais pas le trajet de 13h c'est mon conjoint qui se libère exprès du travail pour que je respecte la sieste des petits. Le trajet me prend aller retour 15min... Je lui ai expliqué que ça n'avait jamais posé problème jusqu'à présent que c'est juste une organisation à avoir, ce qui fait aussi partie de notre métier... Elle m'a fortement incitée à mettre mon enfant à la cantine je lui ai expliqué que l'année prochaine il irait 1 jour par semaine et qu'après je verrais. Je trouve qu'à 5 ans la coupure est bienvenue d'autant plus que c'est un peu le bagne là bas, interdiction de parler pendant tout le service sinon c'est au coin...
Pour les autres trajets du matin et de la fin d'am je n'ai personne qui pourrait le déposer ou aller le rechercher à ma place alors oui il y a la garderie mais c'est quand même un comble sad

Je voudrais donc faire un recours car avec un seul contrat je ne sais pas comment je pourrais m'en sortir. Pensez vous que cela sera peine perdue ?

Dernière modification par Sassenach (23-07-2019 18:19:07)

Hors ligne

23-07-2019 18:17:21

partenaire publicitaire:

#2 23-07-2019 19:48:12

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : Refus de modification d'agrément

Sassenach a écrit :

Bonjour !

Je me tourne vers vous étant assistante maternelle depuis 2015 pour 2 enfants j'ai demandé récemment une modification pour avoir 1 place supplémentaire suite à la naissance de mon deuxième enfant qui me prend maintenant 1 place. Je voudrais donc pouvoir avoir toujours 2 contrats sinon financièrement pas évident...

Or j'ai reçu aujourd'hui le refus de la pmi, avec 2 raisons invoquées :
- manque de disponibilité liée a la prise en charge de ses 2 enfants de 5 mois et 5 ans occasionnant pour ce dernier 3 trajets scolaires quotidiens, incompatibles avec le respect du rythme d'un nourrisson de 3 mois (accueil envisagé en février)
- espace couchage non anticipé au vu d'un accueil supplémentaire (espace insuffisant dans la pièce réservée initialement : présence de jeux type arcade volumineux ainsi que 5 guitares électriques laissant peu d'espace pour y installer les lits).


Alors, pour le dernier point j'avoue ne pas comprendre car lors de sa visite l'éducatrice ne m'a fait aucune remarque et il est faux que je n'ai pas de couchage pour un accueil supplémentaire puisque dans la pièce en question j'ai installé 2 lits en bois à barreau, la 3eme place serait occupée par mon fils donc il a son lit (d'ailleurs elle a demandé à le voir je ne suis pas sûre qu'elle en avait le droit).
Il y a en effet des bornes d'arcade dans cette pièce mais sur le mur opposé aux lits et j'ai mis un paravent pour délimiter l'espace. En plus on les avait enlevées du salon pour avoir un espace de jeu pour les enfants plus important... Il n'y a rien à proximité des lits et on peut circuler... Elle m'avait simplement fait un e remarque à propos des guitares qui sont sur un stand elle avait peur que cela puisse tomber sur un enfant (!) donc je lui avait dit que je pouvais les attacher au stand et elle m'a dit que ça lui convenait très bien.

Concernant l'autre point à savoir ma non disponibilité supposée du fait de mes enfants.... Alors lors de sa visite en effet cela ne lui plaisait pas du tout que je fasse les trajets particulièrement celui de 11h30 si un bébé a faim... Je précise que je ne fais pas le trajet de 13h c'est mon conjoint qui se libère exprès du travail pour que je respecte la sieste des petits. Le trajet me prend aller retour 15min... Je lui ai expliqué que ça n'avait jamais posé problème jusqu'à présent que c'est juste une organisation à avoir, ce qui fait aussi partie de notre métier... Elle m'a fortement incitée à mettre mon enfant à la cantine je lui ai expliqué que l'année prochaine il irait 1 jour par semaine et qu'après je verrais. Je trouve qu'à 5 ans la coupure est bienvenue d'autant plus que c'est un peu le bagne là bas, interdiction de parler pendant tout le service sinon c'est au coin...
Pour les autres trajets du matin et de la fin d'am je n'ai personne qui pourrait le déposer ou aller le rechercher à ma place alors oui il y a la garderie mais c'est quand même un comble sad

Je voudrais donc faire un recours car avec un seul contrat je ne sais pas comment je pourrais m'en sortir. Pensez vous que cela sera peine perdue ?

Et oui, pour ce qui est des allers retours à l'école, nous sommes censés respecter le rythme des repas et dodo des petits en accueil.

On ne fais pas ce métier pour éviter la cantine à nos enfants.
Si il y a un problème à la cantine, il faut régler le problème, contacter les représentants des parents d'élèves, la mairie... Mais ne pas respecter le rythme des petits n'est pas la solution aux questions de cantine de vos enfants.

Si vous êtes dans une école public vous avez facilement des interlocuteurs : représentants des parents d'élèves (vous pouvez vous même devenir l'un des représentants, meilleur moyen d'être au cœur de la vie de l'école), il y a aussi des personnes à la mairie qui sont chargés de tout ce qui est cantine et contact avec les familles.

Dans les écoles privées il y a aussi des parents représentants.

Hors ligne

#3 23-07-2019 21:52:10

Sassenach
Membre
Inscription : 23-07-2019
Messages : 12
Site Web

Re : Refus de modification d'agrément

Il me semblait pourtant d'après le référentiel que l'on ne peut pas nous obliger à inscrire nos enfants à la cantine.
On reste dans le cadre d'un accueil familial tout de même, aux parents après de faire leur choix mais la pmi outrepasse un peu ses droits je trouve.  Et comment font celles qui ont des périscolaires ?

Et puis je ne fais pas ce métier pour éviter la cantine à mes enfants... Drôle de jugement...

Dernière modification par Sassenach (23-07-2019 21:55:49)

Hors ligne

#4 23-07-2019 21:59:32

Sassenach
Membre
Inscription : 23-07-2019
Messages : 12
Site Web

Re : Refus de modification d'agrément

Oui je sais mais on m'y oblige si je veux une place en plus.
Alors que quand j'avais appelé pour savoir comment se passait la demande de modification on m'avait demandé entre autres choses si je faisais les trajets et la puéricultrice (pas celle que j'ai vue) m'avait dit qu'il y aurait certainement une restriction d'âge mais c'est tout. Donc je tombe un peu de haut... Surtout que j'avais trouvé un contrat qui tombe à l'eau maintenant.

Hors ligne

23-07-2019 21:59:32

partenaire publicitaire:

#5 23-07-2019 22:46:29

Sassenach
Membre
Inscription : 23-07-2019
Messages : 12
Site Web

Re : Refus de modification d'agrément

Si je fais un recours je peux demander à connaître l'avis de l'éducatrice qui m'a évaluée ?
Comme dans le courrier on me reproche de faire 3 trajets quotidiens si je réduis à deux cela peut passer ?
Et ils disent que ces trajets sont incompatibles avec l'accueil d'un nourrisson dans ce cas pourquoi ne pas avoir mis une restriction d'âge sad ce que semblait envisager l'éducatrice lors de sa visite, elle parlait même de mettre 2 restrictions.

Dernière modification par Sassenach (23-07-2019 22:49:16)

Hors ligne

#6 23-07-2019 22:53:11

Sassenach
Membre
Inscription : 23-07-2019
Messages : 12
Site Web

Re : Refus de modification d'agrément

Oui... merci quand même...
Si quelqu'un a eu une expérience similaire...

Hors ligne

#7 24-07-2019 07:26:16

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Refus de modification d'agrément

Bonjour,  Dans certains départements,  la pmi oblige les enfants d'aller à la cantine pour eviter ses aller retours avec les enfants accueillis.
Pour le respect des loulous,  les enfants mangent à la cantine.
Après tu peux demander à avoir ton dossier. 
Pour tes trajets, seul la pmi pourra te dire si cela passera à 2 trajets.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#8 24-07-2019 14:19:14

Sassenach
Membre
Inscription : 23-07-2019
Messages : 12
Site Web

Re : Refus de modification d'agrément

J'ai appelé la pmi pour demander à avoir accès à l'évaluation qui a été faite, puisque je ne comprends pas les remarques concernant le couchage, la secrétaire m'a dit que cela n'était pas possible. Que je fasse un courrier pour demander un recours et c'est tout.
Pour les trajets je lui ai demandé, je lui ai demandé si c'était autorisé ou non de faire les trajets puisque moi on me dit non alors que d'autres les font, elle m'a dit
que je n'avais pas à faire cette remarque. Et de faire un courrier. Voilà.

Ça m'agace de ne pas pouvoir accès au dossier alors que d'après ce que j'ai lu j'ai ce droit. Comment faire ? J'ai essayé de contacter des syndicats mais je n'y arrive pas je pense qu'en période de vacances ils ne sont pas dispos...

Hors ligne

#9 25-07-2019 08:44:11

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : Refus de modification d'agrément

Bonjour,tu dois effectivement écrire une lettre demandant les causes du refus...en Ar ,c'est encore mieux...la secrétaire n'est pas habilitée à te répondre...Pour les trajets école,ce sont les trajets du midi qui "causent" problème car effectivement ça tombe à l'heure des repas...pas d'interdiction pour ceux du matin et de fin de journée...A toi de voir ce que tu souhaites..mais n'oublies surtout pas que nous nous occupons du bien -être des bébés ...et savoir aussi si les parents apprécient aussi ces trajets? car après tout ça les concerne bien....


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#10 25-07-2019 09:15:43

Sassenach
Membre
Inscription : 23-07-2019
Messages : 12
Site Web

Re : Refus de modification d'agrément

En parcourant le forum je n'avais pourtant pas l'impression d'être là seule à récupérer mon enfant à l'école (encore une fois je ne fais pas le trajet de 13h le papa se libère exprès) avec des petits accueillis. Petits qui sont trop contents de retrouver leur copain le midi.
Et bien évidemment je précise lors des premiers entretiens que j'effectue certains trajets, je n'impose rien il y a bien assez de places libres ailleurs donc les parents font leur choix. Parents qui seraient bien contents que je prenne des périscolaires (je ne le fais pas par manque de place après au niveau de la voiture et des couchages) pour que leur enfant ne mange pas à la cantine.
Donc je fais quoi je paye une collègue qui elle a le droit de faire ces trajets pour que mon fils mange chez elle ? ?

Si vraiment on ne me laisse pas le choix je l'inscrirai à la cantine mais pour moi c'est contraire au référentiel.

N'est ce pas à nous de nous organiser ? Je ne suis pas inconsciente je ne vais pas laisser un bébé mourir de faim, je doute qu'à la crèche tous les enfants mangent à l'heure précise où ils aient faim ? pour un bébé c'est juste une question d'organisation, si on sait que cela fait un moment qu'il n'a pas mangé et qu'il risque d'avoir faim sur les 15 min que me prend ce fichu trajet c'est si grave de le faire manger avant de partir ? Et s'il ne mange jamais à cette heure là ? Je pars à 11h20 je reviens à 11h35 c'est quand même exagéré. Je me suis toujours organisée en conséquence cela n'a jamais posé aucun problème, moi je cours certes (c'est pourquoi j'avais prévu d'inscrire mon enfant à la cantine quand il irait en primaire), mais je n'ai pas le sentiment qu'un des enfants ait jamais été lésé :(

Dernière modification par Sassenach (25-07-2019 09:23:44)

Hors ligne

#11 25-07-2019 09:31:01

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Refus de modification d'agrément

Sassenach a écrit :

, je doute qu'à la crèche tous les enfants mangent à l'heure précise où ils aient faim ? (

Justement, nous ne sommes pas une crèhe et si des pe font le choix d'une ass mat plutôt que la crèche, c'est pour éviter ce genre de désagrément , l'ass mat étant un peu plus disponible qu'une aux de puer en crèche

Hors ligne

#12 25-07-2019 09:49:06

Sassenach
Membre
Inscription : 23-07-2019
Messages : 12
Site Web

Re : Refus de modification d'agrément

Certes mais encore une fois ils sont libres de choisir si mon organisation ne leur convient pas. Je peux tout à fait comprendre que des parents ne le souhaitent pas, et dans ce cas il y a des assistantes maternelles qui n'ont plus d'enfants à charge.
Les parents respectent ils le rythme naturel de leur enfant quand ils doivent le réveiller tôt le matin pour se rendre à leur travail ? Ou quand ils le récupèrent tôt et qu'on doit les réveiller de leur sieste ?

J'ai l'impression d'être une mauvaise ass mat juste parce que j'ai le malheur d'aller chercher mon fils à l'école à 11h30, alors que jamais je ne fais passer mes enfants avant ceux accueillis au contraire... Quand une petite que j'accueille arrive en hurlant et réveille mon bébé qui dort... Quand mon fils me demande d'aller chercher un jouet qu'il ne trouve pas dans sa chambre et que je lui dit que je ne peux pas... Quand tout mon salon est privatisé la journée et presque chaque pièce envahie par du matériel ou des jouets... On fait beaucoup de concessions déjà et on ne peut même pas récupérer nos enfants ? En plus souvent le matin on fait des sorties, on le récupère avant de rentrer et voilà.

Je passe tout mon temps libre à préparer des activités, lire des livres sur le développement des enfants, fabriquer des choses pour eux, parce que c'est un métier que j'exerce avec passion, et non pas pour éviter la cantine à mon fils comme cela a été dit. C'est franchement blessant. J'ai juste un enfant qui est encore petit et qui fait partie de mon quotidien...

Dernière modification par Sassenach (25-07-2019 09:53:10)

Hors ligne

#13 25-07-2019 10:03:02

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : Refus de modification d'agrément

Sassenach a écrit :

Certes mais encore une fois ils sont libres de choisir si mon organisation ne leur convient pas. Je peux tout à fait comprendre que des parents ne le souhaitent pas, et dans ce cas il y a des assistantes maternelles qui n'ont plus d'enfants à charge.
Les parents respectent ils le rythme naturel de leur enfant quand ils doivent le réveiller tôt le matin pour se rendre à leur travail ? Ou quand ils le récupèrent tôt et qu'on doit les réveiller de leur sieste ?

J'ai l'impression d'être une mauvaise ass mat juste parce que j'ai le malheur d'aller chercher mon fils à l'école à 11h30, alors que jamais je ne fais passer mes enfants avant ceux accueillis au contraire... Quand une petite que j'accueille arrive en hurlant et réveille mon bébé qui dort... Quand mon fils me demande d'aller chercher un jouet qu'il ne trouve pas dans sa chambre et que je lui dit que je ne peux pas... Quand tout mon salon est privatisé la journée et presque chaque pièce envahie par du matériel ou des jouets... On fait beaucoup de concessions déjà et on ne peut même pas récupérer nos enfants ? En plus souvent le matin on fait des sorties, on le récupère avant de rentrer et voilà.

Je passe tout mon temps libre à préparer des activités, lire des livres sur le développement des enfants, fabriquer des choses pour eux, parce que c'est un métier que j'exerce avec passion, et non pas pour éviter la cantine à mon fils comme cela a été dit. C'est franchement blessant. J'ai juste un enfant qui est encore petit et qui fait partie de mon quotidien...



on ne dit pas que tu es ass mat pour éviter la cantine à tes enfants, mais parce que c'est la réalité de quelques ass mat ! tu ne fais peut être pas partie de ses ass mat ..... mais il ne faut pas nier que ça existe

Hors ligne

#14 25-07-2019 10:34:47

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Refus de modification d'agrément

Sassenach a écrit :

J'ai l'impression d'être une mauvaise ass mat juste parce que j'ai le malheur d'aller chercher mon fils à l'école à 11h30, alors que jamais je ne fais passer mes enfants avant ceux accueillis au contraire...

ce n'est absolument pas ce que j'ai dit .....
juste qu'il n'y a rien de comparable entre crèche et ass mat .

Hors ligne

#15 25-07-2019 10:39:00

Sassenach
Membre
Inscription : 23-07-2019
Messages : 12
Site Web

Re : Refus de modification d'agrément

budulle a écrit :


on ne dit pas que tu es ass mat pour éviter la cantine à tes enfants, mais parce que c'est la réalité de quelques ass mat ! tu ne fais peut être pas partie de ses ass mat ..... mais il ne faut pas nier que ça existe

C'est peut-être ce que l'éducatrice s'est dit en même temps elle ne m'a posé aucune question sur ce que je propose aux enfants pour leur éveil. J'étais déçue je pensais lui montrer plein de choses ! Ce que je voyais comme un moment d'échange a juste été un interrogatoire avec des questions uniquement axées sur la sécurité et l'organisation matérielle.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB