Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-09-2019 16:11:32

mamanetnounou
Membre
Inscription : 07-06-2012
Messages : 516
Site Web

le role de la PMI

Bonjour,
je cherche depuis des semaines mais ne toruve pas... j'espere trouver de l'aide ici!

Dans ma commune, nous sommes une 30aine d'ass mat. Jusqu'à y'a 2 ans, tout se passait bien avec la PMI, la puer nous suivait régulièrement et nous connaissait bien, dès qu'on avait un soucis, elle venait nous voir...

Et maintenant, on a l'impression de nous battre contre eux, qu'ils cherchent à nous destabiliser a chaque vite...

Plusieurs exemples qui nous fatiguent et nous mettent une pression folle :

- installer des bloc fenetre alors qu'il y a des volets
- faire des travaux pour pouvoir mettre une barriere en bas d'un escalier (rajouter un bout de mur car c'est dans un espace libre
- ne plus faire les repas en présence des enfants
- ouvrir les portes de tous les placards!
- regarder dans le plat qui mijote...
- chercher le moindre petit truc qui fait qu'on est une mauvaise ass mat...

bref, ici, on en peut plus!!!!

dernièrement, deux ass mat ont ue des soucis de santé et nous avons essayé au mieux de trouver des ass mat pour les loulous sans nounou et elles nous ont refusé des dérogations d'urgence!!!

bref, on est a bout ici...

y'a t'il des textes de loi qui précisent les droits et devoirs des ass mat en matiere de sécurité ainsi que les droits et interdictions des puers???

merci à vous

Hors ligne

23-09-2019 16:11:32

partenaire publicitaire:

#2 23-09-2019 16:25:27

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : le role de la PMI

mamanetnounou a écrit :

- installer des bloc fenetre alors qu'il y a des volets
- faire des travaux pour pouvoir mettre une barriere en bas d'un escalier (rajouter un bout de mur car c'est dans un espace libre
- ne plus faire les repas en présence des enfants

ça c'est normal...

pour les placards si ils sont a la portée des enfants et qu'ils peuvent ouvrir normal qu'elle vérifie si rien de dangereux dedans
pour le plat qui mijote, comme vous n'êtes pas censée cuisiner sur le temps d'accueil....

pour les dérogations la pmi n'a aucune raison de l'accorder si celle ci estime que l'am n'a pas la capacité d'accueillir un enfant de plus dans les conditions optimales


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#3 23-09-2019 16:50:13

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 182
Site Web

Re : le role de la PMI

Bonjour

Je comprend tout à fait ton agacement car oui certaines choses sont aberrantes.

Elles en sont pas encore à ce point ici quoique cela a aussi bien évolué et pas seulement dans le bon sens big_smile

Le soucis est qu'à les écouter on doit vivre dans un blockhaus hyper sécurisé mais qu'on ne doit plus éduquer les enfants alors ?
Chez moi oui il y a des placards à la hauteur des enfants mais ils savent très bien qu'ils n'ont pas le droit d'y toucher et crois-moi ils n'y touchent pas big_smile idem on ne va pas dans les escaliers tout seul et on ne va pas dehors sans autorisation même si la porte fenêtre est ouverte car il fait chaud big_smile

Pour moi l'éducation est la première des chose à enseigner à un enfant et c'est cela qui va en premier le protéger. Car élever des enfants dans un endroit confiné et hyper sécurisé ne leur apprend pas a respecter des consignes de sécurités déjà et le jour où ils se trouvent dans un endroit moins sécurisé, là sera le danger wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#4 23-09-2019 17:14:31

mamanetnounou
Membre
Inscription : 07-06-2012
Messages : 516
Site Web

Re : le role de la PMI

Drine37 a écrit :

Bonjour

Je comprend tout à fait ton agacement car oui certaines choses sont aberrantes.

Elles en sont pas encore à ce point ici quoique cela a aussi bien évolué et pas seulement dans le bon sens big_smile

Le soucis est qu'à les écouter on doit vivre dans un blockhaus hyper sécurisé mais qu'on ne doit plus éduquer les enfants alors ?
Chez moi oui il y a des placards à la hauteur des enfants mais ils savent très bien qu'ils n'ont pas le droit d'y toucher et crois-moi ils n'y touchent pas big_smile idem on ne va pas dans les escaliers tout seul et on ne va pas dehors sans autorisation même si la porte fenêtre est ouverte car il fait chaud big_smile

Pour moi l'éducation est la première des chose à enseigner à un enfant et c'est cela qui va en premier le protéger. Car élever des enfants dans un endroit confiné et hyper sécurisé ne leur apprend pas a respecter des consignes de sécurités déjà et le jour où ils se trouvent dans un endroit moins sécurisé, là sera le danger wink

Voilà, c'est exactement cela!!! je trouve que c'est plus dangereux encore!! je peux comprendre certaines choses comme une barrière de cheminée ou une barrière devant mes escaliers du salon qui descendent au sous-sol, mais pas dans le sens de la montée! surtout si je n'ai pas de mur!!!
bref, je suis à bout!

Hors ligne

23-09-2019 17:14:31

partenaire publicitaire:

#5 24-09-2019 07:36:36

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 758
Site Web

Re : le role de la PMI

mamanetnounou a écrit :

Voilà, c'est exactement cela!!! je trouve que c'est plus dangereux encore!! je peux comprendre certaines choses comme une barrière de cheminée ou une barrière devant mes escaliers du salon qui descendent au sous-sol, mais pas dans le sens de la montée! surtout si je n'ai pas de mur!!!
bref, je suis à bout!

Ça n'est pas une question de sens ! Quand l'enfant sera en haut de l'escalier, il faudra bien qu'il redescende wink
Les bloc-fenêtres sont plus pratique que de laisser les volets fermés toute la journée.
Et faire la cuisine pendant l'accueil des petits a toujours été interdit (du moins piur moi qui exerce depuis presque 10 ans).
Quant à l'ouverture de tous les placards, à part mon tiroir à sous-vêtements, ça ne me dérange pas. À vous, assmat, de demander à votre puer de respecter un minimum votre intimité/vie privée.

Hors ligne

#6 24-09-2019 08:00:03

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : le role de la PMI

mamanetnounou a écrit :

mais pas dans le sens de la montée! surtout si je n'ai pas de mur!!!
bref, je suis à bout!

le fait qu'il ne vous vient pas à l'idée de la nécessité de la barrière en bas de l'escalier pour empêcher l'enfant de monter dans les escaliers quand vous regardez ailleurs (et donc de chuter) me fait quand même peur...
oui les escaliers doivent avoir une barrière en haut et en bas ça semble quand même logique...
comme dit Alex ce n'est pas une question de sens


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#7 24-09-2019 08:25:46

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : le role de la PMI

une barrière c'est obligatoire un escalier monte et descend , je pense qu'elles ont laissé trop de choses passer et qu'il y a eu des accidents , pour les fenêtres j'ai des clefs dessus et franchement je ne veut pas vivre les volets fermés .
On a le droit de faire à manger mais des plats vite faits ou du réchauffé . .

Hors ligne

#8 24-09-2019 08:35:54

rosebleu
Membre
Inscription : 13-08-2008
Messages : 882
Site Web

Re : le role de la PMI

Les filles je pense que la barrière est juste en haut de l'escalier car les enfants ne descendent pas au sous sol, donc pas besoin de remonter si le sous sol leur est interdit donc pas de nécessité de la barriere en bas .
On sécurise les endroits où les enfants ont acces .

Hors ligne

#9 24-09-2019 08:45:25

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : le role de la PMI

rosebleu a écrit :

Les filles je pense que la barrière est juste en haut de l'escalier car les enfants ne descendent pas au sous sol, donc pas besoin de remonter si le sous sol leur est interdit donc pas de nécessité de la barriere en bas .
On sécurise les endroits où les enfants ont acces .

ok toutes mes excuses j'avais pas compris qu'elle demandait une barrière en bas du sous sol, si les enfants n'y vont jamais effectivement une barrière en haut pour bloquer l'accès suffit


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#10 24-09-2019 08:52:05

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : le role de la PMI

rosebleu a écrit :

Les filles je pense que la barrière est juste en haut de l'escalier car les enfants ne descendent pas au sous sol, donc pas besoin de remonter si le sous sol leur est interdit donc pas de nécessité de la barriere en bas .
On sécurise les endroits où les enfants ont acces .

ah oui !

Hors ligne

#11 24-09-2019 09:04:40

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : le role de la PMI

Ses demandes sont tout à fait normales.
Pour les portes des placards, elle doit vérifier tous ceux dont les enfants ont accès. Par contre, elle n'a pas le droit de les ouvrir elle même, elle doit te demander de les ouvrir devant elle. Par contre, si tu refuses, elle en tirera les conclusions.

L'interdiction de cuisiner est purement abusif. Je continue à le faire avec autorisation de la puer mais j'ai dû lui démontrer qu'il y avait un but pédagogique pour les enfants. Nous préparons ensemble, goutons, citons les noms etc... et ça ne doit pas durer des heures .

elles ne cherchent pas des petits trucs pour démontrer qu'on est une mauvaise ass mat. Elles s'assurent juste que tout est mis en oeuvre pour la sécurité des enfants et donc pour vous protéger par la même occasion du risque d'accident chez l'enfant. Accident qui pourrait avoir de lourdes conséquences pour l'enfant mais également pour vous sur le plan pénal sans parler de la perte d'agrément .

Il ne faut pas croire qu'elles font cela uniquement pour nous enquiquiner .

La barrière en bas des escaliers, je n'ai pas attendu la venue d'une puer pour en installer une. Je l'avais déjà il y a 30 ans pour mes propres enfants ....

Hors ligne

#12 24-09-2019 09:05:15

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : le role de la PMI

rosebleu a écrit :

Les filles je pense que la barrière est juste en haut de l'escalier car les enfants ne descendent pas au sous sol, donc pas besoin de remonter si le sous sol leur est interdit donc pas de nécessité de la barriere en bas .
On sécurise les endroits où les enfants ont acces .

Je ne vois marqué nul part que c'est pour un sous sol ..

Hors ligne

#13 24-09-2019 09:17:45

rosebleu
Membre
Inscription : 13-08-2008
Messages : 882
Site Web

Re : le role de la PMI

Dans sa réponse a drine37

Hors ligne

#14 24-09-2019 09:19:39

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 182
Site Web

Re : le role de la PMI

zuenna a écrit :

Je ne vois marqué nul part que c'est pour un sous sol ..

mamanetnounou a écrit :

je peux comprendre certaines choses comme une barrière de cheminée ou une barrière devant mes escaliers du salon qui descendent au sous-sol, mais pas dans le sens de la montée!


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#15 24-09-2019 09:46:49

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : le role de la PMI

Drine37 a écrit :
zuenna a écrit :

Je ne vois marqué nul part que c'est pour un sous sol ..

mamanetnounou a écrit :

je peux comprendre certaines choses comme une barrière de cheminée ou une barrière devant mes escaliers du salon qui descendent au sous-sol, mais pas dans le sens de la montée!

Effectivement je n'avais pas vu, mesa culpa .
Mais si les enfants ne vont jamais au sous sol accès impossible pour les enfants, la puer n'avait même pas à le visiter .

Dernière modification par zuenna (24-09-2019 09:47:50)

Hors ligne

#16 24-09-2019 13:34:03

mamanetnounou
Membre
Inscription : 07-06-2012
Messages : 516
Site Web

Re : le role de la PMI

merci pour vos réponses à toutes!
en effet, mes escaliers vont au sous-sol et quand les enfants y descendent, c'est avec moi pour prendre la voiture qui y est...

nous avons vu avec un syndicat et du coup, en effet, ils ont démontré des abus...

nous sommes donc en pleine crise mais nous avons fait remonter les infos plus haut et ça devrait bouger...

bonne journée à toutes!

Hors ligne

#17 24-09-2019 16:58:57

katia21
Membre
Lieu : cote d or
Inscription : 13-07-2011
Messages : 2 406

Re : le role de la PMI

mamanetnounou a écrit :

merci pour vos réponses à toutes!
en effet, mes escaliers vont au sous-sol et quand les enfants y descendent, c'est avec moi pour prendre la voiture qui y est...

nous avons vu avec un syndicat et du coup, en effet, ils ont démontré des abus...

nous sommes donc en pleine crise mais nous avons fait remonter les infos plus haut et ça devrait bouger...

bonne journée à toutes!

Donc les enfants vont au sous sol!!!!La demande de la PMI est par conséquent légitime.


une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

Hors ligne

#18 24-09-2019 17:20:35

mamanetnounou
Membre
Inscription : 07-06-2012
Messages : 516
Site Web

Re : le role de la PMI

katia21 a écrit :
mamanetnounou a écrit :

merci pour vos réponses à toutes!
en effet, mes escaliers vont au sous-sol et quand les enfants y descendent, c'est avec moi pour prendre la voiture qui y est...

nous avons vu avec un syndicat et du coup, en effet, ils ont démontré des abus...

nous sommes donc en pleine crise mais nous avons fait remonter les infos plus haut et ça devrait bouger...

bonne journée à toutes!

Donc les enfants vont au sous sol!!!!La demande de la PMI est par conséquent légitime.

bien sûr qu'ils y vont!!!
mais on ne met pas des barrieres partout!!! et comment on apprend aux enfants a monter les escaliers??
on n'accueille pas des enfants pour les élever dans un cocon sécurisé!!! Nous ne sommes pas une creche!!
nous sommes un accueil familial!!!
on ne met pas des barrieres aux enfants, on leur apprend a ecouter le non et a faire seul!!

je ne comprends pas du tout cette maniere de fonctionner, si on met des barrieres aux enfants, ils n'avancent pas... on est là pour leur apprendre à faire par eux meme et a suivre les regles!

et puis je n'ai pas de mur!! je ne vais pas fabriquer un mur pour mettre une barriere tout de meme!! ca fait 10 ans que je suis dans cette maison et toutes les puer m'ont toujours dit que c'était impossible a cet endroit! et maintenant, il faut! c'est impensable!

bref, je n'ai pas trouvé de texte de loi nous obligeant a mettre des barrieres partout donc pour moi, les puers abusent de leur pouvoir!

Hors ligne

#19 24-09-2019 17:30:44

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 790
Site Web

Re : le role de la PMI

au pire, tu as les barrières enroulantes qui ont plus de facilités à se monter, à voir.

et sinon, je te rejoins, nous allons les mettre dans des bulles avec du coton, un casque, et nous ne ferons plus rien du tout.... même les nourrir, on sait jamais ils pourraient avaler de travers (c'est de l'humour, bien sûr que cela arrive mais ils apprennent)

Hors ligne

#20 24-09-2019 20:15:10

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : le role de la PMI

mamanetnounou a écrit :
katia21 a écrit :
mamanetnounou a écrit :

merci pour vos réponses à toutes!
en effet, mes escaliers vont au sous-sol et quand les enfants y descendent, c'est avec moi pour prendre la voiture qui y est...

nous avons vu avec un syndicat et du coup, en effet, ils ont démontré des abus...

nous sommes donc en pleine crise mais nous avons fait remonter les infos plus haut et ça devrait bouger...

bonne journée à toutes!

Donc les enfants vont au sous sol!!!!La demande de la PMI est par conséquent légitime.

bien sûr qu'ils y vont!!!
mais on ne met pas des barrieres partout!!! et comment on apprend aux enfants a monter les escaliers??
on n'accueille pas des enfants pour les élever dans un cocon sécurisé!!! Nous ne sommes pas une creche!!
nous sommes un accueil familial!!!
on ne met pas des barrieres aux enfants, on leur apprend a ecouter le non et a faire seul!!

je ne comprends pas du tout cette maniere de fonctionner, si on met des barrieres aux enfants, ils n'avancent pas... on est là pour leur apprendre à faire par eux meme et a suivre les regles!

et puis je n'ai pas de mur!! je ne vais pas fabriquer un mur pour mettre une barriere tout de meme!! ca fait 10 ans que je suis dans cette maison et toutes les puer m'ont toujours dit que c'était impossible a cet endroit! et maintenant, il faut! c'est impensable!

bref, je n'ai pas trouvé de texte de loi nous obligeant a mettre des barrieres partout donc pour moi, les puers abusent de leur pouvoir!

A partir du moment où les enfants ont accès à un escalier, il faut une barrière . On ne les empêche pas de monter, ils le feront avec vous . C'est juste une manière de sécuriser au cas où.
Vous confondez sécurité et motricité.
Si vous contestez cette barrière, vous allez au devant de problèmes avec la pmi.
Le non n'empêche nullement le risque d'accident qui arrive si vite et sans qu'on s'y attende. Vous faites ce que vous voulez avec vos enfants mais vous devez sécuriser ceux que vous accueillez, même si c'est un accueil familial
La seule chose qui me parait de l'abus dans ce que vous nous avez dit, c'est le fait que la puer ouvre elle même les placards. elle ne'n a nullement le droit mais doit vous demander de le faire.

Le référentiel précise qu'on a un devoir de sécurisation des enfants, les barrières en bas des escaliers dont ils ont accès en fait partie, pas besoin de texte spécifique  :

Il conviendra de vérifier la capacité du candidat à gérer et aménager son espace de façon
à garantir la sécurité et le bien‐être de l'enfant accueilli, dans une logique d'anticipation et
de prévention. En cas de refus d’aménagements prescrits par l’évaluateur, l’agrément
pourra être refusé. 
Il s'agit également de repérer les risques évidents et manifestes pour la sécurité des
enfants accueillis dans une habitation qui est un domicile particulier et non un lieu dédié
entièrement et exclusivement à l'accueil d’enfants. Bien entendu, sera appréciée la
capacité du candidat à identifier les risques évidents qui pourront conduire à refuser
l'agrément. 
Il est important de préciser, si la sécurité constitue le seul motif de refus, la possibilité de
revoir le dossier une fois les modifications réalisées

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB