Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-10-2019 09:03:12

Licornette
Membre
Inscription : 07-10-2019
Messages : 11
Site Web

Problème de compréhension

Bonjour à tous et toutes,

J'ai trouvé une nounou pour mon petit bebou (l'accueil commence dans un mois).
Celle ci n'est pas française d'origine, ce qui ne me dérange pas en soi (peu d'ass mat le sont dans ma ville) mais sur certains points j'ai peur que le communication soit problématique.

A l'entretien, elle m'a expliquée qu'en année incomplète (ce que je souhaitais au départ) elle aurait des fluctuations de salaire, ce que je trouvais étrange en raison de la mensualisation. Après vérification en effet ce n'est pas le cas, mais nous avons tout de même décidé de faire un contrat en année complète car nous n'aurons pas les dates de nos congés différents dès la signature du contrat.

En discutant au téléphone, je me suis cependant aperçue qu'elle ne savait pas ce qu'était un salaire brut (elle ne comprenait pas les mots cotisations salariales), et malgré les nouvelles informations (je parlais en brut, elle parlait en net) nous voulons toujours qu'elle garde mon bebou car nous avons vu qu'elle s'occupait extrêmement bien de la petite qui était là lors de l'entretien. J'ai juste peur que les problèmes de compréhension créent un conflit (les congés payés par exemple car elle n'aura pas ses 30 jours au 31 mai).

Avez vous déjà eu ce genre de problème ? Je veux m'assurer de faire le contrat parfaitement pour nos deux protections mais je minquiete de futurs problèmes sad

Merci à tout ceux qui prendront le temps de me lire et/ou répondre.

Hors ligne

07-10-2019 09:03:12

partenaire publicitaire:

#2 07-10-2019 13:02:34

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : Problème de compréhension

bonjour,
je vous donnerai seulement mon vécu, mais de l'autre côté car je suis l'assamt : j'avais trouvé des parents très agréables mais comprenant très mal le français et absolument pas la partie administrative de nos contrats. Nous avons fait appel à une tierce personne pour tout traduire mais qui a énormément galéré car certains mots n'existent pas dans leur langue. Elle a fait de son mieux mais c'etait pas du tout gagné.
On a signé complètement à l'aveugle, je voyais bien que les parents pataugeaient dans la semoule mais on a sauté le pas.
Je me suis chargée de tout la partie financière, je déclarais sur leur Pajemploi et j'ai fait tous les papiers administratifs jusqu'à la fin du contrat. On avait un très bon feeling, s'expliquant beaucoup par gestes ou même des dessins... mais pas du tout l'idéal pour tout ce qui concerne les exigences (maladies par exemple).
Ils ont déménagé, changé de nounou, n'ont pas progressé du tout en français et ils se font littéralement plumés par ma remplaçante.

donc prudence prudence car même si avec votre enfant cela se passe très bien, ne vous précipitez pas.
Perso, depuis cette expérience, je ne signe plus si la personne ne comprend pas assez bien le français car on parle d'un enfant et non d'un numéro de dossier.


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#3 07-10-2019 15:01:52

Licornette
Membre
Inscription : 07-10-2019
Messages : 11
Site Web

Re : Problème de compréhension

Merci beaucoup pour votre réponse vanillecaramel.
Son niveau de français n'est pas aussi catastrophique que celui de vos anciens pe, je trouve admirable que vous ayez fait toutes ces démarches.

Je vais la voir cette semaine et m'assurer qu'elle comprend bien tout les termes du contrat. J'ai l'impression qu'elle a un modèle et qu'elle fait toujours pareil avec ses pe (15 ans d'expérience), certains points dans ses demandes ne sont pas légaux (IE à 3€ pour 10h se garde par exemple)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB