Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 16-10-2019 17:12:42

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : yaourts périmés

+ 10000 Jehane

Je vais même vous avouer un truc, alors certes quand c'est moi qui fournis, concernant les yaourt c'est du fait maison mais certains parents préfèrent fournir, je n'impose rien, cela m'est égale (je préfère même car je n'aime pas faire à manger) mais j'avoue qu'en 17 ans je crois bien que je n'ais jamais regardé la DCL que ce soit sur un yaourt ou un petit pot, cela ne me vient pas à l'idée.

Je fonctionne surtout au nez, j'ai été habitué comme ça, il m'est déjà arrivé de jeter par exemple du jambon car l'odeur ne me semblait pas très catholique alors que la DCL était encore bonne.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

16-10-2019 17:12:42

partenaire publicitaire:

#22 16-10-2019 17:17:39

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : yaourts périmés

Drine37 a écrit :

+ 10000 Jehane

Je vais même vous avouer un truc, alors certes quand c'est moi qui fournis, concernant les yaourt c'est du fait maison mais certains parents préfèrent fournir, je n'impose rien, cela m'est égale (je préfère même car je n'aime pas faire à manger) mais j'avoue qu'en 17 ans je crois bien que je n'ais jamais regardé la DCL que ce soit sur un yaourt ou un petit pot, cela ne me vient pas à l'idée.

Je fonctionne surtout au nez, j'ai été habitué comme ça, il m'est déjà arrivé de jeter par exemple du jambon car l'odeur ne me semblait pas très catholique alors que la DCL était encore bonne.

idem pour une fois wink
jusqu'à présent je ne faisais pas gaffe (du moins sur certains types de produits) d'ailleurs a cause de ça ma voisine me donnait tous ses yaourt "périmé" car elle en revanche c'était une psychotique de la dlc lol

je suis d'ailleurs tombée de très haut quand j'ai vu le motif de licenciement..
c'est d'ailleur elle qui m'a dégoutée du métier... aujourd'hui encore je ne me sent pas prête a reprendre.. sad


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#23 16-10-2019 17:18:28

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : yaourts périmés

Drine37 a écrit :
Babou74 a écrit :

Et il y a le risque de ne pas suivre les régles .

Donc on ne donne pas un aliment dont la DLC est dépassé , point barre !!


Même si pour moi le sujet n'est pas de suivre ou non les règles, puisque l'on parle de gâchis alimentaire, sujet bien plus important à mon avis, j'ai juste une dernière question : c'est écrit où ça ????

Excuses-moi mais cela fait 17 ans que je suis assmat et à ce jour aucune personne de la Pmi n'a pu me donner un document sur lequel est noté ce que nous n'avons pas le droit de faire. A chaque fois que je le réclame, la personne me répond : je ne sais pas si ça existe .....  big_smile

C'est juste pour info car cela fais des années que je fais mes yaourt moi-même, ah oui tiens, il n'y a pas de dates sur mes yaourt maison, mes compotes maison .... comment on fait sans dates sur le produit ???? big_smile On a peut-être pas le droit de donner du fait maison puisqu'il n'y a pas de dates, on ne sait pas jusqu'à quand on peut le consommer big_smile

Je vous titille mais c'est juste pour réfléchir un peu plus loin que la pmi a dit que, alors ...... big_smile

Non en effet pas de "papier document" officiel qui stipule que les assistant(e)s maternel(le)s n'ont pas le droit de donner des aliments périmés

c'est juste une question de bon sens et de respect de l'hygiène et de la santé !

Moi aussi je fais et donne des yaourts ou autres aliments faits maison ( fournis ou faits chez moi )

mais tout est daté que ce soit chez moi ou ce qui est fourni par les parents. Et si ce n'est pas daté nous savons bien chacun quand ça a été confectionné. Et donc nous respectons la durée de consommation.


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#24 16-10-2019 17:29:58

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : yaourts périmés

kikine747 a écrit :

histoire vrai:
pour mon dernier contrat la maman a cherché tous les motifs du monde pour me licencier (je venais d'apprendre ma grossesse donc impossible pour elle de me licencier car mamie venait emménager dans le coin) c'est elle qui fournissait les repas en dessert il y avait des petits fromages blanc aux fruits souvent passé de 2 ou 3 jours... devinez qui a été licenciée pour faute??? et surtout quelle faute??

donc non pas négociable le pe lui donne a manger chez lui mais chez moi la date doit être encore bonne

Voilà , ça rejoint ce que je disais plus haut..... nous pouvons être considérés comme fautifs si on donne l'aliment dont la dlc est dépassée , et là même si l'enfant n'en n'a pas été malade.


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

16-10-2019 17:29:58

partenaire publicitaire:

#25 16-10-2019 18:32:48

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 312
Site Web

Re : yaourts périmés

je ne pensais pas faire autant débat sur ma question

pour moi, il est evident qu'un petit  n'a pas à ingurgiter du périmé, point barre
que les parents les mangent les périmés
mais ne prenons pas de risques de provoquer une quelconque intolérance, un petit souci digestif chez les petits ,
leur systéme digestif est un peu plus sensible que le notre, adultes....;

je suis d'accord, on peut manger du périmé, ok,....;
mais pas pour les petits et encore moins le fournir pour chez la nounou, voilà
que les pe le fassent manger à leurs enfants chez eux, c'est leur probléme, ils font ce qu'ils veulent chez eux
nous on a des régles à respecter aussi et on est QUE la nounou
on a assez de responsabilités comme ça sur le dos, sans en rajouter non plus
un parent peut trés bien par la suite nous reprocher de ne pas l'avoir signalé ( s'il se rend compte que chez lui les yaourts sont périmés et qu'on a rien dit, il pourrait dire que c'est un manque de vigilance de notre part aussi) et nous tomber dessus aussi , donc autant faire respecte et signaler  les choses

Hors ligne

#26 17-10-2019 07:14:17

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : yaourts périmés

kikine747 a écrit :

histoire vrai:
pour mon dernier contrat la maman a cherché tous les motifs du monde pour me licencier (je venais d'apprendre ma grossesse donc impossible pour elle de me licencier car mamie venait emménager dans le coin) c'est elle qui fournissait les repas en dessert il y avait des petits fromages blanc aux fruits souvent passé de 2 ou 3 jours... devinez qui a été licenciée pour faute??? et surtout quelle faute??

Mais comment a-t-elle pu te reprocher d'avoir donner des produits périmés, quelle preuve ? Et vu que c'est elle qui fournissait, c'est donc qu'elle savait que le produit était périmé, donc ce n'est pas toi qui était en faute mais elle, elle s'est vendu elle-même big_smile

En plus pourquoi chercher une raison pour te licencier, elle pouvait tout simplement te l'expliquer et faire un licenciement sans raison, elle en avait le droit ..... vraiment bizarre cette personne, tu es tombé sur un cas vraiment particulier big_smile Heureusement une exception wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#27 17-10-2019 07:22:29

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : yaourts périmés

Bonjour,  Ici, je respecte les dates.  Après,  ce que font les pe chez eux,  cela ne me regarde pas,  ils peuvent leur donner.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#28 17-10-2019 07:50:06

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : yaourts périmés

Drine37 a écrit :
kikine747 a écrit :

histoire vrai:
pour mon dernier contrat la maman a cherché tous les motifs du monde pour me licencier (je venais d'apprendre ma grossesse donc impossible pour elle de me licencier car mamie venait emménager dans le coin) c'est elle qui fournissait les repas en dessert il y avait des petits fromages blanc aux fruits souvent passé de 2 ou 3 jours... devinez qui a été licenciée pour faute??? et surtout quelle faute??

Mais comment a-t-elle pu te reprocher d'avoir donner des produits périmés, quelle preuve ? Et vu que c'est elle qui fournissait, c'est donc qu'elle savait que le produit était périmé, donc ce n'est pas toi qui était en faute mais elle, elle s'est vendu elle-même big_smile

En plus pourquoi chercher une raison pour te licencier, elle pouvait tout simplement te l'expliquer et faire un licenciement sans raison, elle en avait le droit ..... vraiment bizarre cette personne, tu es tombé sur un cas vraiment particulier big_smile Heureusement une exception wink

j'étais enceinte, donc il lui fallait une raison valable wink

elle me donnait 4 petit suisses, son enfant en mangeait 1 ou 2 max du coup le soir c'était retour de ce qu'il n'avait pas mangé, elle m'a reproché de briser la chaine du froid alors que les repas n'ont jamais été amenés chez moi dans de bonnes conditions... bref j'aurais pu écrire un roman sur cette accueil...
(elle arrivait chez moi en titubant, son fils se faisait caca dessus et repeignait mes murs....) bref j'ai été tellement contente que le contrat se termine


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#29 17-10-2019 08:18:37

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 717
Site Web

Re : yaourts périmés

bonjour

lulu, un enfant un soir mange un yaourt périmé chez lui, le lendemain tu l'as chez toi, et il est malade..... tu as des yaourts fournis dans le frigo mais ce n'est pas toi qui a donné celui qui est en cause...
comment prouver ?

si on cherche bien, nous ne sommes jamais à l'abri de quoique ce soit.

Hors ligne

#30 17-10-2019 09:35:32

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 312
Site Web

Re : yaourts périmés

jehane a écrit :

bonjour

lulu, un enfant un soir mange un yaourt périmé chez lui, le lendemain tu l'as chez toi, et il est malade..... tu as des yaourts fournis dans le frigo mais ce n'est pas toi qui a donné celui qui est en cause...
comment prouver ?

si on cherche bien, nous ne sommes jamais à l'abri de quoique ce soit.

alors si on fait attention justement chez nous que les dates ne soient pas périmés, difficile aux pe dans ce cas de nous mettre en cause  sur un prétendu souci de date de péremption
a nous d'être vigilante sur ce point, c'est tout et refuser si les dates sont passées .....
aprés le pe fait ce qu'il veut chez lui, il donne le périmé le soir s'il le veut et si l'enfant est malade chez nous le lendemain , on a aucune responsabilité là dessus si chez nous les yaourts fournis par le pe sont tous bons niveau date, puisqu'on insiste là dessus justement et qu'on refuse du périmé ......
on reste pro ........
ça sera difficile au pe de nous reprocher quoique ce soit  sur ce plan là

Hors ligne

#31 17-10-2019 09:51:01

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : yaourts périmés

comme lulu, en refusant d'emblée le produit périmé, on ne peut rien te reprocher wink

et si ils ne sont pas content tu peux aussi passer un coup de fil à la pmi et la pmi se chargera de leur expliquer que non, on ne peut rien donner de périmé... tout comme a la crèche, a la cantine, les hôpitaux, les hôtels.... bref partout quoi


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#32 17-10-2019 10:15:53

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 312
Site Web

Re : yaourts périmés

kikine747 a écrit :

comme lulu, en refusant d'emblée le produit périmé, on ne peut rien te reprocher wink

et si ils ne sont pas content tu peux aussi passer un coup de fil à la pmi et la pmi se chargera de leur expliquer que non, on ne peut rien donner de périmé... tout comme a la crèche, a la cantine, les hôpitaux, les hôtels.... bref partout quoi

et oui, voilà......en etant hyper vigilante et hyper pro sur ce plan, en refusant tout produit périmé à donner chez nous, même si le pe n'est pas content, on se protége aussi
libre à lui de faire ce qu'il veut chez lui, mais là, ça ne sera que de sa responsabilité propre concernant la consommation de produits périmés , point.
si l'enfant devait tomber malade chez nous, suite à une consommation de perimé chez lui, on n'y est pour rien ,puisque chez  chez nous les dates seront bonnes
le pe  ne pourra pas s'en prendre à nous
il faut rester droite dans nos bottes et être intransigeante

Hors ligne

#33 17-10-2019 10:24:13

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 312
Site Web

Re : yaourts périmés

en tout cas, ce matin, j'avais des yaourts jusqu'au 22
c'est la 1ere chose que j'ai vérifié serieusement avant de les mettre au frigo
et je serais beaucoup plus vigilante dorénavant
c'est vrai que souvent, on discute avec le pe, le temps que je range au frigo et je ne faisais pas spécialement attention aux dates,

la petite discussion d'hier soir a été bénéfique , puisque je lui ai dit que je ferai attention tous les matins avant de mettre au frigo et que je ne prendrais plus de périmés, elle repartira avec , je fournirai moi ce que j'ai , que je lui montrerai lesquels je donnerai et que les enfants auront ( date à l'appui) et  je facturerai 0,50cts le yaourt.....

aux pe de faire attention aussi , ça prend pas 3 plombes de vérifier la date des yaourts  chez eux avant de mettre dans le sac quand même .....

Hors ligne

#34 17-10-2019 10:42:04

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 193
Site Web

Re : yaourts périmés

Ça m'arrivait régulièrement avec ma dernière louloute en accueil, je disais j'ai pas donné car c'était perimé... On me répondait ah d'accord, nous on donne quand même. Et quelques temps après rebelote.
Maman infirmière pourtant, même si elle était sûrement au courant du peu de risque, elle aurait dû savoir aussi que je n'avais pas le droit. Aurait-elle donné un yaourt périmé à un patient ?...

Bref comme je demande à ce que les parents me fournissent les repas, je vais inscrire à mon projet d'accueil que je ne donne pas d'aliments périmés.


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#35 17-10-2019 11:01:05

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : yaourts périmés

Sur mon contrat,si produits périmés ou non adaptés à l'enfant ,je me réserve le droit de facturer...jamais eu de problème...


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#36 17-10-2019 18:26:49

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Re : yaourts périmés

Alors j'ai eu le cas il y a quelques jours.
Le yaourt était "périmé" d'un jour.
Et je sais qu'en soit, il est toujours bon...
Il n'empêche que NOUS sommes professionnel(le)s de la petite enfance et nous nous devons d'être vigilant(e)s à cela. On le sait tous que pour un jour faut pas exagérer , nous pouvons le manger mais nous accueillons des bébés avec un système digestif pour certain très sensible.

Ce que nous faisons chez nous en dehors du travail ne regarde que nous mais dans le cadre du travail nous avons des règles à respecter pour le bien être et la sécurité des tous petits!
D'autant plus que là il s'agit de DLC : à consommer jusqu'au et non de préfèrence avant le... donc même pour un jour, il peut y avoir un changement...  pas grave certes mais tout de même...

D'ailleurs, les parents étaient rassurés de savoir que je faisais attention à cela et que je l'avais vu et je sais qu'ils ont mangé le yaourt....

Et je rajoute aussi que nous avons tellement de responsabillités et tellement de risques de perdre notre agrément qu'l vaut mieux ne pas prendre celui la..

Hors ligne

#37 18-10-2019 10:32:48

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 788
Site Web

Re : yaourts périmés

alors pourquoi pose tu la question ?:suis je sensé accepter leur donné malgré tout, même si c'est le pe qui fournit et qui sait trés bien pour la date  ??? si tu dis plus tard : pour moi, il est evident qu'un petit  n'a pas à ingurgiter du périmé, point barre
que les parents les mangent les périmés
mais ne prenons pas de risques de provoquer une quelconque intolérance, un petit souci digestif chez les petits ,
leur systéme digestif est un peu plus sensible que le notre, adultes....;  finalement tu leur a donné ces yaourts là?


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#38 18-10-2019 15:11:21

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 312
Site Web

Re : yaourts périmés

je posais la question , voir si certaines d'entre vous avaient déjà eu ce cas de figure et comment réagir , accepter puisque le pe te dit qu'à la maison ils les mangent les périmés donc pas de soucis pour le pe

ou alors refuser carrement , même si c'est consommables

il peut y avoir une erreur de  pe , personne n'est parfait, le pe a pù zappé la date, ça m'était déja arrivé une fois
mais là ça faisait 2 jours en suivants, surement le même lot puisque yaourts identiques les 2 jours .....

donc oui, le 1er jour j'ai gouté avant et c'était bon et j'ai donné
je voulais en parler le soir, mais on a eu un autre sujet de conversation avec la maman sur le service pajemploi+, et j'ai oublié de lui faire part de ce souci de date des yaourts
ce n'est que le lendemain que j'ai vu que pareil, date dépassée
et tout pareil, le matin, en rangeant dans le frigo la maman me reparlé en même temps de pajemploi etc....donc pas fait attention


au final, suite à mon post  et les réponses reçues, ça conforté mon avis que non, on ne doit pas donné du périmé , même si certaines le font malgré tout avec l'accord du pe

et pour eviter tout souci , ce 2eme jour je n'ai pas donné les yaourts et le soir j'ai expliqué pourquoi
la maman était désolée, n'a pas fait attention , des fois c'est pas elle qui fait le sac, c'est le papa ou la grande soeur ainée de 16 ans etc....donc elle vérifie pas systématiquement et a promis d'etre plus vigilante , surtout que je lui ai dit que je ne donnerai plus à l'avenir du périmé fournit par le pe même si c'est encore bon,  puisque cela est interdit chez les nounous ( je me couvre aussi) , elle le comprend trés bien d'ailleurs et que je fournirai de mon frigo  dans ce cas, et je facturerai


je dois lui faire des petits rappels parfois comme ça, comme le fait de venir avec la voiture sans aucun siege auto qui sont resté dans celle du papa, etc....( ce sont des jumeaux) je lui dis que c'est pas terrible comme comportement pour les enfants surtout, meme si la distance n'est pas énorme .....

il y a des choses où je me permets de lui rappeler certaines consignes de sécurité aussi
les sieges auto, les périmés, et d'autres petits détails comme ça
que le pe fait ( en ayant conscience en plus que c'est pas bien )
voilà

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB