Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-10-2019 11:47:57

Alarwen
Membre
Inscription : 05-07-2013
Messages : 10
Site Web

Devenir assitante maternelle depuis 2019

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis inscrite sur ce forum depuis 2013 mais je n'étais plus venue depuis 3 ans. J'aimais beaucoup vous lire et grâce à vous j'ai pu comprendre que ce métier pouvait être très beau avec de très beaux moments avec les enfants mais que cela pouvait aussi devenir très compliqué quand la relation était mauvaise avec l'enfant ou les parents.

J'ai enfin décidée de me lancer et de devenir assistante maternelle.
Je n'en suis qu'au début de mon projet puisque pour le moment je n'ai fait que la réunion d'information. Pendant cette réunion, j'ai compris qu'il y avait un changement dans le contenu et les équivalence de la formation. Si j'ai bien tout compris, avant, c'était 60h avant de commencer à accueillir son premier enfant et maintenant c'est 80h avec des examens un peu plus compliqué (mais comme je ne sais pas quels étaient les examens avant, je ne peux pas comparer).

Je voudrais savoir si l'une de vous a eu son premier agrément depuis cette réforme.

Pour tout le monde, je voudrais également comprendre comment tout le processus se passe. Pendant la réunion d'information, on nous a dit qu'il y avait JUSQU"A 3 mois pour la PMI nous donne son attestation provisoire d'agrément puis nous avons 6 mois pour passer la formation des 80h. Mais je voudrais savoir si l'attestation était toujours donnée au bout de 3 mois ou si ça prenait généralement moins de temps. Pareil pour la formation, si j'ai bien compris, ils ont 6 mois pour nous la faire passer mais en général c'est combien de temps après l'attestation que nous le passons? Je précise que j'habite dans l'Essonne et que ma PMI est à Etampes.

Pour la formation, ça se passe comment? Si j'ai bien compris, quand c'était 60h, c'était 2 semaines d'affilée à 6h par jour. Avec les 80h, ça se passe comment, c'est 2 semaines et demi avec 6h par jour? C'est 2 semaines avec 8h par jour? Il y a une partie d'affilée et le reste c'est quelques heures par ci par là?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Hors ligne

25-10-2019 11:47:57

partenaire publicitaire:

#2 25-10-2019 14:01:27

nanou49
Membre
Lieu : les cerqueux sous passavant
Inscription : 22-12-2006
Messages : 410
Site Web

Re : Devenir assitante maternelle depuis 2019

bonjour alors vous allez remplir le dossier et le renvoyer en recommander au cd de votre département il vous renverront un courrier vous disant qu'il ont réceptionner votre dossier complet a t'elle date c'est de la que part les 3 mois ça peu aller vite comme ça peux prendre les 3 mois ça dépend des secteurs si elle sont débordée ou pas, pour la formation il y a donc les 80h avec évaluation a la fin avec obligation d'avoir la moyenne sinon rattrapage ,et si toujours pas réussi vous n'aurez pas votre agrément, pour les délais c'est pareil ça dépend des endroit la avec la nouvelle reforme certain on pris beaucoup de retard pour l'organisation de la formation pareil ca depend des endroit chez moi (maine et loire) il y a 10 ans c'etait 2semaine d'affilée puis apres c'est passer 2j par semaine pendant 5 semaine la avec la nouvelle je sais pas

Hors ligne

#3 29-10-2019 12:41:33

Alarwen
Membre
Inscription : 05-07-2013
Messages : 10
Site Web

Re : Devenir assitante maternelle depuis 2019

Merci Nanou49 pour ces précisions.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB