Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-02-2020 14:47:44

tatasisi
Membre
Lieu : nulle part et n'importe où
Inscription : 05-02-2007
Messages : 1 657
Site Web

Est ce légal ?

Bonjour.
Je ne sais si je poste au bon endroit.
J'aurais voulu savoir si la maman a le droit ou pas.
Je garde actuellement N qui va rentrer à l'école en septembre.
Il est convenu que je le garde en périscolaire.
Mais pour la paye de Janvier,  je me suis rendu compte qu'elle avait déjà lissé la mensualisation de cette année en prenant en compte la rentrée scolaire.
A t-elle le droit ?


La plume est plus forte que l'épée

Hors ligne

05-02-2020 14:47:44

partenaire publicitaire:

#2 05-02-2020 14:52:30

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Est ce légal ?

tatasisi a écrit :

Bonjour.
Je ne sais si je poste au bon endroit.
J'aurais voulu savoir si la maman a le droit ou pas.
Je garde actuellement N qui va rentrer à l'école en septembre.
Il est convenu que je le garde en périscolaire.
Mais pour la paye de Janvier,  je me suis rendu compte qu'elle avait déjà lissé la mensualisation de cette année en prenant en compte la rentrée scolaire.
A t-elle le droit ?

Bonjour,

*As tu signé l'avenant pour la nouvelle mensualisation pour le périscolaire ? Si non, ta mensualisation changera quand l'avenant aura été signé, le mieux 1 mois maximum avant la rentrée.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#3 05-02-2020 14:53:26

tatasisi
Membre
Lieu : nulle part et n'importe où
Inscription : 05-02-2007
Messages : 1 657
Site Web

Re : Est ce légal ?

Non je n'ai encore rien signé


La plume est plus forte que l'épée

Hors ligne

#4 05-02-2020 14:56:20

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Est ce légal ?

donc, elle ne peut changer la mensualisation comme cela. Il faut un avenant signé par les deux parties et pas maintenant pour septembre, c'est trop tôt.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

05-02-2020 14:56:20

partenaire publicitaire:

#5 05-02-2020 15:06:14

tatasisi
Membre
Lieu : nulle part et n'importe où
Inscription : 05-02-2007
Messages : 1 657
Site Web

Re : Est ce légal ?

Merci pour les renseignements.
En plus , tout compte fait je ne sais pas si je vais continuer à le garder en périscolaire car je vais perdre plus que prévu d'après mes calcules .


La plume est plus forte que l'épée

Hors ligne

#6 05-02-2020 16:06:30

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Est ce légal ?

tatasisi a écrit :

Bonjour.
Je ne sais si je poste au bon endroit.
J'aurais voulu savoir si la maman a le droit ou pas.
Je garde actuellement N qui va rentrer à l'école en septembre.
Il est convenu que je le garde en périscolaire.
Mais pour la paye de Janvier,  je me suis rendu compte qu'elle avait déjà lissé la mensualisation de cette année en prenant en compte la rentrée scolaire.
A t-elle le droit ?

Coucou

Si aucun avenant n'a été présenté accepté et signé , ton salaire de janvier ne peut pas être modifié

Donc non elle n'a pas le droit.


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#7 05-02-2020 18:33:31

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Est ce légal ?

Idem que les collègues. Si il y a avenant il sera signé au maximum 1 mois avant ( donc août).

En attendant votre mensu ne change pas ! Prévenez rapidement la maman qu'elle change votre bulletin de salaire sur pajemploi.

Elle est gonflée quand même ! Et je suppose qu'elle a pris le même tarif ? Pffff !

Hors ligne

#8 05-02-2020 19:02:23

Laeti772
Membre
Inscription : 08-10-2019
Messages : 272
Site Web

Re : Est ce légal ?

Pareil.

Tant que rien n'est signé, rien ne doit changer.

Et si vous refusez son avenant pour septembre, soit c'est le contrat actuel qui continue avec le même salaire et les mêmes horaires, soit elle vous licencie.

Hors ligne

#9 05-02-2020 19:19:50

Exmembre91
Membre
Inscription : 10-12-2019
Messages : 340

Re : Est ce légal ?

Cest un peu cavalier d’agir ainsi je trouve

Une petite mise au point vite fait ....

Hors ligne

#10 06-02-2020 13:36:31

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 316
Site Web

Re : Est ce légal ?

tatasisi a écrit :

Bonjour.
Je ne sais si je poste au bon endroit.
J'aurais voulu savoir si la maman a le droit ou pas.
Je garde actuellement N qui va rentrer à l'école en septembre.
Il est convenu que je le garde en périscolaire.
Mais pour la paye de Janvier,  je me suis rendu compte qu'elle avait déjà lissé la mensualisation de cette année en prenant en compte la rentrée scolaire.
A t-elle le droit ?

coucou

ah non, si pas d'avenant signé

pour le moment c'est le contrat actuel qui fait foi, donc c'est la mensu prévue qui doit être payée
il faut le lui dire qu'elle n'a pas le droit de "décider" de modifier à sa guise , sans un accord écrit des 2 parties
elle doit respecter ce qui est en cours, donc pour le moment, c'est le contrat actuel
de plus si la rentrée est que pour septembre, ce n'est qu'à ce moment là que l'on calcule la nouvelle mensu en périscolaire , et pas 9 mois avant

où a-t-elle vu ça??
de plus elle a agit sans même t'en avoir parlé avant, elle aurait pu
au moins te demander si ça pouvait se faire , plutot que faire tout dans ton dos
je pense qu'elle n'aurait pas apprécier non plus si son employeur à elle faisait les mêmes démarches, demande le lui .......

donc là elle doit rectifier et te payer le salaire prévu  au contrat, sur la mensu en cours ,  point
et tu peux rajouter que le péri  , le tarif n'est pas le même non plus , c'est différent que pour des "accueils à la journée "
donc là aussi elle n'avait pas à decider toute seule du tarif du péri

franchement, je ne sais pas quelles sont tes relations avec cette maman, mais là elle a abusé grave
et tu peux aussi te permettre de lui dire, que du coup, tu vas réfléchir aussi quant à la décision de poursuivre en péri ou pas , il n'y avait rien de signer de façon "officiel" de toute façon, aucune preuve écrite et vu sa façon d'agir dans ton dos,sans t'en parler avant,  moi, j'aurai pas apprécié du tout et cela remettait vraiment en question mon engagement "oral" pour la suite .... pas seulement pour la perte d'heures ( même si le tarif est réévalué) mais surtout par son comportement
elle va tombé de haut cette maman quand elle va savoir tout ça, car vraiment elle mérite que tu lui dises tout aussi
elle ne s'est pas génée, elle envers toi, donc toi aussi tu n'as pas à être genée vis à vis d'elle
balance,balance ce qu'il y a à dire .......

Hors ligne

#11 06-02-2020 13:47:25

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 316
Site Web

Re : Est ce légal ?

limite, dis lui que dans ce cas , si elle se permet des choses , toi aussi dans ce cas tu aurais pu modifier comme ça d'un coup sur janvier et lui faire payer beaucoup plus cher le tarif, en incluant donc le tarif peri plus élévé que le tarif normal et ce, dés janvier...;
elle comprendra mieux ......

j'en reviens pas de tels comportements , dans le dos de l'am en plus ......
ces pe se permettent vraiment des choses qu'eux même n'aimeraient pas subir et seraient les premiers à raler et à s'offusquer contre leur employeur, s'il agissait pareil

Hors ligne

#12 06-02-2020 13:59:20

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 316
Site Web

Re : Est ce légal ?

tatasisi a écrit :

Merci pour les renseignements.
En plus , tout compte fait je ne sais pas si je vais continuer à le garder en périscolaire car je vais perdre plus que prévu d'après mes calcules .

apparemment vous en aviez parlé que "oralement"
donc il n'y a aucun engagement officiel, ni aucun document signé pour accord des 2 parties  , ce qui justement ne lui permet absolument pas de changer comme elle l'a fait le salaire de janvier

tu peux trés bien lui dire que déjà si tu faisais le  péri , ça sera plus cher en taux horaire, ce qui est normal aussi ( ça te bloque 1 place pour peu d'heures au final)
que tu n'es plus sur de pouvoir le faire, car tu vas perdre en fait plus que tu pensais, et qu'au final , pour ne pas te bloquer la place non plus, tu vas surtout privilégier aussi de nouveaux contrats d' accueils " à temps complet" ........
et vu sa façon de faire  et d'avoir agit  pour janvier, tu n'es pas sure non plus de continuer , que c'est la 1ere fois qu'un pe se comporte comme ça envers toi , sans même en avoir soufflé un mot avant ......
le minimum aurait été de t'en parlé, voir si elle pouvait faire , mais pas te l'imposer comme elle l'a fait , dans ton dos, que c'est un manque de "respect" quelque part, malgré tout et que jusqu'à présent tu as toujours eu des pe respectueux qui n'ont jamais agit de la sorte ......
donc  pour continuer en péri , c'est  pas sur du tout en fait......

Hors ligne

#13 06-02-2020 14:46:51

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Est ce légal ?

Peut-être que Tatasisi à mal compris.

Comme il y a eu le prélèvement à la source en janvier elle a vu son salaire diminué et elle pense que la maman a déjà mis en place l'avenant ?

Hors ligne

#14 06-02-2020 15:31:33

tatasisi
Membre
Lieu : nulle part et n'importe où
Inscription : 05-02-2007
Messages : 1 657
Site Web

Re : Est ce légal ?

Merci à toutes pour vos réponses.
Pour répondre à Dada62 je ne suis pas imposable.
Mon salaire a diminué de 140€.
De plus je ne sais pas comment elle a fait la mensualisation car elle ne m'a pas parlé de mes congés .
J'ai pris 2 semaines de congés en été l'année dernière car mon mari en avait que 2 mais je n'ai jamais imposé mes 3 autres semaines car le papa prend toujours 1 semaine sur 2 pendant les vacances de toussaint,  de Noël, de février et de Pâques.
Mais pour cette année je ne sais pas si j'en prends 2 ou 3 cet été.
De plus je sais qu'il prendra donc 1 semaine sur les 2 pendant les vacances de Pâques et j'aimerais prendre l'autre semaine car on a des projets et je crains du coup qu'elle me diminue encore ma mensualisation.

Je précise que j'ai aussi 2 autres employeurs

Dernière modification par tatasisi (06-02-2020 15:32:09)


La plume est plus forte que l'épée

Hors ligne

#15 06-02-2020 15:46:41

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Est ce légal ?

Tatasisi : pourquoi vous ne demandez pas à la maman de vous rencontrer et de remettre à plat ?

Avez-vous demandé pourquoi une baisse de 140 euros ?

Car elle n'a pas le droit de vous imposer un avenant avant septembre !

Je ne comprends pas pour vos congés...Vous devez obligatoirement avoir les mêmes 5 semaines pour tous vos contrats.

Vous êtes en année incomplète ? Comment a été calculée votre mensu ? et quelle est la date de début ?

Hors ligne

#16 06-02-2020 16:14:11

tatasisi
Membre
Lieu : nulle part et n'importe où
Inscription : 05-02-2007
Messages : 1 657
Site Web

Re : Est ce légal ?

Pour Les 2 autre employeurs je n'ai pas les enfants pendant les vacances scolaires car ce sont des contrat enseignants.
Je suis en année incomplète car le papa est fonctionnaire et a 7 semaines de congés.
Le contrat a débuté le 1er Octobre 2017.
Avant j'avais eu la grande sœur depuis 2011


La plume est plus forte que l'épée

Hors ligne

#17 06-02-2020 16:21:54

tatasisi
Membre
Lieu : nulle part et n'importe où
Inscription : 05-02-2007
Messages : 1 657
Site Web

Re : Est ce légal ?

Je pense que je vais tout mettre à plat .
Quand j'avais eu la grande sœur,  elle m'avait fait aussi un cou à l'envers car à la dernière minute au moment de signer le contrat elle avait décidé de la mettre au centre aéré alors qu'il était convenu que je devais l'avoir pendant les vacances.
Je n'ai rien dit ce n'était pas mon plus gros contrat et je n'aurais pas eu de complément pôle emploi.
Mais là,  je pense qu'elle va refaire le même bien qu'elle m'a assuré le contraire.
Je pense qu'elle n'est pas contente que je lui dise que je veux bien garder le petit en périscolaire mais qu'il devrait manger à la cantine et aller à la garderie le soir car ayant un nourrisson en garde actuellement c'est compliqué tous les aller retour.
Elle a fait bonne figure mais ça ne lui plaît pas.
Mais au moins je ne l'ai pas mise devant le fait accompli.


La plume est plus forte que l'épée

Hors ligne

#18 06-02-2020 16:24:28

tatasisi
Membre
Lieu : nulle part et n'importe où
Inscription : 05-02-2007
Messages : 1 657
Site Web

Re : Est ce légal ?

Pour la baisse de 140€ .
J'attendais de voir la sommes apparaître sur mon compte que j'ai eu aujourd'hui.
En allant sur pajemploi je pensais qu'il y avait eu une erreur.


La plume est plus forte que l'épée

Hors ligne

#19 06-02-2020 17:00:38

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Est ce légal ?

tatasisi a écrit :

Pour la baisse de 140€ .
J'attendais de voir la sommes apparaître sur mon compte que j'ai eu aujourd'hui.
En allant sur pajemploi je pensais qu'il y avait eu une erreur.


Et bien n'attendez pas pour lui signaler l'erreur ! Elle a un mois pour corriger sur pajemploi.

Hors ligne

#20 06-02-2020 17:24:36

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 316
Site Web

Re : Est ce légal ?

dada62 a écrit :
tatasisi a écrit :

Pour la baisse de 140€ .
J'attendais de voir la sommes apparaître sur mon compte que j'ai eu aujourd'hui.
En allant sur pajemploi je pensais qu'il y avait eu une erreur.


Et bien n'attendez pas pour lui signaler l'erreur ! Elle a un mois pour corriger sur pajemploi.

et bé  moi, je ne lui laisserai pas 1 mois pour corriger
aprés tout c'est elle qui a fait une sacré boulette et qui m'a fait perdre 140e
elle n'avait pas à agir comme ça
donc je les veux de suiteeeeeeeeeee.... c'est mon salaire , non mais ho ......  sad

et donc , elle n'e est pas à sa premiére "boulette" , elle doit se sentir "trop à l'aise du coup" et faire comme ça l'arrrange
mais là, faut pas faire passer, et tu réclames ton salaire en entier, tel qu'il doit l'être pour demain
elle refait la déclaration, ok, mais elle te fait le chéque en complément de ce qu'il manque aussi , que tu puisses avoir ton salaire prévu


et sincerement, je crois que je laisserai tomber le péri avec elle
tu auras encore d'autres surprises  , comme tu en as eu pour l'ainé , ce qui vient d'arriver etc, etc.....
de toute façon , si tu as imposé aussi certaines régles pour le "futur péri" et que ça ne lui convient pas, ( cantine, garderie) , tu l'auras pas beaucoup au final , donc à quoi bon signer ???
autant te consacrer à tes accueils à la journée et laisser la place "libre " pour un autre loulou

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB