Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-02-2020 00:39:16

Zolie
Membre
Inscription : 17-02-2020
Messages : 32

Relais assistante maternelle

Coucou à toutes

Dans le cadre de mon projet de devenir assistante maternelle agréé.
Je me suis rapprochée du RAM de mon secteur, cela nous a été conseillé lors de la réunion d'information.

J'ai donc très prochainement rdv pour ma 1ère rencontre avec le relais.

Quelles questions puis-je lui poser ?

En faîte qu'est-ce que le Relais apporte à l'assistante maternelle ?.

On dit qu'il accompagne l'assistante maternelle dans sa professionnalisation.  Comment concrètement ?.

Pour vous qui avez de l'expérience,  que pensez-vous de votre cheminement avec eux ou pourquoi vous avez choisi de poursuivre sans?.

Merci beaucoup pour vos retours

Hors ligne

19-02-2020 00:39:16

partenaire publicitaire:

#2 19-02-2020 09:51:28

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Relais assistante maternelle

Bonjour , j'avais fait çà lors d'un déménagement : j'ai posé des questions sur la demande , les tarifs (en gros) , comment se passe les ateliers et si c'est fréquenté . Le relais apporte surtout un lien smile et une sortie de l'isolement .

Pour la professionnalisation c'est le ram qui propose le formations aux am( suivant les choix des assmats donnés lors d'un sondage) afin que le nombre de participantes soit suffisant .

J'ai choisi de poursuivre avec le ram car les loulous aiment y aller retrouver leurs copains et nous çà nous permet de gérer les "petits soucis " qu'on rencontrent .

Hors ligne

#3 19-02-2020 09:59:30

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 719
Site Web

Re : Relais assistante maternelle

bonjour

je vais au ram car celle qui s'en occupe est volontaire et met en place pas mal de choses. Et n'interfère pas dans nos relations avec les parents ou les contrats....
bien sûr nous pouvons lui demander des conseils (elle s'est formée).

ce qui me désole, ce sont les collègues qui râlent en disant que rien n'est fait (ce qui a été le cas car le ram a été fermé longtemps) mais maintenant qu'il y a des propositions elles ne viennent même pas.... donc nous sommes un petit groupe répartie sur plusieurs créneaux pour ne pas être trop nombreuses.

C'est un moyen de ne pas être seul(e), de pouvoir échanger, de faire connaissance avec les nouvelles assmat. Si rien n'est proposé dans ta ville ou que tu ne peux pas y aller, le ram est important de mon point de vue.
d'ailleurs j'attends le planning, je vais tout rajouter à mon agenda de ministre tongue

Hors ligne

#4 19-02-2020 11:22:53

katia21
Membre
Lieu : cote d or
Inscription : 13-07-2011
Messages : 2 406

Re : Relais assistante maternelle

le RAM permet aux enfants accueillis de rencontrer d autres enfants , de faire des activités ( motricité, lectures de contes, comptines, jeux libres ou dirigés...).
Coté isolement , je ne vois pas .On peux se sentir seul au milieu de personne.Ici pendant les temps d activités il est interdit de discuter , nous sommes la uniquement pour les enfants.
Le RAM propose des formations IPERIA remunerées, ou autre no remunerés .
Il donne les listes des ASSMAT  disponible.
Il peut expliquer certains clauses de la CCN , ou mode de calcul de façon generale.Le contrat est un contrat de droit privé elle n a pas à le voir et surtout pas a etre signé dans les locaux du RAM s est hors competences.


une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

Hors ligne

19-02-2020 11:22:53

partenaire publicitaire:

#5 19-02-2020 13:37:29

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 719
Site Web

Re : Relais assistante maternelle

nous avons le droit de papoter, faut pas pousser tout de même ! cela n'empêche en rien de s'occuper des enfants.
j'ai l'impression qu'il y a des petits chefs partout qui abusent de leur pouvoir....

Hors ligne

#6 19-02-2020 13:40:30

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 726
Site Web

Re : Relais assistante maternelle

Bonjour,

Notre ram, contrairement à d'autres, n'organise pas de formation. Par contre, lorsque un organisme a des disponibilités sur une date le ram nous fait suivre le mail.

Pour les disponibilités, ça n'est plus du ressort du ram, le département a mis en place un site pour cela.

Les temps d'animation sont avec une animatrice et plein de bienveillance. Depuis cette année, les téléphones portables sont interdits car certaines passaient leur temps à faire des photos ou sur internet plutôt que se concentrer sur les loulous.

Il reçoit également les assmat ou pe pour des informations ou conseils au niveau du contrat (mensu, cp....). Lorsqu'elles ne savent pas, elles orientent vers la direccte plutôt que dire une mauvaise info.

Notre ram organise : des portes ouvertes des lieux d'animations afin que les parents découvrent où les enfants évoluent sur els temps d'animation, des soirées "échange de pratique" pour les assmat, un spectacle annuel, de l'éveil musical, des soirées formation à thème...

Elles sont 3 animatrices pour environ 450 assmats.

Hors ligne

#7 19-02-2020 13:41:58

sandh44
Membre
Inscription : 29-11-2011
Messages : 984
Site Web

Re : Relais assistante maternelle

jehane a écrit :

nous avons le droit de papoter, faut pas pousser tout de même ! cela n'empêche en rien de s'occuper des enfants.
j'ai l'impression qu'il y a des petits chefs partout qui abusent de leur pouvoir....

Ici on a 4 animatrices , certaines sont plus sympas que d'autres, mais on sait pas à l'avance laquelle on aura, dommage... J'y vais quand même çà change de notre routine et avec la pluie qu'on a eu çà fait du bien de pouvoir sortir avec les enfants!

Hors ligne

#8 19-02-2020 15:51:50

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 158
Site Web

Re : Relais assistante maternelle

Bonjour

Contrairement à mes collègues je ne vais pas au RAM.

Au début de ma carrière le RAM a été créé et je faisais parti des premières à y aller, il y a une quinzaine d'année.

Je suis allée plusieurs fois aux réunions le soir, c'était sympa mais très vite j'ai dû arrêter d'y aller à cause des horaires car j'avais encore des loulous en accueil lors du début de la réunion.

Je suis allée également plusieurs fois aux ateliers mais très vite j'ai stoppé car je trouvais que nos loulous en accueil sont trop jeunes pour cela. Mon mode éducatif est plutôt un environnement zen et calme et là le fait de se retrouver dans une pièce avec d'autres enfants, il y a automatiquement un brouhaha constant, des enfants qui parlent fort, qui bougent voir courent, des bébés qui pleurent, des adultes qui parlent plus ou moins fort, ..... cet environnement faisait que dans un premier temps mes loulous étaient plutôt pas bien, stressés, scotchés à moi et même si ils arrivaient à se détendre et profiter, quand on rentrait le midi ils étaient épuisés et les repas étaient catastrophiques vu qu'ils s'endormaient à table, ne voulaient pas manger ...... J'ai essayer plusieurs fois et me suis rendu compte que cet environnement n'était ni bon pour mes loulous, ni bon pour moi wink

Concernant le fait que le Ram sort de l'isolement les assmat, je suis d'accord sauf que si je n'avais pas voulu être isolé, je n'aurais pas choisi ce métier et serait resté à travailler dans les bureau big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#9 19-02-2020 16:21:56

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 719
Site Web

Re : Relais assistante maternelle

nous pouvons voir du monde, je ne suis pas du tout isolée mais je mets en place des activités pour cela (et j'ai la chance de pouvoir le faire)
ici, il n'y a qu'une seule personne pour le ram donc elle gère tout, je lui tire mon chapeau.
et elle fait en sorte que nous soyons réparties en petits groupes afin que ce ne soit pas le stress pour les activités.
et l'année dernière nous avons fait la première matinée portes ouvertes, c'était sympa (mais toujours les mêmes personnes qui viennent, mettent en place et aident)

Hors ligne

#10 19-02-2020 16:22:46

sandh44
Membre
Inscription : 29-11-2011
Messages : 984
Site Web

Re : Relais assistante maternelle

Drine37 a écrit :

Bonjour

Contrairement à mes collègues je ne vais pas au RAM.

Au début de ma carrière le RAM a été créé et je faisais parti des premières à y aller, il y a une quinzaine d'année.

Je suis allée plusieurs fois aux réunions le soir, c'était sympa mais très vite j'ai dû arrêter d'y aller à cause des horaires car j'avais encore des loulous en accueil lors du début de la réunion.

Je suis allée également plusieurs fois aux ateliers mais très vite j'ai stoppé car je trouvais que nos loulous en accueil sont trop jeunes pour cela. Mon mode éducatif est plutôt un environnement zen et calme et là le fait de se retrouver dans une pièce avec d'autres enfants, il y a automatiquement un brouhaha constant, des enfants qui parlent fort, qui bougent voir courent, des bébés qui pleurent, des adultes qui parlent plus ou moins fort, ..... cet environnement faisait que dans un premier temps mes loulous étaient plutôt pas bien, stressés, scotchés à moi et même si ils arrivaient à se détendre et profiter, quand on rentrait le midi ils étaient épuisés et les repas étaient catastrophiques vu qu'ils s'endormaient à table, ne voulaient pas manger ...... J'ai essayer plusieurs fois et me suis rendu compte que cet environnement n'était ni bon pour mes loulous, ni bon pour moi wink

Concernant le fait que le Ram sort de l'isolement les assmat, je suis d'accord sauf que si je n'avais pas voulu être isolé, je n'aurais pas choisi ce métier et serait resté à travailler dans les bureau big_smile

J'ai pas choisi ce travail pour être isolée, la première année je suis restée toute seule. Ma vie à changé depuis que je fréquente le ram et que j'ai intégré une association d'am. Je connais pleins de monde, ils y en a avec qui j'ai sympathisé, c'est chouette de se retrouver au parc, à la ludothèque, aux animations etc... Aux beaux jours on organise des piques niques , on a des réunions le soir avec des intervenants sur différents thèmes autour des enfants mais aussi pour nous .
De plus les parents sont demandeurs beaucoup me choisissent pour çà et avec les collègues on se fait passer les annonces, çà crée un vrai réseau social.
Je trouve qu'on voit de plus en plus de binômes d'am c'est bien je trouve de pas rester seule.
D'ailleurs les puéricultrices de la pmi encouragent les am à ne pas s'isoler.

Hors ligne

#11 19-02-2020 17:10:02

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 719
Site Web

Re : Relais assistante maternelle

oui on nous encourage mais on nous interdit aussi....

dans notre département nous ne pouvons pas nous retrouver chez une collègue pour un atelier, c'est bien dommage car nous avons chacune un truc que l'on aime faire et que l'on voudrait partager.

j'aimerais vraiment que nous soyons toutes sur le même plan et pas "chaque département fait sa sauce"

Hors ligne

#12 19-02-2020 17:21:10

sandh44
Membre
Inscription : 29-11-2011
Messages : 984
Site Web

Re : Relais assistante maternelle

jehane a écrit :

oui on nous encourage mais on nous interdit aussi....

dans notre département nous ne pouvons pas nous retrouver chez une collègue pour un atelier, c'est bien dommage car nous avons chacune un truc que l'on aime faire et que l'on voudrait partager.

j'aimerais vraiment que nous soyons toutes sur le même plan et pas "chaque département fait sa sauce"

Nous elles nous ont dit qu'elles ne voyaient pas d'inconvénient à ce que 2 am se regroupent pour faire une activité avec les enfants.

Hors ligne

#13 19-02-2020 18:18:18

zivaelle
Membre
Inscription : 24-03-2016
Messages : 385
Site Web

Re : Relais assistante maternelle

sandh44 a écrit :
jehane a écrit :

oui on nous encourage mais on nous interdit aussi....

dans notre département nous ne pouvons pas nous retrouver chez une collègue pour un atelier, c'est bien dommage car nous avons chacune un truc que l'on aime faire et que l'on voudrait partager.

j'aimerais vraiment que nous soyons toutes sur le même plan et pas "chaque département fait sa sauce"

Nous elles nous ont dit qu'elles ne voyaient pas d'inconvénient à ce que 2 am se regroupent pour faire une activité avec les enfants.

Les ram n'ont pas de compétence pour autoriser ou interdire quoique ce soit.

Ici c'est le médecin PMI, qui donne l'aval pour notre agrément, qui refuse la réunion de plusieurs AM.

On s'en moque, je vais chez mon amie AM, quand je le veux.


ziva est devenue zivaelle

Hors ligne

#14 19-02-2020 18:21:18

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 719
Site Web

Re : Relais assistante maternelle

ici c'est le CG qui a décidé et comme aucun texte ne peut être mis "contre" on est bien obligé de faire avec.

le ram n'a rien à voir avec ça, et heureusement qu'il est là pour que celles qui ne sortent pas beaucoup voient quand même du monde.

Hors ligne

#15 19-02-2020 18:33:34

Zolie
Membre
Inscription : 17-02-2020
Messages : 32

Re : Relais assistante maternelle

Coucou à toutes

Merci pour vos interventions,  cela m'a permis de confirmer des choses que j'avais lu et cela m'a appris aussi pas mal de choses.

J'espère qu'il y aura le feeling également avec l'intervenante,  après si elles sont plusieurs,  je pourrais patienter les jours où l'atelier aura lieu avec l'intervenante pas cool...

Pour les formations c'est donc en complément avec la formation initiale !.

C'est super!. Je me renseignerais donc.

Pour ce qui est que, selon le département ,on a droit de se réunir entre assistantes maternelles ou pas. 
Je trouve cela juste complètement aberrant!.

Si cela fonctionne dans certains endroits pourquoi l'interdire ailleurs ?.
Comme quoi y a des choses à faire évoluer encore...

Pour finir, tous les relais sont formés pour avoir les réponses nécessaires en cas de besoin d'aide par exemple sur une fiche de paie ou le calcul des congés payés?.
Ou cela dépend des Relais?.
De ce que je me suis renseignée cela peut être tout et n'importe quoi,  donc ?

Merci encore à vous

Hors ligne

#16 19-02-2020 18:44:49

sandh44
Membre
Inscription : 29-11-2011
Messages : 984
Site Web

Re : Relais assistante maternelle

zivaelle a écrit :
sandh44 a écrit :
jehane a écrit :

oui on nous encourage mais on nous interdit aussi....

dans notre département nous ne pouvons pas nous retrouver chez une collègue pour un atelier, c'est bien dommage car nous avons chacune un truc que l'on aime faire et que l'on voudrait partager.

j'aimerais vraiment que nous soyons toutes sur le même plan et pas "chaque département fait sa sauce"

Nous elles nous ont dit qu'elles ne voyaient pas d'inconvénient à ce que 2 am se regroupent pour faire une activité avec les enfants.

Les ram n'ont pas de compétence pour autoriser ou interdire quoique ce soit.

Ici c'est le médecin PMI, qui donne l'aval pour notre agrément, qui refuse la réunion de plusieurs AM.




On s'en moque, je vais chez mon amie AM, quand je le veux.


Je parle pas du ram là, c'est les puer de la pmi qui sont ok, tant qu'il y a un intérêt pour l'enfant, un atelier ou activité mis en place, juste 2 am avec un nombre raisonnable d'enfant...

Dernière modification par sandh44 (19-02-2020 18:46:10)

Hors ligne

#17 20-02-2020 08:26:08

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 158
Site Web

Re : Relais assistante maternelle

sandh44 a écrit :

J'ai pas choisi ce travail pour être isolée, la première année je suis restée toute seule.

Bien sûr mais ce que je veux dire c'est qu'en choisissant ce métier on sait très bien que l'on travaillera chez soit et seule donc si on sait très bien que l'on est incapable d'être seule toute la journée, on ne choisis pas ce métier.

J'en ai connu qui se disaient qu'elles y arriveront même si elles n'aiment pas être seule et qui finalement ont craqué au bout de quelques mois, trouvant cette solitude trop pesant.

Donc même si cela ne résume pas notre métier, c'est un point que l'on ne peut pas ignorer et il faut en être consciente et bien y réfléchir avant de s'engager.

Après je comprend que juste le fait de voir des collègues au Ram de temps en temps suffisent à certaines, et c'est très bien que cela existe. Perso c'est une expérience que je n'ais pas apprécié plus que cela, ni mes loulous surtout.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB