Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-02-2020 10:20:29

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 790
Site Web

au sujet des congés

bonjour, j'ai suivi le post de clochetty sur la pose des congés, et ca me fait refléchir depuis bon nbre d'années, car depuis que j'ai commencé cette profession, j'ai gardé mes dates de congés annuels toujours aux memes dates, jamais changé. Car je me disais toujours, si cette année je change, meme en respectant les delais du 1er mars, je vais mettre les pe dans la panade? Ils ont tous la solution de garde lorsque j'ai mes congés, car ils ont dû s'arranger, mais si par exemple je leur dit que cette année en aout au lieu de prendre les 3 premières sem, je prends les 3 dernières, je vais leur poser problèmes? que se passe t-il dans ce cas là?
comment vous faites vous?


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

19-02-2020 10:20:29

partenaire publicitaire:

#2 19-02-2020 10:29:59

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 789
Site Web

Re : au sujet des congés

je prends mes congés à mes dates, point barre

un seul employeur on trouve toujours comment s'organiser, plus d'un employeur c'est moi qui décide.

rien n'est immuable, je le dis aux parents lors des entretiens, je peux une année prendre août et l'autre année juillet, ou carrément à cheval juillet/août....
et ils le savent dès février en général.

Hors ligne

#3 19-02-2020 13:10:28

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : au sujet des congés

perso c'est simple sur mon contrat j'ai noté ainsi:

l'assistante maternelle prendra la moitié des vacances scolaire à chaque période de congés scolaires ainsi que la semaine de la rentrée, les dates précises seront définies chaque année au 01/03


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#4 19-02-2020 14:56:59

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 239
Site Web

Re : au sujet des congés

Je marque mes dates sur le contrat et je n'en change plus... Je trouve juste plus simple de prendre mes congés aux mêmes dates chaque année (bien que cette année j'ai changé, mais mes pe ne sont plus les mêmes non plus).

Si tu leur dis assez tôt, faut pas exagérer y'a toujours moyen qu'ils s'organisent... En leur disant début mars pour juillet ils ont quand même 4 mois pour trouver une solution ! Ils sont pas pris de court wink

Dernière modification par Vivi78 (19-02-2020 14:59:11)


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

19-02-2020 14:56:59

partenaire publicitaire:

#5 19-02-2020 15:01:48

sandh44
Membre
Inscription : 29-11-2011
Messages : 984
Site Web

Re : au sujet des congés

Vivi78 a écrit :

Je marque mes dates sur le contrat et je n'en change plus... Je trouve juste plus simple de prendre mes congés aux mêmes dates chaque année (bien que cette année j'ai changé, mais mes pe ne sont plus les mêmes non plus).

Si tu leur dis assez tôt, faut pas exagérer y'a toujours moyen qu'ils s'organisent... En leur disant début mars pour juillet ils ont quand même 4 mois pour trouver une solution ! Ils sont pas pris de court wink

Quand c'est possible c'est ce qu'il y a de mieux comme çà pas de surprises! Moi je me cale sur mon mari et ma sœur que je ne voit pas beaucoup du coup c'est jamais pareil ...

Hors ligne

#6 20-02-2020 10:49:13

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 790
Site Web

Re : au sujet des congés

Vivi78 a écrit :

Je marque mes dates sur le contrat et je n'en change plus... Je trouve juste plus simple de prendre mes congés aux mêmes dates chaque année (bien que cette année j'ai changé, mais mes pe ne sont plus les mêmes non plus).

Si tu leur dis assez tôt, faut pas exagérer y'a toujours moyen qu'ils s'organisent... En leur disant début mars pour juillet ils ont quand même 4 mois pour trouver une solution ! Ils sont pas pris de court wink

bonjour, tu as raison, moi aussi j'ai jamais changé mes dates en 10 ans. Là où ca pourrait coincer , c'est si on a, parmi nos contrats, un contrat en année complète?


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#7 20-02-2020 11:48:17

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 239
Site Web

Re : au sujet des congés

Si on signe en année complète, qui plus est si on a les mêmes dates depuis 10 ans, les pe savent nos dates dès la signature du contrat wink

Et si une année on veut changer, on les prévient bien à l'avance et voilà... Je comprends pas trop le souci en fait.

Dernière modification par Vivi78 (20-02-2020 11:50:34)


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#8 20-02-2020 12:35:04

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 182
Site Web

Re : au sujet des congés

Bonjour

Je prend les deux semaines des vacances de Noël et ça n'a jamais changé depuis 18 ans. Je l'explique aux parents dès la signature du contrat et jamais eu de soucis avec cela, ils se sont toujours arrangé avec leur famille pour que j'ai mes 2 semaines.

Je prend les trois autres semaines en été mais la date m'importe peu puisque je ne pars pas en vacances (mon mari n'étant pas salarié, il n'a pas de vacances). Pendant des années je prenais ce qui arrangeait le maximum de parents ce qui m'évitait de prendre des semaines à mon compte. Je me suis ainsi rendu compte que c'était le mois d'août donc maintenant je pose direct du 10 au 30 août un peu près.

Par contre je reste ouverte au changement si cela convient à la majorité des parents.

Il m'est aussi arrivé d'avoir besoin exceptionnellement sur une autre période (mariage, réunion famille) dans ce cas j'en ai parlé aux parents dès que je l'ais su, et jamais eu de soucis. Je privilégie toujours la discussion et cela se décide toujours d'un commun accord avec les parents. Pas de papier officiel ou de date officiel, non j'ai toujours instauré un bon relationnel avec mes parents et on en parle, discute, se mettons d'accord entre nous smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#9 20-02-2020 17:02:53

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : au sujet des congés

nounoulot a écrit :
Vivi78 a écrit :

Je marque mes dates sur le contrat et je n'en change plus... Je trouve juste plus simple de prendre mes congés aux mêmes dates chaque année (bien que cette année j'ai changé, mais mes pe ne sont plus les mêmes non plus).

Si tu leur dis assez tôt, faut pas exagérer y'a toujours moyen qu'ils s'organisent... En leur disant début mars pour juillet ils ont quand même 4 mois pour trouver une solution ! Ils sont pas pris de court wink

bonjour, tu as raison, moi aussi j'ai jamais changé mes dates en 10 ans. Là où ca pourrait coincer , c'est si on a, parmi nos contrats, un contrat en année complète?

C'est vrai qu'en année complète, c'est un peu chaud car ils ont les mêmes congés que toi. Si ils ont l'habitude que d'avoir toujours les mêmes que toi, que ceux que tu as indiqué au contrat et que tout à coup tu les changes, tu leur imposes des semaines qu'ils ne pourront pas obligatoirement prendre eux mêmes.
Donc ça les oblige à prendre d'autres semaines qui seront des absences injustifiés et qu'ils devront payer.
C'est pour cette raison que je n'ai jamais d'année complète et que j'incite toujours les pe à en prendre 2,3 voir même 4  en décalé avec moi. Si ils ne les prennent pas toutes, il y aura une régul à la date anniversaire.
Je sais bien qu'on doit imposer, mais il y a des limites. Et imposer des semaines à des pe qui n'étaient au départ pas prévues en étant en année complète, je trouve cela complètement incorrect

Hors ligne

#10 20-02-2020 18:57:55

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 055
Site Web

Re : au sujet des congés

j’ai toujours les mêmes dates depuis plus de 10 ans. J’ai rarement et des contrats en année incomplète. Les parents savent dès la signature du contrat que je prends les 3 premières semaines du mois d’Aout, la semaine de Noël et une des 2 semaines des vacances de printemps. Pour cette dernière je demande aux pe si ils ont une préférence et on se met d’accord.

Hors ligne

#11 20-02-2020 19:03:14

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : au sujet des congés

nounou3loulous a écrit :

j’ai toujours les mêmes dates depuis plus de 10 ans. J’ai rarement et des contrats en année incomplète. Les parents savent dès la signature du contrat que je prends les 3 premières semaines du mois d’Aout, la semaine de Noël et une des 2 semaines des vacances de printemps. Pour cette dernière je demande aux pe si ils ont une préférence et on se met d’accord.

Quand ça fonctionne comme ça , c'est ok. Mais si un jour l'ass mat change de date, 4a ne peut plus fonctionner

Hors ligne

#12 24-02-2020 09:12:44

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 790
Site Web

Re : au sujet des congés

oui tout a fait zuenna, c'est bien ce que je disais. Je n'ai pas de souci jusque là, sur les contrats depuis 10 ans je note mes congés de l'année ,qui sont toujours les memes depyuis 10 ans. J'ai des contrats en année incomplète, et un en année complète. Donc si je voulais changer cette année mes dates de cp, a la limites mes pe en année incomplète devraient se debrouiller pour faire garder leur petits (moi je pense que certains ne seraient pas contents) et puis le pe en année complète me dirait que ca ne fait pas son affaire vu qu'on a les memes congés. Finalemnt je mettrai tout le monde dans l'embarras? c'est pour ca que je posais cette question, car je n'ai jamais compris comment vous faites pour dire a vos pe que d'une année à l'autre vous changez vos dates de congés? C'est presque un rapport de force, s'ils ne sont pas d'accord vous faites quoi?


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#13 24-02-2020 11:11:03

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : au sujet des congés

nounoulot a écrit :

C'est presque un rapport de force, s'ils ne sont pas d'accord vous faites quoi?

la ccn prévoit bien que dans ce cas c'est l'am qui impose ces congés


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#14 24-02-2020 13:05:45

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 915
Site Web

Re : au sujet des congés

bonjour
pour ma part je prends toujours les mêmes congés depuis 15 ans ,j'ai meme rajouté 2 semaines sans soldes depuis 2 ans .
et cela meme si mon mari na pas ses congés signés d'une année sur l'autre.il la cette chance d'etre dans une grande boite.
mon entourage me dit maintenant que tes enfants sont partis ,tu pourrais prendre tes congés hors vacances scolaire.
mais je ne le ferait pas ,car les parents sont eux tributaires des vacances scolaire
jamais eu de soucis.
c'est claire dès le début,marqué au contrat.
je laisse la semaine d'avril libre de choix aux parents.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB