Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 27-05-2020 13:13:24
déduction heures/covid19
Bonjour,
Un enfant qui vient le matin, alors que le contrat prévoit la journée entière, le parent peut-il utiliser les 80 % pour les heures de l'aprés midi ? Ou bien est-ce de la convenance perso ?
Certains disent oui, les textes parlent d'heures non travaillées, d'autres disent que non, puisque la ccn dit que la déduction (cassation) doit se faire en journée et non en heures.
Merci !
27-05-2020 13:13:24
#2 27-05-2020 16:44:48
Re : déduction heures/covid19
coucou
c'est délicat
mais je pense que le pe peut mettre les heures en chomage
je ne le croyais pas avant , mais apparemment cela peut se faire
en fait quand on parle de chomage partiel, c'est plutot le terme "activité réduite " qui est le bon terme
cela veut dire que l'on peut travailler certaines heures et pas d'autres ( d'où l'activité réduite si l'employeur n'a pas besoin de faire travailler son salarié sur un certain nombre d'heures )
et c'est sur cette activité réduite que le pe peut donc déclarée en chomage à 80%
tout ça mis en place à cause du covid bien entendu
avant ce covid, il est bien évident que le pe qui ne laisse pas l'enfant sur toutes les heures devait payer intégralement par convenance perso de sa part , il n'y avait pas de déduction ni de mesure de chomage partiel
les pe profitent un peu du systéme aussi car eux sont remboursés de la somme entiére qu'ils payent au titre du chomage ( somme qu'ils avancent)
par contre à partir du 1er juin, le chomage partiel se poursuit, le salarié touche la même chose , pas de changement pour lui , toujours à 80% pour nous, mais les employeurs ne seront plus remboursés intégralement mais auront 15% à leur charge aussi
et cela sera dégressif au fur et à mesure
l'état diminue les aides aussi sur ce chomage partiel , il est évident qu'il ne comptait pas continuer à financer l'intégralité des sommes , puisque tout le monde a plus ou moins recommencer à bosser
donc les employeurs devront mettre la main à leur poche aussi pour le chomage partiel dès juin......
#3 27-05-2020 17:30:09
j'ai 2 syndicats qui avancent que les heures non travaillése, donc à déduire, doivent être des heures sur une journée entière, et non fractionnées, puisque le ccn dit que l'on déduit des jours (via cassation) et non des heures, et que la ccn prévaut.
Mais j'ai un 3ème syndicat qui ne dit pas la même chose....
#4 27-05-2020 18:28:14
j'ai 2 syndicats qui avancent que les heures non travaillése, donc à déduire, doivent être des heures sur une journée entière, et non fractionnées, puisque le ccn dit que l'on déduit des jours (via cassation) et non des heures, et que la ccn prévaut.
Mais j'ai un 3ème syndicat qui ne dit pas la même chose....
non c'est faux, tu peux déduire des heures, c'est le cas en période d'adaptation et quand l'am demande a finir plus tôt
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
27-05-2020 18:28:14
#6 28-05-2020 08:44:56
une chose et sur ,il en va de l'honnêteté de l'employeur.
si il met l'enfant quelques heures mais ne travaille pas ,il doit payer 100 % sans chômage partiel.c'est pour convenance perso.
si il a repris son travail a mi temps,la il est plus logique s'il le desire d'appliquer le chômage partiel.
il en va de meme pour tous salariés et employeurs.