Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 31-05-2020 16:03:45

ninamaninette
Membre
Inscription : 22-09-2011
Messages : 766
Site Web

Chômage partiel

Bonjour

Avons-nous le droit de refuser le chômage partiel à partir du 11 mai ?
Les pe ont préféré garder A et me l’on remise fin mai avec des horaires plus petites ( 28h au lieu de 42h )

Ce n’est pas absence non prévu ?

Hors ligne

31-05-2020 16:03:45

partenaire publicitaire:

#2 31-05-2020 16:43:55

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Chômage partiel

Les parents peuvent encore ce mois-ci ( et peut-être encore en juin) utiliser le chômage partiel.

Maintenant il faut négocier avec eux et leur faire comprendre que c'est une perte de salaire pour vous alors que vous êtes dispo pour accueillir.

Hors ligne

#3 31-05-2020 22:14:58

Laeti772
Membre
Inscription : 08-10-2019
Messages : 272
Site Web

Re : Chômage partiel

Malheureusement en mai, ils avaient le droit s'ils avaient une perte de revenus ( beaucoup de fraudes sur ce point).

Pour le mois de juin, la dgcs a annoncé aux partenaires sociaux que le chômage partiel serait reconduit mais uniquement sur justificatif de l'assmat ( garde de ses propres enfants ou pathologie).

Il faut négocier oui...

Hors ligne

#4 31-05-2020 22:17:27

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : Chômage partiel

coucou

les parents ont bien profité du chomage partiel en étant     intégralement remboursé aussi jusqu'au 31 mai
mias cela change aussi à partir du 1er juin
l'état ne va pas continuer non plus à prendre tout en charge indéfiniment
donc à partir du 1er juin, le salarié touchera toujours son du, sans changement, donc 80% pour nous mais le parent n'aura plus le remboursement intégral de la somme, il aura 15% à sa charge aussi
et cela va devenir de plus en plus dégressif aussi pour les employeurs ,
et il faudra aussi de bons justificatifs pour prouver le pourquoi du chomage partiel
si c'est tout simplement "par convenance perso" du parent, cela risque de ne pus  ne marcher et le risque pour lui de ne percevoir aucune aide non plus , le chomage sera à sa charge entiére
vous allez voir que très certainement beaucoup de parents vont surement arreter le systéme chomage partiel devenant bien moins avantageux pour eux aussi et reprendront le systéme "normal" de pajemploi qui leur apportera bien plus d'aides
il faut donc dire aux parents qu'à partir du 1er juin, beaucoup de choses changent pour eux sur le remboursement du chomage, ils n'auront plus du tout les mêmes aides non plus et devront assurer un montant de leur poche , l'état diminue petit à petit ces aides chomage

En ligne

31-05-2020 22:17:27

partenaire publicitaire:

#5 31-05-2020 22:20:16

Laeti772
Membre
Inscription : 08-10-2019
Messages : 272
Site Web

Re : Chômage partiel

Lulu; tu as d'où les infos des 15% à charge de l'employeur pour juin ? Ça m'intéresse car j'ai bien les infos de la reconduction du chômage partiel sur justificatif ( et plus au bon vouloir des pe) mais sur tes chiffres, j'ai rien ??

Hors ligne

#6 31-05-2020 22:22:06

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : Chômage partiel

et je rajouterai aussi qu'il leur faut un bon justificatif pour prouver le chomage partiel
donc oui, si c'est l'am qui ne peut pas reprendre pour un motif trés justifié, le pe n'a pas le choix, là ce n'st pas de sa convenance à lui
mais si c'est lui qui "continue par sa convenance perso " de ne pas faire faire les heures  prévues ,  alors là le chomage n'est pas justifié et de toute façon il n'aura plus de remboursement intégral non plus

En ligne

#7 31-05-2020 22:30:33

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : Chômage partiel

Laeti772 a écrit :

Lulu; tu as d'où les infos des 15% à charge de l'employeur pour juin ? Ça m'intéresse car j'ai bien les infos de la reconduction du chômage partiel sur justificatif ( et plus au bon vouloir des pe) mais sur tes chiffres, j'ai rien ??

cela a été annoncé par la ministre du travail, muriel pénicaud
décision gouvernementale à partir du 1er juin
tu dois trouver ça sur le net
cette mesure a été votée pour inciter les employeurs justement à reprendre le travail et faire retravailler leurs salariés aussi puisque nous sommes sur une reprise et non plus en confinement
elle a précisé que l'état ne va pas continuer à prendre les salaires en charge indéfiniment non plus et que les aides aux employeurs diminuent avec une part de 15% à la charge de l'employeur dés le 1er juin
et cela sera  dégressif au fur et à mesure
que le chomage partiel a été mis en place depuis mai  pour éviter des licenciements , mais que dorénavant c'est aux employeurs aussi de reprendre la main sur leurs activités

les employeurs "ralent" , car le salarié ne perd rien, touche toujours la même chose mais eux y perdent donc en continuant le chomage ....et certains disent même que s'ils n'ont plus l'aide du chomage intégral , ils devront surement licencier

les employeurs ont été bien aidés, certes et voudraient que ça continue, mais pas possible pour l'état de financer encore et encore .....

En ligne

#8 31-05-2020 22:32:53

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : Chômage partiel

pardon chomage partiel mis en place depuis mars ( et pas mai)

En ligne

#9 31-05-2020 22:35:34

Laeti772
Membre
Inscription : 08-10-2019
Messages : 272
Site Web

Re : Chômage partiel

lulu64 a écrit :
Laeti772 a écrit :

Lulu; tu as d'où les infos des 15% à charge de l'employeur pour juin ? Ça m'intéresse car j'ai bien les infos de la reconduction du chômage partiel sur justificatif ( et plus au bon vouloir des pe) mais sur tes chiffres, j'ai rien ??

cela a été annoncé par la ministre du travail, muriel pénicaud
décision gouvernementale à partir du 1er juin
tu dois trouver ça sur le net
cette mesure a été votée pour inciter les employeurs justement à reprendre le travail et faire retravailler leurs salariés aussi puisque nous sommes sur une reprise et non plus en confinement
elle a précisé que l'état ne va pas continuer à prendre les salaires en charge indéfiniment non plus et que les aides aux employeurs diminuent avec une part de 15% à la charge de l'employeur dés le 1er juin
et cela sera  dégressif au fur et à mesure
que le chomage partiel a été mis en place depuis mai  pour éviter des licenciements , mais que dorénavant c'est aux employeurs aussi de reprendre la main sur leurs activités

les employeurs "ralent" , car le salarié ne perd rien, touche toujours la même chose mais eux y perdent donc en continuant le chomage ....et certains disent même que s'ils n'ont plus l'aide du chomage intégral , ils devront surement licencier

les employeurs ont été bien aidés, certes et voudraient que ça continue, mais pas possible pour l'état de financer encore et encore .....

Pour moi ça ne concerne que le reste des salariés.
Pour nous c'est particulier, ça n'a pas encore été décidé et d'ailleurs pour l'instant il n'y a pas de nouvelle ordonnance qui nous concerne. Notre chômage partiel s'arrête officiellement ce soir.
Tout ce qu'on sait, c'est que le gouvernement a notifié que ce serait reconduit sur justificatif mais nous concernant, aucun chiffre n'a été avancé pour le taux.

Hors ligne

#10 02-06-2020 17:57:57

tatanounou02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : Chômage partiel

Bonjour,

Moi j'ai le cas pour une petite que je n'aurai pas avant septembre car les parents travaillent tous les 2 dans la culture, jusque là ils me faisaient don des 20% restant, mais pour juillet et août, comme c'est prévu dans le contrat les semaines d'absence et donc semaines déduites, pourront-ils continuer (s'ils le peuvent encore) de me payer en chômage partiel, ou devront-ils me payer normalement ?

Car, comme j'ai expliqué à la maman, en me faisant don des 20% c'est très bien, mais je perds quand même mes points retraite (eux, par contre, apparemment, sont plus gagnant en faisant comme ça), de plus, comme c'était prévu a la base de ne pas avoir la petite pour juillet et août, qu'il faudrait me payer normalement, donc faire une déclaration normale.

Ai-je raison ?

Merci


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#11 02-06-2020 18:36:01

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Chômage partiel

tatanounou02 a écrit :

Bonjour,

Moi j'ai le cas pour une petite que je n'aurai pas avant septembre car les parents travaillent tous les 2 dans la culture, jusque là ils me faisaient don des 20% restant, mais pour juillet et août, comme c'est prévu dans le contrat les semaines d'absence et donc semaines déduites, pourront-ils continuer (s'ils le peuvent encore) de me payer en chômage partiel, ou devront-ils me payer normalement ?

Car, comme j'ai expliqué à la maman, en me faisant don des 20% c'est très bien, mais je perds quand même mes points retraite (eux, par contre, apparemment, sont plus gagnant en faisant comme ça), de plus, comme c'était prévu a la base de ne pas avoir la petite pour juillet et août, qu'il faudrait me payer normalement, donc faire une déclaration normale.

Ai-je raison ?

Merci

Effectivement les semaines de congés déduites de la mensu seront payées à 100 °/° ( pas de chômage partiel dessus)

Hors ligne

#12 02-06-2020 21:02:52

tatanounou02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : Chômage partiel

dada62 a écrit :
tatanounou02 a écrit :

Bonjour,

Moi j'ai le cas pour une petite que je n'aurai pas avant septembre car les parents travaillent tous les 2 dans la culture, jusque là ils me faisaient don des 20% restant, mais pour juillet et août, comme c'est prévu dans le contrat les semaines d'absence et donc semaines déduites, pourront-ils continuer (s'ils le peuvent encore) de me payer en chômage partiel, ou devront-ils me payer normalement ?

Car, comme j'ai expliqué à la maman, en me faisant don des 20% c'est très bien, mais je perds quand même mes points retraite (eux, par contre, apparemment, sont plus gagnant en faisant comme ça), de plus, comme c'était prévu a la base de ne pas avoir la petite pour juillet et août, qu'il faudrait me payer normalement, donc faire une déclaration normale.

Ai-je raison ?

Merci

Effectivement les semaines de congés déduites de la mensu seront payées à 100 °/° ( pas de chômage partiel dessus)


Oui, j'avais donc raison.
Merci


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#13 03-06-2020 08:14:37

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 901
Site Web

Re : Chômage partiel

alors attention utiliser le chomage partiel alors quils peuvent te donner l'enfant ,pas tres légal
il doivent reprendre la declaration avec la cmg.

Hors ligne

#14 03-06-2020 08:20:10

tatanounou02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : Chômage partiel

mamine69 a écrit :

alors attention utiliser le chomage partiel alors quils peuvent te donner l'enfant ,pas tres légal
il doivent reprendre la declaration avec la cmg.


Ils ne travaillent pas, eux sont toujours payé à 80% à leur travail, puisqu'ils ne peuvent pas retravailler, s'ils ne me laissent pas la petite je ne peux pas les forcer, et comme eux sont payés à 80%, ils me payent comme ça aussi du coup, mais en me faisant don des 20%, donc, en soit, ça ne me gène pas, puisque je suis payé intégralement, mais ce qui est gênant, ce sont les points retraite.


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB