Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-06-2020 14:27:04

fifine44
Membre
Inscription : 27-05-2011
Messages : 169
Site Web

Je ne sais pas trop comment réagir

Bonjour à toutes et à tous

Voilà un petit moment que je m'occupe de petit c depuis novembre 2019.

L'adaptation à l'époque à été très difficile(1 semaine avec papa et maman),bref j'ai "réussi" si je puis dire à apaiser bébé et avoir un rythme régulier.

Depuis le covid, il est revenu depuis une semaine maintenant et là c'est la catastrophe.

Il pleure toute la journée(il à 15 mois),refuse de manger,etc...

Avec papa tout va bien,mais avec maman c'est très compliqué,elle refuse qu'il pleure pour x raisons(c'est pratiquement une interdiction),ne veut pas me le laisser sans qu'elle reste au moins 15/30 minutes avec lui.

Vu le contexte actuel et pour le bien de tous,j'ai refusé.

J'ai voulu hier le prendre des bras de la maman pour qu'elle puisse repartir et elle me l'a repris presque "arracher" des bras car il ne voulait pas qu'il pleure.

J'ai essayer tant bien que mal de "négocier" pour qu'elle me laisse le petit bout,elle a fini par craquer et est parti.

Nous ne sommes pas du tout sur la même longueur d'onde.

J'ai une appréhension le matin de savoir si c'est papa ou maman.

J'ai peur de m'agacer et de dégrader encore plus la situation.

Je précise que maman est très fusionnelle et que papa est mis à l'écart.

J'ai vraiment besoin de vos avis,merci.

Dernière modification par fifine44 (13-06-2020 14:32:26)

Hors ligne

13-06-2020 14:27:04

partenaire publicitaire:

#2 13-06-2020 17:18:49

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Je ne sais pas trop comment réagir

Bonjour ! c'est pas facile comme situation ; tu as dit à la maman que petit bout ressent son stress , et un enfant c'est normal qu'il pleure , j'ai bien un petit loulou qui pleure quand il arrive car veut rester avec maman et pleure aussi pour partir car veut rester ... les émotions pas facile à gérer ! Elle travaille cette maman ?

Hors ligne

#3 13-06-2020 17:55:13

fifine44
Membre
Inscription : 27-05-2011
Messages : 169
Site Web

Re : Je ne sais pas trop comment réagir

Bonjour caro52 oui elle travaille.


J'ai essayé de lui dire qu'un bébé qui pleure c'est normal,mais elle veut rien entendre dans son idéal c'est le porter un maximum or qu'il marche et surtout ne jamais pleurer, mais je ne peut pas faire cela car il n'est pas tout seul.

Cela fait deux fois que j'essaie de lui en parler en vain.

Hors ligne

#4 13-06-2020 19:07:51

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Je ne sais pas trop comment réagir

fifine44 a écrit :

ne veut pas me le laisser sans qu'elle reste au moins 15/30 minutes avec lui.

situation complquée... je ne sais pas comment vous faites mais perso j'aurais craqué
- déjà vu la situation sanitaire, le fait qu'elle reste 15 a 30 min avec lui chez moi n'est pas envisageable, et lui dirait clairement que soit elle me le dépose en moins de 5 min soit elle le garde elle même ou cherche quelqu'un d'autre si elle n'a plus confiance... mais cette situation ne peut plus durer
à 15 mois porter l'enfant dès qu'il pleure n'est pas envisageable pour ma santé... en plus il y a d'autres enfants alors si on doit faire ça pour chaque enfant....

parlez lui franchement car ce qu'elle fait n'est sain pour personne et prévenez votre puer des agissements et surtout des demandes de la maman au cas où


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

13-06-2020 19:07:51

partenaire publicitaire:

#5 13-06-2020 19:38:25

fifine44
Membre
Inscription : 27-05-2011
Messages : 169
Site Web

Re : Je ne sais pas trop comment réagir

Bonsoir kikine 747, je pense ne pas poursuivre la garde,peut être que je vais lui suggérer une garde à son domicile,il sera chez lui et la personne pourra s'en occuper  à 100%.

Si je continue,on avancera pas.

Hors ligne

#6 13-06-2020 20:36:26

Laeti772
Membre
Inscription : 08-10-2019
Messages : 272
Site Web

Re : Je ne sais pas trop comment réagir

Cette maman a un travail à faire sur elle même, elle angoisse son enfant..
C'est sur que c'est agaçant car il n'a plus 2 mois non plus et que ça n'est pas sa première semaine d'accueil.

Peut être choisir un moment un soir pour essayer de lui dire clairement que ça ne peut plus durer ainsi, plutôt que d'attendre et que vous explosiez ?

Hors ligne

#7 14-06-2020 09:00:47

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 915
Site Web

Re : Je ne sais pas trop comment réagir

oui pas facile
il est sur qu'il faut parler a maman
gentiment lui dire que cela n'est bon ni pour elle ni pour son enfant.
il ne faut pas continuer comme ca,  il faut qu'elle le laisse grandir.sinon ils vont droit de le mur.la surprotection entraine l'inverse de ce qu'elle pense .
le pleurs et la frustration cela construit un enfant.
comment va t'elle faire quand il ira a l'ecole.
en plus le pauvre il doit pas etre tres heureux ,si il na pas toutes les emotions a vivre.

Hors ligne

#8 14-06-2020 18:43:06

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : Je ne sais pas trop comment réagir

coucou

je dirai déjà das un 1er temps , qu'elle ne peut plus rester trop longtemps non plus chez nounou, au vu de la situation sanitaire ( qui en plus implique que normalement les pe ne devraient même plus rentrer dans le logement de l'am)
donc rester 15/30mn c'est n'est plus possible, ni même 10mn
respect du plan sanitaire

ensuite lui dire que même si elle ne l'accepte pas et ne le supporte pas, un enfant doit pleurer, c'est tout à fait normal , que le porter dans les bras c'est pas sain à son age, que cet enfant ressent le stress de sa maman tout simplement, c'est limite elle qui transmet son angoisse à son enfant le matin au moment de la séparation  , et ce n'est pas lui rendre service du tout  et que justement cela se passe tout à fait differement avec le papa, le petit ne pleure pas du tout ,  les attitudes sont bien différentes et sont  beaucoup plus "normales" aussi .......

que cela pose donc un souci pour la continuité du contrat , car nounou n'a pas que cet enfant en accueil non plus, elle ne peut pas le porter dans les bras de façon continu, cela n'est pas possible, ne serait ce que par rapport aux autres enfants présents et  aussi  par rapport à l'age de l'enfant, à 15 mois , il marche , et n'a pas le même poids qu'un bébé ( on préserve aussi notre dos )

que son enfant est tout a fait capable de ne pas pleurer, puisque cela se passe comme ça quand c'est papa qui vient ......

la maman doit donc se remettre un peu en question aussi par rapport à son attitude
je dirais qu'elle doit "couper le cordon" et accepter que son enfant grandisse aussi et ne pas le "bébétiser"

il me parait important d'avoir une conversation avec la maman et je me demande même  si cela ne serait pas mieux en présence des 2 parents justement

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB