Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-07-2020 10:34:09

Stephanie17
Membre
Inscription : 06-07-2020
Messages : 1

Petite enquête sur le métier d'Assistante Maternelle

Bonjour à tous !
Voilà je suis en pleine reconversion professionnelle. Mon souhait serait de devenir Assistante Maternelle. J'aimerai donc avoir plusieurs ressentis avant de me lancer dans l'aventure. Voici quelques questions. 

Concernant le métier :
1) En quoi consiste votre métier ? (responsabilités, contraintes horaires, type de déplacements)
2) Pouvez-vous me décrire une journée type ?
3) Quels sont les avantages, les satisfactions ?
4) Quelles sont les difficultés que l’on peut rencontrer ?

Concernant l’accessibilité du métier :
1) Depuis combien de temps faites-vous ce travail ?
2) Comment êtes-vous arrivé à ce poste ?
3) Quelle est votre formation ?
4) Quelles sont les compétences requises pour réussir dans ce métier ?

Concernant les conditions de travail :
1) Quels sont les horaires de travail ?
2) Quels types de contrats peut-on avoir ?

Pour finir Avez-vous d'autres conseils à me donner ?


Un énorme merci aux personnes qui prendront un peu de leur temps pour répondre à mes questions !

Hors ligne

06-07-2020 10:34:09

partenaire publicitaire:

#2 06-07-2020 14:10:51

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Petite enquête sur le métier d'Assistante Maternelle

Bonjour ! Les responsabilités sont énormes puisqu'on s'occupe de bébés /d'enfants .
Les horaires c'est en fonction de chacune ou des contrats qu'on trouve , on finit par trouver ce qui nous convient ;
les déplacements ne sont pas obligatoires : j'en fais pour aller au ram ; médiathèque ou au parc .
une journée type chez moi c'est souvent ballade en fin de matinée ; repas ; jeux , sieste , goûter et après soit le jardin ou dessins ou ballade . Si pluie on fait peinture , dessins , pâte à sel ...
la satisfaction : voir les petits évoluer et d'avoir des enfants de 2 mois à environ 3 ans .
les difficultés c'est souvent avec les parents wink
les compétences : patience , écoute et savoir dire non
horaires actuelles : 7h30-18h (pas tous jours)
Je ne prend pas de périscolaire sauf si j'ai l'enfant depuis tout petit uniquement mercredi + vacances
un conseil : avoir un tarif en fonction du volume horaire et bien faire ses contrats .
J'ai pas répondu à toutes les questions car le reste fait trop sondage

Hors ligne

#3 06-07-2020 18:59:40

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 193
Site Web

Re : Petite enquête sur le métier d'Assistante Maternelle

Bonjour !

J'ai envie de dire il suffit de parcourir ce forum pour avoir pas mal de réponses déjà wink
1) mon métier c'est rassurer les parents, et aider à grandir les enfants de 0 à 3 ans smile en gros lol
2) journée type le matin au choix activités/jeux libres/balades
L'après midi sieste tongue et goûter
3) avantages je suis mon propre chef excepté en cas de parents pénibles tongue mais j'en ai pas eu beaucoup
Satisfactions : savoir que les parents partent travailler l'esprit tranquille, voir les petits grandir de jour en jour tout simplement
4) difficultés : la principale pour moi c'est le côté aléatoire du salaire... On ne sait jamais de quoi demain sera fait.

Formation initiale sans rapport avec la petite enfance, malgré tout j'ai toujours eu envie de travailler avec des petits mais j'ai pris des chemins détournés pour y arriver...

Ici beaucoup de petits contrats. L'amplitude horaire on peut la choisir c'est l'avantage, pour moi ça peut aller de 7h à 18h30... Je veux bien être souple pour le matin (plus tôt éventuellement) mais pas trop le soir.

C'est tout car c'est l'heure de manger tongue


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB