Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 20-07-2020 15:18:44
l'apprentissage de la propreté
j'ai 2loulous en plein apprentissage depuis dejà quelques mois.
Les pots sont aux toilettes, pour le moment chacun des 2 grands a le sien perso, La 3ème commence cette semaine, je n'ai pas de 3ème pot, comment vous faites, vous? je vais etre embarrassée quand les 4 loulous seront dans cette periode, mes toilettes ne sont pas assez grandes je suppose que vous n'utilisez qu'un pot pour chacun et chacun a son propre pot?
la vie n'est pas un long fleuve tranquille
20-07-2020 15:18:44
#2 20-07-2020 15:29:16
- fourby
- Membre
Re : l'apprentissage de la propreté
Bonjour,
Vous dites " apprentissage depuis dejà quelques mois"
qques d'apprentissage, ça veut dire qques mois sur le pot ?
la propreté ne s'apprend pas , elle s'acquiert, quand le petit est prêt en général ça va très vite.
ici, un petit de 2 ans, propre sur le week end. c'était pas gagné car il faisait toujours de gros pipi dans la couche.
je n'ai qu'un pot, et ça a toujours été avec un seul. lavage et désinfection entre chaque enfant.
#4 20-07-2020 15:47:40
Ça ne m'est jamais arrivé...
Mais les cuvettes de toilettes sont les mêmes pour tout le monde, donc pourquoi le pot ne pourrait pas être partagé il suffit de le désinfecter à chaque fois.
Car 4 pots ça commence quand même à être encombrant ! Lol
Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !
20-07-2020 15:47:40
#5 20-07-2020 16:00:50
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
Je déteste les pots et n'en aurai jamais. Ici c'est un réducteur de wc avec ses 2 marches intégrées.
maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
#6 20-07-2020 16:12:43
Je ne désinfecte pas la lunette des toilettes entre deux enfants donc pourquoi le faire pour le pot. Je n'ai qu'un pot et c'est chacun leur tour. Le pot ne sert que très peu, quelques semaines et très vite je leur apprend à aller aux toilettes, sans réducteur car je n'y vois aucun intérêt.
smile to life
Nounou depuis 2002
#7 20-07-2020 16:25:58
Je déteste les pots et n'en aurai jamais. Ici c'est un réducteur de wc avec ses 2 marches intégrées.
idem réducteur de toilette et marche pied
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
#8 20-07-2020 21:15:31
Bonjour,
qques d'apprentissage, ça veut dire qques mois sur le pot ?la propreté ne s'apprend pas , elle s'acquiert, quand le petit est prêt en général ça va très vite.
ici, un petit de 2 ans, propre sur le week end. c'était pas gagné car il faisait toujours de gros pipi dans la couche.
je n'ai qu'un pot, et ça a toujours été avec un seul. lavage et désinfection entre chaque enfant.
apprentissage ou acquisition de la propreté, pour moi c'est pareil, ne jouons pas avec les mots.
Depuis quelques mois les parents m'ont dit qu'ils proposaient le pot et que je devais aussi. Ok. Mais c'est pas en un week end que c'est acquit, surement pas. Enfin, pas içi.
#9 20-07-2020 21:37:35
fourby a écrit :Bonjour,
qques d'apprentissage, ça veut dire qques mois sur le pot ?la propreté ne s'apprend pas , elle s'acquiert, quand le petit est prêt en général ça va très vite.
je n'ai qu'un pot, et ça a toujours été avec un seul. lavage et désinfection entre chaque enfant.apprentissage ou acquisition de la propreté, pour moi c'est pareil, ne jouons pas avec les mots.
Depuis quelques mois les parents m'ont dit qu'ils proposaient le pot et que je devais aussi. Ok. Mais c'est pas en un week end que c'est acquit, surement pas. Enfin, pas içi.
désolée mais non, ce n'est pas jouer sur les mots se sont bien 2 choses différentes
l'acquisition c'est l'enfant lui même qui décide d'aller se soulager aux toilettes et de retirer la couche
dans l'apprentissage l'enfant n'est maitre de rien, il est forcé par l'adulte, il subit l'envie des adultes de lui retirer la couche...
c'est quand même pas la même chose l'acquisition en 2 ou 3 jours c'est plié.. pour l'apprentissage c'est beaucoup plus long et laborieux ( accidents +++)
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
#10 21-07-2020 08:54:51
désolée mais non, ce n'est pas jouer sur les mots se sont bien 2 choses différentes
l'acquisition c'est l'enfant lui même qui décide d'aller se soulager aux toilettes et de retirer la couche
dans l'apprentissage l'enfant n'est maitre de rien, il est forcé par l'adulte, il subit l'envie des adultes de lui retirer la couche...c'est quand même pas la même chose l'acquisition en 2 ou 3 jours c'est plié.. pour l'apprentissage c'est beaucoup plus long et laborieux ( accidents +++)
Désolée mais là elle ne parle pas de retirer la couche mais bien d'apprentissage. Avant de retirer la couche il faut bien apprendre à l'enfant tout doucement à quoi servent des toilettes ou le pot.
Perso je ne retire la couche qu'une fois que l'enfant est propre mais avant il y a l'apprentissage.
Une fois les 2 ans résolu (25-26-27 mois en fonction de l'enfant), à chaque change on propose le pot à l'enfant qui voit les autres enfants aller soit au pot, soit aux toilettes. Généralement je commence à proposer lorsque j'ai les premières couches sèches à la sieste, je trouve que c'est un signe et que vu que cela fait près de 4 heures qu'il n'y a pas eu de pipi, il y a de grande chance que l'enfant en ait envie Une fois que l'enfant a bien compris à quoi servait le pot et qu'il fait pipi à chaque fois, je propose les toilettes.
Le retrait de la couche se fait bien plus tard, quand non seulement l'enfant arrive à se retenir mais à contrôler et à demander lui même d'aller aux toilettes. Retirer la couche et laisser l'enfant se faire dessus n'a pas d'intérêt ou seulement dans des cas extrèmes que j'ai déjà eu où l'enfant est tout à fait capable mais ne se donne pas la peine d'aller aux toilettes puisqu'il a une couche. Dans ce cas après 2-3 accidents l'enfant comprend qu'il faut mieux aller aux toilettes. Mais cela reste rare et généralement ce sont des enfants qui ont leurs 3 ans bien résolus.
smile to life
Nounou depuis 2002
#11 21-07-2020 16:27:44
bonjour, je raisonne comme drine, et acquisition ou apprentissage pour moi , le but est le meme.Les loulous que je garde ont plus de 2 ans, depuis 6 mois , les parents m'ont demandé de les mettre sur le pot car ils commençaient chez eux. Je fonctionne comme drine, je propose et l'enfant dispose, sauf qu'il y a aussi des moments comme avant le repas ou apres, apres la sieste, ou juste apres le gouter, on va sur le pot, ils font, ou pas mais ce sont dejà des repères, et souvent les couches sont seches apres les siestes et donc ils font dans le pot et là, je les encourage et leur dit que c'est bien.
Enlever la couche, ce sera la prochaine etape qui revient aux parents d'abord, le mois prochain pendant mes congés, ils vont s'y appliquer, et à la rentrée, je continuerai s'il le faut.
Et je ne force jamais un enfant à faire quoi que ce soit , sur le pot ou pour autre chose.
Pages : 1