Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 24-09-2020 18:52:13

84dd
Membre
Inscription : 24-09-2020
Messages : 6

Engagement réciproque

Bonjour, jai signe en mi juin un engagement réciproque pour un contrat de 49 semaine a 35h semaine pour 657euros net il ny a pas de brut sur la feuille d engagement...
Mon erreur a etais de signé aveuglement un chèque de 600e qui ne devrait jamais etre encaisser soit disant hors en août me voila en face du changement professionnelle qui ne me permet plus de mettre mon enfant dans cette structure... Cependant je suis littéralement pris en otage car elle veut encaisser ce fameux chèque qui n'est pas absolument pas indiquer sur ce fameux document ou il y a bien marquer 1\2mois de salaire, quand je lui ai fais savoir elle me dis que chez elle cest comme ca... Je n'ai surement pas les finances pour la laisser poser ce chèque. Je nai signé aucun contrat ma fille elle ne la jamais garder elle aura du y etre debut septembre...
Que puis je faire pour pas me faire voler a ce point.... Merci

Hors ligne

24-09-2020 18:52:13

partenaire publicitaire:

#2 24-09-2020 19:13:32

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 758
Site Web

Re : Engagement réciproque

84dd a écrit :

Bonjour, jai signe en mi juin un engagement réciproque pour un contrat de 49 semaine a 35h semaine pour 657euros net il ny a pas de brut sur la feuille d engagement...
Mon erreur a etais de signé aveuglement un chèque de 600e qui ne devrait jamais etre encaisser soit disant hors en août me voila en face du changement professionnelle qui ne me permet plus de mettre mon enfant dans cette structure... Cependant je suis littéralement pris en otage car elle veut encaisser ce fameux chèque qui n'est pas absolument pas indiquer sur ce fameux document ou il y a bien marquer 1\2mois de salaire, quand je lui ai fais savoir elle me dis que chez elle cest comme ca... Je n'ai surement pas les finances pour la laisser poser ce chèque. Je nai signé aucun contrat ma fille elle ne la jamais garder elle aura du y etre debut septembre...
Que puis je faire pour pas me faire voler a ce point.... Merci

Bonjour,

Il nous faudrait le détail de ce qui est marqué dans cet engagement.


Plusieurs choses m'interpellent déjà :

- un calcul de mensualisation sur 49 semaines n'existe pas. C'est soit un calcul sur 52 semaines (année complète), soit moins de 47 semaines (année incomplète).

- un engagement réciproque engage les 2 parties, donc si vous lui avez laissé un chèque, elle a dû vous en laisser un également.

- si, sur le document, il est écrit 1/2 mois de salaire (brut, net ?), le montant doit être respecté au centime près, et pas comme l'assistante maternelle a décidé.

Hors ligne

#3 24-09-2020 19:17:46

84dd
Membre
Inscription : 24-09-2020
Messages : 6

Re : Engagement réciproque

J'aimerai bien vous envoyer la photo que jai faites par chance ou il y a bien marquer 49semaines d'accueil et tout le reste... Mais je crois quon ne peut pas ici.
Et non je n'ai aucun chèque de sa part je ne connaissais meme pas le principe de base, je l'avoue jai bue ces paroles...

Et sur lz document il n'est pas stipuler net ou brut mais y a marquer un salaire en net.
Donc du coup je pense lui devoir la moitié de cette somme...

Hors ligne

#4 24-09-2020 21:46:27

Nature06
Membre
Inscription : 24-09-2020
Messages : 4

Re : Engagement réciproque

Bonjour.

La réponse à ce problème m'intéresse également.

Je suis dans le cas de figure où j'ai signé un engagement réciproque précisant quen cas d'annulation une indemnité de la moitié du salaire devrait être versée, hormis s'il y a mutation .

Ma demande de mutation a été acceptée avant la date du début du contrat. (1 an après, c'était tombé aux oubliettes et avec le covid, je ne me serais jamais imaginé que cela change...)

J'ai donc averti lass mat +courrier de ma part et papier du travail tamponné signé disant que je serai mutée .

Lass mat a évidemment fait venir un autre enfant dès le 1er jour de la rentrée (elle n'a pas perdu 1euro).

Sauf que lass mat exige désormais un papier plus officiel (les rh sont pressés et m'ont fait une capture d'écran du logiciel interne avec tampon et signature) et me menace d'encaisser le chèque.

A telle le droit d'exiger une forme de document plus qu'une autre ?

Hors ligne

24-09-2020 21:46:27

partenaire publicitaire:

#5 24-09-2020 21:49:13

Nature06
Membre
Inscription : 24-09-2020
Messages : 4

Re : Engagement réciproque

84dd je suis désolée pour vous
Je crains malheureusement que vous soyez redevable de la moitié du salaire d'après mes recherches sur le site de lapaje
A confirmer par les pros ici
A moins que l'engagement réciproque comporte une clause en votre faveur...

Hors ligne

#6 24-09-2020 21:49:42

84dd
Membre
Inscription : 24-09-2020
Messages : 6

Re : Engagement réciproque

Nature06 a écrit :

Bonjour.

La réponse à ce problème m'intéresse également.

Je suis dans le cas de figure où j'ai signé un engagement réciproque précisant quen cas d'annulation une indemnité de la moitié du salaire devrait être versée, hormis s'il y a mutation .

Ma demande de mutation a été acceptée avant la date du début du contrat. (1 an après, c'était tombé aux oubliettes et avec le covid, je ne me serais jamais imaginé que cela change...)

J'ai donc averti lass mat +courrier de ma part et papier du travail tamponné signé disant que je serai mutée .

Lass mat a évidemment fait venir un autre enfant dès le 1er jour de la rentrée (elle n'a pas perdu 1euro).

Sauf que lass mat exige désormais un papier plus officiel (les rh sont pressés et m'ont fait une capture d'écran du logiciel interne avec tampon et signature) et me menace d'encaisser le chèque.

A telle le droit d'exiger une forme de document plus qu'une autre ?


Avec les infos que jai eu... Si elle a retrouvé quelqu'un aucune perte donc cheque a rendre.. En espérant que quelqu'un le confirme.

Mais normalement elle m'avais dis ca si elle retrouve quelqu'un cheque rendu... Dans mon cas elle a trouver personne pour septembre mais pour octobre oui

Hors ligne

#7 24-09-2020 21:50:29

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 758
Site Web

Re : Engagement réciproque

84dd a écrit :

J'aimerai bien vous envoyer la photo que jai faites par chance ou il y a bien marquer 49semaines d'accueil et tout le reste... Mais je crois quon ne peut pas ici.
Et non je n'ai aucun chèque de sa part je ne connaissais meme pas le principe de base, je l'avoue jai bue ces paroles...

Et sur lz document il n'est pas stipuler net ou brut mais y a marquer un salaire en net.
Donc du coup je pense lui devoir la moitié de cette somme...

Vous n'avez pas d'exemplaire de votre côté ?? Un engagement, c'est comme un contrat de travail, chacun son exemplaire.

A défaut de mettre la photo, vous pouvez recopier le texte wink

Hors ligne

#8 24-09-2020 21:51:11

84dd
Membre
Inscription : 24-09-2020
Messages : 6

Re : Engagement réciproque

Nature06 a écrit :

84dd je suis désolée pour vous
Je crains malheureusement que vous soyez redevable de la moitié du salaire d'après mes recherches sur le site de lapaje
A confirmer par les pros ici
A moins que l'engagement réciproque comporte une clause en votre faveur...


Apparament l'accord reciproque est faux... Jai un contrat de 49semaine d'accueil... Ce contrat d existe pas donc le document nest pas valable... J attends confirmation quand meme...

Hors ligne

#9 24-09-2020 21:59:45

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 758
Site Web

Re : Engagement réciproque

Nature06 a écrit :

Bonjour.

La réponse à ce problème m'intéresse également.

Je suis dans le cas de figure où j'ai signé un engagement réciproque précisant quen cas d'annulation une indemnité de la moitié du salaire devrait être versée, hormis s'il y a mutation .

Ma demande de mutation a été acceptée avant la date du début du contrat. (1 an après, c'était tombé aux oubliettes et avec le covid, je ne me serais jamais imaginé que cela change...)

J'ai donc averti lass mat +courrier de ma part et papier du travail tamponné signé disant que je serai mutée .

Lass mat a évidemment fait venir un autre enfant dès le 1er jour de la rentrée (elle n'a pas perdu 1euro).

Sauf que lass mat exige désormais un papier plus officiel (les rh sont pressés et m'ont fait une capture d'écran du logiciel interne avec tampon et signature) et me menace d'encaisser le chèque.

A telle le droit d'exiger une forme de document plus qu'une autre ?

Je ne sais pas si elle peut exiger un document plus officiel.
Par contre, le fait qu'elle ait trouvé un autre contrat rapidement n'a aucune incidence sur l'indemnité dûe (ou non).

Essayez d'avoir un courrier plus officiel et ça suffira. Par contre, comme 84dd ous auriez également dû avoir un chèque de sa part.
Si vraiment elle refuse votre bonne foi après un document plus officiel, précisez lui que si elle encaisse le chèque, elle devra peut-être se justifier devant les prud'hommes (si vous êtes prête à le faire).

Hors ligne

#10 24-09-2020 21:59:52

84dd
Membre
Inscription : 24-09-2020
Messages : 6

Re : Engagement réciproque

alexbzh a écrit :
84dd a écrit :

J'aimerai bien vous envoyer la photo que jai faites par chance ou il y a bien marquer 49semaines d'accueil et tout le reste... Mais je crois quon ne peut pas ici.
Et non je n'ai aucun chèque de sa part je ne connaissais meme pas le principe de base, je l'avoue jai bue ces paroles...

Et sur lz document il n'est pas stipuler net ou brut mais y a marquer un salaire en net.
Donc du coup je pense lui devoir la moitié de cette somme...

Vous n'avez pas d'exemplaire de votre côté ?? Un engagement, c'est comme un contrat de travail, chacun son exemplaire.

A défaut de mettre la photo, vous pouvez recopier le texte wink


Non pour vous dire je n'ai meme pas un double... Elle m'a rien donné, jai juste eu le réflexe de prendre une photo.

Y a marquer les heures semaine 35h heures au mois 143h semaine d'accueil 49semaine les horaires 8h30 17h15 les jours lundi mardi jeudi vendredi
Le salaire horaire net 4.60e salaire mensuelle net 657. 41euro la date de debut 3 septembre 2020 et 4.50e d'entretien.

Et en bas cest marqué :
Si l'une des 2 parties décide ne donne pas suite a cet accord de principe. Elle versera a l'autre une indemnité forfaitaire compensatrice calculé sur la base de 1\2mois par rapport au temps d'accueil prévu.



Voila puis jai une assmat qui ma dis qu'un contrat de 49semaines d'accueil n existais pas et que cette accord est caduque... De plus elle ma dis quelle aurait du me donner un double et un chèque aussi comme le miens vu que cest accord reciproque mais que les 600e n'était pas justifier ni ecris dans l'accord donc illégale... Je sais pas si cest vrai ou pas'

Hors ligne

#11 24-09-2020 22:05:51

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 758
Site Web

Re : Engagement réciproque

84dd a écrit :

Avec les infos que jai eu... Si elle a retrouvé quelqu'un aucune perte donc cheque a rendre.. En espérant que quelqu'un le confirme.

Mais normalement elle m'avais dis ca si elle retrouve quelqu'un cheque rendu... Dans mon cas elle a trouver personne pour septembre mais pour octobre oui

Non, qu'elle ait trouvé un autre enfant à accueillir n'annule pas l'indemnité dûe.

Par contre, l'erreur de calcul de mensualisation est plus problématique pour moi. Il faudrait que quelqu'un puisse confirmer.

Hors ligne

#12 24-09-2020 22:10:29

84dd
Membre
Inscription : 24-09-2020
Messages : 6

Re : Engagement réciproque

alexbzh a écrit :
84dd a écrit :

Avec les infos que jai eu... Si elle a retrouvé quelqu'un aucune perte donc cheque a rendre.. En espérant que quelqu'un le confirme.

Mais normalement elle m'avais dis ca si elle retrouve quelqu'un cheque rendu... Dans mon cas elle a trouver personne pour septembre mais pour octobre oui

Non, qu'elle ait trouvé un autre enfant à accueillir n'annule pas l'indemnité dûe.

Par contre, l'erreur de calcul de mensualisation est plus problématique pour moi. Il faudrait que quelqu'un puisse confirmer.


Voila moi on m'a dis les 49 semaines existe pas donc l'accord est fini... Apres a qui demande qui soit officiel... On m'a meme dis faites opposition au cheque et de lui dire qu'elle sait tromper sur le calcule que tout est faux et pas valable... Que devant les prud'hommes elle perdrait pour cette erreur...

Hors ligne

#13 24-09-2020 22:15:29

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 758
Site Web

Re : Engagement réciproque

84dd a écrit :

Non pour vous dire je n'ai meme pas un double... Elle m'a rien donné, jai juste eu le réflexe de prendre une photo.

Y a marquer les heures semaine 35h heures au mois 143h semaine d'accueil 49semaine les horaires 8h30 17h15 les jours lundi mardi jeudi vendredi
Le salaire horaire net 4.60e salaire mensuelle net 657. 41euro la date de debut 3 septembre 2020 et 4.50e d'entretien.

Et en bas cest marqué :
Si l'une des 2 parties décide ne donne pas suite a cet accord de principe. Elle versera a l'autre une indemnité forfaitaire compensatrice calculé sur la base de 1\2mois par rapport au temps d'accueil prévu.



Voila puis jai une assmat qui ma dis qu'un contrat de 49semaines d'accueil n existais pas et que cette accord est caduque... De plus elle ma dis quelle aurait du me donner un double et un chèque aussi comme le miens vu que cest accord reciproque mais que les 600e n'était pas justifier ni ecris dans l'accord donc illégale... Je sais pas si cest vrai ou pas'


Si on tient compte que l'indemnité est dûe malgré l'erreur de calcul, le montant de l'indemnité ne serait certainement pas de 600€.

(35h x 49 semaines x 4,60€)/12 = 657,42€
Indemnité : 657,42 / 2 = 328,71€

Hors ligne

#14 24-09-2020 22:24:25

Nature06
Membre
Inscription : 24-09-2020
Messages : 4

Re : Engagement réciproque

Merci Alexbzh pour votre réponse.

Les rh n'ont pas envie de perdre leur temps avec mes soucis. sad
Ils ont déjà fait un papier, pas un courrier certes, mais cela aurait dû suffir.

Lass mat ira donc aux prud'hommes car dans un premier temps, elle m'a dit qu'elle attendrait un autre papier. Aujourd'hui, elle en exige un autre avant le 30 septembre...

Hors ligne

#15 24-09-2020 22:43:02

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 758
Site Web

Re : Engagement réciproque

Nature06 a écrit :

Merci Alexbzh pour votre réponse.

Les rh n'ont pas envie de perdre leur temps avec mes soucis. sad
Ils ont déjà fait un papier, pas un courrier certes, mais cela aurait dû suffir.

Lass mat ira donc aux prud'hommes car dans un premier temps, elle m'a dit qu'elle attendrait un autre papier. Aujourd'hui, elle en exige un autre avant le 30 septembre...

Je comprend votre rh mais ils devront faire ce document si vous montez un dossier prudhommes hmm

Hors ligne

#16 24-09-2020 23:09:49

Nature06
Membre
Inscription : 24-09-2020
Messages : 4

Re : Engagement réciproque

D'ici là j'aurai des fiches de paie... sad la facture des déménageurs et tout le reste...

Vraiment pas sympa de mettre ma parole en doute, et puis, de ne pas m'avoir donné son chèque, ce n'est pas réglo du tout.

Hors ligne

#17 25-09-2020 06:44:27

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Engagement réciproque

Nature06 a écrit :

D'ici là j'aurai des fiches de paie... sad la facture des déménageurs et tout le reste...

Vraiment pas sympa de mettre ma parole en doute, et puis, de ne pas m'avoir donné son chèque, ce n'est pas réglo du tout.

de toute façon mutation ou pas vous lui devez l'indemnité. la mutation n'est pas une clause d'annulation surtout que vous le saviez bien avant de signer


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#18 25-09-2020 07:06:37

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : Engagement réciproque

l'ass mat a fait une erreur dans les calculs ? mais attendez c'est vous l'employeur ! vous êtes aussi responsable ! c'est l'employeur qui est responsable du contrat / engagement réciproque ... faut pas inverser les rôle non plus.

et même si l'ass mat a trouvé un autre enfant à la place du votre, le salaire de ce nouvel enfant peut être moindre et donc perte de salaire pour l'ass mat.

Hors ligne

#19 25-09-2020 07:10:40

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 055
Site Web

Re : Engagement réciproque

Nature06 a écrit :

D'ici là j'aurai des fiches de paie... sad la facture des déménageurs et tout le reste...

Vraiment pas sympa de mettre ma parole en doute, et puis, de ne pas m'avoir donné son chèque, ce n'est pas réglo du tout.

Sur l’engagement réciproque signé il est noté que l’indemnité est due sauf en cas de mutation ?

Je n’ai jamais vu ça.

Hors ligne

#20 25-09-2020 08:36:27

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Re : Engagement réciproque

Bonjour,
Effectivement ce n'est pas 49 semaines mais du coup 52 semaines. Donc déjà la il y a une erreur. Il me semble également que le salaire brut doit être obligatoirement noté.

Pour l'indemnité, je ne vois pas pourquoi ce serait 600e parce que c'est un demi mois de salaire !
"Chez elle " c'est peut être comme cela mais c'est illégal!!

Et en cas de changement professionnel type mutation, l'indemnité n'a pas à être du!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB