Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 24-11-2020 09:29:12

Exmembre91
Membre
Inscription : 10-12-2019
Messages : 340

Injustice ?!

Bonjour,

J’entends aux infos que les étudiants souffrent de la situation actuelle et certains sont en grande précarité


Et a cote de ca mon amie a sa fille étudiante qui reçoit une bourse ( donc c’est qu’ils n’ont pas de gros moyens )

Elle habite chez ses parents
Ne prends aucuns transports, on l’emmène en voiture
Ne mange pas a la cantine, mange des repas préparés par ses parents
Pas de forfait téléphone, payé par les parents....

Donc l aide est juste de l’argent de poche pour elle , elle s’achète des jeux de pla.....on avec
D’ailleurs elle attends avec impatience l’aide supplémentaire promis par le gouvernement 

Je comprends qu’elle y ait droit
Mais je trouve ca tellement injuste par rapport a tout ses jeunes qui ont perdu le travail qui leur permettait de payer réellement leurs études.....

Ma petite pensée du matin .....

Hors ligne

24-11-2020 09:29:12

partenaire publicitaire:

#2 24-11-2020 09:46:06

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 790
Site Web

Re : Injustice ?!

je te rejoins complètement !!!

dans son cas, elle pourrait s'en passer et laisser sa bourse à un jeune qui en a vraiment besoin et qui est seul pour ses études.

à l'époque (ouhla, je suis vieille ??? bon on va dire plutôt il y a 32 ans) j'avais demandé une bourse et la réponse a été :
"vos parents sont agriculteurs ? divorcés ?"
je dis qu'aucun des cas ne les concernent mais que trois enfants et rajouter les frais d'étude était limite, que si je pouvais les "aider" en les déchargeant un peu (je travaillais en baby sitting, en mise en rayon l'été, et j'avais mon appartement avec mon futur mari) ce serait pas mal.
ils étaient trop riches ...... donc en rentrant je leur ai dit de devenir agriculteurs, et de divorcer en plus pour être dans les clous...

ta voisine sait que la bourse est liée aux résultats ????

Hors ligne

#3 24-11-2020 09:58:04

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : Injustice ?!

Coucou

Oui je comprends ton point de vue
J ai également 2 enfants étudiants et boursiers
Ma fille aînée a 200km , étudiante dans le domaine de la santé , en pharma
Il y a un loyer à payer, les factures à régler,  et les aides sont un petit plus pour elle, je dirais plutôt pour nous puisque c est nous qui finançons une grosse partie des dépenses ...
Mon fils est lui sur place, il est chez nous mais son ecole d inge  est payante
Donc là aussi les petites aides sont bien appréciées , c est un petit plus

Il y a tous les profils que tu peux trouver chez tous les étudiants
J en connais aussi qui sont boursiers, et qui sont un peu dans le même cas de figure que la fille de tes amies .....entre  auitre 1 jeune fille qui,s,est mis en couple avec son copain ,,qui lui travaille , mais pour les bourses, elle fait avec les impôts de ses parents, qui sont en retraite pour le papa et sans emploi pour la maman,( ce sont mes  voisins et c est la maman qui m a raconter ça toute fière)  donc elle a un échelon de bourses ++++ ........alors qu elle  n a pas de dépenses plus,que ça,  .....elle paye pas la fac , son logement c est pour s etre mis en couple.....
Donc une rentrée d argent de bourses  de presque 500e par mois .....pas vraiment justifiée puisque aucun frais pour les études....et ele ne travaille pas a coté non plus
La belle vie quoi ......
Et en parallèle,  comme tu dis , d autres étudiants qui se financent leurs études ont perdu leur job et ont du mal  à payer loyer, factures ,  frais divers car les parents ne peuvent pas tout assurer non plus ....
Oui c est injuste , on pourrait donner moins a ceux qui  n'en ont pas vraiment besoin pour aider vraiment ceux qui galèrent et dont la situation au quotidien n est pas vraiment la même.....

Hors ligne

#4 24-11-2020 10:31:02

rosebleu
Membre
Inscription : 13-08-2008
Messages : 882
Site Web

Re : Injustice ?!

Vous êtes sérieuses la ? Je crois que vous confondez tout , les étudiants qui ont perdus leur boulot à cause de la crise sanitaire , cela n a aucun rapport avec les bourses universitaires qui sont pas nOn plus mirobolantes .
Je vous signale que la plupart du temps elles sont calculées sur le salaires des parents , pour exemple , le mien , avec mon mari on fait partie de la classe moyenne , on se plaint pas , on a droit à pas grave chose de la caf ,juste les allocations familiales car 2 enfants , on gagne bien notre vie mais on paie tout plein pot comme beaucoup de personne qui travaille à 2 avec des salaires moyens , j étais bien contente que mon aîné ai droit aux bourses car effectivement on ne paie pas l inscription  à la fac , on a accès aux logements étudiants  et wouhaaah il avait droit à 1000€ pour l’année soit 100€ par mois  et beh avec 100 € on va pas loin , ça aide pour l’essence ou la bouffe du mois et des fois il pouvait s acheter un petit truc pour lui quand il en restait wouhaa qu’elle belle vie .

Hors ligne

24-11-2020 10:31:02

partenaire publicitaire:

#5 24-11-2020 11:16:19

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 182
Site Web

Re : Injustice ?!

Bonjour. Ma fille étudiante ne vit qu'avec sa bourse et croyais-moi elle ne fait pas de folies. Il nous est impossible de l'aider financièrement et elle s'assume seule depuis des années grâce aux bourses. La seule chose qu'on lui a payé à elle et sa soeur sont leur permis grâce au permis à 1€.

Sinon elle paye son loyer (une partie pris un charge par la Caf), ses assurances, sa voiture, son téléphone, ses courses (elle a le droit aux resto du coeur depuis la rentrée),  ses frais pour ses études (livres). Après son Bts elle a travaillé un an chez Mcdo pour justement pouvoir reprendre financièrement ses études et financer le semestre qu'elle devait faire à l'étranger, annulé à cause du Covid malheureusement.


Cet été elle n'a pas pu travailler par rapport à la pandémie et là elle est rentrée à la maison pour ce nouveau confinement puisque la Fac est fermée mais elle continue de payer son loyer comme au printemps dernier où elle a payé pendant 6 mois alors qu'elle n'y été pas mais pas le choix si elle voulait ne pas perdre son logement.

Même si elle est chez nous, elle à toujours autant de factures a  régler, hormis la nourriture quoiqu'elle participe quand même.

Certes peut-être que certains étudiants arrivent à profiter du système mais je ne pense pas que ce soit une majorité.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#6 24-11-2020 11:42:12

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : Injustice ?!

Il y a que les étudiants boursiers vont recevoir 150e d aides par rapport à la crise du moment
Pour certains cela va être un petit plus  bienvenu ,  pour d autres cela sera  plus une aide pour s acheter des choses qui  n'auront rien à voir avec les études
C est la situation générale  dont parler vivi
Il y a des étudiants avec des bourses +++ qui n ont pas de dépenses particulières concernant leurs études,  ca leur coute pratiquement 0 euros  et pourtant ils ont 500e par mois ( limite non justifier financierement parlant ) et d autres qui n ont que 100 ou 170e par mois de bourses , qui ne couvrent pas tous les frais non plus , qui  doivent payer loyer, factures , courses, qui bosse un peu et qui  n'ont plus leur job ..  qui ont peut être un prêt  etudiant car tous les parents ne peuvent pas aider ni payer
C est desiquilibré c est tout...

Les bourses ça aident un peu ,,mais ça ne couvrent pas tout bien sur, j en sais,quelque choses avec 2 étudiants chez moi et 170e de bourses par mois pour chacun ...
Et encore on peut payer le reste .....on se plaint pas , on a pas,eu recours à un quelconque prét etudiant..
On se doutait qu ils  allaient partir  sur des études longues  et coûteuses ( 6 ans pour ma fille  et 5 ans pour mon fils)
Donc on a mis de côté pour ça...et ils travaillent aussi  l'été en job saisonnier ou ont des stages rémunérés en avançant dans leurs études

Mais  voilà,  d autres  n'ont aucun frais, et ont les bourses sur le dos des parents ,,alors qu ils ne vivent même plus avec eux , mais c etait pratique au vu de leur situation fiscale , donc aide ++++
Er l'argent sert à se payer une jolie voiture alors que d autres étudiants en parallèle galèrent
Je le vois bien avec la fille de mes voisins ......a t elle réellement besoin de ces 500e de bourses par mois , elle a pas de dépenses logement etudiant, ne vit plus chez ses parents, paye 0e de frais de scolarité alors que cela pourrait être bien plus bénéfique pour d autres  qui sont dans une situation inversée..vivent loin de  chez eux .ont soit  un logement etudiant  ou un logement a payer avec factures gaz, eau , électricité,   des frais d ecole et n ont que 100 ou 170 d aides par mois  et qui ont perdu leur job qui les aider un peu ????
Et en plus il va y avoir 150 e d aides en plus pour tous les boursiers de moins de 25 ans
Certains en ont ils vraiment besoin??
Cela n aurait pas du être mieux répartis et donner plus a ceux qui en ont vraiment besoin par rapport à leur situation précaire   et 0 pour les autres ??
Qu est ce qui est juste et logique ???

Hors ligne

#7 24-11-2020 11:53:37

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : Injustice ?!

Drine37 a écrit :

Bonjour. .

Certes peut-être que certains étudiants arrivent à profiter du système mais je ne pense pas que ce soit une majorité.

Détrompe toi .....
Il est vrai que normalement c est par rapport aux revenus fiscal des parents , mais beaucoup d etudiants se,sont mis,en couple, avec 1 conjoint qui lui est salarié,  ne vivent donc plus chez leurs parents et  continuent de profiter de la situation fiscal des pe , plus intéressante pour les bourses....
S il pouvait y avoir des contrôles,  beaucoup perdrait leurs bourses crois moi ....sans,compter qu il y a aussi obligation de présence en cours à la fac et ça c est vérifiable aussi quand on voit le taux d absenteisme qu il y a dans les cours.....du moins avant le confinement.....mais ça c est un autre débat.....

Hors ligne

#8 24-11-2020 12:12:04

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 182
Site Web

Re : Injustice ?!

lulu64 a écrit :
Drine37 a écrit :

Bonjour. .

Certes peut-être que certains étudiants arrivent à profiter du système mais je ne pense pas que ce soit une majorité.

Détrompe toi .....
Il est vrai que normalement c est par rapport aux revenus fiscal des parents , mais beaucoup d etudiants se,sont mis,en couple, avec 1 conjoint qui lui est salarié,  ne vivent donc plus chez leurs parents et  continuent de profiter de la situation fiscal des pe , plus intéressante pour les bourses....
S il pouvait y avoir des contrôles,  beaucoup perdrait leurs bourses crois moi ....sans,compter qu il y a aussi obligation de présence en cours à la fac et ça c est vérifiable aussi quand on voit le taux d absenteisme qu il y a dans les cours.....du moins avant le confinement.....mais ça c est un autre débat.....

Cela ne me choque pas du moment effectivement que l'étudiant poursuit bien ses études, qu'il vive seul ou avec un conjoint salarié n'est pas un soucis car il a bien besoin d'argent pour vivre car à 2 avec un seul salaire c'est très difficile. La je ne vois pas la fraude car sans cela il ne pourrait pas poursuivre ses études et donc aller jusqu'au bout. Ma fille va avoir 24 ans et est toujours dans les études, dernière année en principe, certes elle est célibataire mais aurait très bien pu être en couple vu son âge et vivre avec cette personne au lieu de prendre un logement crous. Je ne vois pas pourquoi le fait d'être en couple devrait empêcher les jeunes de poursuivre leurs études ou en tout cas leur refuser les bourses ce qui de toute façon les empêcherait de continuer leurs études car ils n'auraient plus les moyens. Justement les bourses sont là pour permettre les études à tous et pas seulement à ceux qui ont de l'argent.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#9 24-11-2020 12:15:44

melpioupiou
Membre
Inscription : 10-05-2010
Messages : 239
Site Web

Re : Injustice ?!

Ben perso ce qui me choque le plus ce sont les allocs familiales qui sont accordés certes sous conditions de ressources mais un minimum est accordé même aux personnes fortunés, idem pour le cmg.


Melpioupiou

Hors ligne

#10 24-11-2020 12:51:23

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : Injustice ?!

Drine37 a écrit :
lulu64 a écrit :
Drine37 a écrit :

Bonjour. .

Certes peut-être que certains étudiants arrivent à profiter du système mais je ne pense pas que ce soit une majorité.

Détrompe toi .....
Il est vrai que normalement c est par rapport aux revenus fiscal des parents , mais beaucoup d etudiants se,sont mis,en couple, avec 1 conjoint qui lui est salarié,  ne vivent donc plus chez leurs parents et  continuent de profiter de la situation fiscal des pe , plus intéressante pour les bourses....
S il pouvait y avoir des contrôles,  beaucoup perdrait leurs bourses crois moi ....sans,compter qu il y a aussi obligation de présence en cours à la fac et ça c est vérifiable aussi quand on voit le taux d absenteisme qu il y a dans les cours.....du moins avant le confinement.....mais ça c est un autre débat.....

Cela ne me choque pas du moment effectivement que l'étudiant poursuit bien ses études, qu'il vive seul ou avec un conjoint salarié n'est pas un soucis car il a bien besoin d'argent pour vivre car à 2 avec un seul salaire c'est très difficile. La je ne vois pas la fraude car sans cela il ne pourrait pas poursuivre ses études et donc aller jusqu'au bout. Ma fille va avoir 24 ans et est toujours dans les études, dernière année en principe, certes elle est célibataire mais aurait très bien pu être en couple vu son âge et vivre avec cette personne au lieu de prendre un logement crous. Je ne vois pas pourquoi le fait d'être en couple devrait empêcher les jeunes de poursuivre leurs études ou en tout cas leur refuser les bourses ce qui de toute façon les empêcherait de continuer leurs études car ils n'auraient plus les moyens. Justement les bourses sont là pour permettre les études à tous et pas seulement à ceux qui ont de l'argent.

Ce  n est pas que l etudiant soit en couple qui soit gênant
Il a droit aux aides s il rentre dans le cadre imposé pour obtenir ses,aides
La ou je mets un bémol, c est que en déclarant la réalité, s il déclarait le salaire fiscal de son conjoint, il aurait peur etre moins que s il se,servait de papa maman qui est pour l un en retraite et l'autre sans emploi et au RSA.....
Si l etudiant est séparé fiscalement de,ses parents et vit sa propre vie, il en a le droit , bien sûr
Mais dans ce cas il déclare par rapport à sa vraie vie aussi ......avec la vie commune de son conjoint ....et le salaire,sur lequel ils vivent les 2
C est sur que tous les,parents ne sont pas soit en retraite ou au RSA,  mais pour le coup se servir de ça,,alors qu on est plus rattaché à eux , qu on ne vit plus avec eux , c est plutôt mal venu , pour obtenir le max d aides ....

Hors ligne

#11 24-11-2020 13:06:19

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : Injustice ?!

melpioupiou a écrit :

Ben perso ce qui me choque le plus ce sont les allocs familiales qui sont accordés certes sous conditions de ressources mais un minimum est accordé même aux personnes fortunés, idem pour le cmg.

Oui, ça c'est un autre sujet
Il y a des injustices, oui,......
Il y a un écart entre Les bons , voir les très bons salaires et les petits/ moyens,salaires
Et les,aides,accordes,aux uns et aux autres
Les riches restent riches et les pauvres restent pauvres ......aides ou pas  .....
Les riches ont ils vraiment besoin d aides comparés aux petits salaires ???
Je dirai que non , mais ce  nest pas la politique actuelle.....
Chaque personne a ,,apparemment les mêmes droits devant la même chose, avec une différence d aide au minimum pour ceux qui en aurait le moins besoin .....  et parfois se permettent de raler quand même ...
Je vois par rapport à la  cantine de ma commune , les prix sont en fonction du revenu fiscal
Donc le prix du repas varie selon les enfants
Ceux qui ont moins d aides et un salaire confortable se permettent toutefois de râler que c est pas normal que leur enfant qui mange exactement la même chose que le petit copain d a coté doit payer son repas plus cher du coup puisqu'ils ont moins d aides de la région ou du département.....
Un comble ......pour eux c est une injustice
Mais bon,  si on cherche on en trouverait des exemples comme ça...

Hors ligne

#12 24-11-2020 13:38:17

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 182
Site Web

Re : Injustice ?!

lulu64 a écrit :

Ce  n est pas que l etudiant soit en couple qui soit gênant
Il a droit aux aides s il rentre dans le cadre imposé pour obtenir ses,aides
La ou je mets un bémol, c est que en déclarant la réalité, s il déclarait le salaire fiscal de son conjoint, il aurait peur etre moins que s il se,servait de papa maman qui est pour l un en retraite et l'autre sans emploi et au RSA.....
Si l etudiant est séparé fiscalement de,ses parents et vit sa propre vie, il en a le droit , bien sûr
Mais dans ce cas il déclare par rapport à sa vraie vie aussi ......avec la vie commune de son conjoint ....et le salaire,sur lequel ils vivent les 2
C est sur que tous les,parents ne sont pas soit en retraite ou au RSA,  mais pour le coup se servir de ça,,alors qu on est plus rattaché à eux , qu on ne vit plus avec eux , c est plutôt mal venu , pour obtenir le max d aides ....

Sauf qu'on a pas le choix car pour prétendre à la bourse il faut justement être encore rattaché fiscalement à ses parents. Certains cas bien particuliers d'enfants émancipés ou étrangers peuvent en bénéficier mais dossier très complexe. Le principe même de la bourse est d'aider les étudiants dont les parents ne peuvent pas aider car revenu fiscal bas.

Je m'étais renseigné justement pour ma grande voir ce qui était pour elle le plus avantageux et j'ai vu que de toute façon pour refaire une demande de bourse il fallait qu'elle soit toujours rattachée à nous. Mes filles sont boursières depuis le collège, la deuxième a fait ses études d'une traite puis a arrêté et travaille alors que l'aînée a travaillé un an puis repris ses études pour 3 années.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#13 24-11-2020 14:50:47

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 790
Site Web

Re : Injustice ?!

rosebleu a écrit :

Vous êtes sérieuses la ? Je crois que vous confondez tout , les étudiants qui ont perdus leur boulot à cause de la crise sanitaire , cela n a aucun rapport avec les bourses universitaires qui sont pas nOn plus mirobolantes .
Je vous signale que la plupart du temps elles sont calculées sur le salaires des parents , pour exemple , le mien , avec mon mari on fait partie de la classe moyenne , on se plaint pas , on a droit à pas grave chose de la caf ,juste les allocations familiales car 2 enfants , on gagne bien notre vie mais on paie tout plein pot comme beaucoup de personne qui travaille à 2 avec des salaires moyens , j étais bien contente que mon aîné ai droit aux bourses car effectivement on ne paie pas l inscription  à la fac , on a accès aux logements étudiants  et wouhaaah il avait droit à 1000€ pour l’année soit 100€ par mois  et beh avec 100 € on va pas loin , ça aide pour l’essence ou la bouffe du mois et des fois il pouvait s acheter un petit truc pour lui quand il en restait wouhaa qu’elle belle vie .

oui bien sûr que les étudiants ont perdu leur boulot, certains sont aussi boursiers mais pas à fort échelon et doivent tout financer, alors qu'à côté il y en a qui n'ont pas de problèmes et prennent les bourses pour de l'argent de poche !
et ces derniers devraient ne pas les toucher et l'état devrait reverser à ceux qui perdent tout en ce moment.
mes impôts, j'aimerais qu'ils servent pour ces jeunes là.

ton fils n'habitait pas chez toi, il avait un toit et certes une petite bourse (qui est vraiment basse de toute façon)

mais les jeunes qui n'ont pas de bourse pour X raisons alors qu'ils en ont vraiment besoin, se retrouvent dans la m..... et d'autres profitent de cet aide sans se poser de questions.
C'est cela qui n'est pas normal.

Hors ligne

#14 24-11-2020 15:22:33

rosebleu
Membre
Inscription : 13-08-2008
Messages : 882
Site Web

Re : Injustice ?!

Mais la mauvaise répartition des aides c est partout, il y a un dossier à monter , tu rentres dans telle case tu touches tant , c est comme ça , on est pas dans la vie des voisins pour savoir comment ils vivent.
C est comme des pe qui se déclarent en mère isolée mais qui vit pourtant avec le papa , c est degueulasse pour ceux qui trichent pas mais le système étant mal fait certains trouvent des failles .

Hors ligne

#15 24-11-2020 15:39:11

Exmembre91
Membre
Inscription : 10-12-2019
Messages : 340

Re : Injustice ?!

Parfois je me dis qu’il faudrait un peu plus de justificatif à fournir

C’est surtout que c’est un mauvais signal a envoyé à certains jeunes cet argent qui tombe sans contrepartie ( enfin si ils étudient)

Je parle juste de la fille de mon amie, je ne connais pas le cas de chacun qui est particulier

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB