Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-11-2020 08:45:16

shana77
Membre
Lieu : au pole nord
Inscription : 01-02-2008
Messages : 1 017
Site Web

Maladie de l enfant

Bonjour
Juste pour avoir vos avis et comportements de chacune face à un enfant  qui présente des symptômes rhinopharyngite sans température...depuis 3 jours
Accueillez vous ou demandez vous  un avis médical
Merci et bonne journée à toutes

Hors ligne

25-11-2020 08:45:16

partenaire publicitaire:

#2 25-11-2020 08:53:08

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 915
Site Web

Re : Maladie de l enfant

j'ai le cas en ce moment.j'ai eu la chance qu'elle voit le medecin.
rhino.elle mouche depuis une semaine.mais elle est en forme
et 2 bébé qui sont bien suivis a ce niveau.ils restent a la maison si fievre.
les dent et l'hiver ca aide pas.
j'ai la chance d'avoir des parents respectueux

Hors ligne

#3 25-11-2020 09:26:38

rosebleu
Membre
Inscription : 13-08-2008
Messages : 882
Site Web

Re : Maladie de l enfant

Moi j accueille

Hors ligne

#4 25-11-2020 09:39:53

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Maladie de l enfant

le protocole dit que vous ne devez pas accueillir


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

25-11-2020 09:39:53

partenaire publicitaire:

#5 25-11-2020 09:44:18

shana77
Membre
Lieu : au pole nord
Inscription : 01-02-2008
Messages : 1 017
Site Web

Re : Maladie de l enfant

Le protocole dit si température supérieur à 38'????

Hors ligne

#6 25-11-2020 09:44:51

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : Maladie de l enfant

Coucou

Chacune a sa,conscience
Mais , il est à rappeler toutefois que le protocole PMI,  par  l'intermédiaire du guide ministériel,  signale quand même que l enfant qui présente des symptômes oû signes cliniques d une banale infection automno hivernal  ne peut pas être accueilli jusqu a la disparition de ces symptômes,   et sans que cela soit  spécialement covid.....
De plus, il est aussi signalé qu au bout de 3 jours de symptômes, l enfant ne peut pas être accueilli non plus ...
Donc si on suit a la lettre ce protocole sanitaire , on  n a même pas a faire un refus d accueil , c est le pe qui devrait normalement le respecter et ne pas amener l enfant ...

Alors oui, je sais bien que les,enfants vont etre souvent patraque en cette période,  mais voilà  .....il y a un protocole sanitaire en cours sur la  période d etat d urgence sanitaire  que nous avons en cours et voté jusqu au 16 février...

On râle quand les pe ne respectent deja pas la convention ,  donc là c est pareil , logiquement ils se doivent de respecter ce protocole aussi.....
Si on commence à faire des exceptions , cela peut poser des soucis  par la suite lors d une prochaine infection de l enfant  par exemple , que l on refusera cette fois là..me pe ne comprendra pas pourquoi on accueille une fois et pas l autre .....

Apres chacune fait ou pas a sa façon

Hors ligne

#7 25-11-2020 09:51:57

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 790
Site Web

Re : Maladie de l enfant

pas eu le cas pour le moment, juste nez qui coulent un peu, lavages et ça s'arrête.

Hors ligne

#8 25-11-2020 09:54:10

rosebleu
Membre
Inscription : 13-08-2008
Messages : 882
Site Web

Re : Maladie de l enfant

Attention les filles , relisez bien le dernier guide ministériel car les rhinites ne font pas parties des symptômes du covid 19 , il est bien spécifiés que les rhinites i seules ne peuvent être source de refus d accueil

Dernière modification par rosebleu (25-11-2020 09:56:02)

Hors ligne

#9 25-11-2020 10:01:21

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : Maladie de l enfant

shana77 a écrit :

Le protocole dit si température supérieur à 38'????

Il  n est pas précisé sur le protocole même que la température soit supérieure à 38 .....
Mais à partir de 38 , il est considéré en général que c est de la fièvre,  donc pas d accueil .à partir de 38 tout simplement ....
J ai de moi-même précisé au pe , que déjà si  l'enfant  a 37,8 ou 37,9 le matin , il sera   fort probablement  certain  que ça monte à 38 dans la journée,  ( on a toujours plus de température en journée que le matin de façon nprmale)
donc qu ils s attendent dans ce cas à un appel de ma part pour venir chercher l enfant dès le 38 atteint
Ca peut-être dans l heure ou les 2 heures qui suivent , selon si eux ont déjà donné du doli..... .avant de venir me déposer  l'enfant
Donc de réfléchir aussi si ça vaut le coup d amener l enfant si c est pour être quasi sur d  être obligé de venir le chercher assez vite par la suite ....
C est une question de logique aussi

Hors ligne

#10 25-11-2020 10:02:35

shana77
Membre
Lieu : au pole nord
Inscription : 01-02-2008
Messages : 1 017
Site Web

Re : Maladie de l enfant

Non je ne veux pas faire  d éxception juste trouver un bon milieu  pour l acceuil en cas de rhino.....c est pas évident de se positionner  car nous ne sommes pas  médecin....et n avons pas les compétences  pour évaluer je trouve les signes d une simple rhino  ou d autre choses...
Nous n avons pas non plus de texte noir sur blanc pour dire alors par exemple nez qui coule clair ok pour l acceuil et nez qui coule vert visite obligatoire chez le  médecin pour l acceuil....
C est trop léger....
Vous en pensez quoi?

Hors ligne

#11 25-11-2020 10:20:45

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : Maladie de l enfant

rosebleu a écrit :

Attention les filles , relisez bien le dernier guide ministériel car les rhinites ne font pas parties des symptômes du covid 19 , il est bien spécifiés que les rhinites seules ne peuvent être source de refus d accueil

Non, il est noté textuellement que les rhinites seules ne sont pas considérés comme des,signes évocateurs  covid ....
Donc oui , dans un sens , il n y pas d exclusion d accueil pour cela , niveau symptômes covid

Mais 3 lignes plus bas , tu as  l'annotation des  banales infections de saison qui sont soumises aussi à des restrictions d accueil tant qu il y a des signes cliniques ....
La rhinite en fait donc parti de ces banales infections de saison  logiquement ..
De plus le délai de 3 jours est passé avec ce petit symptôme de nez qui coule aussi .....

Et  j' a ais même lu quelque part que la PMI  précisait que le lavage de nez n etait  pas possible en période covid

Hors ligne

#12 25-11-2020 10:32:15

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : Maladie de l enfant

shana77 a écrit :

Non je ne veux pas faire  d éxception juste trouver un bon milieu  pour l acceuil en cas de rhino.....c est pas évident de se positionner  car nous ne sommes pas  médecin....et n avons pas les compétences  pour évaluer je trouve les signes d une simple rhino  ou d autre choses...
Nous n avons pas non plus de texte noir sur blanc pour dire alors par exemple nez qui coule clair ok pour l acceuil et nez qui coule vert visite obligatoire chez le  médecin pour l acceuil....
C est trop léger....
Vous en pensez quoi?

Oui, c est pas facile  de se positionner
Car on a notre opinion,  et les pe ont une autre opinion aussi .....
Si tu prends le protocole à la lettre , d un coté  la rhinite seule ne fait pas parti de symptômes covid , MAIS fait parti des infections banales de saisons .....donc quand  il  y a des symptômes ou signe clinique ,logiquement pas d accueil selon ce protocole...( le nez qui coule clair ou vert est un symptôme ou signe clinique de petites infections automno hivernal) .
Qu on le veuille ou pas , on ne peut s,appuyer que sur ce qui est écrit noir sur blanc
On ne l invente pas c est bien noté comme ça
Apres a  chacune,  comme je le disais de faire selon sa conscience aussi ....
Des rhumes il y en aura tout au long de cet hiver.....
Mais , on est en droit aussi de faire respecter ce protocole a  la lettre concernant les infection de saison sans que ce soit covid ...

Hors ligne

#13 25-11-2020 10:43:08

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : Maladie de l enfant

Quand on a eu le 1er confinement au printemps , on a toutes reçu le protocole de la PMI et leurs préconisations
Il était bien stipulé à  l'époque que pas d accueil pour les rhumes puisque le lavage de nez n est pas possible en période covid .......parti d autres restrictions d accueil aussi ,,en autre fièvre a partir de 38

Du coup , je me suis basée sur ça pour faire une clause spéciale covid pour les nouveaux contrats
J ai repris exactement ces mêmes points de la pmi pour ce qui est considéré comme pas de possibilités d accueil

Et je me rends compte maintenant, avec ce dernier protocole ministériel,  que ça rejoint fortement ce qui avait été préconisé au printemps .....
Le rhume, interdit d accueil au printemps par la PMI,   fait donc parti dorénavant de ce qu on appelle dans ce protocole "infections automno hivernal  banales"
Cela ne fait pas parti de signes evocateur du covid, ça d accord , mais c est bien une petite infection banale de saison ...

Hors ligne

#14 25-11-2020 10:57:33

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : Maladie de l enfant

Et pour rappel, revoyez quelques post sur la,maladie d enfant en cette période et les interventions de parme , modo , qui  n'arrêtent pas de dire de faire  extrêmement attention et de se protéger.....
Que les enfants peuvent  avoir des petits symptômes tout à fait banal et pouvoir diffuser le virus aussi
Les manifestations ne sont pas les mêmes entre adultes et enfants ...
Et le risque zéro  n'existe pas.....
On a eu plusieurs sons de cloche aussi concernant les enfants et leur supposé état de vecteurs contagieux
Un coup contaminant, la fois d apres pas du tout.....etc etc .......
Un coup le rhume est interdit en accueil , maintenant le rhume seul n est soit disant plus evocateur du virus
On nous dit tout et son contraire entre 6 mois d ecart .....

Hors ligne

#15 25-11-2020 11:01:31

rosebleu
Membre
Inscription : 13-08-2008
Messages : 882
Site Web

Re : Maladie de l enfant

Le problème qui se pose la plupart du temps c est pas vraiment si on doit accueillir ou pas c est plus de justifier le refus de la maladie par rapport aux pe , car a choisir la majorité d entre nous ne prendrais pas le risque d accueillir en cas de doute , mais les pe sont pas tous forcément compréhensifs .

Hors ligne

#16 25-11-2020 11:02:38

rosebleu
Membre
Inscription : 13-08-2008
Messages : 882
Site Web

Re : Maladie de l enfant

Et en retournant la situation , vous avez un petit rhume , vous accueillez les petits ou pas ?

Hors ligne

#17 25-11-2020 11:12:16

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : Maladie de l enfant

En tout cas ce protocole existe bel et bien avec d une part la liste  des signes pouvant etre evocateurs du virus  et exclusion d accueil et d autre part l evocation aussi  des banales infections de saison qui sont également exclu d accueil jusqu à  la disparition des symptômes ou signes cliniques ...
Donc voilà......pour moi ca me paraît très clair .....
On connait bien les infections de saison qui reviennent chaque automne/ hiver , toux , nez qui coule, éternuement répétitif, ,  fièvre, mal de gorge, etc etc pour les plus courantes ......
Et ce nest pas forcément non plus dû a des poussées dentaires  comme le disent si souvent les pe .....???

Hors ligne

#18 25-11-2020 11:16:20

rosebleu
Membre
Inscription : 13-08-2008
Messages : 882
Site Web

Re : Maladie de l enfant

Ce n est pas non plus du au covid , chaque année nous avons des petits avec le nez qui coule et nous les prenons , il faut aussi savoir faire la part des choses.

Hors ligne

#19 25-11-2020 11:16:40

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : Maladie de l enfant

rosebleu a écrit :

Le problème qui se pose la plupart du temps c est pas vraiment si on doit accueillir ou pas c est plus de justifier le refus de la maladie par rapport aux pe , car a choisir la majorité d entre nous ne prendrais pas le risque d accueillir en cas de doute , mais les pe sont pas tous forcément compréhensifs .

Ils ont le protocole ces pe
Il faut le leur fournir,,au moins la page 8 ( il en fait 51 ) qui stipule justement les cas d exclusion
Donc compréhensif ou pas, ils doivent respecter ce qui est écrit
Et je le répète,  ce  n est pas un refus d accueil de notre part, c est une situation notée noir sur blanc sur le protocole .....donc ils n auraient même pas a amener l enfant chez nounou ....
Que ça leur plaise ou pas c est comme ça
Ils ont des obligations aussi de respecter les protocoles sanitaires ministériels.....

Hors ligne

#20 25-11-2020 11:19:38

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : Maladie de l enfant

rosebleu a écrit :

Et en retournant la situation , vous avez un petit rhume , vous accueillez les petits ou pas ?

Il est prévu que la situation est valable dans les 2 sens .....
C est noté sur ce fameux protocole d ailleurs pour nous aussi en tant qu employee .....au moindre signe , on accueille pas ....
Et la , il y est  même fait mention du rhume ...comme quoi.......!!!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB