Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-12-2020 16:32:55

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Dérogation

Bonjour à tous!!

J'ai vu que c'était toujours d'actualité que les AM pouvaient accueillir 6 mineurs, qu'importe leur agrément.

J'aurai souhaité savoir comment ça se passe : courrier/appel au CG, faut il leur accord malgré tout??

Merci d'avance pour vos réponses smile

Hors ligne

20-12-2020 16:32:55

partenaire publicitaire:

#2 20-12-2020 16:38:38

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Dérogation

Sisi2429 a écrit :

Bonjour à tous!!

J'ai vu que c'était toujours d'actualité que les AM pouvaient accueillir 6 mineurs, qu'importe leur agrément.

J'aurai souhaité savoir comment ça se passe : courrier/appel au CG, faut il leur accord malgré tout??

Merci d'avance pour vos réponses smile

Il faut déclarer au cd dans les 48 h ; il y a un papier à remplir aussi wink

Hors ligne

#3 20-12-2020 17:46:13

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Re : Dérogation

caro52 a écrit :
Sisi2429 a écrit :

Bonjour à tous!!

J'ai vu que c'était toujours d'actualité que les AM pouvaient accueillir 6 mineurs, qu'importe leur agrément.

J'aurai souhaité savoir comment ça se passe : courrier/appel au CG, faut il leur accord malgré tout??

Merci d'avance pour vos réponses smile

Il faut déclarer au cd dans les 48 h ; il y a un papier à remplir aussi wink


Merci de ta réponse! smile
Tu parles de quel papier ? Je le trouve ou?

Hors ligne

#4 20-12-2020 20:25:35

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 726
Site Web

Re : Dérogation

Notre pmi demande à étudier chaque fois qu'on veut utiliser cette dérogation : pourquoi les parents cherchent, heures et jours d'accueil, durée du contrat, notre organisation...
On envoie un mail avec les détails et ils nous rappellent pour un entretien téléphonique avant envoi du courrier d'aval ou de refus.

Hors ligne

20-12-2020 20:25:35

partenaire publicitaire:

#5 20-12-2020 22:14:50

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Re : Dérogation

alexbzh a écrit :

Notre pmi demande à étudier chaque fois qu'on veut utiliser cette dérogation : pourquoi les parents cherchent, heures et jours d'accueil, durée du contrat, notre organisation...
On envoie un mail avec les détails et ils nous rappellent pour un entretien téléphonique avant envoi du courrier d'aval ou de refus.

Ah oui d'accord!! Tu appelles ta puer du coup?

Hors ligne

#6 20-12-2020 22:46:05

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 726
Site Web

Re : Dérogation

Sisi2429 a écrit :
alexbzh a écrit :

Notre pmi demande à étudier chaque fois qu'on veut utiliser cette dérogation : pourquoi les parents cherchent, heures et jours d'accueil, durée du contrat, notre organisation...
On envoie un mail avec les détails et ils nous rappellent pour un entretien téléphonique avant envoi du courrier d'aval ou de refus.

Ah oui d'accord!! Tu appelles ta puer du coup?

Je peux appeler mais lors du 1er confinement, par téléphone c'était très compliqué de les avoir alors qu'ils étaient réactifs par mail.
Dans tous les cas, ils me demandent un écrit.

Hors ligne

#7 21-12-2020 09:23:55

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Dérogation

bonjour ; la pmi m'a envoyé un papier ou il fallait indiquer tous les enfants ainsi que leur âge , les coordonnées des pe , le nombre total de mineurs chez moi , l'organisation prévue , bien sûr j'ai aussi envoyé la fiche navette obligatoire de l'enfant en question avec explications car tout ne va pas dans le même service . J'ai renvoyé par mail le premier .

Hors ligne

#8 21-12-2020 13:41:22

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Re : Dérogation

alexbzh a écrit :
Sisi2429 a écrit :
alexbzh a écrit :

Notre pmi demande à étudier chaque fois qu'on veut utiliser cette dérogation : pourquoi les parents cherchent, heures et jours d'accueil, durée du contrat, notre organisation...
On envoie un mail avec les détails et ils nous rappellent pour un entretien téléphonique avant envoi du courrier d'aval ou de refus.

Ah oui d'accord!! Tu appelles ta puer du coup?

Je peux appeler mais lors du 1er confinement, par téléphone c'était très compliqué de les avoir alors qu'ils étaient réactifs par mail.
Dans tous les cas, ils me demandent un écrit.

Du coup par écrit tu leur avais fait la demande ou tu avais juste écrit que tu allais dépasser ton agrément pendant un temps?

Hors ligne

#9 21-12-2020 13:41:59

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Re : Dérogation

caro52 a écrit :

bonjour ; la pmi m'a envoyé un papier ou il fallait indiquer tous les enfants ainsi que leur âge , les coordonnées des pe , le nombre total de mineurs chez moi , l'organisation prévue , bien sûr j'ai aussi envoyé la fiche navette obligatoire de l'enfant en question avec explications car tout ne va pas dans le même service . J'ai renvoyé par mail le premier .

Donc tu as juste remplis la fiche et c'est tout ?

Hors ligne

#10 21-12-2020 14:33:55

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Dérogation

Sisi2429 a écrit :
caro52 a écrit :

bonjour ; la pmi m'a envoyé un papier ou il fallait indiquer tous les enfants ainsi que leur âge , les coordonnées des pe , le nombre total de mineurs chez moi , l'organisation prévue , bien sûr j'ai aussi envoyé la fiche navette obligatoire de l'enfant en question avec explications car tout ne va pas dans le même service . J'ai renvoyé par mail le premier .

Donc tu as juste remplis la fiche et c'est tout ?

oui j'ai eu ma puer au tel qui m'a dit on ne peut pas refuser .

Hors ligne

#11 21-12-2020 14:57:06

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Re : Dérogation

caro52 a écrit :
Sisi2429 a écrit :
caro52 a écrit :

bonjour ; la pmi m'a envoyé un papier ou il fallait indiquer tous les enfants ainsi que leur âge , les coordonnées des pe , le nombre total de mineurs chez moi , l'organisation prévue , bien sûr j'ai aussi envoyé la fiche navette obligatoire de l'enfant en question avec explications car tout ne va pas dans le même service . J'ai renvoyé par mail le premier .

Donc tu as juste remplis la fiche et c'est tout ?

oui j'ai eu ma puer au tel qui m'a dit on ne peut pas refuser .

D'accord merci de ta réponse. Je vais appeler ma puer parce que sur le site de mon département, je ne vois pas marqué que nous avons le droit d'accueillir 6 mineurs..

Hors ligne

#12 21-12-2020 21:58:45

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Re : Dérogation

Bon au final j'ai appelé ma puer et elle me dit que ça ne se fait pas comme ça, il faut une évaluation de la puer et l'autorisation  du médecin de la pmi qui gère les agréments....

Hors ligne

#13 22-12-2020 09:40:47

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 902
Site Web

Re : Dérogation

voila recu hier.aucune obligation spéciale.part contre dans le décret il est bien stipulé que nous devons avertir par écrit le CD.
comme d'habitude chaque PMI fera a sa sauce.


Je vous informe  que l’ordonnance n° 2020-1553 du 9 décembre  2020  rétablit les dispositions de l’ordonnance n°2020-310 du 25 mars 2020 portant dispositions temporaires relatives aux assistants maternels et aux disponibilités d'accueil des jeunes enfants afin de permettre aux assistants maternels d’accueillir simultanément jusqu’à 6 enfants ».

Ce sont les mêmes conditions que celles du mois de mars 2020.

Ainsi  l’ordonnance indique : les dispositions sont applicables à compter de l’entrée en vigueur de la présente ordonnance  et   jusqu'à une date fixée par arrêté du ministre chargé de la famille et, au plus tard, jusqu'au 30 juin 2021.

Cette possibilité temporaire de dérogation ne concerne pas bien sûr les demandes de modification réglementaire d’agrément jusqu'à 4 enfants ainsi que les dérogations" habituelles" qui doivent être nominatives et d’une durée déterminée. Ces deux demandes nécessitent un courrier de demande de votre part ; une évaluation sera effectuée et un arrêté édité.

Ce dispositif est temporaire et spécifique dans ce contexte sanitaire particulier. Vous pouvez vous en saisir ou non, durant la période du 9 décembre au 30 juin 2021.

Cependant, nous souhaitons vous alerter sur la difficulté de prendre en charge 6 enfants en même temps tout en maintenant la même qualité d’accueil.

Les puéricultrices de PMI sont toujours disponibles pour vous accompagner par leurs conseils afin de répondre au mieux  à vos questions autour de l’accueil du jeune enfant.

Hors ligne

#14 22-12-2020 10:52:48

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Dérogation

Sisi2429 a écrit :

Bon au final j'ai appelé ma puer et elle me dit que ça ne se fait pas comme ça, il faut une évaluation de la puer et l'autorisation  du médecin de la pmi qui gère les agréments....

En tout cas ce n'est pas du tout indiqué çà sur l'ordonnance !

Hors ligne

#15 22-12-2020 12:50:13

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 902
Site Web

Re : Dérogation

tiré du journal officiel que la PMI nous a fait parvenir


L’assistant maternel qui, en application des premier et deuxième alinéas, accueille simultanément un nombre
d’enfants supérieur au nombre précisé par son agrément en informe sous 48 heures le président du conseil
départemental en indiquant le nombre de mineurs qu’il accueille en qualité d’assistant maternel, les noms, adresses
et numéros de téléphone de leurs représentants légaux ainsi que le nombre et l’âge des autres mineurs présents à
son domicile qui sont placés sous sa responsabilité exclusive.

Hors ligne

#16 22-12-2020 14:53:58

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Re : Dérogation

Bonjour,

Pffff effectivement je vois que ma puer m'a dit n'importe quoi.. ou alors on lui a donné des consignes, et elle n'est pas au courant que finalement je n'ai même pas à demander leur autorisation!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB