Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-01-2021 15:27:50

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 726
Site Web

Ma petite terreur

Allez, j'ai besoin d'un peu de soutien les filles !
Loulou 2 ans nous fait passer de mauvaises journées depuis plusieurs mois sad
Mord, pousse, plaque les copains contre un mur, arrache les jouets des mains, s'assoit sur les copains....

Je sais qu'il est normal pour certains enfants de passer par cette étape mais quand 3 autres loulous subissent son comportement, ça me fait mal au coeur sad
Sans parler de la fatigue nerveuse que ça me procure...
Il m'est arrivé d'accueillir des enfants croqueur mais ça n'a jamais duré aussi longtemps.

J'ai essayé plein de choses mais malheureusement, rien ne fonctionne avec lui.

Envoyez moi vos bonnes ondes, une petite prière, une incantation, ce que vous voulez big_smile

Hors ligne

22-01-2021 15:27:50

partenaire publicitaire:

#2 22-01-2021 16:00:45

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 788
Site Web

Re : Ma petite terreur

coucou, oui, ça doit etre pesant à la longue, surtout que tu dois suremen t le reprendre chaque fois ?  n'aurait-il pas subi un changement familial, dejà? quelquefois ces enfants font exprès de se faire remarquer pour qu'on s'occupe d'eux davantage.
Il lui faudrait un punchin ball (je sais pas si ca s'ecris comme ça) pour qu'il se defoule au lieu de s'en prendre à ses camarades.
Chez lui aussi il est terrible? peut etre qu'il s'est passé qquechose en dehors de chez toi?
peut etre que tu pourrais organiser sur un tapis, des petites seances de gym, en guise d'activité? ca le ferait remuer et ca le canaliserait peut etre?


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#3 22-01-2021 16:02:04

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 158
Site Web

Re : Ma petite terreur

Waouh ! Quand même, il fait fort !

C'est un comportement que je n'accepte pas du tout donc dès qu'un petit a tenté d'avoir un tel comportement, cela a vite été stoppé.  Je suis très autoritaire et me fait vite obéir dans ces conditions. Le plus téméraires tentent deux ou trois fois et comprennent vite qu'il vaut mieux ne pas mettre Nounou en colère big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#4 22-01-2021 16:07:07

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 726
Site Web

Re : Ma petite terreur

nounoulot a écrit :

coucou, oui, ça doit etre pesant à la longue, surtout que tu dois suremen t le reprendre chaque fois ?  n'aurait-il pas subi un changement familial, dejà? quelquefois ces enfants font exprès de se faire remarquer pour qu'on s'occupe d'eux davantage.
Il lui faudrait un punchin ball (je sais pas si ca s'ecris comme ça) pour qu'il se defoule au lieu de s'en prendre à ses camarades.
Chez lui aussi il est terrible? peut etre qu'il s'est passé qquechose en dehors de chez toi?
peut etre que tu pourrais organiser sur un tapis, des petites seances de gym, en guise d'activité? ca le ferait remuer et ca le canaliserait peut etre?

Oui, du changement chez lui car les parents se sont séparés. Mais les morsures avaient commencées avant wink
Avec ses parents, il ne mord pas mais les frappe.
On fait parfois du yoga et ils ont les modules de motricité pour faire les fous. Après, c'est vrai que la saison ne se prête pas trop aux séances de défouloir en extérieur.

Hors ligne

22-01-2021 16:07:07

partenaire publicitaire:

#5 22-01-2021 16:10:04

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 726
Site Web

Re : Ma petite terreur

Drine37 a écrit :

Waouh ! Quand même, il fait fort !

C'est un comportement que je n'accepte pas du tout donc dès qu'un petit a tenté d'avoir un tel comportement, cela a vite été stoppé.  Je suis très autoritaire et me fait vite obéir dans ces conditions. Le plus téméraires tentent deux ou trois fois et comprennent vite qu'il vaut mieux ne pas mettre Nounou en colère big_smile

Je n'accepte pas non plus ce comportement et suis ferme sur les règles de vie.
Il parle très bien, comprends tout... mais n'arrive pas à appliquer ce qu'on vient d'expliquer. Bref, il est normal.
Il me faut juste une énoooooorme dose de patience lol

Hors ligne

#6 22-01-2021 16:58:28

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 158
Site Web

Re : Ma petite terreur

alexbzh a écrit :

Avec ses parents, il ne mord pas mais les frappe.
On fait parfois du yoga et ils ont les modules de motricité pour faire les fous. Après, c'est vrai que la saison ne se prête pas trop aux séances de défouloir en extérieur.

Je ne comprend  vraiment pas les parents qui acceptent de se faire frapper par leur enfant sad

Je trouve contradictoire d'encourager des enfants à faire les fous, à se défouler et de leur demander d'être sage. Plus tu habitue les enfants à s'exciter et plus tu as des enfants existés. Perso je suis plus dans la zenitude et leur apprend dès le début à être calme et à écouter et respecter les règles wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#7 22-01-2021 17:02:24

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 158
Site Web

Re : Ma petite terreur

alexbzh a écrit :

Il me faut juste une énoooooorme dose de patience lol

Moi je dirais le contraire, je trouve que les personnes patientes acceptent ce genre de comportement comme une fatalité et attendent que ça passe en répétant et répétant sans agir vraiment et on sait que dans ces cas là les gamins s'en fichent complètement big_smile Bien sur qu'un jour ou l'autre ça passera, que l'enfant grandira mais moi je n'ai certainement pas cette patience big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#8 22-01-2021 17:25:10

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 719
Site Web

Re : Ma petite terreur

Drine sors de mon corps big_smile

je n'accepte pas dès la première fois, je suis très ferme là-dessus.
l'enfant est tout de suite séparé du copain, et je n'ai pas une voix très zen à ce moment là, je suis assez froide et dure. Je sais la bienveillance.... mais quand c'est récurrent, il faut trouver un moyen de calmer la "terreur" et la bienveillance s'applique aux victimes pour moi dans ce cas.
mais bon, ce n'est pas facile de faire comprendre à un petit que son comportement n'est pas le bon, que l'on comprend qu'il a un message mais que la façon de le faire passer n'est pas la bonne.

grenouille cherche des noises à choupinet, elle finit souvent au coin pour réfléchir, mais en y regardant de plus près je m'aperçois que choupinet la cherche aussi (en lui interdisant un jouet, en voulant lui en prendre un, en dirigeant tout...)
donc maintenant je laisse la meute trouver son équilibre, je n'interviens plus, ils le savent.

En ligne

#9 22-01-2021 17:27:04

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 726
Site Web

Re : Ma petite terreur

Drine37 a écrit :
alexbzh a écrit :

Il me faut juste une énoooooorme dose de patience lol

Moi je dirais le contraire, je trouve que les personnes patientes acceptent ce genre de comportement comme une fatalité et attendent que ça passe en répétant et répétant sans agir vraiment et on sait que dans ces cas là les gamins s'en fichent complètement big_smile Bien sur qu'un jour ou l'autre ça passera, que l'enfant grandira mais moi je n'ai certainement pas cette patience big_smile

Je ne reste pas sans rien faire et t'assures que je m'emportes parfois pour exprimer clairement mon mécontentement !

Hors ligne

#10 22-01-2021 18:09:41

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 158
Site Web

Re : Ma petite terreur

jehane a écrit :

Drine sors de mon corps big_smile

big_smile big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#11 22-01-2021 19:09:56

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 726
Site Web

Re : Ma petite terreur

jehane a écrit :

Drine sors de mon corps big_smile

je n'accepte pas dès la première fois, je suis très ferme là-dessus.
l'enfant est tout de suite séparé du copain, et je n'ai pas une voix très zen à ce moment là, je suis assez froide et dure. Je sais la bienveillance.... mais quand c'est récurrent, il faut trouver un moyen de calmer la "terreur" et la bienveillance s'applique aux victimes pour moi dans ce cas.
mais bon, ce n'est pas facile de faire comprendre à un petit que son comportement n'est pas le bon, que l'on comprend qu'il a un message mais que la façon de le faire passer n'est pas la bonne.

grenouille cherche des noises à choupinet, elle finit souvent au coin pour réfléchir, mais en y regardant de plus près je m'aperçois que choupinet la cherche aussi (en lui interdisant un jouet, en voulant lui en prendre un, en dirigeant tout...)
donc maintenant je laisse la meute trouver son équilibre, je n'interviens plus, ils le savent.

J'interviens... ou pas selon la situation car sinon les victimes habituelles s'appuient trop sur l'adulte donc maintenant, à eux de s'affirmer face à petite terreur wink
Être bienveillant envers les enfants, c'est bien mais il doit également comprendre qu'il doit parfois donner et pas que recevoir. Mais c'est l'âge ingrat de l'égoïsme.

Hors ligne

#12 22-01-2021 19:19:54

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 719
Site Web

Re : Ma petite terreur

egocentrisme plutôt je dirais.

pas facile de trouver le bon comportement face à des petites terreurs tongue

En ligne

#13 22-01-2021 19:44:28

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 316
Site Web

Re : Ma petite terreur

Coucou
Si le petit tape aussi  ses ,parents, il  n est pas étonnant qu il continue ailleurs
Les pe, même séparés , devraient être beaucoup plus sévère sur cela
Le petit a besoin de limite et ça soit normalement commencer par  l'éducation  des parents
Apres , il a aussi sûrement ce mal-être de vivre une nouvelle situation
Tu devrais en parler aux pe , dire que c est vraiment compliqué depuis un petit moment et demande ce que eux font à la maison, s il est puni,  grondé de façon " radical" , sans faire le câlin 3mn après..en étant pris de pitié et de remords
Dis aussi que tu vas devenir plus sévère avec lui car cela ne peut pas continier comme .ca, les autres,enfants n ont pas a subir ces agressions,  et c est a toi de faire la loi , d d'imposer les règles , c est ton rôle et pas a un petit  de faire ce qu il veut de façon méchante et agressive

Hors ligne

#14 22-01-2021 21:06:12

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 726
Site Web

Re : Ma petite terreur

jehane a écrit :

egocentrisme plutôt je dirais.

pas facile de trouver le bon comportement face à des petites terreurs tongue

Oui, c'est ça ! L'égocentrisme, merci pour la précision smile

Hors ligne

#15 22-01-2021 21:14:53

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 726
Site Web

Re : Ma petite terreur

lulu64 a écrit :

Coucou
Si le petit tape aussi  ses ,parents, il  n est pas étonnant qu il continue ailleurs
Les pe, même séparés , devraient être beaucoup plus sévère sur cela
Le petit a besoin de limite et ça soit normalement commencer par  l'éducation  des parents
Apres , il a aussi sûrement ce mal-être de vivre une nouvelle situation
Tu devrais en parler aux pe , dire que c est vraiment compliqué depuis un petit moment et demande ce que eux font à la maison, s il est puni,  grondé de façon " radical" , sans faire le câlin 3mn après..en étant pris de pitié et de remords
Dis aussi que tu vas devenir plus sévère avec lui car cela ne peut pas continier comme .ca, les autres,enfants n ont pas a subir ces agressions,  et c est a toi de faire la loi , d d'imposer les règles , c est ton rôle et pas a un petit  de faire ce qu il veut de façon méchante et agressive

Alors, j'ai dû mal m'exprimer car vous avez l'impression que ni les parents ni moi ne faisont quoi que ce soit hmm
Les parents le reprennent s'il les tape. De mon côté, je peux vous assurer qu'aucun geste violent n'est toléré et est repris à chaque fois.
Nous en parlons avec les parents, ça n'est pas tabou.
Tu me dis que c'est à moi de faire la loi et d'imposer mes règles mais rien n'est efficace sur lui malheureusement. J'ai testé plein de choses mais il récidive tout le temps, c'est pas faute d'essayer.
C'est pour ça qu'il ne me reste plus que la patience : inspirer, expirer, inspirer.... big_smile

Hors ligne

#16 22-01-2021 22:09:28

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Ma petite terreur

Bonjour, et pourquoi pas un coussin pour émotions ? Cela lui permettra de s'énerver dessus et pas sur les copains. Les enfants à cet âge ne savent gérer leur émotions, donc il faut de la patience et expliquer maintes et maintes fois.
Ici pas de punitions, ni de coins, et aucun rapport de force entre adulte et enfant et cela se passe bien. Je te conseille un livre d'Isabelle Filliozat qui est "J'ai tout essayé" cela parle des cris, des émotions des enfants et donne des conseils à appliquer pour que ce petit grandisse bien en respectant les personnes autour de lui.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#17 22-01-2021 22:11:08

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Ma petite terreur

et je dirais ne pas avoir des phrases négatives, mais plutôt positive. Franchement, la différence est bluffante wink


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#18 22-01-2021 22:33:52

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 726
Site Web

Re : Ma petite terreur

agenaise a écrit :

Bonjour, et pourquoi pas un coussin pour émotions ? Cela lui permettra de s'énerver dessus et pas sur les copains. Les enfants à cet âge ne savent gérer leur émotions, donc il faut de la patience et expliquer maintes et maintes fois.
Ici pas de punitions, ni de coins, et aucun rapport de force entre adulte et enfant et cela se passe bien. Je te conseille un livre d'Isabelle Filliozat qui est "J'ai tout essayé" cela parle des cris, des émotions des enfants et donne des conseils à appliquer pour que ce petit grandisse bien en respectant les personnes autour de lui.

Je n'utilise pas de coussin mais on lui laisse le choix quand il a besoin : je lui ai ressorti une Sophie la girafe pour les envies de croc et je lui ai dit qu'il pouvait exprimer sa colère/frustration/impatience ou autre en le disant mais il peut grogner c'est plus facile. Je lui demande également, s'il n'accepte pas la situation, d'aller jouer plus loin pour s'extraire du moment compliqué.
Je l'ai mis 1 ou 2 fois au coin mais c'est surtout pour que moi j'ai le temps d'évacuer la tension (et je lui ai dit).
Quand il enchaîne les mauvais comportements, soit je suis disponible et présente avec les enfants pour éviter les morsures ou gérer les conflits ; soit je ne peux pas rester avec les enfants (notamment quand je prépare leur repas) et la plupart du temps, je lui demande de venir avec moi.

Hors ligne

#19 22-01-2021 22:34:40

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 726
Site Web

Re : Ma petite terreur

agenaise a écrit :

et je dirais ne pas avoir des phrases négatives, mais plutôt positive. Franchement, la différence est bluffante wink

Je ne fais plus de phrases négatives depuis longtemps avec les petits wink

Hors ligne

#20 23-01-2021 08:57:00

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 158
Site Web

Re : Ma petite terreur

alexbzh a écrit :

Alors, j'ai dû mal m'exprimer car vous avez l'impression que ni les parents ni moi ne faisont quoi que ce soit hmm
Les parents le reprennent s'il les tape. De mon côté, je peux vous assurer qu'aucun geste violent n'est toléré et est repris à chaque fois.
Nous en parlons avec les parents, ça n'est pas tabou.
Tu me dis que c'est à moi de faire la loi et d'imposer mes règles mais rien n'est efficace sur lui malheureusement. J'ai testé plein de choses mais il récidive tout le temps, c'est pas faute d'essayer.
C'est pour ça qu'il ne me reste plus que la patience : inspirer, expirer, inspirer.... big_smile

Donc il ne tape plus ses parents si ils l'ont repris. Si il continue c'est que l'explication n'a pas dû être assez clair. C'est un enfant, pas un ados donc quand on lui demande quelque chose, il obéit, sinon c'est qu'il sait qu'il a la possibilité de ne pas obéir et dans ce cas là je ne vois pas l'intérêt de demander quelque chose à un enfant si il a la possibilité de ne pas le faire, on est plus crédible à ses yeux et dans ce cas plus de respect et d'obéissance de sa part.

Chacune son mode éducatif mais en tout cas bon courage à toi et aux parents wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB