Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-02-2021 08:49:59

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 395
Site Web

Et si ecole ou classe fermée

Coucou


A supposer que grand frère ou grande sœur est scolarisé et qu il y a fermeture de classe ou de  l'école pour raison covid ....
Si le pe vous demande si vous pouvez eventuellement accueillir , que faites vous ???
Juste là réponse à chaud, sans même penser si vous avez la place ou que vous faites déjà du peri par exemple avec  cet enfant ou que vous  l avez eu étant petit....
.

Hors ligne

02-02-2021 08:49:59

partenaire publicitaire:

#2 02-02-2021 08:58:09

rosebleu
Membre
Inscription : 13-08-2008
Messages : 882
Site Web

Re : Et si ecole ou classe fermée

Moi c est non, mais ça serait non aussi en temps normal .

Hors ligne

#3 02-02-2021 09:02:58

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 797
Site Web

Re : Et si ecole ou classe fermée

alors on me demandera pour crapaud, ce sont à présent des amis et ce sera "oui" mais je peux demander à la maman de tester le bonhomme (elle est pharmacienne) donc un "oui" mais avec la sécurité derrière.

pour un grand frère ou une grande soeur, c'est "non"



maintenant, un seul cas par classe suffit à la fermer en maternelle et l'instit n'est pas cas contact mais toute la classe oui (car pas de masque pour les enfants)

en primaire, il faut trois cas mais si un cas est déclaré et est dû au variant, c'est fermeture directe de la classe

mais ma question est plus "si l'aîné à l'école a la classe qui ferme, pouvons-nous quand même accueillir l'enfant que nous accueillons normalement ? "

Dernière modification par jehane (02-02-2021 09:04:18)

Hors ligne

#4 02-02-2021 09:17:56

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 395
Site Web

Re : Et si ecole ou classe fermée

jehane a écrit :


maintenant, un seul cas par classe suffit à la fermer en maternelle et l'instit n'est pas cas contact mais toute la classe oui (car pas de masque pour les enfants)

en primaire, il faut trois cas mais si un cas est déclaré et est dû au variant, c'est fermeture directe de la classe
"

Oui voilà,  le protocole s est durci dans les écoles depuis hier
Donc il va falloir s attendre à avoir beaucoup plus de classes ou d ecoles qui fermeront  très certainement partir de 1 seul cas en maternelle ,  ou 3 cas en primaire sauf si variant détecté et la c est pour 1 seul cas .....

Les parents vont devoir faire avec et c est pour ça que , s ils vous demandaient d accueillir  cet enfant scolarisé,  si vous le feriez .....

Moi ça sera non .....si  l'enfant a pu être en contact avec 1 cas covid , variant ou pas , que  l ecole ou la classe ferme, j estime qu il peut y avoir un risque pour nous aussi .....
Meme en faisant  passer 1  test a  l'enfant  ,  il peut-être négatif  sur le moment même,  mais serait peut-être positif 7 jours après aussi ...

Hors ligne

02-02-2021 09:17:56

partenaire publicitaire:

#5 02-02-2021 09:28:49

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 797
Site Web

Re : Et si ecole ou classe fermée

oui c'est vrai

je vais revoir ma copie wink

en même temps, je sais que l'idée ne viendra même pas aux parents de crapaud de me l'amener si la classe ferme

Hors ligne

#6 02-02-2021 09:49:57

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : Et si ecole ou classe fermée

Je dis non

Hors ligne

#7 02-02-2021 10:09:01

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 797
Site Web

Re : Et si ecole ou classe fermée

la question reste : et pour les parents prioritaires ??

l'école n'accueillera pas l'enfant, ils en font quoi s'ils ne peuvent prendre des jours ?

Hors ligne

#8 02-02-2021 10:31:31

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 395
Site Web

Re : Et si ecole ou classe fermée

jehane a écrit :

la question reste : et pour les parents prioritaires ??

l'école n'accueillera pas l'enfant, ils en font quoi s'ils ne peuvent prendre des jours ?

Je dirais que ce  n est pas notre problème
Ce  n est pas a nous non plus  d accueimlir les enfants que les structures d accueil ne veulent/ peuvent  pas accueillir  ......

Et pour répondre en plus à ta question si on doit justement  accueillir aussi l enfant habituellement accueilli si  l aine a sa classe/ école  fermée  et est considéré comme  " cas contact" , je ne suis pas,sure du coup qu on puisse a cueillir , no même les pe allaient bosser ..
Le protocole indique bien que si 1 membre de la famille présente des signes évocateurs covid ou si cas contact,  il y a isolement de toute la famille et test pour tout le monde  et a renouveler au bout de 7 jours si les 1er test ont été négatif lorsque il y a eu 1 cas contact dans la famille
Tout le monde devient cas contact et pourrait s averer positif 7 jours plus tard aussi surtout a ec 1 variant plus contagieux
C est le fameux testet/ tracer/ isoler

J ai d ailleurs reçu une info du ram , concernant l inverse , si 1 de nos enfants est cas contact ou positif covid
On ne doit pas accueillir , et on doit déclarer auprès de la sécu,  on sera en arrêt.....
Donc j imagine que pour nos pe c est pareil si un de leur enfant est dans le même cas,  soit positif ou cas contact
Ils deviennent a leur tour cas contact
Et doivent suivre la procédure

Hors ligne

#9 02-02-2021 10:31:59

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 188
Site Web

Re : Et si ecole ou classe fermée

Perso si les parents me le demandent c'est qu'ils ne peuvent pas faire autrement donc ce sera oui comme d'habitude surtout qu'on a le droit à 6 enfants dans ce cas donc pas de soucis de places wink

Ce n'est pas dans ma mentalité de mettre les parents dans l'embarras et de leur refuser quoique ce soit, pour moi cela fait parti de mon métier donc je ne me vois pas aller contre mes convictions. Donc tant que je peux accueillir je le fais. Je suis quelqu'un de très optimiste, ce qui me rend peut-être et même certainement inconsciente pour certains mais c'est ma nature et je ne me vois pas aller contre wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#10 02-02-2021 10:36:59

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 188
Site Web

Re : Et si ecole ou classe fermée

jehane a écrit :

la question reste : et pour les parents prioritaires ??

l'école n'accueillera pas l'enfant, ils en font quoi s'ils ne peuvent prendre des jours ?

Les parents nous embauchent pour accueillir leur enfant quand eux ne peuvent pas s'en occuper car ils sont au travail (cas général) donc pour moi notre rôle est de les accueillir, nous sommes rémunérés pour cela, c'est notre métier. Donc si les parents ne peuvent garder leur enfant, quelque soit la raison, j'estime que mon devoir est de l'accueillir.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#11 02-02-2021 10:42:35

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 395
Site Web

Re : Et si ecole ou classe fermée

Drine37 a écrit :

Perso si les parents me le demandent c'est qu'ils ne peuvent pas faire autrement donc ce sera oui comme d'habitude surtout qu'on a le droit à 6 enfants dans ce cas donc pas de soucis de places wink

Ce n'est pas dans ma mentalité de mettre les parents dans l'embarras et de leur refuser quoique ce soit, pour moi cela fait parti de mon métier donc je ne me vois pas aller contre mes convictions. Donc tant que je peux accueillir je le fais. Je suis quelqu'un de très optimiste, ce qui me rend peut-être et même certainement inconsciente pour certains mais c'est ma nature et je ne me vois pas aller contre wink

Chaque décision se respecte.......
C est tout à ton honneur
Je ne suis pas non plus a mettre les pe dans l embarras ,,mais certaines situations sanitaires font que parfois on ne peut pas dire oui a  tout non plus,  même si on a droit à 6, 8 ou 10 places ......
Je ne prendrais aucun risque pour moi , c est ma deciision perso   vis a vis d une pe se trouvant peut-être dans l embarras mais que la situation sanitaire du moment ne permet pas non plus de faire des extras pouvant etre" risqués", 
Apres a chacune de faire comme elle le sent ......je le dis tout se respecte

Hors ligne

#12 02-02-2021 11:26:11

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 834
Site Web

Re : Et si ecole ou classe fermée

Moi c'est NON j'ai déjà répondu à la personne du ram au premier confinement par mail, j'ai 5 contrats je suis à quelques années de la retraite par contre je prendrai avec l'autre mamie mes 2 petits enfants qui habitent à côté pas le choix.


Pour fermeture de classe, j'ai mon petit fils (CE2) dans le Sud pas d'école pour lui 1 cas variant et il vient de se faire tester. sad sad


vic10.jpg
shai110.gif   Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

#13 04-02-2021 17:00:54

rosebleu
Membre
Inscription : 13-08-2008
Messages : 882
Site Web

Re : Et si ecole ou classe fermée

L enfant est considéré cas contact il doit être en isolement et pas chez une ass mat ., c est comme ça .

Hors ligne

#14 04-02-2021 20:05:06

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 395
Site Web

Re : Et si ecole ou classe fermée

rosebleu a écrit :

L enfant est considéré cas contact il doit être en isolement et pas chez une ass mat ., c est comme ça .

Oui tu as raison
J avais pas du tout pensé a ça avant de poser ma question
C est tellement évident maintenant que tu le dis ....;)
Ca rejoint un peu le post de nounoulot sur la question des cas contact et des accueils ......

Hors ligne

#15 05-02-2021 09:57:28

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 188
Site Web

Re : Et si ecole ou classe fermée

lulu64 a écrit :
rosebleu a écrit :

L enfant est considéré cas contact il doit être en isolement et pas chez une ass mat ., c est comme ça .

Oui tu as raison
J avais pas du tout pensé a ça avant de poser ma question
C est tellement évident maintenant que tu le dis ....;)
Ca rejoint un peu le post de nounoulot sur la question des cas contact et des accueils ......

Je viens d'avoir la preuve que non, malheureusement cela ne se passe pas comme ça ou en tout cas pas dans toutes les écoles. Une des écoles où j'ai 3 de mes scolaires à fermée hier pour une semaine suite à un cas de Covid. Une de mes mamans vient de me déposer son enfant et donc on vient d'en parler, elle était aussi surprise et pensait qu'elle serait mise en cas contact ainsi que son mari et son enfant. Ben non, l'école est fermée pour une semaine mais eux peuvent aller travailler et leur enfant venir chez moi !!!!! A voir dans les prochains jours.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#16 05-02-2021 12:42:49

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 395
Site Web

Re : Et si ecole ou classe fermée

Drine37 a écrit :
lulu64 a écrit :
rosebleu a écrit :

L enfant est considéré cas contact il doit être en isolement et pas chez une ass mat ., c est comme ça .

Oui tu as raison
J avais pas du tout pensé a ça avant de poser ma question
C est tellement évident maintenant que tu le dis ....;)
Ca rejoint un peu le post de nounoulot sur la question des cas contact et des accueils ......

Je viens d'avoir la preuve que non, malheureusement cela ne se passe pas comme ça ou en tout cas pas dans toutes les écoles. Une des écoles où j'ai 3 de mes scolaires à fermée hier pour une semaine suite à un cas de Covid. Une de mes mamans vient de me déposer son enfant et donc on vient d'en parler, elle était aussi surprise et pensait qu'elle serait mise en cas contact ainsi que son mari et son enfant. Ben non, l'école est fermée pour une semaine mais eux peuvent aller travailler et leur enfant venir chez moi !!!!! A voir dans les prochains jours.

Ah oui hallucinant.....
Apres les pe ne  sont peut-être pas  considéré dans  l'immédiat comme cas contact de leur enfant
Par contre, l enfant oui , c  est le gouvernement qui  l a bien dit
Si 1 classe ferme pour  covid, les enfants,sont  tous  considérés comme cas contact  et la classe ferme
Das ce cas, il doit être isolé et rester chez lui.....
C est le protocole des cas contact
Logiquement tu  n as pas a  l'accueillir
C est a l un des parent ensuite de,se mettre en arrêt,  les,procédures sont plus faciles aussi pour garder un enfant à la maison quand c est raison covid dans  la classe et qu qu'elle est fermé
Mais toi , tu  n as pas a accueillir un cas contact  chez toi et cet enfant est bien considèreé comme tel d apres les directives gouvernementales

Hors ligne

#17 05-02-2021 12:51:20

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 395
Site Web

Re : Et si ecole ou classe fermée

Peut-être aussi que la maman ne t a pas tout dit  et a préféré continuer à aller bosser plutôt que se mettre en arrêt pour garder son fils cas  contact à la maison ......
Auquel cas c est de l insouciance totale de sa,part
Si la classe a fermée,  les enfants doivent être isoler chez eux , ca c est la règle du gouvernement , point
Aux parents d assumer la suite et pas de refourger l enfantt chez nounou pour qu is aiellent bosser et éviter de se mettre en arret
A ta place , je refuserai l enfant pendant 7 jours au vu justement des décisions du gouvernement sur ces,situations de classes fermées et des enfants considérés comme cas contact

Hors ligne

#18 05-02-2021 13:14:12

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 188
Site Web

Re : Et si ecole ou classe fermée

Je n'ai aucun doute sur les propos de la maman je te jure. La maman de mon deuxième scolaire de cette école (que je n'ai qu'une semaine sur deux) m'a aussi contacté hier pour que je le prenne la semaine prochaine en journée. Le troisième je ne l'ai pas en ce moment donc pas de soucis.

Oui en effet le gouvernement dit des choses qui ne sont en réalité pas mis en application, on ne comprend pas. C'est une école privée mais je ne pense pas que ça change quelque chose, je pense que comme les publiques elles doivent faire le nécessaire.

Après le cas n'est pas dans le classe mais dans l'école. Apparemment ce serait une des maîtresses mais pas celle de maternelle, peut-être pour ça. On attend d'en savoir plus.

Dernière modification par Drine37 (05-02-2021 13:18:14)


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#19 05-02-2021 13:21:40

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 395
Site Web

Re : Et si ecole ou classe fermée

Et ce protocole est fait pour toutes les écoles
Ce  n'est pas une qui fait différemment des autres , ça s applique à toutes les  ecoles
Si la classe ferme pour 1 cas covid ,,elle applique la directive gouvernementale , mais ce n est pas a elle de décider que les enfants ne sont pas cas contact , ni de dire aux pe qu ils ne sont pas cas contact non plus
Ce  n est pas le rôle  de l ecole.. ni même de rentrer dans ses attributions de décider du sort  des enfants par la suite ...
Cela a été décidé et annoncé par le 1et ministre lui-même,  les enfants sont cas contact dorénavant et a ce titre isolés chez eux  et logiquement 1 des parent doit le garder en se mettant en arrêt, situation prévue pour ce cas de figure .quand il s agit de garder son enfant et qu il  y a pas le choix puisque sa classe,a fermé pour covid

Hors ligne

#20 05-02-2021 13:40:06

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 188
Site Web

Re : Et si ecole ou classe fermée

Je suis d'accord avec toi, c'est aussi ce que j'ai compris. L'école doit donner toutes les coordonnées des parents afin que la Cpam les contacte pour qu'ils soient déclarés cas contact et puissent être arrêtés. Aucune nouvelle pour l'instant de cette procédure sad


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB