Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-02-2021 15:22:28

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Site Web

la télé?

je suivais les posts ce matin et en parlant de la télé, je suis devenue curieuse. Pas pour faire un super debat sur le sujet, juste pour savoir si vous permettez a vos loulous de regarder un peu la télé et qu'est ce qu'ils regardent.
Chez moi, et les parents le savent, lorsqu'ils sont assez grand, je propose les dessins animés, pendant le temps où je prepare leur repas, ca dure 15 à 20 mn. Alors ici, on est très tchoupi, trottro, caillou, et dessins animés sur les animaux. Je vous assure, ca les tient tranquille jusqu'à lheure du repas (12h), surtout lorsqu'ils viennent de jouer dehors, ca les calme, ils prennent leur doudou, sucette et hop assis sur le canapé et ils n'en bougent pas. Quelquefois ca peut etre tous les jours. D'autres semaines, si le temps le permet, on ne regarde pas les dessins animé, on reste dehors un max et on rentre au dernier moment.
Et chez vous?

la vie n'est pas un long fleuve tranquille

03-02-2021 15:22:28

partenaire publicitaire:

#2 03-02-2021 15:30:27

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Site Web

Re : la télé?

nounoulot a écrit :

je suivais les posts ce matin et en parlant de la télé, je suis devenue curieuse. Pas pour faire un super debat sur le sujet, juste pour savoir si vous permettez a vos loulous de regarder un peu la télé et qu'est ce qu'ils regardent.
Chez moi, et les parents le savent, lorsqu'ils sont assez grand, je propose les dessins animés, pendant le temps où je prepare leur repas, ca dure 15 à 20 mn. Alors ici, on est très tchoupi, trottro, caillou, et dessins animés sur les animaux. Je vous assure, ca les tient tranquille jusqu'à lheure du repas (12h), surtout lorsqu'ils viennent de jouer dehors, ca les calme, ils prennent leur doudou, sucette et hop assis sur le canapé et ils n'en bougent pas. Quelquefois ca peut etre tous les jours. D'autres semaines, si le temps le permet, on ne regarde pas les dessins animé, on reste dehors un max et on rentre au dernier moment.
Et chez vous?

Bonjour Nounoulot,

Moi aussi j'ai lu les posts qui parlent de télé ce matin elle a fonctionné car j'avais 2 petits enfants (10 ans et 7 ans 1/2) durant 20 minutes le temps que ma dernière arrive et les 4 ont prit leur petit déjeuner le bb avait fini.

Jamais autrement donc en principe 1 mercredi sur 2 et encore quand il va faire beau le matin on ne traîne pas tongue tous dehors la chance d'être à la campagne big_smile

vic10.jpg

Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

#3 03-02-2021 15:32:16

Drine37
Membre
Site Web

Bonjour

Suivant les jours et l'âge des enfants, il m'arrive aussi de mettre la TV, programme dessins animés suivant l'âge, la 5, la 3 ou la 18.

Par exemple, le matin avant de partir à l'école, après le petit petit-déjeuner c'est un temps de repos avant d'attaquer la journée et le temps qu'ils s'habillent aussi. Ils ne vont pas se mettre à jouer alors qu'on part à l'école un quart d'heure plus tard.

J'ai un loulou aussi de 3 ans qui aime bien la regarder aussi certains matins quand il est seul lorsqu'il se lève.  Ma grande de 5 ans la regarde quand elle est là le mercredi matin le temps de la sieste du matin des petits, elle arrive de bonne heure et c'est un temps de repos aussi avant de jouer, elle se réveille doucement devant.

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#4 03-02-2021 16:31:54

alexbzh
Membre
Site Web

Ici, le seul cas où la télé s'allume pour les enfants c'est en cas de bosse/chute d'un enfant et qu'il faut laisser la poche de glace 10mn en place. Je m'assois avec tous les enfants dans le canapé et on regarde quelque chose max 10mn.

03-02-2021 16:31:54

partenaire publicitaire:

#5 03-02-2021 16:34:02

alexbzh
Membre
Site Web

Drine37 a écrit :

Par exemple, le matin avant de partir à l'école, après le petit petit-déjeuner c'est un temps de repos avant d'attaquer la journée et le temps qu'ils s'habillent aussi. Ils ne vont pas se mettre à jouer alors qu'on part à l'école un quart d'heure plus tard.

Ici, les instituteurs demandent d'éviter la télé avant de venir à l'école. Elle capte une partie de l'attention/concentration dont les enfants ont besoin en classe.

#6 03-02-2021 16:39:40

Vivi78
Membre
Site Web

Je n'ai plus la télé wink si on la regarde c'est sur la tablette et surtout le soir en mangeant, avec mon conjoint.

Sinon pour les accueillis c'est niet. Ils sont trop petits, même à 3 ans je crois qu'ils y passent bien assez de temps chez eux en général.
Même ma fille (6 ans et demi) ne la regarde pas sauf chez les mamies wink
A une période elle regardait des dessins animés sur la tablette. Mais on a stoppé car elle en demandait toujours plus. En ce moment ce qu'elle regarde ce sont des lectures d'albums filmées, on a découvert ça au 1er confinement. Ça dure 10 minutes et c'est 1 fois par jour.

Je me rends compte en lisant des posts de maman sur fb, que je suis larguée niveau dessins animés lol en tout cas ma fille ne réclame pas, ça l'empêche pas de voir un Disney ou autre de temps en temps.

Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

#7 03-02-2021 16:44:59

delphine75
Membre
Lieu : 76
Site Web

pas de tv chez moi non plus.

on s'occupe autrement lol.

oui oui il y a plein de chose a faire malgré ce qu'on entend

ass mat de 4 temps complets dont 2 ayant acquis la marche ; plus besoin de déro

#8 03-02-2021 17:10:11

jehane
Membre
Site Web

alors, la télé...

je ne dis pas "jamais" car je l'ai utilisée une ou deux fois, les jours sans sorties et que les loulous ont "épuisé" les activités qui les intéressent.
c'est un replay, les derniers étaient tchoupi

par contre, il arrive (et les parents le savent) que je mette une vidéo sur l'ordinateur, la dernière a été la chanson de l'album "de la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête"
le livre est repris en animé et les dialogues sont chantés.

maintenant, ils demandent la chanson et prennent chacun un livre pour suivre, sans regarder l'ordi.
ou alors ils dansent, reprennent en choeur "oh c'est dégoûtant" (beaucoup de succès tongue )

on peut dire que c'est très très rare qu'ils soient devant un écran car ils l'ont assez chez eux.

#9 03-02-2021 17:33:34

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Site Web

Ici, pas de tv pour mes accueillis même pour les grands qui ont 4 ans et 8 ans. Déjà les parents sont contre la tv chez moi, et moi aussi. Il y a tellement de choses à faire et au moins je n'entend pas "Je m'ennuie", ils développent leur imagination wink wink
Et pour mes enfants, quand je travaille, niet aussi sauf pendant la sieste des enfants le mercredi après midi.

Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

#10 03-02-2021 17:38:58

Drine37
Membre
Site Web

alexbzh a écrit :
Drine37 a écrit :

Ici, les instituteurs demandent d'éviter la télé avant de venir à l'école. Elle capte une partie de l'attention/concentration dont les enfants ont besoin en classe.

Ils vont pas dire le contraire big_smile mais si on leur amène des enfants trop excités ça va pas leur plaire non plus big_smile

Désolé chez moi c'est zen, les petits ne sont pas au taquet dès le réveil et si ils veulent comater un peu sous la couette devant la télé le temps de partir au ramassage scolaire ou que tout le monde soit arrivé, pas de soucis ils en ont le droit wink

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#11 03-02-2021 18:18:23

Vivi78
Membre
Site Web

On peut être zen autrement que devant un écran wink

Pour des grands qui vont à l'école c'est pas pareil, mais pour des petits, perso je supporte pas de les voir accourir dès qu'un écran est allumé dans la pièce. Forcément, tous les enfants sont attirés par ça...
Ils vont y passer assez de temps dans leur vie future, autant en profiter pour faire autre chose chez nounou (même si nounou est elle même accro wink )

Dernière modification par Vivi78 (03-02-2021 18:19:42)

#12 03-02-2021 18:57:14

Drine37
Membre
Site Web

Et non les petits n'y accourent pas, cela ne les intéresse pas plus que ça.  Les petits qui accourent devant un écran sont bien souvent ceux qui ne connaissent pas car c'est nouveau mais quand l'écran fait parti de leur vie c'est complètement différent. Je peux avoir des grands qui aient besoin de se poser et des petits qui jouent à côté sans s'occuper de la Tv. Ils jettent un œil de temps en temps attirés plus par une musique mais ne restent pas plantés devant car cela a aucun intérêt pour eux et retournent vite à leurs petites voitures ou dînette big_smile

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#13 03-02-2021 19:09:48

Vivi78
Membre
Site Web

Je ne sais pas s'ils retournent après à leurs jouets car je les laisse pas devant, je supporte vraiment pas. Mais oui si mon conjoint regarde une vidéo, ou si je leur mets de la musique sur mon téléphone ils cherchent à voir l'écran, et si on les laisse devant ils restent scotchés.
Après je sais pas s'il existe encore beaucoup de petits "pas habitués" aux écrans malheureusement.
Ici c'est le contraire, j'ai souvent l'impression que justement chez eux ils ont l'habitude d'être devant...

Dernière modification par Vivi78 (03-02-2021 21:11:22)

#14 03-02-2021 19:10:53

lulu64
Membre
Site Web

Le loulou  est parti mais,on a discuté un peu avec la maman par rapport a ce matin
Elle était désolée pour moi .
..donc elle  m a dit que loulou regarde la télé  chez lui avec ses sœurs le week-end ,  ( il a 3 ans et les sisters 7 et5)
Les pe Eux même sont très dessins animés de chez disney ..
En principe la télé est réglementée aussi chez eux
Apres il arrive parfois , comme ce matin que si loulou se réveille le 1er de très bonne heure  parfois a 6h30 (meme le week) , pour ne reveiller personne d autres ,,papa ou maman le met devant la télé  et en profite pour repasser tranquille......puisqu il sont debout " a cause " du petit , ils en  profite  l un  ou l  autre  pour quelques tâches ménagères....
Pour eux , c est calme comme ça a une heure très  matinale sans réveiller le reste de la famille
Et ce matin ça était le cas , non sans avoir fait une crise aussi quand maman a éteint pour que tout le monde se prépare...ce quelle m a dit ....

Et Chez moi c est vraiment de temps en temps, pour faire un petit plaisir aussi durant 20 a 30 mn max , et  , je ne veux surtout pas que ça devienne habituel non plus... et je sélectionne aussi selon le dessin animé à  l'écran

En tout cas,  ce matin,  vu la réaction car je  n'ai pas voulu allumer la télé  alors que la maman l a  fait chez lui , il a ete hors de,question que je lui fasse ce petit plaisir....
Je sais,dire  non moi aussi .....

#15 03-02-2021 19:13:10

dada62
Membre
Site Web

Pas de télé chez moi non plus ! De plus j'ai une maman qui m'a demandé de ne jamais l'allumer et je suis de toute façon d'accord avec elle.

#16 03-02-2021 19:38:31

jehane
Membre
Site Web

alors les parents qui disent ne pas vouloir d'écrans.....
ça me fait rire tongue

j'ai eu un petit gars scolarisé en toute petite section, il ne fallait pas de télé, pas d'écrans
très bien, je ne le fais pas (ou très très très rarement)

un jour, il a de la fièvre, ne sait pas quoi faire de sa peau, pas bien, en dernier recours je lui propose un petit DA avec son doudou pour attendre papa.
j'allume le replay et là, il me chante tous les génériques !!!!

et pour ses trois ans, je lui demande ce qu'il a eu comme cadeaux et là "une tablette"

euh comment dire..... entre ce que les parents demandent et ce qu'ils font.... je rigole

#17 03-02-2021 19:50:47

Drine37
Membre
Site Web

+100000 Jehane

Perso ici ayant de jeunes parents, ça va de moins de 25 ans à une petite trentaine donc génération portables, aucun ne m'a jamais interdit les écrans et croyez-moi ils regardent bien moins la Tv chez moi que chez eux big_smile il peut se passer plus d'une semaine sans que je l'allume, c'est vraiment aléatoire entre les enfants que j'ai en accueil et le moment (besoin de se reposer plus qu'habituellement, malade...).

Je n'ai jamais interdit la TV à mes propres enfants étant moi-même fan de dessins animés et mon homme cinéphile, elle a toujours fait partie de leur vie et cela ne leur a jamais posé de problèmes pour l'école ou autre.

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#18 03-02-2021 19:56:13

jehane
Membre
Site Web

et avec moi, les enfants ne sont pas seuls devant la tv, je suis avec eux et on commente, on rigole, on chante....

en ce moment, grenouille demande beaucoup les lectures signées, donc merci yout..... car les livres lus au ram on les retrouve en langue des signes (avec lecture orale en même temps) et elle adore !
et on reprend les signes ensemble.

tout n'est pas mauvais avec la tv, l'écran, tout est dans l'accompagnement.

#19 03-02-2021 21:00:09

dada62
Membre
Site Web

Jehane, concernant les parents qui ne souhaitent pas que j'allume la télé, et oui, chez eux il n'y en a pas ! C'est de plus en plus courant dans les familles : ma fille par exemple ( 33 ans) n'en a pas, mon fils de 30 ans non plus et ma nièce de 28 ans avec 1 enfant de 3 ans non plus.

#20 03-02-2021 21:02:50

dada62
Membre
Site Web

jehane a écrit :

et avec moi, les enfants ne sont pas seuls devant la tv, je suis avec eux et on commente, on rigole, on chante....

en ce moment, grenouille demande beaucoup les lectures signées, donc merci yout..... car les livres lus au ram on les retrouve en langue des signes (avec lecture orale en même temps) et elle adore !
et on reprend les signes ensemble.

tout n'est pas mauvais avec la tv, l'écran, tout est dans l'accompagnement.

Bof bof...Un peu facile la télé et elle a bon dos...

Il y a tellement de choses à faire sans la télé !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB