Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-03-2021 19:05:03

nounou62320
Membre
Inscription : 22-03-2016
Messages : 284
Site Web

Les formations après notre agrément

Bonsoir

Ma puéricultrice ma parle de continué à me former

Car après 15 ans d assistante maternelle de nouvelle chose sont intéressantes à savoir

Qui fais des formations ? Et comment savoir quand et où se font les formations ?

Hors ligne

26-03-2021 19:05:03

partenaire publicitaire:

#2 26-03-2021 20:25:39

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 798
Site Web

Re : Les formations après notre agrément

bonsoir

je fais les formations, par ipe¨¨%ria ou un autre organisme de notre coin.

soit par le ram mais le samedi je n'aime pas trop

soit par l'organisation faite par deux collègues et là c'est en semaine

j'ai fait la langue des signes, les formations premiers secours, les droits et devoirs de l'assmat (euh, à refaire, la formatrice a été parachutée, elle nous l'a dit honnêtement)

et des journées prévues par l'ifsi mais entre le confinement, mes empêchements, je n'y ai pas mis les pieds

je vais voir pour les prochaines

Hors ligne

#3 26-03-2021 22:06:59

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 189
Site Web

Re : Les formations après notre agrément

Bonsoir

Le Ram nous en propose aussi mais le soucis c'est que c'est en semaine et en plus comme je vis en campagne, il n'y en a pas près de chez moi mais je devrais aller jusqu'à Tours bien souvent. Donc c'est mort pour moi alors qu'il y a des sujets qui sont intéressants.

Mais de nos jours grâce à internet on trouve tout ce qu'on veut donc pouvons facilement nous former seul en lisant plein de choses sur les sujets qui nous intéressent.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#4 26-03-2021 22:11:45

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Les formations après notre agrément

Bonjour, je les fais le samedi. je fais mes 58 heures avec iperia avec un parent facilitateur. C'est une bouffée d'air pour moi, et je vais souvent à 1 h30 de route pour en faire.
J'en ai fais bcp (livret d'accueil, sur la sécurisation du lieu de travail, droits et devoirs, sur le jeu libre, sur les émotions, l'organisation dans notre lieu de travail, langue des signes ...).
et je les fais en présentiel, je n'aime pas à domicile. Cela permet de voir d'autres collègues et de discuter sur notre métier avec notre façon de travailler.
Perso, si on avait droit à plus de 58 heures, je les ferai annuellement.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

26-03-2021 22:11:45

partenaire publicitaire:

#5 27-03-2021 12:42:42

nanou49
Membre
Lieu : les cerqueux sous passavant
Inscription : 22-12-2006
Messages : 412
Site Web

Re : Les formations après notre agrément

moi je les fait en distanciel je passe par formassmat et est payé par l'organisme iperia j'ai fait gestion du stress et relaxation en decembre et eveil et jeux plus de 3 ans en mars et j'en ai une autre sur l'autonomie en avril en faite vous avez 21h a faire sur une periode donnée vous vous connectée sur votre espace perso sur la plateforme lorsque vous avez envie le matin soir nuit quand vous voulez

Hors ligne

#6 27-03-2021 13:22:31

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 249
Site Web

Re : Les formations après notre agrément

J'en fais aussi, j'ai failli en faire une dernièrement sur l'ergonomie je ne me souviens plus l'intitulé exact... mais c'était sur un vendredi et assez loin de chez moi donc j'ai laissé tomber.
J'aimerais bien en refaire en distanciel, j'avais fait Eveil de l'enfant que j'avais pas trouvé terrible... mais bon si j'en avais une à faire ce serait sur comment préserver sa santé ! Ma préoccupation du moment.

Les possibilités sont très larges en fait, on peut même en faire sans rapport avec le métier...

Dernière modification par Vivi78 (27-03-2021 13:24:11)


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#7 27-03-2021 16:23:51

nounou62320
Membre
Inscription : 22-03-2016
Messages : 284
Site Web

Re : Les formations après notre agrément

Les formations iperia sont telles les samedi ???

Car me formé oui pas je ne souhaite pas les faire sur mon temps de travail

Hors ligne

#8 27-03-2021 16:40:43

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 249
Site Web

Re : Les formations après notre agrément

Ici c'est plutôt le samedi, mais il y a toujours un débat au sein des formations sur est-ce normal de prendre sur son temps libre...


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#9 27-03-2021 17:22:47

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 798
Site Web

Re : Les formations après notre agrément

alors, si on organise une formation et que les participants sont au nombre de 6 ou 8 (.???) je ne sais plus, on peut le faire en semaine et chez nous, la "société" qui le fait via iperia, se déplace donc on reste sur notre ville wink

les parents savent bien à l'avance les jours de formation (entre un et trois jours sur la semaine) et s'organisent (ou perso, je trouve une collègue pour l'enfant qui n'a pas de solution)

je me refuse à faire 53h sur la semaine et en plus de rajouter une formation le samedi !! je ne suis pas un robot.
et j'en parle dès l'entretien tongue

Hors ligne

#10 10-04-2021 18:22:41

chachou83
Membre
Inscription : 22-01-2012
Messages : 464
Site Web

Re : Les formations après notre agrément

Bonjour,

J'en ai fait plusieurs via le ram. Le ram propose plusieurs thèmes de formation, on se positionne sur celle que l'on préfère, et après l'animatrice se met en lien avec l'organisme de formation. Ça permet d'organiser les formations proche de chez nous.

Celles que j'ai préféré c'est la langue des signes, et les nouvelles connaissances sur le cerveau.

J'en ai fait deux à distance via formassmat. L'avantage c'est que l'on se connecte quand on veut, et que l'on peut revenir sur des thèmes bien précis si on le souhaite. L'inconvénient c'est qu'il n'y a pas de partage d'expériences entres assistants maternels par rapport au présentiel.

Vous pouvez consulter le catalogue sur iperia pour connaître les formations.

Bonne journée

Hors ligne

#11 15-04-2021 19:40:50

nounou62320
Membre
Inscription : 22-03-2016
Messages : 284
Site Web

Re : Les formations après notre agrément

Cachou83 ou les autres assistante maternelle

Celle qui on déjà utilisé formass

Qui me m'expliqué comment fonctionne les formations ??

Hors ligne

#12 16-04-2021 10:56:21

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Les formations après notre agrément

Bonjour j'ai fait aussi plusieurs formations dont 2 sur la langue des signes françaises en semaine car ce sont des formations de 35h et m'enlever 5 samedis c'était pas possible . Pour celles le samedi j'en fait mais de 2 ou 3 samedis max . Avec le covid pour le moment c'est pose ; C'est le ram qui organise les formations en fonction des différents choix des assmats du secteur .

Hors ligne

#13 16-04-2021 11:48:43

nounou62320
Membre
Inscription : 22-03-2016
Messages : 284
Site Web

Re : Les formations après notre agrément

Je voudrais me formé justement langue des signes, et

Et aussi passé les gestes de premier secours ( Cété pas obligatoire avant)

Mais avec formass il dise que c'est à notre rythme on se connecte quand on veux

Je n'ai malheureusement pas de ram

Dernière modification par nounou62320 (16-04-2021 11:49:56)

Hors ligne

#14 16-04-2021 13:34:26

nanou49
Membre
Lieu : les cerqueux sous passavant
Inscription : 22-12-2006
Messages : 412
Site Web

Re : Les formations après notre agrément

nounou62320 a écrit :

Cachou83 ou les autres assistante maternelle

Celle qui on déjà utilisé formass

Qui me m'expliqué comment fonctionne les formations ??

moi j'en fait par eu en faite pour la formation vous vous connecté a votre espace sur le site vous y aller quand vous voulez vous avez environ 6 semaine pour faire votre  formation   vous avez les cours et a chaque fin de cour une petite evaluation

Hors ligne

#15 16-04-2021 14:12:53

nounou62320
Membre
Inscription : 22-03-2016
Messages : 284
Site Web

Re : Les formations après notre agrément

D'accord merci

Hors ligne

#16 30-04-2021 11:54:10

chachou83
Membre
Inscription : 22-01-2012
Messages : 464
Site Web

Re : Les formations après notre agrément

nounou62320 a écrit :

Cachou83 ou les autres assistante maternelle

Celle qui on déjà utilisé formass

Qui me m'expliqué comment fonctionne les formations ??


Bonjour,

Je me suis pré-inscrite par téléphone.
On reçoit le dossier d'inscription par courrier, le parent facilitateur replit aussi le dossier (c'est très simple).
Ensuite on reçoit nos codes pour accéder au site.
La formation de déroule de telle date à telle date.
Pendant cette période on se connecte quand on veut.
On doit respecter le temps minimum de formation (durée de formation qui varie selon la formation).
Ça se présente par diaporama à dire, vidéos et quizz.

Pour moi le + : facilité de connexion, on le fait quand on veut, on peut revenir autant de fois sur certaines notions

Le -  : pas d’interaction, le temps prévu pour chaque partie est surévalué (pour ma dernière formation j'avais tout vu en 14h au lieu des 21h; j'avais déjà les bases de la formation suite à des lectures et d'anciennes formations, c'est peut être pour ça)

Hors ligne

#17 30-04-2021 11:58:40

chachou83
Membre
Inscription : 22-01-2012
Messages : 464
Site Web

Re : Les formations après notre agrément

nounou62320 a écrit :

Je voudrais me formé justement langue des signes, et

Et aussi passé les gestes de premier secours ( Cété pas obligatoire avant)

Mais avec formass il dise que c'est à notre rythme on se connecte quand on veux

Je n'ai malheureusement pas de ram

Si vous n'avez pas de ram, vous pouvez vous renseigner sur les ram alentours. Ou à l'organisme de formation près de chez vous, ici l'organisme qui propose la formation initiale des assistants maternels propose aussi la formation continue, il ya un planning par semestre.
Si vous ne connaissez pas le nom de l'organisme vous pouvez demander à votre pmi, ils sauront sûrement vous renseigner.

Pour la langue des signes je vous la conseille en présentiel, l’animateur peut corriger le positionnement de vos doigts. Elle est très intéressante comme formation.

Pour les premiers secours, vous pouvez regarder aussi du côté de la croix rouge, pompiers ou autres.

Hors ligne

#18 30-04-2021 18:13:57

nounoutricote
Membre
Inscription : 21-10-2012
Messages : 1 656
Site Web

Re : Les formations après notre agrément

Je rebondis sur le sujet ( si je puis dire ) ...j'ai fait deux formations avec formassmat le procédé me convient tres bien je me connecte quand j'ai le temps ...je voudrais donc savoir si vous connaissez d'autres organismes proposant le même procédé mais avec d'autres modules de formation ?
J'ai appelé Iperia qui m'a dirigé vers une formation à distance ou il faut se connecter à heure fixe (le soir et le week end ) c'est beaucoup moins interessant pour moi

Dernière modification par nounoutricote (30-04-2021 18:16:39)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB