Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 30-03-2021 09:36:25

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 251
Site Web

Siestes interrompues...

Coucou à toutes, je viens m'épancher un peu car j'ai un souci avec mon loulou de 19 mois dont j'ai déjà parlé dans le post du jour et je n'arrête pas d'y penser !

Je l'ai depuis ses 4 mois, tout s'est toujours bien passé il est adorable et sa maman aussi. Ses horaires sont variables mais la plupart du temps il part vers 14h donc en pleine sieste. Ça n'a jamais posé de problème à la maman si je lui dis que je l'ai réveillé mais qu'il dormait depuis 1h, elle a l'air de penser que c'est bien suffisant.
Et si à 14h il n'a pas dormi quand elle vient le chercher, elle ne le recouche pas... On dirait qu'elle a peur de perdre la moindre minute avec son enfant.

Elle est très protectrice, aux petits soins de son fils pour tout, mais pas pour les siestes. Il ne mange pas encore de morceaux il est encore aux purées lisses, pour moi il a avalé de travers 1 ou 2 fois, maman a eu peur du coup Loulou a eu peur aussi et ne veut plus ! Pourtant il s'intéresse à ce qu'on mange et il mange des gâteaux !
Je sais qu'elle a été traumatisée par un souci arrivé avec la grande sœur quand elle était bébé. Et aussi qu'elle était à plein temps pour la grande et n'en a pas assez profité.
Est-ce que vous avez déjà eu des mamans qui ont du mal à lâcher prise comme ça ? J'ai eu une maman hyper stressée une fois mais ça n'a duré que quelques mois le temps qu'elle prenne confiance...
Je ne sais pas comment lui faire comprendre l'importance de dormir la journée, si chez elle elle ne le couche pas, comment pourrait-elle comprendre l'intérêt de le laisser dormir chez nounou ?
J'ai même pensé carrément ne plus le faire dormir (pour qu'il soit bien insupportable le soir tongue ) mais à midi il n'en peut plus, je le couche vers 12h15 ce qui impose de rentrer à 11h30 pour vite manger et raccourcit donc nos sorties.
Bref toute une organisation...

J'en ai parlé à la maman, elle m'a dit qu'elle allait "peut-être" pouvoir s'organiser autrement pour les prochains plannings... Mais je ne la sens pas très motivée !

Vous feriez quoi à ma place ? Et merci de m'avoir lue jusqu'au bout big_smile


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

30-03-2021 09:36:25

partenaire publicitaire:

#2 30-03-2021 09:46:29

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 800
Site Web

Re : Siestes interrompues...

bonjour

je lui diraisque ne pas faire dormir un enfant c'est empêcher son bon développement, sa croissance.

que après une bonne sieste réparatrice, elle profitera encore plus de son enfant reposé et ouvert au monde, que cela ne fait pas d'elle une mauvaise maman si elle  ne passe pas 24/24 avec son enfant mais que c'est la qualité qui compte. Donc, un bon sommeil, un enfant détendu, une maman détendue et la qualité sera là.


et c'est pour cela que les enfants ne partent pas avant 16h chez moi, je les fais passer avant les lubies des parents tongue

Hors ligne

#3 30-03-2021 10:08:04

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 251
Site Web

Re : Siestes interrompues...

Oui c'est clair que depuis quelques temps il fait des colères monstre, normal à cet âge, mais chez moi il n'en fait pas tongue

Mais bon, j'ai vraiment l'impression d'un problème plus profond chez cette maman...
Quand elle me dit qu'avant ce qui est arrivé à sa fille, elle était zen, j'ai du mal à l'imaginer. Ça a dû vraiment laisser des traces...

Eh oui fini pour moi les départs avant 15h30 !


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#4 30-03-2021 11:26:46

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 190
Site Web

Re : Siestes interrompues...

Bonjour

Oui je comprend pas non plus les parents qui ne sont pas attentifs aux siestes de leur enfant. C'est tellement plus agréable un enfant reposé, que je ne comprend pas l'intérêt de ne pas les faire dormir.

Je n'ai jamais eu le problème avec les parents mais par contre j'ai une mamie qui estime que ça sert à rien. Le soucis c'est que son petit-fils est un très gros dormeur même encore à  3 ans. La maman qui est là belle-fille m'en a parlé il y a longtemps et vu que je connais sa belle-famille depuis longtemps ainsi que ses relations avec, je lui ai proposé que lorsque la mamie vient chercher le petit à 12h30 après le repas, le matin je le laisse dormir beaucoup plus longtemps. Comme je sais qu'elle ne le couchera pas l'après-midi et qu'il sera donc exécrable le soir avec ses parents car épuisé, je le laisse dormir le matin autant qu'il a besoin, jusqu'à 11h si il le faut et ainsi le soir ça se passe beaucoup mieux. Accord entre la maman et moi big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

30-03-2021 11:26:46

partenaire publicitaire:

#5 30-03-2021 11:35:22

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 800
Site Web

Re : Siestes interrompues...

c'est fou de faire des aménagements discrets ou des "mensonges" pour le sommeil d'un enfant !!


j'ai eu un accueil où le petit allait le matin à l'école, je le récupérais pour le repas et la fin de journée. Il venait d'une crêche et les parents me disent direct que la sieste c'est une heure, une heure et demie et pas plus, sinon il ne dort pas le soir.
ok, je ne le connais pas encore donc je me dis "petit dormeur"...

dès la première semaine, je m'aperçois que l'enfant ne se réveille pas de lui-même, il dort vraiment profondément, et se lève après 4h de sieste.
Je le dis aux parents, ils restent sur leurs positions, je leur fais savoir que je ne veux pas réveiller un enfant qui dort, ils insistent....

donc, je fais semblant de le lever à l'heure qu'ils décident, en fait il dort tout son saoûl.
Les parents me disent "vous voyez il se couche bien et dort vite le soir"...... ben voyons.

ils n'ont jamais su que leur fils dormait 4h à la sieste ! s'il se réveillait avant, pas de souci mais je ne le réveillait pas (bon, passé 16h30 je le réveillais, il se levait avec le sourire et reposé)


je ne sais pas quel est le problème avec le sommeil de l'enfant ?????

Hors ligne

#6 30-03-2021 12:02:32

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 190
Site Web

Re : Siestes interrompues...

+10000 big_smile

Il arrive que la mamie vienne le chercher peu avant 16h aussi et à chaque fois, vu qu'il n'y a pas un bruit dans la maison, elle me dit d'un air étonné "il dort ?". Et oui je lui réponds,  tout le monde dort, je les réveille à 16h.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#7 30-03-2021 12:26:45

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 399
Site Web

Re : Siestes interrompues...

Coucou

Un enfant de moins de 3 ans doit àvoir une sieste  l apres midi , point barre
Tout comme a  lecole en petite section maternelle,  ils ont le petit repos obligatoire

Je rappellerai ceci a la maman
Donc lui dire qu a 19 mois, son petit a besoin de repos en journée pour son développement,  c est essentiel
Et on a même l obligation de respecter le rythme de  l'enfant,  sans avoir à le réveiller au bon vouloir du parent
C est plutôt aux parents de s adapter aussi à leurs enfants et leur rythmes de sommeil
Il  n a  19 mois, bon sang ..et a besoin de pouvoir dormir l apres midi  sans être réveillé parce que maman vient a 14h
Il faut aboir une discussion franche et ferme avec elle
Lui dire qu il ne sera plus possible de couper la sieste du petit à  chaque fois , dans ce cas elle se débrouille pour le récupérer avant et si c est pas possible,qu elle respecte une  bonne fois pour toute la,sieste de son enfant, mais aussi celle des autres enfants que tu as qui peuvent se réveiller aussi avec ces allers retours de parents sur un moment qui doit être calme justement ....

Si tu  la sens pas motivé, lors du prochain planning , intervient de suite si tu constates que encore et encore elle compte venir dans les 14h .......
La discussion peut intervenir en suivant  justement , autant prendre la perche quand elle est tendue

Precise lui que son enfant est le seul qui est réveillé de la sieste , que cela ne pourra pas s etendre comme ça dans le temps , car il a besoin de ce repos en journée comme tous les enfants ......et que les autres loulous que tu as doivent dormir aussi et que ce moment doit être calme sans la venue de parents ......
C est limite comme si elle le reveillait la nuit alors qu il dort et se repose
C est la même chose avec la sieste qu elle lui coupe alors qu il est en train de se reposer
Il faut qu elle fasse la,différence entre les besoins  et le bien-être de son enfant et son exigence a elle
Qu est ce qu elle préfère en fait ???son confort à elle ou celui de son enfant ??
A un moment donné il faut y aller franco si la situation persiste et que cela te gêne......

J j'insisterai vraiment la dessus et  indiquerai aussi que dorénavant,  je refuserai tout départ ou arrivée d enfant sur les horaires siestes et repas
Ca perturbe tout le monde aussi
Il faut penser a tout le monde et pas être égoïste que par rapport a son enfant
C est un multi accueil avec des règles de base a respecter et en priorité pour les enfants
Donc enfants qui sont a la sieste, on les laisse dormir tranquille et on ne vient pas sur ces horaires

Hors ligne

#8 30-03-2021 13:09:05

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 251
Site Web

Re : Siestes interrompues...

Tu as raison Lulu j'ai du mal à m'imposer.

En tant que maman je ne comprends pas non plus, j'étais trop contente quand c'était l'heure de la sieste pour ma fille lol
C'est vrai que si on en croit certains parents reçus en entretien, il n'y a que de petits dormeurs...
C'était le cas pour mon autre loulou soit disant qu'il ne dormait pas la journée (arrivé chez moi à 1 an), résultat il dort facile 3h le matin et pareil l'après midi. Ok il arrive tôt mais quand même. Lui aussi je dois le réveiller mais pas pour les mêmes raisons, sinon je ne le vois plus tongue


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#9 30-03-2021 13:33:59

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 800
Site Web

Re : Siestes interrompues...

choupinet refuse souvent la sieste chez lui (et les parents laissent faire) et ils sont étonnés qu'il dorme autant chez moi. Mais ne me demandent pas de réveiller leur fils !

Grenouille elle dort très très bien et la sieste elle la demande ! un samedi son papa m'appelle pour me demander où est-ce qu'ils peuvent aller en forêt avec la puce.
le lundi je demande si la balade était bien, et le papa qui me dit "ah on n'a pas pu la faire, N. a demandé la sieste, donc acte) tongue

Hors ligne

#10 30-03-2021 15:37:50

delphine75
Membre
Lieu : 76
Inscription : 08-12-2007
Messages : 2 246
Site Web

Re : Siestes interrompues...

la sieste  quel problème pour certain.

sieste ou temps calme  obligatoire.
le temps calme se finit généralement en sieste (ba oui, il faut savoir être parler avec une intonation "spéciale")
Pas de départ ni d'arrivée entre 13h30 et 16h, comme ca pas de soucis non plus avec mais il ne dors pas beaucoup (sauf exception bien sur). Déjà qu'il faut les réveiller pour la sortie de l'école alors!!!!


ass mat de 4 temps complets dont 2 ayant acquis la marche ; plus besoin de déro

Hors ligne

#11 30-03-2021 16:12:09

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 399
Site Web

Re : Siestes interrompues...

delphine75 a écrit :

la sieste  quel problème pour certain.

sieste ou temps calme  obligatoire.
le temps calme se finit généralement en sieste (ba oui, il faut savoir être parler avec une intonation "spéciale")
Pas de départ ni d'arrivée entre 13h30 et 16h, comme ca pas de soucis non plus avec mais il ne dors pas beaucoup (sauf exception bien sur). Déjà qu'il faut les réveiller pour la sortie de l'école alors!!!!

C est tout à fait ça
Entre 13h30 et 16h ,,aucun départ  ni arrivée d enfant ......
Soit avant, soit après mais pas pendant ce créneau
Je le disais , on dresse des règles de  ien vivre tous ensemble en multi accueil
On est chez nous donc on pose les conditions aussi
Ca serait bien que le rappeller a cette maman
Il vaut mieux que son loulou soit bien reposé,  en forme et agréable pour la soirée,  que , ronchon, pleureur, coléreux a cause de la fatigue parce qu il  na pas eu son quota de sommeil dans la journée.....
S il est colérique chez lui , et pas chez nounou , la maman devrait donc savoir pourquoi aussi .......
Ya pas de secret ....

Hors ligne

#12 31-03-2021 22:03:31

shana77
Membre
Lieu : au pole nord
Inscription : 01-02-2008
Messages : 1 017
Site Web

Re : Siestes interrompues...

Bonjour
Idem que lulu64
Aucun départ ni arrivée entre 13h30 et 16h
Si départ à 16h le goûter se fait chez les parents
Sinon c est le daoua

Hors ligne

#13 01-04-2021 10:01:54

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 399
Site Web

Re : Siestes interrompues...

shana77 a écrit :

Bonjour
Idem que lulu64
Aucun départ ni arrivée entre 13h30 et 16h
Si départ à 16h le goûter se fait chez les parents
Sinon c est le daoua

Oui , j avais eu un papa qui venait 1 jour par semaine  à,16h15 ......pepette dormait facile jusqu'à 16h ..
.
Je lui avais dit que  pour le  goûter,  il  ny aurait pas  le temps de le prendre ici en si peu de temps , avec un réveil de sieste à 16h ( et que je ne réveillerais pas sa pepette plus tôt  non plus pour  donner un goûter trop tôt aussi pour un   départ à 16h15 )
Il  m'avait répondu que je pouvais le donner apres la sieste et qu il vinedrait et attendrait chez moi que pepette ai fini de le prendre  pour pouvoir repartir
Dans ce cas je lui ai dit qu il fallait déjà prévoir de rallonger la durée d accueil sur la mensu d au moins 15mn pour ce jour  ( pas question de faire en HC si c etait du régulier chaque semaine )   et que dans ce cas  il ne devait venir que 5mn avant le départ car je ne souhaitais pas la présence de parent durant le temps du goûter en lui expliquant les diverses raison de ce choix .
.ou sinon , je ne  donnais pas le goûter s il récupérait a  l heure prevu 16h15 et qu il le donnerait chez lui
Conclusion, ce papa ne voulant pas rajouter de minutes à la mensu , la pepette a  l'époque partait comme prévu mais le gouter c etait chez elle .....
Elle se réveillait juste le temps de la préparer pour le départ.....
Le papa n ayant pas voulu rallonger la mensu , et moi ne voulant pas être en HC non plus  chaque semaine pour ce jour là, ni en présence du papa pendant 3 plombes ,    ni réveiller plus tôt,  il  na pas eu le  choix

Hors ligne

#14 05-04-2021 19:16:43

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 251
Site Web

Re : Siestes interrompues...

Nouveau planning, le départ se fera pour ce mois ci à 17h15 sauf 2 jours à 15h, un peu juste mais c'est déjà beaucoup mieux !
Elle a réparti les heures sur 2 jours au lieu de 3 et c'est parfait.
Quand on veut, on peut !


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#15 05-04-2021 19:24:04

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 800
Site Web

Re : Siestes interrompues...

cool pour petit bout !!!

maintenant tu peux voir pour qu'il ait au moins un bon cycle d'une heure 30 a minima

Hors ligne

#16 05-04-2021 19:50:36

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 251
Site Web

Re : Siestes interrompues...

Il avait déjà presque 2h mais en faisant la course pour le coucher au plus tôt.
Si je le couche comme son copain à 13h30 c'est clair que 15h sera encore trop tôt, mais bon on verra pour ajuster.
Depuis que j'en ai parlé j'ai remarqué que Mamie s'efforce aussi de le faire dormir, donc ça fait son chemin.


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#17 05-04-2021 20:07:42

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 800
Site Web

Re : Siestes interrompues...

13h30 ?? tu ne les couches pas plus tôt ?

Hors ligne

#18 05-04-2021 20:31:24

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 251
Site Web

Re : Siestes interrompues...

Non lol, si c'est plus tôt il ne s'endort pas tout de suite. J'ai essayé car à 16h souvent il dort encore mais non, ça ne fonctionne pas.
Mes anciens aussi se couchaient à 13h30 et ça convenait très bien à tout le monde.

Mais celui qui partait à 14h se couchait à 12h15...

Dernière modification par Vivi78 (05-04-2021 20:52:07)


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#19 06-04-2021 07:23:51

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 190
Site Web

Re : Siestes interrompues...

Oui je trouve aussi que 13h30 d'une ça fait tard pour une sieste et de deux, toi et ta famille vous mangez qu'après 13h30 alors ? Et tu les refais jouer après mangé ?

Chez moi on range les jouets vers 11h30 - 11h45, on mange et 12h30 - 12h45 grand maximum tout le monde est au lit jusqu'à 15h30 - 16h.
Mon homme rentre manger pour 13h donc mise à part si j'ai un bébé pas encore calé, tout le monde est au lit smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#20 06-04-2021 07:37:19

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 251
Site Web

Re : Siestes interrompues...

C'est ce qui nous convient wink

Dernière modification par Vivi78 (06-04-2021 07:37:34)


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB